C’est pour ça que je parle de contournement et pas d’abandon.martien a écrit : ↑Hier, 21:10 Sur la question des fumis spécifiquement, je suis plutôt d'accord avec Danish aussi mais il y a quelque chose qui m’emmerde. C’est que même parmi nous, le fond du problème suscite très peu d'indignation. Bien moins en tout cas que les conséquences de ce problème, et bien moins que ces histoires de drapeaux.
Le fond du sujet est double pour moi:
1- la notion même de sanction collective
2- le fait qu'on prenne systématiquement des sanctions deux fois plus importantes que (tous) les autres pour les mêmes faits, et qu’on ne soit apparemment pas soumis au même barème (dont on se demande s’il existe cela dit)
J’ai l'impression que tout le monde s'en fout. Ça ne révolte pas grand monde, que ce soit ici ou au sein du club apparemment. Le fait que les drapeaux suscitent cent fois plus de drama ici que ces abus et injustices m'agace un peu, même si là encore je suis d’accord sur le fond avec Danish.
Alors oui, rationnellement, je pense aussi que les groupes devraient changer de stratégie avec les fumis car on n'ira nulle part comme ça. Mais l'idée même de céder, pendant que le CUP et d'autres continueront à faire des craquages massifs en prenant du sursis ou des fermetures de 3 rangées de tribune, a un côté horripilant.
Je ne sais pas trop quelle stratégie alternative il serait possible d'adopter.
Actuellement, la LFP est dans des chaussons: les ultras craquent, elle sanctionne et tout le monde s’en cogne, sauf les abonnés en kop. Insister ainsi par principe n’est ni viable ni estimable (même si la morale est du côté des ultras).
Pas viable parce que cette méthode de lutte ne montre aucun progrès en plus de 10 ans.
Pas estimable parce que le peuple vert en pâtit.
Travailler avec le club pour que les sanctions n’impactent pas l’ensemble de la tribune me semble possible. Trouver des solutions de contournement également. C’est le moment de trouver des idées originales pour faire chier la LFP tout en mettant l’ambiance mais en se plaçant en situation inattaquable.

