Toulousain a écrit : ↑22 juin 2026, 16:41
si demain KSV lâche l'asse c'est la banqueroute et le dépôt de bilan immédiat.
A ce jour, leur seul bilan c'est une descente pour les garçons, une descente pour les filles, une montée ratée, 3 entraineurs rincés et un déficit qui se creuse. En deux ans, c'ets assez fort ... qu'ils se méfient, à force de durer leur audit va les désigner comme principal problème de l'ASSE
Ils injectent beaucoup d'argent mais aucun résultat ni dans les bureaux ni sur le terrain ce qui devrait être la première cible de leur boulot.
un redémarrage au plus bas signifie quoi ? R3 ?
personnellement cela ne me généra pas, je prendrai même mon abonnement.
le club bénéficie d'un actionnaire solide financièrement. Plusieurs indicateurs sont d'ailleurs au vert, c'est le cas du taux de croissance du chiffre d'affaires (+ 51.2%) par rapport à 2024. Idem en ce qui concerne la trésorerie, un indicatif important qui est passé de 23.8M€ à 40.1M€ ! Les dettes financières diminuent d'une année à l'autre (18.8M€ à 12.2M€ en 2025).
La SASP AS Saint-Étienne a retrouvé un endettement faible et une structure financière saine. Théoriquement, l'entreprise peut rembourser ses dettes financières en 1.4 an. En 2024, cet indicatif était négatif sur la structure, signe d'une incapacité à rembourser les dettes. On peut donc noter, une amélioration significative de la situation financière. Autre indicateur qui va dans ce sens, la SASP du club affiche un pourcentage d'autonomie financière de 37.6%, ce qui correspond à une situation saine, alors qu'il n'était que de 8% sur l'exercice précédent (ndlr ; signe d'une structure fragile). Enfin, on notera que le club connaît aussi une forte augmentation de ses fonds propres sur sa SASP, passant de 3.29M€ à 31.7M€.
A priori on est quand même tres eloigné de" si demain KSV lâche l'asse c'est la banqueroute et le dépôt de bilan immédiat"
Tu peux expliquer ce qu'est un "pourcentage d'autonomie financière" et détailler un peu les implications qu'on ces chiffres .
Bon, je m'auto-répond au cas où je ne serais pas le seul à qui certaines subtilités financières échappent.
Déjà la source, le post d'hervé est en fait extrait d'un article d'evect de mars dernier :
et donc si j'ai bien compris mon ami google, le taux d'autonomie financière serait dont juste le quotient dettes financières/capitaux propres : 121/317 = 0,38.
Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 million, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
et donc si j'ai bien compris mon ami google, le taux d'autonomie financière serait dont juste le quotient dettes financières/capitaux propres : 121/317 = 0,38.
Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 million, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
Si le ratio d'endettement financier sur capitaux propres que tu cites est vrai, on ne doit pas être loin d'être le club le mieux géré de France (je sais ça console pas des résultats sportifs. Pas la peine de le rappeler ).
Ca signifie que :
Le club n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs dans l'urgence ;
Le club peut financer des investissements (mercato, centre d'entraînement, stade)
Le club inspire confiance aux prêteurs et aux investisseurs s'il veut faire demain de gros investissement (il empruntera à un taux très convenable)
En réalité, KSV a mis de l'ordre dans nos finances et construit les bases d'un club économiquement sain en 2 ans malgré l'échec sportif.
et donc si j'ai bien compris mon ami google, le taux d'autonomie financière serait dont juste le quotient dettes financières/capitaux propres : 121/317 = 0,38.
Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 millions, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
Si le ratio d'endettement financier sur capitaux propres que tu cites est vrai, on ne doit pas être loin d'être le club le mieux géré de France (je sais ça console pas des résultats sportifs. Pas la peine de le rappeler ).
Ca signifie que :
Le club n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs dans l'urgence ;
Le club peut financer des investissements (mercato, centre d'entraînement, stade)
Le club inspire confiance aux prêteurs et aux investisseurs s'il veut faire demain de gros investissement (il empruntera à un taux très convenable)
En réalité, KSV a mis de l'ordre dans nos finances et construit les bases d'un club économiquement sain en 2 ans malgré l'échec sportif.
Ah, moi c'est plus la trésorerie qui me frappe. Mais j'ai l'impression que dans les deux cas, ça veut surtout dire que les augmentations de capital ont été raisonnablement gérées et qu'on a encore de la marge sans avoir de besoin immédiat de nouvelle injection de capitaux.
(reste à mieux gérer le sportif (pas taper c'est toi qui l'a cherché) )
Mais s'il y a des avis plus autorisés et donc plus pertinents sur le forum, y a au moins moi que ça intéressera .