La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

baggio42
Messages : 19812
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

4teetoo a écrit : 11 mai 2026, 22:29
baggio42 a écrit : 11 mai 2026, 22:11
4teetoo a écrit : 11 mai 2026, 20:13 :] Ouais ben scusez moi m’sieurs dames. Y’a à peine 100m entre la rue Durafour et la grand’rue au niveau de la Charité.

You are chippoting (knit picking en anglais).

Et du coup, des restes des fortifications de valbo ?
Ça dépend où tu te situes à la Charité :langue2:
Chambre 220 :langue2: côté rue Michelet
:mdr1:
Trop fort. :amen:
baggio42
Messages : 19812
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

la buse a écrit : 11 mai 2026, 23:17
baggio42 a écrit : 11 mai 2026, 19:15
On rit Point a écrit : 11 mai 2026, 18:53
4teetoo a écrit : 11 mai 2026, 18:46 Joli !
Et déjà la grand’rue :)

Sais-tu s’il reste quoique ce soit des remparts de Valbenoîte? Je ne savais pas que l’abbaye était fortifiée !

Merci pour le boulot
Ce n'est pas la Grand'rue ! Il s'agit plutôt d'un axe entre l'actuelle Place du Peuple et l'Abbaye.
Qui passerait par la rue José Frapa, rue Pointe Cadet et Antoine Durafour.
Tu peux prolonger avec l'avenue Rochetaillée. Avec le quartier Valbo. dès le début à gauche et plus loin l'église avec l'actuel groupe scolaire les maristes.
Merci pour ton partage ;) ;)
Ne serait-ce pas simplement l'ancienne vallée du Furan ?
Peut-être.
Honnêtement je n'en sais rien.
Mais ta proposition mérite des recherches.
Si on se projette à cette époque : cours d'eau/ sociabilité...
Fourina
Messages : 3312
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

la buse a écrit : 11 mai 2026, 23:17
baggio42 a écrit : 11 mai 2026, 19:15
On rit Point a écrit : 11 mai 2026, 18:53
4teetoo a écrit : 11 mai 2026, 18:46 Joli !
Et déjà la grand’rue :)

Sais-tu s’il reste quoique ce soit des remparts de Valbenoîte? Je ne savais pas que l’abbaye était fortifiée !

Merci pour le boulot
Ce n'est pas la Grand'rue ! Il s'agit plutôt d'un axe entre l'actuelle Place du Peuple et l'Abbaye.
Qui passerait par la rue José Frapa, rue Pointe Cadet et Antoine Durafour.
Tu peux prolonger avec l'avenue Rochetaillée. Avec le quartier Valbo. dès le début à gauche et plus loin l'église avec l'actuel groupe scolaire les maristes.
Merci pour ton partage ;) ;)
Ne serait-ce pas simplement l'ancienne vallée du Furan ?
Vous allez trop vite, la rue Durafour et sa prolongation de Rochetaillée sont récentes, du XIXe. Avant cela c'est l'actuel boulevard de la Valvenoîte, un bout de la rue de la Mulatière, la place Chapelon, la rue Valbenoîte (aujourd'hui la rue Crozet-Fourneyron), et effectivement l'actuelle rue Pointe Cadet.

Les cartes anciennes :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Fourina
Messages : 3312
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

On rit Point a écrit : 11 mai 2026, 20:26 Mes sources :

Image

Image

Tiré de l'armorial de Guillaume de Revel. (aucun liens avec Patrick)

Alors, bon, Guillaume de Revel, c'est à la fois précis, et à la fois pas du tout.
Énormément de symbolique.
Mais... avec quand même un certains degré de précision sur l'emplacement de ce qu'il voit. Il est difficile de se fier à la perspective.

Donc, je dois interpréter. Et je le fait avec mes maigres connaissance en la matière.
Concernant le bourg de Saint-Etienne, tu as pu avoir accès à cette maquette ? https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/34893#0
J'imagine que la société d'histoire sait où elle se trouve ?
merlin
Messages : 21336
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
inconnuvert
Messages : 18612
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
Elliev
Messages : 7232
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Elliev »

inconnuvert a écrit : 17 juin 2026, 15:41
merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
C'est 1 minimum :mrgreen:
Friteuse
Messages : 5283
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Non non, vide c'était mieux. :mrgreen:

Après vu la durée de vie moyenne des kebabs/tacos plus haut dans la grand Rue qu'Anatole France, y compris des pas mal, si cette merde reste ouverte plus de deux ans c'est vraiment une honte. Même d'un point de vue purement gustatif on a pas besoin d'une énième chaîne surfacturée à la con avec le savoir-faire en kebabs de cette ville.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
pascal425
Messages : 8660
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par pascal425 »

Elliev a écrit : 17 juin 2026, 16:27
inconnuvert a écrit : 17 juin 2026, 15:41
merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
C'est 1 minimum :mrgreen:
J'aurai vraiment du mal à y mettre les pieds.
Thomas442
Messages : 388
Inscription : 27 mai 2024, 13:44
Localisation : Crêt de Roc

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Thomas442 »

pascal425 a écrit : 17 juin 2026, 21:16
Elliev a écrit : 17 juin 2026, 16:27
inconnuvert a écrit : 17 juin 2026, 15:41
merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
C'est 1 minimum :mrgreen:
J'aurai vraiment du mal à y mettre les pieds.
Y'a aussi le "Bar de Lyon", vers la place Jean Moulin. Cotoyé par des habitués cinquantenaires de la classe moyenne, avec une peinture de l'artiste "Mystic" sur la devanture. Jamais vu de graffiti ou de sticker anti-Lyonnais à ses alentours.

Et en parlant d'art, je salue au passage le travail des graffeurs des Green Angels "GA92", qui investissent massivement les mûrs de la ville. Avec "Ella et Pitr " (couple qui fait des collages de personnages géants) et Mongolz (groupe de graffeurs prolifique ), ils participent beaucoup à l'identité de la ville.
Fourina
Messages : 3312
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Thomas442 a écrit : 17 juin 2026, 22:41
pascal425 a écrit : 17 juin 2026, 21:16
Elliev a écrit : 17 juin 2026, 16:27
inconnuvert a écrit : 17 juin 2026, 15:41
merlin a écrit : 17 juin 2026, 12:48 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... stephanois
C'est mieux qu'un local commercial vide ...quoique :diable:
Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
C'est 1 minimum :mrgreen:
J'aurai vraiment du mal à y mettre les pieds.
Y'a aussi le "Bar de Lyon", vers la place Jean Moulin. Cotoyé par des habitués cinquantenaires de la classe moyenne, avec une peinture de l'artiste "Mystic" sur la devanture. Jamais vu de graffiti ou de sticker anti-Lyonnais à ses alentours.

Et en parlant d'art, je salue au passage le travail des graffeurs des Green Angels "GA92", qui investissent massivement les mûrs de la ville. Avec "Ella et Pitr " (couple qui fait des collages de personnages géants) et Mongolz (groupe de graffeurs prolifique ), ils participent beaucoup à l'identité de la ville.
Le bar de lyon a l'ancienneté pour lui. D'autant qu'il porte ce nom grâce/à cause de l'ancienne rue de lyon qui passait devant (rue Elise Gervais aujourd'hui).
la buse
Messages : 29607
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Y'avait pas le café de Lyon place Dorian ?
Pour les ancêtres :mrgreen:
Friteuse
Messages : 5283
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Fourina a écrit : 17 juin 2026, 23:05
Thomas442 a écrit : 17 juin 2026, 22:41
pascal425 a écrit : 17 juin 2026, 21:16
Elliev a écrit : 17 juin 2026, 16:27
inconnuvert a écrit : 17 juin 2026, 15:41

Je vais vite mettre un 0 sur google. :diable:
C'est 1 minimum :mrgreen:
J'aurai vraiment du mal à y mettre les pieds.
Y'a aussi le "Bar de Lyon", vers la place Jean Moulin. Cotoyé par des habitués cinquantenaires de la classe moyenne, avec une peinture de l'artiste "Mystic" sur la devanture. Jamais vu de graffiti ou de sticker anti-Lyonnais à ses alentours.

Et en parlant d'art, je salue au passage le travail des graffeurs des Green Angels "GA92", qui investissent massivement les mûrs de la ville. Avec "Ella et Pitr " (couple qui fait des collages de personnages géants) et Mongolz (groupe de graffeurs prolifique ), ils participent beaucoup à l'identité de la ville.
Le bar de lyon a l'ancienneté pour lui. D'autant qu'il porte ce nom grâce/à cause de l'ancienne rue de lyon qui passait devant (rue Elise Gervais aujourd'hui).
C'est aussi toute la différence entre un nom infortuné créé par un pélo du coin sans ambition quelconque et une chaîne venue uniquement pour la rentabilité. Le fait que dans l'article ils se justifient deux fois par "Olalaaaa on fait des tacos pas du football" comme si c'était le cadre strict de la rivalité montre qu'ils n'ont rien compris ni à Sainté, ni à Lyon.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
baggio42
Messages : 19812
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

la buse a écrit : 17 juin 2026, 23:18 Y'avait pas le café de Lyon place Dorian ?
Pour les ancêtres :mrgreen:
Oui.
A la place de l'opticien à l'angle de la place de l'hôtel de ville.
pascal425
Messages : 8660
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par pascal425 »

[/video]
Danish
Messages : 32117
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

« Pris pour cible », surtout n’ayons pas peur des mots hein…
la buse
Messages : 29607
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Tout le monde s'en fout de ses Tacos en fait.
rogermilla
Messages : 12227
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rogermilla »

baggio42 a écrit : 18 juin 2026, 08:53
la buse a écrit : 17 juin 2026, 23:18 Y'avait pas le café de Lyon place Dorian ?
Pour les ancêtres :mrgreen:
Oui.
A la place de l'opticien à l'angle de la place de l'hôtel de ville.
Hier je suis passé devant le café de lyon au bout de la place jean moulin, au début de la rue du jeu de l'arc.
dmbf
Messages : 653
Inscription : 24 mai 2010, 15:32

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dmbf »

la buse a écrit : 19 juin 2026, 13:22 Tout le monde s'en fout de ses Tacos en fait.
Il se fait de la pub pour pas cher malin le garçon.
Guinnessisgood
Messages : 5772
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Guinnessisgood »

En plus son tee shirt ressemble à un maillot de lyon... allez hop 1/5 sur google et il ira bien se faire foutre, j'espère que ça coulera vite
Petrus
Messages : 3461
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Et en plus le tacos vient de Grenoble et non de lyon.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
baggio42
Messages : 19812
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Je lui ai mis 1. :diable:
On rit Point
Messages : 457
Inscription : 17 nov. 2022, 18:48

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par On rit Point »

y'a un truc qui faut bien comprendre entre Sainté et les vilains.
Nos deux villes se détestent. Certes.

Mais.
Mais, en matière de bouffe, on a une sorte de terrain d'entente. :hehe:

Seulement, bah, un tacos, c'est pas vraiment de la bouffe. :diable:
Jacmo42
Messages : 352
Inscription : 23 déc. 2024, 21:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jacmo42 »

On rit Point a écrit : 20 juin 2026, 12:29 y'a un truc qui faut bien comprendre entre Sainté et les vilains.
Nos deux villes se détestent. Certes.

Mais.
Mais, en matière de bouffe, on a une sorte de terrain d'entente. :hehe:

Seulement, bah, un tacos, c'est pas vraiment de la bouffe. :diable:
ça peut être très bon les tacos, qui est un incontournable de la cuisine mexicaine. Il ne faut pas confondre avec les merdouilles des chaînes industrielles française dégueu type O'Tacos.
rogermilla
Messages : 12227
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rogermilla »

Jacmo42 a écrit : 20 juin 2026, 12:40
On rit Point a écrit : 20 juin 2026, 12:29 y'a un truc qui faut bien comprendre entre Sainté et les vilains.
Nos deux villes se détestent. Certes.

Mais.
Mais, en matière de bouffe, on a une sorte de terrain d'entente. :hehe:

Seulement, bah, un tacos, c'est pas vraiment de la bouffe. :diable:
ça peut être très bon les tacos, qui est un incontournable de la cuisine mexicaine. Il ne faut pas confondre avec les merdouilles des chaînes industrielles française dégueu type O'Tacos.
Les mexicains ont le bon gout de ne pas mettre de frites dans leurs tacos.
Répondre