Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

rocheteau

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par rocheteau »

eric42 a écrit : 08 juin 2026, 23:04 Inconnu pour moi ce coach, je ne sais quoi penser
Que Kilmer n'a toujours rien compris et qu'on sera en ligue 2 en 27/28 .
L' âme d'un club, c'est son histoire
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Fin de saison très compliquée dis donc. Son équipe ne marquait plus du tout.

Il serait intéressant de savoir les raisons. Adaptation adverse, joueurs blessés ?
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Friteuse

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse

Message par Friteuse »

Kreuzigue a écrit : 08 juin 2026, 21:11
sam42 a écrit : 08 juin 2026, 20:37
greenw42 a écrit : 08 juin 2026, 18:28 1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Selon les infos que j'ai, Duckworth, le 3ème entraîneurs stéphanois et celui qui nous a permis d'accéder pour la 1ère fois en première division, était Écossais
Tu veux dire que tu as lu que sa mère etait une Ecossaise ? Parce qu'il était né à Blackburn dans le Lancashire (https://www.olympedia.org/athletes/5000797) et non pas à Blackpool comme on le lit souvent sur internet. Blackburn se situe dans le Lancashire (au dessus de Manchester) et Duckworth est un nom de familler typique du Lancashire :

Last name: Duckworth

This unusual surname is of Anglo-Saxon origin, and is locational from a place in Lancashire called Duckworth Fold. The first element is the Olde English pre 7th Century personal name "Ducca", of uncertain origin, and "worth", a homestead; hence, "Ducca's homestead".
Et emblématique de Compton, mais c'est une autre histoire. :mrgreen:

Passionnant votre recherche biblio en tout cas !
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 08 juin 2026, 23:19 Fin de saison très compliquée dis donc. Son équipe ne marquait plus du tout.

Il serait intéressant de savoir les raisons. Adaptation adverse, joueurs blessés ?
Adaptation adverse je ne pense pas, il était déjà au bout de sa deuxième saison...

Ca ressemble plus (mais de loin, et sans certitude) à une petite équipe qui sur-performe toute la saison et qui s'écroule sur la fin, en sachant l'objectif atteint. Surtout que le club n'était sûrement pas dimensionné pour jouer l'Europe* (et à 2 mois de la fin ils étaient bien positionnés pour).

Sans parler des joueurs (et de l'entraîneur ? :mrgreen: ) qui commencent à avoir des contacts avec des clubs plus prestigieux à l'approche du mercato.

* regarde leur stade :
Image
Friteuse

Message par Friteuse »

NomDeStade a écrit : 08 juin 2026, 23:19 Fin de saison très compliquée dis donc. Son équipe ne marquait plus du tout.

L'équipe tourne pas mal sur la fin de saison avec des joueurs baladés de poste en poste, pourtant aucun des titulaires importants ne semblait indisponible donc ça semble pas être causé par des blessures ? J'ai l'impression qu'il a un peu tout tenté à l'arrache sans grand succès, avec une profondeur de banc qui ne semblait pas folle il faut dire. Comme l'a dit martien, il faut aussi prendre en compte que c'est un club dimensionné pour le maintien : de mémoire ils se sont qualifiés pour la C3 à l'issue de la saison 2012-2013, pas sûr que ça se soit reproduit depuis.
Dernière modification par Friteuse le 08 juin 2026, 23:30, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Sorgho

Message par Sorgho »

A noter que IAN CATHRO c'est l'anagramme de "À CHAT NOIR" :mrgreen: :gene2:
Alexsio

Message par Alexsio »

rocheteau a écrit : 08 juin 2026, 23:18
eric42 a écrit : 08 juin 2026, 23:04 Inconnu pour moi ce coach, je ne sais quoi penser

Il y en aura tj quelques uns pour dire que c'est un mal pour un bien et que ça prend des années pour restructurer une équipe.....
Mais bon, on jugera sur les résultats.
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

Un norvégien, un écossais....
Il faut croire que l’un des paramètres Data KSV pour dénicher le coach pour mener le projet, est "pays producteur de saumon"
Étonnant qu’il n’y ait pas encore eu de canadien, ou un petit gars venu d’un petit coin de l’Alaska.
Old green

Message par Old green »

martien a écrit : 08 juin 2026, 23:24
Sans parler des joueurs (et de l'entraîneur ? :mrgreen: ) qui commencent à avoir des contacts avec des clubs plus prestigieux à l'approche du mercato.
On peut aussi du ciup adapter ton raisonnement à notre chère Asse cette année pour expliquer notre pietre fin de saison
Yobthtahiti

Message par Yobthtahiti »

Putain c’est quoi cette blague 🤬
la buse

Message par la buse »

Quand il arrive à Estoril, l'effectif est remanié à 98%
Débuts compliqués (forcément) puis bon maintien avec un jeu spectaculaire.

Je pense qu'on va avoir droit à pas mal de changements aussi dans les joueurs.
Personnellement j'en regretterai peu.
charles

Message par charles »

Nos dirigeants ont un pb avec les entraîneurs français ?…
Ils arrivent, et virent ODO qui aura eu le tort de faire remonter le club, et d’ouvrir sa bouche sur le recrutement et les besoins en joueurs. Dehors !
Rebelotte avec PM qui nous permet de faire revenir l’équipe dans le groupe pour la (re)montée et échoue en barrage.
Manifestement il l’ouvre également sur le recrutement et les manques de l’effectif à sa disposition.
Dehors !

Nos dirigeants ont fait un choix….original encore une fois.
Ils n’ont pas intérêt à se planter dans le recrutement …sinon il va très vite faire très chaud dans les tribunes et au centre d’entraînement.

On va souhaiter la bienvenue à notre nouvel entraîneur en espérant des résultats rapides.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

meta_42 a écrit : 08 juin 2026, 23:01 J'ai effectué un voyage d'étude Lisbonne en Janvier dernier, on était reçu par le Sporting, Benfica Uniao Torreense et.... Estoril Praia.

Petit club très sympa faisant partie d'une MCO détenue par Blitzer (Crystal Palace), au-delà de la rencontre super intéressante qu'on a eu avec la Présidente (personnage très impressionnant cette Begoña), on a pu assister à un entraînement de l'équipe première et aussi ay la raclée qu'ils avaient infligé a Estrella Amadora (0-5), où les adversaires n'avaient pas vu le jour, avec un jeu hyper offensif effectivement.

Je garde un très bon souvenir d'un club qui travaillait très très très bien et avec une situation particulière au Portugal. Les clubs ne vendent pas collectivement les droits TV le FCP, Benfica et Sporting vendent individuellement leurs droits TV, et les autres ne gagnent quasi rien. Très difficile, dans ces conditions, pour les "petits" clubs de se développer...
...les petits clubs sont même parfois directement des succursales d'agents et n'ont aboolument aucune agentivité
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla

D'ailleurs, on pourrait demandr à Eliaquim Mangala ce qu'il en pense ?
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla

meta_42 a écrit : 08 juin 2026, 23:12

Welcome Senhor "Big Balls" :mrgreen:
Il va nous faire marrer en Conf' :happy1:
par contre, il parle effectivement trsè bien portugais
-6 pts, asap.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

ozo a écrit : 08 juin 2026, 22:41
Me Gusta Mendoza a écrit : 08 juin 2026, 22:21
ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:50 Pour la première fois, on va voir ce que donne un mercato préparé depuis plusieurs mois par leur cellule de recrutement, au service d’un entraîneur choisi dès le départ pour correspondre au projet.
Il y a pourtant eu le mercato estival 2025, puis le mercato hivernal 2025/2026
Sans cellule structurée.
Mercato d’été, les recruteurs arrivaient.
Mercato d’hiver, on est sur un mercato d’ajustement pas de refonte complète de l’effectif.

On verra cet été ce qui se passe.
Ce sont des choix. D'autres clubs font des recrutements conséquents lors de mercato d'hiver pour sauver certaines situations.cela n'a pas été fait, ni au mercato hivernal 2024/2025, ni lors de ce mercato hivernal 2025/2026.
Et quand on embauche des recruteurs, ces derniers sont sensés avoir un certain réseau qui permet de recruter assez vite des profils qu'ils ont deja identifiés et dans leurs "fichiers".

La patience , après 3 ans bientôt, est difficile à conserver.
Perso, je regrette tellement d'erreurs évidentes, qu'embarquer aveuglément avec ce nouveau coach, qui est un nouveau pari, m'est difficile. Et tu l'as d'ailleurs aussi souligné dans tes messages. Mais comme je l'ai dis, il n'est pas interdit d'avoir une excellente surprise.

Nous verrons et jugerons donc bientôt, en fonction des recrues et des résultats et de notre situation en octobre/novembre.
D'ici là, de la patience, encore...
osvaldopiazzolla

ozo a écrit : 08 juin 2026, 22:49
Robeberic 1er a écrit : 08 juin 2026, 22:36
Je pense que l'analyse des deux saisons ne doit pas être la même. La saison derniere semble avoir été clairement mise en parenthèse, avec l'espoir d'un maintien miraculeux mais dont l'échec ne semblait pas trop affecter KSV.
Cette année c'est très different je pense que clairement ils ne pensaient rester qu'un an en L2 (cf leur discours et la conservation de Stassin et Davita en mode "ça va c'est qu'une saison en L2 ça va pas vous tuer") mais des soucis conjoncturels ont conduit à l'échec (blessures, groupe qui ne matchait plus avec Horneland, Ekwah qui est stupide, Stassin qui boude, Cardona a coté de la plaque etc.). en soit cette saison est une saison raté comme énormement de club en vive surtout quand le niveau d'exigence est très haut (après tout cela reste une équipe qui a fait 3eme de son championnat).

Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis sur le changement structurel du club mais de coup ce que je ne saisi pas la dedans c'est comment arriver à mobiliser tout un club quand des Gilles Rodriguez sont encore là par exemple ? Il y a une sensation de vouloir y aller sans y aller carrément qui me semble précisémment être ce qui cause ce manque d'adhésion général au projet. Et même au sein de l'effectif, on prolonge des Moueffeck, Nadé, Larsonneur... j'ai un peu cette sensation qu'on ménage la chèvre et le chou...
Je vois très bien ce que tu veux dire, et cette impression de “demi-mesure” est sans doute l’un des points les plus frustrants du projet aujourd’hui.

Sur le papier, KSV affiche une volonté de transformation assez nette : modernisation du club, structuration des pôles, internationalisation des profils, logique de projet de jeu. Mais dans les faits, on a effectivement une transition qui semble étalée, progressive, presque prudente. Et c’est là que naît le décalage entre le discours et la perception des supporters.

Sur la question des personnes encore en place, je pense qu’il faut distinguer deux choses. Il y a d’un côté les fonctions structurelles du club, où le changement est forcément plus lent qu’on ne l’imagine de l’extérieur. On ne remplace pas un responsable, des équipes médicales ou des staffs techniques du jour au lendemain sans continuité minimale, surtout dans un club où les saisons s’enchaînent sans véritable respiration.

Mais de l’autre côté, il y a effectivement les choix sportifs et symboliques, comme certaines prolongations ou la conservation de profils issus de cycles précédents. Et là, je comprends totalement la lecture que tu fais : cela peut donner l’impression d’un projet qui veut se transformer tout en conservant des éléments de l’ancien monde. Ce mélange crée forcément une forme d’entre-deux difficile à lire, aussi bien pour le vestiaire que pour l’extérieur.

Sur les prolongations que tu cites, je pense qu’il y a aussi une logique de valeur sportive et de gestion d’effectif. Garder des joueurs comme Larsonneur, Nadé ou Moueffek n’est pas forcément contradictoire avec un projet de transformation. Dans n’importe quel club en reconstruction, il y a toujours une base de joueurs “compatibles structurellement” : soit parce qu’ils incarnent un état d’esprit, soit parce qu’ils ont un niveau suffisant pour rester des points d’appui dans la transition. Le problème, c’est que si cette base est trop large ou pas assez clairement hiérarchisée, on perd effectivement en lisibilité.

Là où ton observation est intéressante, c’est sur l’effet global que ça produit : même si chaque décision peut s’expliquer isolément, l’ensemble peut donner une impression de compromis permanent. Et dans un club comme l’ASSE, cette perception est presque aussi importante que la réalité sportive, parce que l’adhésion populaire repose énormément sur la clarté du projet.

Concernant la culture de gouvernance de KSV, je te rejoins sur le fait que ce n’est pas forcément le modèle de rupture brutale qu’on peut associer à certains investisseurs étrangers. On est davantage dans une logique de construction progressive, avec une volonté de sécuriser les étapes plutôt que de tout bouleverser d’un coup. Ce qui peut être cohérent sur le plan interne, mais plus difficile à “lire” de l’extérieur quand les résultats ne suivent pas immédiatement.

Au fond, la vraie question est peut-être là : est-ce que cette progressivité est un choix assumé et maîtrisé, ou une forme d’hésitation contrainte par le contexte du club et les résultats récents ? Parce que dans un cas, on est sur une stratégie long terme cohérente mais exigeante en patience. Dans l’autre, on est sur une transition moins tranchée qui risque effectivement de créer ce sentiment de “ménager la chèvre et le chou” que tu décris.

Et c’est probablement ce flou-là, plus que les décisions individuelles, qui pèse aujourd’hui sur l’adhésion globale au projet.
Mais, exactement !

Wah, ça fait bizarre.
-6 pts, asap.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

la buse a écrit : 08 juin 2026, 23:48 Quand il arrive à Estoril, l'effectif est remanié à 98%
Débuts compliqués (forcément) puis bon maintien avec un jeu spectaculaire.

Je pense qu'on va avoir droit à pas mal de changements aussi dans les joueurs.
Personnellement j'en regretterai peu.
Il y a notamment eu qq recrues connues de la ligue 1 durant son "mandat" (xeka notamment et begraoui ? J'ai survolé sommairement). Ils ont l'air de bcp remanier leur effectif chaque saison donc difficile de comparer les résultats d'une année à l'autre
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

en fait on a pas du comprendre le projet kilmer.
Quand ils parlaient de jouer les premiers rôles, ils devaient parler de la ligue2, jouer le top3 ligue2.
Une simple petite incompréhension.
Fabulo

Message par Fabulo »

Je lui souhaite le meilleur en espérant la montée et du beau jeu.

Aux recruteurs de tout faire pour lui trouver les joueurs dont il aura besoin pour cela !!!
riflebird

Message par riflebird »

Le pari de KSV semble incroyablement risqué.
Mais bienvenue à Ian Cathro, welcome.to Sainté.
vertluisant74

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse

Message par vertluisant74 »

Wert a écrit : 08 juin 2026, 16:19 Avant de le critiquer, lisez cet article :

https://www.nytimes.com/athletic/547460 ... X7bmr2MoQ-

Ce mec a un sacré parcours. Il a bourlingué beaucoup, bossé dans des clubs de plus haut niveau que nous, a connu des échecs et s'en est remis. Il aura appris de son parcours. Il est jeune et à l'air d'être un mec bien. On ne peut que lui désirer de réussir.
Ce n’est absolument pas le meme profil que Horneland. Ils ont simplement 2 points communs, les supporters stéphanois ne les connaissaient pas et ils ne parlent pas francais. Mais c’est tout. Horneland n’etait jamais sorti de Norvège, Cathro a entrainé un peu partout en tant qu’adjoint ou entraineur principal. Il a cotoyé de très grands joueurs et de très bons entraineurs. Il vient d’une ligue, l’Angleterre, bien plus relevée que la Norvège.
C’est un pari, c’est sur, mais il le semble moins risqué qu’Horneland.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Lailaire a écrit : 08 juin 2026, 21:02
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
Faudrait quand même nous citer des exemples de réussites en France avec des coaches comme Horneland avant de dire que c'est ça le futur ou la mort :hehe:
Imagine la gueule des supporters de Sunderland quand ils ont appris que Le Bris serait leur entraineur et ca ira mieux
Pride1933

Message par Pride1933 »

Alexsio a écrit : 08 juin 2026, 23:34

Il y en aura tj quelques uns pour dire que c'est un mal pour un bien et que ça prend des années pour restructurer une équipe.....
Mais bon, on jugera sur les résultats.
Ouais enfin ce discours là, c'est la dernière fois que l'on peut l'entendre...
Que ça se passe bien ou mal d'ailleurs...
De père en fils... ALV !
Lailaire

Message par Lailaire »

vertluisant74 a écrit : 09 juin 2026, 04:45
Lailaire a écrit : 08 juin 2026, 21:02
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
Faudrait quand même nous citer des exemples de réussites en France avec des coaches comme Horneland avant de dire que c'est ça le futur ou la mort :hehe:
Imagine la gueule des supporters de Sunderland quand ils ont appris que Le Bris serait leur entraineur et ca ira mieux
:hehe: je demande un exemple en France et tu me cites Le Bris à Sunderland ? En effet c'est très rassurant merci :happy1:
Répondre