Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
passionverte
Messages : 2691
Inscription : 10 mai 2013, 16:13

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par passionverte »

TheLoac a écrit : 08 juin 2026, 21:15
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 21:08
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
De quelle zone de confort ......?
En plus de leurs performances minables, KSV sont en train de couler la formation ......
Mais vraiment je dois pas saisir leurs formidables compétences....
On peut au moins saisir la temporalité d'un centre de formation. Si tu joues en réserve, U19 ou U17, y a quasi aucune chance que tu aies été recruté sous KSV. A part quelques joueurs en post formation qu'ils sont allés chercher et qui sont principalement arrivés en janvier.
Après ils ont quand même repris le club depuis plus de 2 ans......depuis des années, entre les u15 et u17......ils y a toujours eu des recrutements élargis.....
Mais effectivement KSV n'a aucune responsabilité depuis 2 ans....
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par martien »

antho_42 a écrit : 08 juin 2026, 20:50 En traînant sur les réseaux sociaux d'Estoril, on s'aperçoit qu'il était apprécié là-bas. C'est tout de même rassurant.

Un supporter a répondu qu'il avait "changé l'équipe".
Et ceux qui connaissent / suivent le championnat portugais disent à peu près tous que c'est bon choix.

On va attendre pour juger, je ne dis en aucun cas qu'il va réussir, mais il n'y a pas lieu de le condamner ou de désespérer.
Anthony~
Messages : 153
Inscription : 17 mai 2025, 10:07

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Anthony~ »

Point de vue très très interessant Ozo. Merci
old_side
Messages : 12925
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par old_side »

passionverte a écrit : 08 juin 2026, 21:08
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
De quelle zone de confort ......?
En plus de leurs performances minables, KSV sont en train de couler la formation ......
Mais vraiment je dois pas saisir leurs formidables compétences....
Couler la formation... Ils n'ont absolument rien changé dans le secteur formation, et les joueurs qui jouent actuellement sont recrutés par les mêmes qu'avant. Sachant que cette année on a 4 nouveaux joueurs qui ont fait leur trou dans l'effectif, faut vraiment m'expliquer en quoi ils ont coulé la formation ? Le but de la formation c'est de sortir des joueurs, pas de finir 4e de poule.
Curkovert
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2018, 16:53

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Curkovert »

Je ne sais pas si c'est un momo mais je viens de voir des retours plutôt positifs de Nicolas Villas Boas et d'un scout d'origine portugaise sur notre nouveau coach. Deux personnes qui suivent de près le championnat portugais
Brakhow
Messages : 1563
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Brakhow »

On s'en tape de toute façon Montanier n'était pas l'homme de la situation.
De la jeunesse, prêt à renverser la table et à mettre un coup de fouet aux jeunes qui postulent.
Ça se tente.
Montanier où tous les noms qui étaient sortis jusque-là n'avait pas la même vision que KSV.
Tous ou presque aurait fait leur compo d'équipe en fonction de la valeur marchande des joueurs... Lui a l'air d'avoir un profil différent
Dernière modification par Brakhow le 08 juin 2026, 21:28, modifié 1 fois.
Asse of Spades
Messages : 22694
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Asse of Spades »

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? :rougefaché:
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
On joue le titre
Messages : 2866
Inscription : 05 août 2024, 14:03

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par On joue le titre »

Ellestin a écrit : 08 juin 2026, 21:20 Comme ozo, je trouve que tout ce qui filtre sur cette nomination est éclairant sur le fait que Kilmer n'a jamais envisagé Montanier comme autre chose qu'un leader de commando montée, à partir du moment où ils ont eu la révélation (deux mois trop tard) qu'Horneland nous entraînait tout droit vers le ventre mou du classement.

Bon, je n'ai pas d'a priori sur ce monsieur, si ce n'est qu'il a un parcours déjà très cosmopolite, qu'il semble avoir été à très bonne école et avoir beaucoup bossé son sujet, sans avoir de résultat flamboyants jusqu'à présent. En quelque sorte c'est un peu l'anti Horneland, qui lui nous a été plus ou moins présenté comme une martingale en termes de capacité à transformer son groupe en rouleau compresseur, mais qui, on s'en est vite rendu compte, avait une science tactique aussi épaisse que son CV 100 % norvégien.

Et puis, S'il a commencé à apprendre le français, vu son portugais immaculé, ça laisse espérer qu'il fasse rapidement l'effort de s'exprimer dans notre langue, ce qui est à mon sens assez indispensable.
Si comme Evect le dit, il a déjà commencé à prendre des cours de français, et vu son portugais et sa maitrise de l'espagnol, en janvier il parle français.
Pas impossible qu'il glisse même des phrases en français lors de sa présentation.

Très impressionnant pour un écossais :cote:
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par martien »

Colibris42 a écrit : 08 juin 2026, 21:21
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
Les Hasek, Nilson ou Tochak pour rester dans le côté entraîneur n'étaient pas des sorties de zone de confort ? On a vu le résultat....

Tu vas certainement me trouver un contre exemple mais sur ces 40 dernières années comme tu le dis on a fait des paris de ce style et je pense que si l'on fait le bilan on serait loin du positif
Mais qu'est-ce que ces gens ont en commun (déjà entre eux, puis avec Cathro) à part le fait d'être étrangers ?

Toschack était un entraîneur hyper expérimenté qui coachait depuis plus de 20 ans au haut niveau et qui venait d'entraîner le Real Madrid.

Hasek avait connu la L1 avec Strasbourg avant de venir chez nous.

Nilsson mais quel rapport ? C'est comme si je te disais qu'il ne fallait prendre que des étrangers en te citant Alex, et en le comparant avec Sylvain Monsoreau...
LE MARQUIS
Messages : 13295
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par LE MARQUIS »

Greenbreizh a écrit : 08 juin 2026, 21:00 Un écossais un vrai... :nono: . Putain j ai écouté ses dernières vidéos
.. Un écossais.... Bordel 20 ans à bosser dans le pétrole.. Suis bilingue. Jamais piper un seul de leur mot... A vrai dire il parle pas anglais.... J ai vu toutes les nationalités sérieux maïs ca....

Histoire marante. :mdr1: J étais sur plate forme ek pleine mer du nord en 2010 avec un japonais et un africain... Un des foreurs arrive en hélico et Faubt un meeting. On a exploser de Rire quand l américain nous a sorti.... Putain il parle la même langue que moi 8| ... J ai pas compris un seul mot.. :mdr1:
Tiens chanson devenue une sorte d'hymne aux travailleurs écossais ayant construit les plateformes pétrolières écossaises
[/video] :mrgreen:
Greenbreizh
Messages : 1044
Inscription : 15 avr. 2018, 17:48

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Greenbreizh »

LE MARQUIS a écrit : 08 juin 2026, 21:30
Greenbreizh a écrit : 08 juin 2026, 21:00 Un écossais un vrai... :nono: . Putain j ai écouté ses dernières vidéos
.. Un écossais.... Bordel 20 ans à bosser dans le pétrole.. Suis bilingue. Jamais piper un seul de leur mot... A vrai dire il parle pas anglais.... J ai vu toutes les nationalités sérieux maïs ca....

Histoire marante. :mdr1: J étais sur plate forme ek pleine mer du nord en 2010 avec un japonais et un africain... Un des foreurs arrive en hélico et Fait un meeting. On a exploser de Rire quand l américain nous a sorti.... Putain il parle la même langue que moi 8| ... J ai pas compris un seul mot.. :mdr1:
Tiens chanson devenue une sorte d'hymne aux travailleurs écossais ayant construit les plateformes pétrolières écossaises
[/video] :mrgreen:
Pat 42
Messages : 7847
Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
Localisation : Sainté, enfin !!!
Contact :

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Pat 42 »

ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:03 Le moment choisi pour annoncer l’arrivée de Ian Cathro n’est pas anodin. Dix jours après une déception majeure en barrages, dans un contexte encore chargé émotionnellement, le club tourne déjà une page et en ouvre une autre. Cela dit beaucoup de la manière dont KSV conçoit la gouvernance sportive : moins dans la réaction immédiate, plus dans la continuité d’un projet qu’ils veulent structurer, quitte à bousculer les habitudes que le club a connues pendant des années.

Le cas de Montanier illustre bien cette logique transitoire. Il arrive en cours de saison avec un contrat court, une mission claire, presque utilitaire : stabiliser, relancer, tenter d’aller chercher la montée. On peut difficilement dire que la mission est totalement ratée, puisque l’équipe a longtemps tenu la cadence et s’est retrouvée dans la bonne zone. Mais la fin de saison, avec ces points laissés en route au pire moment, laisse forcément un goût d’inachevé. Et surtout, elle semble confirmer une chose : ce profil d’entraîneur-là ne correspondait pas à ce que le projet KSV cherche à installer sur le moyen terme.

Depuis leur arrivée, les propriétaires ont donné l’impression de vouloir changer profondément la structure du club. Pas uniquement en injectant des moyens, mais en modifiant l’organisation interne du sportif. Recrutement d’un staff élargi, arrivée de spécialistes de la performance, structuration d’une cellule de recrutement inspirée de clubs étrangers, volonté affichée de moderniser les méthodes. On sent une logique où le club veut fonctionner comme un système cohérent, dans lequel chaque maillon a un rôle défini.

Dans ce modèle, l’entraîneur n’est plus forcément le centre de gravité absolu du projet sportif. Il devient un élément important, mais intégré dans une chaîne de décision plus large. Le projet de jeu est pensé en amont, porté par une direction sportive et une cellule de recrutement, puis transmis à l’entraîneur qui doit l’appliquer, le faire vivre et l’adapter au terrain. Cela change radicalement de ce qu’on a connu historiquement, où l’entraîneur arrivait avec son idée, ses besoins, et reconstruisait souvent le club autour de lui. Et à son départ, c’était une grande partie du projet qui s’écroulait.

C’est là que les incompréhensions peuvent naître. Ce type de fonctionnement suppose une cohérence totale entre recrutement, préparation physique, identité de jeu et management. Or, on a déjà vu cette saison les limites possibles d’un système en construction. Horneland semblait être un profil aligné avec cette vision, mais il s’est retrouvé avec un effectif hybride, encore marqué par l’ancien cycle, et probablement pas suffisamment adapté aux exigences physiques et tactiques de ce qu’il voulait mettre en place. Dans ce contexte, même des idées intéressantes peuvent rapidement devenir intenables sur la durée, surtout quand les résultats commencent à se dégrader et que le groupe perd le fil.

Le recrutement aussi joue un rôle clé dans cette lecture. Si la cellule n’était pas totalement en place ou pas encore synchronisée avec le projet global lors des derniers mercatos, il est logique que certains profils n’aient pas correspondu aux besoins réels du coach en place. Et dans ce genre de transition, ce sont souvent les entraîneurs qui payent le prix de ces décalages, même s’ils ne sont pas les seuls responsables.

L’arrivée de Ian Cathro s’inscrit clairement dans la continuité de cette logique. Profil jeune, expérience internationale, passage dans différents environnements et notamment dans des staffs structurés à l’étranger, il coche les critères d’un entraîneur « compatible système ». Ce n’est plus forcément un coach qui vient imposer sa vision, mais un technicien capable d’adhérer à un cadre déjà défini, avec une méthode, une intensité et des principes de jeu attendus. Le fait qu’il ait travaillé dans des structures proches de Nuno Espírito Santo est aussi révélateur d’une culture tactique et organisationnelle que KSV semble rechercher.

On peut y voir une rupture intéressante avec les choix plus franco-français du passé récent, souvent plus dépendants de profils d’entraîneurs autonomes dans leur fonctionnement. Ici, l’idée semble être d’internationaliser les méthodes, de standardiser certaines pratiques, et de réduire la dépendance à une seule personnalité sur le banc.

Reste la question centrale : est-ce que ce modèle peut fonctionner à Saint-Étienne aujourd’hui ? Sur le papier, il y a une logique. Un projet stable, une identité de jeu définie, une continuité malgré les changements d’entraîneur, et une cellule de recrutement qui anticipe les besoins plutôt que de les subir. Mais dans les faits, tout repose sur une condition essentielle : la qualité et la cohérence de l’effectif.

C’est probablement là que tout va se jouer cet été. Si le mercato est réellement le premier construit de manière totalement alignée entre recrutement, direction sportive et staff technique, alors on pourra juger le projet sur ses bases réelles. Si en revanche il y a encore des décalages, des compromis ou des recrutements hors profil, alors le problème ne sera pas l’entraîneur mais bien le fonctionnement global.

Il faut aussi garder en tête une réalité du football moderne : ce type de projet structuré demande du temps, mais il ne bénéficie pas toujours de beaucoup de patience, surtout dans un club comme l’ASSE où l’exigence des supporters est immédiate et légitime. Le discours de professionnalisation et de stabilité ne tiendra que si les résultats suivent rapidement. Sinon, le risque est clair : que le projet soit perçu comme déconnecté, malgré ses intentions.

Au final, ce qui est en train de se mettre en place est une transformation profonde de la manière de penser le club. On peut y adhérer ou être plus sceptique, mais il est difficile de dire que KSV agit sans ligne directrice. Ils semblent au contraire vouloir aller au bout de leur logique, quitte à prendre des risques. La vraie question n’est peut-être pas de savoir si Ian Cathro est le bon entraîneur, mais si le club est enfin prêt à fonctionner comme un ensemble cohérent sur la durée.

Et c’est sans doute là que tout va se jouer la saison prochaine
Merci pour ces explications et cette analyse très claire de la stratégie Kilmer.
Et si effectivement le rôle de l'entraîneur se limite a être une pièce certes importante mais plus essentielle au point de le laisser décider des choix sportifs à MT ou LT, c'est un second paradigme personnel (après celui de la connaissance du championnat de L2) qui vole en éclat dans ce que j'estime indispensable à un entraîneur chez nous.
Si j'ai envie de voir, je me sens décontenancé.
Perso je ne suis pas prêt à rester encore 2 ou 3 ans en
Ĺ2 en donnant du temps à KSV de réussir. Je m'y resignerai sans doute, mais pour cela il faut entrevoir de réels perspectives dans le jeu et la qualité des joueurs. Tout cela aurait été tellement plus facile à accepter en L1...
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
ozo
Messages : 1340
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par ozo »

On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 21:15
Tu as très bien décrit et définit ce qu'essaie de faire KSV.

Pour moi, l'échec qui devrait le plus les interpeller: c'est la cellule médicale. Car c'est l'endroit ou ils ont mis des moyens dès le début du mercato l'année dernière. Et les résultats n'ont pas été la. Que ce soit Horneland ou Montanier, ils ont payé très cher l'absence de joueurs majeurs et ce sera pareil pour tout les coachs qui seront la.
Ils ont formé la cellule de recrutement après le mercato donc j'attends de la voir performante à ce mercato

Je suis content de la nomination de ce coach mais comme tu l'as si bien expliqué, il est totalement dépendant de tout les autres rouages du club. Et ces autres rouages doivent etre à la hauteur sinon c'est une mission suicide pour le coach.
Je te rejoins complètement sur le fait que la cellule médicale est probablement le secteur qui doit aujourd’hui être le plus observé par KSV.

On parle beaucoup des entraîneurs depuis deux ans, mais quand on regarde les saisons que l’on vient de vivre, il y a un point commun qui revient sans cesse : les absences. Que ce soit sous Dall’Oglio, Horneland ou Montanier, aucun n’a réellement pu disposer de son effectif dans la continuité. À un moment ou à un autre, des joueurs importants ont manqué, parfois pendant de longues périodes, et cela a forcément eu un impact sur les résultats.

Là où je nuancerais un peu, c’est que la partie médicale n’a finalement pas connu la même révolution que d’autres secteurs du club. Quand on regarde l’organigramme, on retrouve encore beaucoup des personnes déjà présentes avant l’arrivée de KSV. Tarak Bouzaabia est toujours le médecin du club, les kinés et masseurs sont globalement les mêmes, et même si Ruben Pacheco est arrivé en cours de saison, on ne peut pas parler d’une refonte complète du département médical.

En revanche, la partie performance a clairement évolué. C’est probablement même le secteur où KSV a investi le plus rapidement. On a vu arriver de nouveaux profils, des spécialistes de la préparation physique, de l’analyse de la performance et même un préparateur mental, ce qui n’existait pas auparavant au club. C’est une approche beaucoup plus moderne et plus complète de l’accompagnement des joueurs.

Mais justement, cela rend la situation actuelle encore plus intéressante à analyser. Si les performances physiques n’ont pas toujours été au rendez-vous et si les blessures ont continué à peser lourdement sur l’effectif, il faut désormais se demander où se situe réellement le problème. Est-il médical ? Est-il lié à la préparation ? À la charge de travail ? Aux profils des joueurs recrutés ? Ou à un mélange de tous ces facteurs ?

Personnellement, j’attends que KSV poursuive la logique qu’ils ont appliquée ailleurs. Ils ont restructuré la performance, ils ont créé une véritable cellule de recrutement, ils ont renforcé certains secteurs du club. La prochaine étape logique me semble être un renforcement du pôle médical. Pas forcément en remplaçant tout le monde, mais au minimum en ajoutant des compétences, des outils et des ressources supplémentaires.

Car au final, si leur modèle repose sur un football intense, agressif, porté vers l’avant et exigeant physiquement, alors la disponibilité des joueurs devient un élément central du projet. On peut avoir le meilleur entraîneur du monde et la meilleure cellule de recrutement possible, si les cadres manquent plusieurs mois dans la saison, tout le projet est fragilisé.

J’attends aussi beaucoup de l’intersaison concernant les infrastructures. On parle souvent du recrutement ou des entraîneurs parce que ce sont les sujets les plus visibles, mais la qualité des installations joue un rôle énorme dans la progression d’un club. L’Étrat a besoin d’évoluer. Les terrains notamment reviennent régulièrement dans les discussions depuis plusieurs années. Quand on affiche l’ambition de moderniser le club en profondeur, cela doit aussi passer par l’environnement de travail quotidien des joueurs.

Au fond, c’est peut-être ce qui me rend relativement optimiste malgré la déception de la montée manquée. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il existe une cohérence globale dans ce qui est entrepris. Tout n’a pas fonctionné jusqu’à présent, loin de là, mais KSV semble analyser le club comme un ensemble et non uniquement à travers le prisme du poste d’entraîneur.

Cet été va être très révélateur. La cellule de recrutement a maintenant un an d’existence. Le nouveau coach arrive dans un contexte qui semble correspondre à ses idées. Les responsables de la performance ont eu une saison complète pour évaluer l’effectif. Si des évolutions interviennent également sur le plan médical et des infrastructures, alors on pourra véritablement juger le projet sur des bases solides.

Et si malgré tout cela les mêmes problèmes persistent, alors effectivement la question ne sera plus celle du coach du moment, mais celle du projet global lui-même.
Friteuse
Messages : 5278
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Friteuse »

On est clairement sur un profil "quitte ou double" pour KSV, ils ne cèdent rien dans leur logique en ramenant quelqu'un qui offre plus de garanties qu'Horneland en termes d'expérience mais semble conserver des principes de jeu assez rigides. À ce stade tous les scénarios me paraissent à peu près équiprobables, le déclic tant attendu comme un gros crash, c'est pas totalement rassurant mais déjà plus que Nancy. On verra bien.

Bienvenue à lui en tout cas, puisse son arrivée nous permettre de jouer un fitba chatoyant sans passer pour des Dundee United, pour un club vert et blanc ce serait particulièrement malvenu.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
FredLys
Messages : 38
Inscription : 08 mars 2025, 20:55

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par FredLys »

Colibris42 a écrit : 08 juin 2026, 21:21
Gagadesverts a écrit : 08 juin 2026, 20:57
passionverte a écrit : 08 juin 2026, 20:44 Ce qui est sûr, c'est que c'est pas ce type de CV qui permettra d'attirer de bons joueurs confirmés.....
Enfin de toute manière c'est pas la politique data compatible.....
Mais qu’est ce que tu en sais ?
C’est fou cette peur qu’ont certains à Sainté de sortir d’une zone de confort qui nous a amené à quoi depuis 40 ans ?
A rien.
Les Hasek, Nilson ou Tochak pour rester dans le côté entraîneur n'étaient pas des sorties de zone de confort ? On a vu le résultat....

Tu vas certainement me trouver un contre exemple mais sur ces 40 dernières années comme tu le dis on a fait des paris de ce style et je pense que si l'on fait le bilan on serait loin du positif
Moi j'aimais bien Ivan Hasek et sans le savonnage de planche de Roussey (imposition du staff, refus d'intégrer Lubo) je pense qu'il aurait fait bien mieux que ce même Roussey.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par martien »

ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:35
On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 21:15
Tu as très bien décrit et définit ce qu'essaie de faire KSV.

Pour moi, l'échec qui devrait le plus les interpeller: c'est la cellule médicale. Car c'est l'endroit ou ils ont mis des moyens dès le début du mercato l'année dernière. Et les résultats n'ont pas été la. Que ce soit Horneland ou Montanier, ils ont payé très cher l'absence de joueurs majeurs et ce sera pareil pour tout les coachs qui seront la.
Ils ont formé la cellule de recrutement après le mercato donc j'attends de la voir performante à ce mercato

Je suis content de la nomination de ce coach mais comme tu l'as si bien expliqué, il est totalement dépendant de tout les autres rouages du club. Et ces autres rouages doivent etre à la hauteur sinon c'est une mission suicide pour le coach.
Je te rejoins complètement sur le fait que la cellule médicale est probablement le secteur qui doit aujourd’hui être le plus observé par KSV.

On parle beaucoup des entraîneurs depuis deux ans, mais quand on regarde les saisons que l’on vient de vivre, il y a un point commun qui revient sans cesse : les absences. Que ce soit sous Dall’Oglio, Horneland ou Montanier, aucun n’a réellement pu disposer de son effectif dans la continuité. À un moment ou à un autre, des joueurs importants ont manqué, parfois pendant de longues périodes, et cela a forcément eu un impact sur les résultats.

Là où je nuancerais un peu, c’est que la partie médicale n’a finalement pas connu la même révolution que d’autres secteurs du club. Quand on regarde l’organigramme, on retrouve encore beaucoup des personnes déjà présentes avant l’arrivée de KSV. Tarak Bouzaabia est toujours le médecin du club, les kinés et masseurs sont globalement les mêmes, et même si Ruben Pacheco est arrivé en cours de saison, on ne peut pas parler d’une refonte complète du département médical.

En revanche, la partie performance a clairement évolué. C’est probablement même le secteur où KSV a investi le plus rapidement. On a vu arriver de nouveaux profils, des spécialistes de la préparation physique, de l’analyse de la performance et même un préparateur mental, ce qui n’existait pas auparavant au club. C’est une approche beaucoup plus moderne et plus complète de l’accompagnement des joueurs.

Mais justement, cela rend la situation actuelle encore plus intéressante à analyser. Si les performances physiques n’ont pas toujours été au rendez-vous et si les blessures ont continué à peser lourdement sur l’effectif, il faut désormais se demander où se situe réellement le problème. Est-il médical ? Est-il lié à la préparation ? À la charge de travail ? Aux profils des joueurs recrutés ? Ou à un mélange de tous ces facteurs ?

Personnellement, j’attends que KSV poursuive la logique qu’ils ont appliquée ailleurs. Ils ont restructuré la performance, ils ont créé une véritable cellule de recrutement, ils ont renforcé certains secteurs du club. La prochaine étape logique me semble être un renforcement du pôle médical. Pas forcément en remplaçant tout le monde, mais au minimum en ajoutant des compétences, des outils et des ressources supplémentaires.

Car au final, si leur modèle repose sur un football intense, agressif, porté vers l’avant et exigeant physiquement, alors la disponibilité des joueurs devient un élément central du projet. On peut avoir le meilleur entraîneur du monde et la meilleure cellule de recrutement possible, si les cadres manquent plusieurs mois dans la saison, tout le projet est fragilisé.

J’attends aussi beaucoup de l’intersaison concernant les infrastructures. On parle souvent du recrutement ou des entraîneurs parce que ce sont les sujets les plus visibles, mais la qualité des installations joue un rôle énorme dans la progression d’un club. L’Étrat a besoin d’évoluer. Les terrains notamment reviennent régulièrement dans les discussions depuis plusieurs années. Quand on affiche l’ambition de moderniser le club en profondeur, cela doit aussi passer par l’environnement de travail quotidien des joueurs.

Au fond, c’est peut-être ce qui me rend relativement optimiste malgré la déception de la montée manquée. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il existe une cohérence globale dans ce qui est entrepris. Tout n’a pas fonctionné jusqu’à présent, loin de là, mais KSV semble analyser le club comme un ensemble et non uniquement à travers le prisme du poste d’entraîneur.

Cet été va être très révélateur. La cellule de recrutement a maintenant un an d’existence. Le nouveau coach arrive dans un contexte qui semble correspondre à ses idées. Les responsables de la performance ont eu une saison complète pour évaluer l’effectif. Si des évolutions interviennent également sur le plan médical et des infrastructures, alors on pourra véritablement juger le projet sur des bases solides.

Et si malgré tout cela les mêmes problèmes persistent, alors effectivement la question ne sera plus celle du coach du moment, mais celle du projet global lui-même.
Merci ozo.
Je n'ai plus le courage d'écrire ce genre de pavés mais j'y souscris à la virgule :super:
YACINE
Messages : 11397
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par YACINE »

Je souhaite d’abord le meilleur au nouveau coach Cathro.

D’après les quelques matchs que j’ai pu voir et ce que j’ai lu sur lui, la philosophie de jeu offensive semble être au cœur de son projet.

Sur ce que j’ai observé, il ne s’agit pas d’une analyse approfondie mais plutôt d’impressions. On se rapproche de ce que Horneland cherchait déjà à mettre en place : un jeu de possession plus “latin”, du contre-pressing et un bloc haut. Cela reste à confirmer sur une analyse sur une saison complète.

En revanche, défensivement à la perte du ballon, l’équipe m’a semblé assez désorganisée.

Les questions que je me posais déjà sous Horneland restent les mêmes : la gestion des espaces dans le dos des latéraux en transition, la capacité à contourner les blocs bas, le manque de cohésion collective, ainsi que la faiblesse de la profondeur de banc qui devra être corrigé.

Le coach aura besoin de temps pour installer son système, et probablement de renforts. Je ne vois pas comment ce groupe, surtout sans Stassin et Davitashvili, pourrait devenir nettement plus compétitif au vu des lacunes de l'an dernier notamment sur les côtés, dans l’animation offensive et défensive.

Le coach écossais n’aura sans doute ni période de grâce, ni droit à l’erreur après la saison difficile qui vient de s’écouler alors que le chantier est énorme. Cela nécessitera beaucoup de renforts pour le jeu voulu par KSV.
LE MARQUIS
Messages : 13295
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par LE MARQUIS »

ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:03 Le moment choisi pour annoncer l’arrivée de Ian Cathro n’est pas anodin. Dix jours après une déception majeure en barrages, dans un contexte encore chargé émotionnellement, le club tourne déjà une page et en ouvre une autre. Cela dit beaucoup de la manière dont KSV conçoit la gouvernance sportive : moins dans la réaction immédiate, plus dans la continuité d’un projet qu’ils veulent structurer, quitte à bousculer les habitudes que le club a connues pendant des années.

Le cas de Montanier illustre bien cette logique transitoire. Il arrive en cours de saison avec un contrat court, une mission claire, presque utilitaire : stabiliser, relancer, tenter d’aller chercher la montée. On peut difficilement dire que la mission est totalement ratée, puisque l’équipe a longtemps tenu la cadence et s’est retrouvée dans la bonne zone. Mais la fin de saison, avec ces points laissés en route au pire moment, laisse forcément un goût d’inachevé. Et surtout, elle semble confirmer une chose : ce profil d’entraîneur-là ne correspondait pas à ce que le projet KSV cherche à installer sur le moyen terme.

Depuis leur arrivée, les propriétaires ont donné l’impression de vouloir changer profondément la structure du club. Pas uniquement en injectant des moyens, mais en modifiant l’organisation interne du sportif. Recrutement d’un staff élargi, arrivée de spécialistes de la performance, structuration d’une cellule de recrutement inspirée de clubs étrangers, volonté affichée de moderniser les méthodes. On sent une logique où le club veut fonctionner comme un système cohérent, dans lequel chaque maillon a un rôle défini.

Dans ce modèle, l’entraîneur n’est plus forcément le centre de gravité absolu du projet sportif. Il devient un élément important, mais intégré dans une chaîne de décision plus large. Le projet de jeu est pensé en amont, porté par une direction sportive et une cellule de recrutement, puis transmis à l’entraîneur qui doit l’appliquer, le faire vivre et l’adapter au terrain. Cela change radicalement de ce qu’on a connu historiquement, où l’entraîneur arrivait avec son idée, ses besoins, et reconstruisait souvent le club autour de lui. Et à son départ, c’était une grande partie du projet qui s’écroulait.

C’est là que les incompréhensions peuvent naître. Ce type de fonctionnement suppose une cohérence totale entre recrutement, préparation physique, identité de jeu et management. Or, on a déjà vu cette saison les limites possibles d’un système en construction. Horneland semblait être un profil aligné avec cette vision, mais il s’est retrouvé avec un effectif hybride, encore marqué par l’ancien cycle, et probablement pas suffisamment adapté aux exigences physiques et tactiques de ce qu’il voulait mettre en place. Dans ce contexte, même des idées intéressantes peuvent rapidement devenir intenables sur la durée, surtout quand les résultats commencent à se dégrader et que le groupe perd le fil.

Le recrutement aussi joue un rôle clé dans cette lecture. Si la cellule n’était pas totalement en place ou pas encore synchronisée avec le projet global lors des derniers mercatos, il est logique que certains profils n’aient pas correspondu aux besoins réels du coach en place. Et dans ce genre de transition, ce sont souvent les entraîneurs qui payent le prix de ces décalages, même s’ils ne sont pas les seuls responsables.

L’arrivée de Ian Cathro s’inscrit clairement dans la continuité de cette logique. Profil jeune, expérience internationale, passage dans différents environnements et notamment dans des staffs structurés à l’étranger, il coche les critères d’un entraîneur « compatible système ». Ce n’est plus forcément un coach qui vient imposer sa vision, mais un technicien capable d’adhérer à un cadre déjà défini, avec une méthode, une intensité et des principes de jeu attendus. Le fait qu’il ait travaillé dans des structures proches de Nuno Espírito Santo est aussi révélateur d’une culture tactique et organisationnelle que KSV semble rechercher.

On peut y voir une rupture intéressante avec les choix plus franco-français du passé récent, souvent plus dépendants de profils d’entraîneurs autonomes dans leur fonctionnement. Ici, l’idée semble être d’internationaliser les méthodes, de standardiser certaines pratiques, et de réduire la dépendance à une seule personnalité sur le banc.

Reste la question centrale : est-ce que ce modèle peut fonctionner à Saint-Étienne aujourd’hui ? Sur le papier, il y a une logique. Un projet stable, une identité de jeu définie, une continuité malgré les changements d’entraîneur, et une cellule de recrutement qui anticipe les besoins plutôt que de les subir. Mais dans les faits, tout repose sur une condition essentielle : la qualité et la cohérence de l’effectif.

C’est probablement là que tout va se jouer cet été. Si le mercato est réellement le premier construit de manière totalement alignée entre recrutement, direction sportive et staff technique, alors on pourra juger le projet sur ses bases réelles. Si en revanche il y a encore des décalages, des compromis ou des recrutements hors profil, alors le problème ne sera pas l’entraîneur mais bien le fonctionnement global.

Il faut aussi garder en tête une réalité du football moderne : ce type de projet structuré demande du temps, mais il ne bénéficie pas toujours de beaucoup de patience, surtout dans un club comme l’ASSE où l’exigence des supporters est immédiate et légitime. Le discours de professionnalisation et de stabilité ne tiendra que si les résultats suivent rapidement. Sinon, le risque est clair : que le projet soit perçu comme déconnecté, malgré ses intentions.

Au final, ce qui est en train de se mettre en place est une transformation profonde de la manière de penser le club. On peut y adhérer ou être plus sceptique, mais il est difficile de dire que KSV agit sans ligne directrice. Ils semblent au contraire vouloir aller au bout de leur logique, quitte à prendre des risques. La vraie question n’est peut-être pas de savoir si Ian Cathro est le bon entraîneur, mais si le club est enfin prêt à fonctionner comme un ensemble cohérent sur la durée.

Et c’est sans doute là que tout va se jouer la saison prochaine
belle analyse sans parti pris mais qui ne m'empeche pas d 'etre plus que sceptique sur le fameux projet car au dela des intentions il y a les resultats depuis deux ans
Faiseur de Tresses
Messages : 30446
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 08 juin 2026, 21:38
ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:35
On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 21:15
Tu as très bien décrit et définit ce qu'essaie de faire KSV.

Pour moi, l'échec qui devrait le plus les interpeller: c'est la cellule médicale. Car c'est l'endroit ou ils ont mis des moyens dès le début du mercato l'année dernière. Et les résultats n'ont pas été la. Que ce soit Horneland ou Montanier, ils ont payé très cher l'absence de joueurs majeurs et ce sera pareil pour tout les coachs qui seront la.
Ils ont formé la cellule de recrutement après le mercato donc j'attends de la voir performante à ce mercato

Je suis content de la nomination de ce coach mais comme tu l'as si bien expliqué, il est totalement dépendant de tout les autres rouages du club. Et ces autres rouages doivent etre à la hauteur sinon c'est une mission suicide pour le coach.
Je te rejoins complètement sur le fait que la cellule médicale est probablement le secteur qui doit aujourd’hui être le plus observé par KSV.

On parle beaucoup des entraîneurs depuis deux ans, mais quand on regarde les saisons que l’on vient de vivre, il y a un point commun qui revient sans cesse : les absences. Que ce soit sous Dall’Oglio, Horneland ou Montanier, aucun n’a réellement pu disposer de son effectif dans la continuité. À un moment ou à un autre, des joueurs importants ont manqué, parfois pendant de longues périodes, et cela a forcément eu un impact sur les résultats.

Là où je nuancerais un peu, c’est que la partie médicale n’a finalement pas connu la même révolution que d’autres secteurs du club. Quand on regarde l’organigramme, on retrouve encore beaucoup des personnes déjà présentes avant l’arrivée de KSV. Tarak Bouzaabia est toujours le médecin du club, les kinés et masseurs sont globalement les mêmes, et même si Ruben Pacheco est arrivé en cours de saison, on ne peut pas parler d’une refonte complète du département médical.

En revanche, la partie performance a clairement évolué. C’est probablement même le secteur où KSV a investi le plus rapidement. On a vu arriver de nouveaux profils, des spécialistes de la préparation physique, de l’analyse de la performance et même un préparateur mental, ce qui n’existait pas auparavant au club. C’est une approche beaucoup plus moderne et plus complète de l’accompagnement des joueurs.

Mais justement, cela rend la situation actuelle encore plus intéressante à analyser. Si les performances physiques n’ont pas toujours été au rendez-vous et si les blessures ont continué à peser lourdement sur l’effectif, il faut désormais se demander où se situe réellement le problème. Est-il médical ? Est-il lié à la préparation ? À la charge de travail ? Aux profils des joueurs recrutés ? Ou à un mélange de tous ces facteurs ?

Personnellement, j’attends que KSV poursuive la logique qu’ils ont appliquée ailleurs. Ils ont restructuré la performance, ils ont créé une véritable cellule de recrutement, ils ont renforcé certains secteurs du club. La prochaine étape logique me semble être un renforcement du pôle médical. Pas forcément en remplaçant tout le monde, mais au minimum en ajoutant des compétences, des outils et des ressources supplémentaires.

Car au final, si leur modèle repose sur un football intense, agressif, porté vers l’avant et exigeant physiquement, alors la disponibilité des joueurs devient un élément central du projet. On peut avoir le meilleur entraîneur du monde et la meilleure cellule de recrutement possible, si les cadres manquent plusieurs mois dans la saison, tout le projet est fragilisé.

J’attends aussi beaucoup de l’intersaison concernant les infrastructures. On parle souvent du recrutement ou des entraîneurs parce que ce sont les sujets les plus visibles, mais la qualité des installations joue un rôle énorme dans la progression d’un club. L’Étrat a besoin d’évoluer. Les terrains notamment reviennent régulièrement dans les discussions depuis plusieurs années. Quand on affiche l’ambition de moderniser le club en profondeur, cela doit aussi passer par l’environnement de travail quotidien des joueurs.

Au fond, c’est peut-être ce qui me rend relativement optimiste malgré la déception de la montée manquée. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il existe une cohérence globale dans ce qui est entrepris. Tout n’a pas fonctionné jusqu’à présent, loin de là, mais KSV semble analyser le club comme un ensemble et non uniquement à travers le prisme du poste d’entraîneur.

Cet été va être très révélateur. La cellule de recrutement a maintenant un an d’existence. Le nouveau coach arrive dans un contexte qui semble correspondre à ses idées. Les responsables de la performance ont eu une saison complète pour évaluer l’effectif. Si des évolutions interviennent également sur le plan médical et des infrastructures, alors on pourra véritablement juger le projet sur des bases solides.

Et si malgré tout cela les mêmes problèmes persistent, alors effectivement la question ne sera plus celle du coach du moment, mais celle du projet global lui-même.
Merci ozo.
Je n'ai plus le courage d'écrire ce genre de pavés mais j'y souscris à la virgule :super:
En effet, qu'elle fait du bien cette lecture ! :super:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
ozo
Messages : 1340
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par ozo »

Friteuse a écrit : 08 juin 2026, 21:36 On est clairement sur un profil "quitte ou double" pour KSV, ils ne cèdent rien dans leur logique en ramenant quelqu'un qui offre plus de garanties qu'Horneland en termes d'expérience mais semble conserver des principes de jeu assez rigides. À ce stade tous les scénarios me paraissent à peu près équiprobables, le déclic tant attendu comme un gros crash, c'est pas totalement rassurant mais déjà plus que Nancy. On verra bien.

Bienvenue à lui en tout cas, puisse son arrivée nous permettre de jouer un fitba chatoyant sans passer pour des Dundee United, pour un club vert et blanc ce serait particulièrement malvenu.
Je partage assez largement cette analyse. J’ai aussi l’impression que KSV joue une partie importante de sa crédibilité avec cette nomination.

Contrairement à janvier dernier où l’arrivée de Montanier ressemblait davantage à une solution de court terme pour relancer la machine et tenter d’arracher la montée, là on est face à un choix qui s’inscrit pleinement dans leur vision du club. Ian Cathro n’est pas un compromis, c’est un entraîneur qui semble avoir été choisi précisément parce qu’il correspond à ce que les propriétaires veulent mettre en place.

C’est d’ailleurs pour cela que je suis moins tenté de juger immédiatement le coach. Son succès ou son échec dépendra probablement moins de lui que de l’ensemble de l’écosystème construit autour de lui.

Depuis un an, KSV a progressivement mis en place les différents rouages de son organisation : direction sportive, recrutement, performance, analyse de données, préparation mentale, etc. La question maintenant est de savoir si tout cela est capable de produire un effectif cohérent avec le football qu’ils souhaitent voir pratiquer.

À mes yeux, c’est vraiment là que se situe le point de bascule. On a beaucoup parlé d’Horneland et de ses limites, mais il faut reconnaître qu’il a tenté de mettre en place certaines idées avec un effectif qui n’était probablement pas conçu pour cela. Entre les héritages des saisons précédentes, les blessures et un recrutement encore en phase de transition, les conditions n’étaient pas idéales.

Cet été, les excuses seront moins nombreuses. La cellule de recrutement a désormais eu le temps de s’installer. Elle a pu observer l’effectif pendant une saison complète, identifier les manques et définir les profils recherchés. Si le mercato permet de construire une équipe réellement adaptée au projet de jeu, alors Cathro aura une vraie chance de réussir.

À l’inverse, si malgré tous les moyens investis et toute l’organisation mise en place les recrues ne correspondent pas aux besoins du système, alors il deviendra légitime de s’interroger sur la pertinence du projet global. Parce qu’à un moment donné, quand plusieurs entraîneurs se succèdent et rencontrent les mêmes difficultés, le problème ne peut plus être uniquement celui de l’homme sur le banc.

C’est pour cela que je vois la saison qui arrive comme un véritable test pour la structure sportive dans son ensemble. Pour la première fois, on va pouvoir observer ce que donne un effectif construit par une cellule de recrutement installée, au service d’un projet clairement défini et dirigé par un entraîneur choisi pour sa compatibilité avec celui-ci.

Si ça fonctionne, KSV aura posé les bases d’un modèle durable qui survivra aux changements d’entraîneurs. Si ça échoue, les interrogations porteront forcément sur les fondations mêmes du projet.

Quoi qu’il en soit, ils ont le mérite d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Maintenant, il faut que les résultats viennent valider la théorie.
ed de glasgow
Messages : 1183
Inscription : 28 juil. 2005, 12:31

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse

Message par ed de glasgow »

Kreuzigue a écrit : 08 juin 2026, 21:11
sam42 a écrit : 08 juin 2026, 20:37
greenw42 a écrit : 08 juin 2026, 18:28 1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Selon les infos que j'ai, Duckworth, le 3ème entraîneurs stéphanois et celui qui nous a permis d'accéder pour la 1ère fois en première division, était Écossais
Tu veux dire que tu as lu que sa mère etait une Ecossaise ? Parce qu'il était né à Blackburn dans le Lancashire (https://www.olympedia.org/athletes/5000797) et non pas à Blackpool comme on le lit souvent sur internet. Blackburn se situe dans le Lancashire (au dessus de Manchester) et Duckworth est un nom de familler typique du Lancashire :

Last name: Duckworth

This unusual surname is of Anglo-Saxon origin, and is locational from a place in Lancashire called Duckworth Fold. The first element is the Olde English pre 7th Century personal name "Ducca", of uncertain origin, and "worth", a homestead; hence, "Ducca's homestead".
At last un premier Ecossais pour les Verts😀🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿...malgre les connections avec mon pays dans la passe. Hampden 76 bien sur,premier match European de St.Etienne contre Rangers en 57...dernier match en finales de Coupe du Monde d'Ecosse a GG en 98(jusqu'a ce Samedi😄)et plusieurs ex Verts qui ont jouer ici comme Moravcik,Clement,Janko,N'Guemo,Bocanegra et meme Sinama Pognolle qui a jouer dans la ville natale de Ian pour Dundee United!.
ozo
Messages : 1340
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par ozo »

LE MARQUIS a écrit : 08 juin 2026, 21:41 belle analyse sans parti pris mais qui ne m'empeche pas d 'etre plus que sceptique sur le fameux projet car au dela des intentions il y a les resultats depuis deux ans
Je comprends parfaitement ce scepticisme, et il est même assez logique. Dans le football, les projets sont toujours jugés sur les résultats, pas sur les intentions. Or, depuis deux ans, on ne peut pas dire que le bilan soit suffisamment convaincant pour demander aux supporters d’adhérer aveuglément.

Là où je nuance, c’est que j’ai parfois l’impression que l’on juge aujourd’hui un projet qui n’était pas encore totalement en place. Quand KSV arrive, ils héritent d’un effectif, d’une organisation sportive et de méthodes qui ne sont pas les leurs. Ensuite, ils passent plusieurs mois à construire la structure : recrutement de spécialistes de la performance, mise en place d’une cellule de recrutement, réorganisation de certains services, arrivée de profils internationaux, etc.

On peut considérer que tout cela aurait dû aller plus vite, mais il faut reconnaître que la plupart des changements ont été réalisés progressivement. C’est pour cela que je trouve que l’été qui arrive est particulièrement important. Pour la première fois, on va voir ce que donne un mercato préparé depuis plusieurs mois par leur cellule de recrutement, au service d’un entraîneur choisi dès le départ pour correspondre au projet.

C’est aussi pour cela que je suis moins sévère sur les deux dernières saisons que je ne le serai sur la prochaine. Jusqu’à présent, je vois surtout une phase de construction. À partir de maintenant, j’attends des résultats.

Parce qu’au fond, je suis d’accord sur un point essentiel : un projet n’a de valeur que s’il produit quelque chose sur le terrain. On peut avoir les meilleurs discours du monde sur la data, la performance, le recrutement ou l’identité de jeu, si dans un an on se retrouve avec les mêmes problèmes et les mêmes déceptions, alors il faudra commencer à se demander si le modèle lui-même est pertinent.

En revanche, si l’effectif est enfin cohérent avec les idées portées par le club et que l’on voit apparaître une identité de jeu claire, même avant de parler de montée ou de classement, alors cela voudra dire que quelque chose est réellement en train de se construire.

C’est probablement là que se situe ma position aujourd’hui : je ne crois pas au projet parce qu’on me le vend, j’attends qu’il fasse ses preuves. Mais je considère aussi qu’il mérite encore une dernière occasion de démontrer sa cohérence maintenant que ses principaux outils semblent enfin en place.
erico
Messages : 148
Inscription : 28 mai 2020, 11:56

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par erico »

Je suis mdr on ne l avait pas vue venir celle là.
Je suis sans voix et je pouf de rire .
Quel rapport avec la place Stanislas à Nancy désolé je ne capte pas le rebus ce soir
Faiseur de Tresses
Messages : 30446
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Faiseur de Tresses »

Je nuancerai un peu l'avis d'ozo, car j'ai l'impression que cette construction ne fait que commencer et est loin d'être terminée. Cependant, c'est pas ça qui doit nous empêcher de monter.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Ronaldijoe
Messages : 1563
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Ronaldijoe »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 juin 2026, 21:41
martien a écrit : 08 juin 2026, 21:38
ozo a écrit : 08 juin 2026, 21:35
On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 21:15
Tu as très bien décrit et définit ce qu'essaie de faire KSV.

Pour moi, l'échec qui devrait le plus les interpeller: c'est la cellule médicale. Car c'est l'endroit ou ils ont mis des moyens dès le début du mercato l'année dernière. Et les résultats n'ont pas été la. Que ce soit Horneland ou Montanier, ils ont payé très cher l'absence de joueurs majeurs et ce sera pareil pour tout les coachs qui seront la.
Ils ont formé la cellule de recrutement après le mercato donc j'attends de la voir performante à ce mercato

Je suis content de la nomination de ce coach mais comme tu l'as si bien expliqué, il est totalement dépendant de tout les autres rouages du club. Et ces autres rouages doivent etre à la hauteur sinon c'est une mission suicide pour le coach.
Je te rejoins complètement sur le fait que la cellule médicale est probablement le secteur qui doit aujourd’hui être le plus observé par KSV.

On parle beaucoup des entraîneurs depuis deux ans, mais quand on regarde les saisons que l’on vient de vivre, il y a un point commun qui revient sans cesse : les absences. Que ce soit sous Dall’Oglio, Horneland ou Montanier, aucun n’a réellement pu disposer de son effectif dans la continuité. À un moment ou à un autre, des joueurs importants ont manqué, parfois pendant de longues périodes, et cela a forcément eu un impact sur les résultats.

Là où je nuancerais un peu, c’est que la partie médicale n’a finalement pas connu la même révolution que d’autres secteurs du club. Quand on regarde l’organigramme, on retrouve encore beaucoup des personnes déjà présentes avant l’arrivée de KSV. Tarak Bouzaabia est toujours le médecin du club, les kinés et masseurs sont globalement les mêmes, et même si Ruben Pacheco est arrivé en cours de saison, on ne peut pas parler d’une refonte complète du département médical.

En revanche, la partie performance a clairement évolué. C’est probablement même le secteur où KSV a investi le plus rapidement. On a vu arriver de nouveaux profils, des spécialistes de la préparation physique, de l’analyse de la performance et même un préparateur mental, ce qui n’existait pas auparavant au club. C’est une approche beaucoup plus moderne et plus complète de l’accompagnement des joueurs.

Mais justement, cela rend la situation actuelle encore plus intéressante à analyser. Si les performances physiques n’ont pas toujours été au rendez-vous et si les blessures ont continué à peser lourdement sur l’effectif, il faut désormais se demander où se situe réellement le problème. Est-il médical ? Est-il lié à la préparation ? À la charge de travail ? Aux profils des joueurs recrutés ? Ou à un mélange de tous ces facteurs ?

Personnellement, j’attends que KSV poursuive la logique qu’ils ont appliquée ailleurs. Ils ont restructuré la performance, ils ont créé une véritable cellule de recrutement, ils ont renforcé certains secteurs du club. La prochaine étape logique me semble être un renforcement du pôle médical. Pas forcément en remplaçant tout le monde, mais au minimum en ajoutant des compétences, des outils et des ressources supplémentaires.

Car au final, si leur modèle repose sur un football intense, agressif, porté vers l’avant et exigeant physiquement, alors la disponibilité des joueurs devient un élément central du projet. On peut avoir le meilleur entraîneur du monde et la meilleure cellule de recrutement possible, si les cadres manquent plusieurs mois dans la saison, tout le projet est fragilisé.

J’attends aussi beaucoup de l’intersaison concernant les infrastructures. On parle souvent du recrutement ou des entraîneurs parce que ce sont les sujets les plus visibles, mais la qualité des installations joue un rôle énorme dans la progression d’un club. L’Étrat a besoin d’évoluer. Les terrains notamment reviennent régulièrement dans les discussions depuis plusieurs années. Quand on affiche l’ambition de moderniser le club en profondeur, cela doit aussi passer par l’environnement de travail quotidien des joueurs.

Au fond, c’est peut-être ce qui me rend relativement optimiste malgré la déception de la montée manquée. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il existe une cohérence globale dans ce qui est entrepris. Tout n’a pas fonctionné jusqu’à présent, loin de là, mais KSV semble analyser le club comme un ensemble et non uniquement à travers le prisme du poste d’entraîneur.

Cet été va être très révélateur. La cellule de recrutement a maintenant un an d’existence. Le nouveau coach arrive dans un contexte qui semble correspondre à ses idées. Les responsables de la performance ont eu une saison complète pour évaluer l’effectif. Si des évolutions interviennent également sur le plan médical et des infrastructures, alors on pourra véritablement juger le projet sur des bases solides.

Et si malgré tout cela les mêmes problèmes persistent, alors effectivement la question ne sera plus celle du coach du moment, mais celle du projet global lui-même.
Merci ozo.
Je n'ai plus le courage d'écrire ce genre de pavés mais j'y souscris à la virgule :super:
En effet, qu'elle fait du bien cette lecture ! :super:
Bravo Ozo, tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire dans ce post.
Ronaldijoe a écrit : 08 juin 2026, 20:16 Comme beaucoup, je ne connais pas cet entraineur. Toujours envie de croire à une bonne suprise. :happy1:
Factuellement, le point positif, c’est qu'il arrive tôt. Il va pouvoir valider les pistes de la cellule recrutement car j'imagine que cette dernière a identifié des prospects compatibles avec le style de jeu que Kilmer veut mettre en place.
J’ose espérer que cet entraîneur a été choisi pour la compatibilité de son profil au regard du travail effectué jusque là par la cellule de détection. :-|
Histoire d'avoir un peu de cohérence et que Yvan meure avec ces idées... ou pas.
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Répondre