Philippe Montanier

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre

Saison 26/27 avec Montanier??

Montanier ne va pas vouloir prolonger
23
10%
Ksv va vouloir un autre entraineur
39
17%
Il va rester
68
29%
Oui
48
21%
Non
39
17%
pas d'avis lui ou un autre
15
6%
 
Nombre total de votes : 232

vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

martien a écrit : 07 juin 2026, 18:38
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Oui je sais que tout coach dit "intellectuel" (surtout si "exotique") avec des idées de jeu ambitieuses et ayant besoin de temps pour les mettre en place, sera accueilli avec des fourches par le public.

C'est bien pour ça que je suis partagé entre :
- l'envie de voir un tel coach réussir chez nous rapidement, comme l'a fait un Xabi Alonso à Leverkusen, un Fabregas à Como ou un Gasperini à l'Atalanta, car ce serait un tournant décisif et historique pour notre club, à savoir la victoire contre cet archaïsme ultra-majoritaire qui a plongé le club dans un marasme profond pendant 45 ans (c'est tellement mon rêve)
- la peur qu'il n'y arrive pas tout de suite et que ça tourne à un climat plus que délétère qui devienne vite ingérable

Je ne sais pas ce qu'il faut faire: y aller franchement et sans demi-mesure pour sortir notre club de la torpeur même si ça implique de s'opposer aux supporters ou faire dans la diplomatie (par exemple, prendre un Pélissier et quelques recrues typées L2 pour apaiser l'environnement conservateur, et rester dans une logique de court terme avec un jeu dégueu mais des objectifs atteints pendant 2/3 ans, puis lancer un mec comme Nancy une fois l'environnement tranquillisé).

PS: C'est vrai, objectivement, que les coachs de ce type sont souvent un peu arrogants ou vus comme tels. Par contre on ne peut pas comparer avec Beye qui est un pistonné sans aucune référence, ça n'a rien à voir.
J’ai l’impression que KSV n’est pas du genre à faire dans la demie mesure. Je pense qu’ils vont y aller franchement et prendre un entraineur comme Horneland mais avec plus de references cette fois pour assurer le coup.
L’épisode Montanier, c’est surement un Perrin qui a poussé pour lui et comme il y avait urgence, le courant KSV a cédé. Mais mine de rien Montanier a échoué et là ils ont le temps de s’organiser. Je ne suis pas sur que ce sera Nancy mais ce ne sera certainement pas Pélissier ou Pantaloni :cote:
herve043
Messages : 2321
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Philippe Montanier

Message par herve043 »

oblooblo2000 a écrit : 07 juin 2026, 19:18
herve043 a écrit : 07 juin 2026, 14:36 Quand on regarde l'effectif en août en attaque
Stassin,davitashvili ,cardona,duffus,boakye,old,n'guessam, el jamali
Pour 3 places je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pensaient que l'effectif était déséquilibré et manquait de solutions offensives
Donc quand un coach déclare avoir un effectif déséquilibré et manque de solutions offensives je comprends que cela puisse irriter les décideurs au moment de négocier un contrat
ce qu on a pas anticipé c est l entente entre joueurs.
Un capitaine gardien dont je ne donnerai plus mon avis
des histoires en interne entre joueurs, hygiene douteuse et confilts entre entraineur/pole performance

au final on se retrouve avec une equipe vide, sans ame, ou le copain ne se bat pas pour l autre, ou ton joueur ne fait pas le pas de plus qui fait la diff... . EH a fait illusion 5 a 6 matchs. Montanier pareil. Mais le mal semblait deja la.
Je parlais de la remarque de PM sur le surnombre de DC et le manque d'attaquant et d'un effectif déséquilibré, alors que par ses choix il s'est prive de 2 solutions offensives en fin de saison tu avais stassin,cardo, davi,duffus,old et boakye comme possibilités pour 3 postes
forezien73
Messages : 4513
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Philippe Montanier

Message par forezien73 »

vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:07
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:56
Appelou42 a écrit : 07 juin 2026, 18:44
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?
Tu iras supporter PQSG ?
Je fermerai ma g... t es content :mrgreen:
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
Je pense que vraiment personne ne pense ca.
oblooblo2000
Messages : 4721
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Philippe Montanier

Message par oblooblo2000 »

herve043 a écrit : 07 juin 2026, 21:19
oblooblo2000 a écrit : 07 juin 2026, 19:18
herve043 a écrit : 07 juin 2026, 14:36 Quand on regarde l'effectif en août en attaque
Stassin,davitashvili ,cardona,duffus,boakye,old,n'guessam, el jamali
Pour 3 places je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pensaient que l'effectif était déséquilibré et manquait de solutions offensives
Donc quand un coach déclare avoir un effectif déséquilibré et manque de solutions offensives je comprends que cela puisse irriter les décideurs au moment de négocier un contrat
ce qu on a pas anticipé c est l entente entre joueurs.
Un capitaine gardien dont je ne donnerai plus mon avis
des histoires en interne entre joueurs, hygiene douteuse et confilts entre entraineur/pole performance

au final on se retrouve avec une equipe vide, sans ame, ou le copain ne se bat pas pour l autre, ou ton joueur ne fait pas le pas de plus qui fait la diff... . EH a fait illusion 5 a 6 matchs. Montanier pareil. Mais le mal semblait deja la.
Je parlais de la remarque de PM sur le surnombre de DC et le manque d'attaquant et d'un effectif déséquilibré, alors que par ses choix il s'est prive de 2 solutions offensives en fin de saison tu avais stassin,cardo, davi,duffus,old et boakye comme possibilités pour 3 postes
c est sur.
Moi je parlais du fait qu apres 4 matchs on se voyait tous rouler sur la L2 et se faire chier, finalement il n en a rien été
On joue le titre
Messages : 2866
Inscription : 05 août 2024, 14:03

Re: Philippe Montanier

Message par On joue le titre »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:17
martien a écrit : 07 juin 2026, 18:38
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Oui je sais que tout coach dit "intellectuel" (surtout si "exotique") avec des idées de jeu ambitieuses et ayant besoin de temps pour les mettre en place, sera accueilli avec des fourches par le public.

C'est bien pour ça que je suis partagé entre :
- l'envie de voir un tel coach réussir chez nous rapidement, comme l'a fait un Xabi Alonso à Leverkusen, un Fabregas à Como ou un Gasperini à l'Atalanta, car ce serait un tournant décisif et historique pour notre club, à savoir la victoire contre cet archaïsme ultra-majoritaire qui a plongé le club dans un marasme profond pendant 45 ans (c'est tellement mon rêve)
- la peur qu'il n'y arrive pas tout de suite et que ça tourne à un climat plus que délétère qui devienne vite ingérable

Je ne sais pas ce qu'il faut faire: y aller franchement et sans demi-mesure pour sortir notre club de la torpeur même si ça implique de s'opposer aux supporters ou faire dans la diplomatie (par exemple, prendre un Pélissier et quelques recrues typées L2 pour apaiser l'environnement conservateur, et rester dans une logique de court terme avec un jeu dégueu mais des objectifs atteints pendant 2/3 ans, puis lancer un mec comme Nancy une fois l'environnement tranquillisé).

PS: C'est vrai, objectivement, que les coachs de ce type sont souvent un peu arrogants ou vus comme tels. Par contre on ne peut pas comparer avec Beye qui est un pistonné sans aucune référence, ça n'a rien à voir.
J’ai l’impression que KSV n’est pas du genre à faire dans la demie mesure. Je pense qu’ils vont y aller franchement et prendre un entraineur comme Horneland mais avec plus de references cette fois pour assurer le coup.
L’épisode Montanier, c’est surement un Perrin qui a poussé pour lui et comme il y avait urgence, le courant KSV a cédé. Mais mine de rien Montanier a échoué et là ils ont le temps de s’organiser. Je ne suis pas sur que ce sera Nancy mais ce ne sera certainement pas Pélissier ou Pantaloni :cote:
Je pense la même chose.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 07 juin 2026, 19:38
Je pense qu'il sera accueilli avec beaucoup de pression car ça confirmera la ligne politique de Kilmer.
Toi-même tu n'es pas spécialement pour l'idée. J'imagine que tu vois ça comme un trop gros pari dans notre situation. Et honnêtement c'est la vérité, c'est un pari très très risqué.

Mais le stade sera derrière lui au départ et s'il gagne rapidement, ça installera une bonne dynamique.

Mais comme Horneland et Montanier, s'il a les mêmes problèmes avec les blessures, on va galèrer. C'est ca que le club doit corriger en priorité.
Oui. Je suis tiraillé.

J'ai une conviction profonde: le club est tourné vers le passé depuis 45 ans et souffre de cet esprit archaïque que je perçois encore dans son environnement aujourd'hui. Si on veut réussir dans le foot actuel, il faut changer ça et entamer véritablement un projet moderne, ambitieux, y compris dans l'approche du jeu.

Je regarde, analyse ce qui se fait ailleurs, l'évolution du football, et le constat est sans appel.

J'essaie d'avoir des modèles réaliste pour un club de notre dimension aujourd'hui, c'est à dire pas le PSG ou le Real. Plutôt l'Atalanta ou le Séville des années 2000/2010, qui ont été champions d'Europe. Je me suis intéressé à la ligne directrice de ces clubs. Deux exemples:
- l'homme fort du FC Séville c'était Monchi, un directeur sportif donc l'approche peut largement être comparée à celle qu'on attribue (et reproche) à KSV. Un précurseur de l'utilisation de la data, avec prospects et une recherche de plus-value à fond. Le tout accompagné d'une identité de jeu durable tournée vers l'offensive.
- à l'Atalanta c'est Gasperini qui a révolutionné le club et l'a amené dans une autre dimension. Il faut savoir que Gasperini n'est pas très aimé en Italie, car il incarne justement une vision de foot qui est très crispante pour les conservateurs encore très largement majoritaires dans le monde du foot italien (de là à faire un parallèle avec le déclin, le retard et l'incapacité de ce dernier à s'adapter au foot moderne... toute ressemblance avec un certain club serait fortuite). Un foot proactif, intensif et offensif, loin du catenaccio traditionnel.

Il y a des dizaines d'autres exemples, mais globalement, et à quelques exceptions près, c'est le type de projet qui - bien mené et appliqué - permet à un club ambitieux mais sans moyens démesurés d'atteindre un excellent niveau dans le foot d'aujourd'hui. Il faut une ligne directrice, un cap, et ça prend toujours un peu de temps.

Alors oui, quand je vois un rejet aussi viscéral de "la data" ou de ce qu'a essayé d'amener Horneland par exemple (certes dans un mauvais timing / contexte et sans avoir les joueurs pour), alors qu'il n'y a même pas 2 ans qu'on va dans ce sens contre 40 ans d'archaïsme précédemment, j'ai la certitude qu'on est à côté de la plaque et qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire évoluer ce club et faire sauter les résistances culturelles.

Cela dit je suis tiraillé car j'ai peur que ce ne soit pas encore le bon timing pour ça, et que ça tourne au désastre. Car oui un Nancy aura peut-être, sans doute besoin de temps, et en l'état les supporters ne lui en laisseront pas.

Donc je ne sais pas ce qu'on doit faire avec tout ça. Et ça m'emmerde.
Le gros reproche que je fais à Kilmer c'est justement de faire certaines choses dans la demi-mesure (pour faire écho au post de NDS, ils semblent parfois avoir le cul entre 2 chaises, voulant composer avec des forces et éléments contradictoires), et aussi de faire des erreurs de timing, comme par exemple vouloir imposer une identité de jeu avant de construire réellement l'équipe pour.
Mais sur le fond et la vision ils ont raison, et je pense qu'ils ont plus de hauteur / compétences que tous les clampins qui se sont succédés à la tête du club pendant 40 ans.
Seulement, est-ce le moment pour défier l'opinion majoritaire après 2 échecs sportifs, avec un "pari" comme Nancy ? C'est un dilemme selon moi.
Dernière modification par martien le 07 juin 2026, 21:31, modifié 1 fois.
vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

oblooblo2000 a écrit : 07 juin 2026, 21:16 pas le gout de verifier. Si certains savent si c est vrai

Donc l idee c est d avoir Wilfried ?
Bon et dans 6 matchs on se rabat sur qui du coup ? Va falloir anticiper.

On serait pas sur une sorte de putsch des joueurs du Celtic qui devaient apprécier Ô’neil et étaient dégoutés de sa mise à l’écart. Parce que là, c’est gros quand meme un tel enchaînement
herve043
Messages : 2321
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Philippe Montanier

Message par herve043 »

oblooblo2000 a écrit : 07 juin 2026, 21:16 pas le gout de verifier. Si certains savent si c est vrai


Cela montre que o neil est meilleur que Nancy au celtic , il a entraîne le club plus de 300 matchs pour 210 victoires , un très bon entraineur anglais , passe par villa. Forrest etc....
Dupraz avait commencé sa mission maintient par 3 défaites et pourtant il.connaissait très bien le championnat de France.
Le mec il.n'a pas encore signé qu'il y a deja une campagne dénigrement contre lui
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:20
verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:07
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:56
Appelou42 a écrit : 07 juin 2026, 18:44
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?
Tu iras supporter PQSG ?
Je fermerai ma g... t es content :mrgreen:
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
Je pense que vraiment personne ne pense ca.
Oui, aimer ce club et mépriser les stéphanois ça n'aurait pas de sens.
Dernière modification par martien le 07 juin 2026, 21:34, modifié 1 fois.
verttoujours
Messages : 8494
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: Philippe Montanier

Message par verttoujours »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:20
verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:07
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:56
Appelou42 a écrit : 07 juin 2026, 18:44
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé

...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?
Tu iras supporter PQSG ?
Je fermerai ma g... t es content :mrgreen:
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
Je pense que vraiment personne ne pense ca.
On a pourtant lu peu ou prou ce genre d inepties de la part de certains, enfin toujours les mêmes, ceux qui écrivent des pavés pour chanter les louanges de Kilmer, enfin surtout un qui doit préparer l hagiographie des dirigeants de kilmer
Kilmer, des génies incompris ?
vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 21:34
vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:20
verttoujours a écrit : 07 juin 2026, 19:07
LE MARQUIS a écrit : 07 juin 2026, 18:56
Appelou42 a écrit : 07 juin 2026, 18:44

Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?
Tu iras supporter PQSG ?
Je fermerai ma g... t es content :mrgreen:
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.
Et finalement c est à cause de ces supporters si le club n' a jamais évolué et n évolue pas. Et ça vient d ailleurs souvent de gars qui viennent au stade rarement et éloignés de Sainté
C est, si on fait un parallèle un peu osé, un peu pareil que quand des gars de la ville expliquent aux bouseux trop cons pour comprendre les bienfaits de la mondialisation.
Je pense que vraiment personne ne pense ca.
On a pourtant lu peu ou prou ce genre d inepties de la part de certains, enfin toujours les mêmes, ceux qui écrivent des pavés pour chanter les louanges de Kilmer, enfin surtout un qui doit préparer l hagiographie des dirigeants de kilmer
Donc y a un seul gars qui vous dérange sur ce forum finalement?
vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

forezien73 a écrit : 07 juin 2026, 21:19
Je n’arrive pas à lire cette vidéo, ca dit quoi?
fab03
Messages : 206
Inscription : 08 août 2011, 21:39

Re: Philippe Montanier

Message par fab03 »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:37
forezien73 a écrit : 07 juin 2026, 21:19
Je n’arrive pas à lire cette vidéo, ca dit quoi?
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Thomi
Messages : 9006
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Philippe Montanier

Message par Thomi »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:37
forezien73 a écrit : 07 juin 2026, 21:19
Je n’arrive pas à lire cette vidéo, ca dit quoi?
Pas de contact avec Nancy mais des négociations depuis plusieurs jours avec un coach étranger !
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

vertluisant74 a écrit : 07 juin 2026, 21:17
J’ai l’impression que KSV n’est pas du genre à faire dans la demie mesure. Je pense qu’ils vont y aller franchement et prendre un entraineur comme Horneland mais avec plus de references cette fois pour assurer le coup.
L’épisode Montanier, c’est surement un Perrin qui a poussé pour lui et comme il y avait urgence, le courant KSV a cédé. Mais mine de rien Montanier a échoué et là ils ont le temps de s’organiser. Je ne suis pas sur que ce sera Nancy mais ce ne sera certainement pas Pélissier ou Pantaloni :cote:
C'est drôle car je trouve justement que Kilmer est pas mal dans le compromis depuis le début, et que c'est finalement l'une des causes du problème. Compromis que symbolise assez bien l'organigramme actuel d'ailleurs.
Et d'ailleurs la deuxième partie de ton message (sur Perrin et Montanier) va dans ce sens aussi.

Après je ne pense pas non plus qu'ils iront vers un Pantaloni ou Pélissier.
Dernière modification par martien le 07 juin 2026, 21:43, modifié 1 fois.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.
On joue le titre
Messages : 2866
Inscription : 05 août 2024, 14:03

Re: Philippe Montanier

Message par On joue le titre »

martien a écrit : 07 juin 2026, 21:28
On joue le titre a écrit : 07 juin 2026, 19:38
Je pense qu'il sera accueilli avec beaucoup de pression car ça confirmera la ligne politique de Kilmer.
Toi-même tu n'es pas spécialement pour l'idée. J'imagine que tu vois ça comme un trop gros pari dans notre situation. Et honnêtement c'est la vérité, c'est un pari très très risqué.

Mais le stade sera derrière lui au départ et s'il gagne rapidement, ça installera une bonne dynamique.

Mais comme Horneland et Montanier, s'il a les mêmes problèmes avec les blessures, on va galèrer. C'est ca que le club doit corriger en priorité.
Oui. Je suis tiraillé.

J'ai une conviction profonde: le club est tourné vers le passé depuis 45 ans et souffre de cet esprit archaïque que je perçois encore dans son environnement aujourd'hui. Si on veut réussir dans le foot actuel, il faut changer ça et entamer véritablement un projet moderne, ambitieux, y compris dans l'approche du jeu.

Je regarde, analyse ce qui se fait ailleurs, l'évolution du football, et le constat est sans appel.

J'essaie d'avoir des modèles réaliste pour un club de notre dimension aujourd'hui, c'est à dire pas le PSG ou le Real. Plutôt l'Atalanta ou le Séville des années 2000/2010, qui ont été champions d'Europe. Je me suis intéressé à la ligne directrice de ces clubs. Deux exemples:
- l'homme fort du FC Séville c'était Monchi, un directeur sportif donc l'approche peut largement être comparée à celle qu'on attribue (et reproche) à KSV. Un précurseur de l'utilisation de la data, avec prospects et une recherche de plus-value à fond. Le tout accompagné d'une identité de jeu durable tournée vers l'offensive.
- à l'Atalanta c'est Gasperini qui a révolutionné le club et l'a amené dans une autre dimension. Il faut savoir que Gasperini n'est pas très aimé en Italie, car il incarne justement une vision de foot qui est très crispante pour les conservateurs encore très largement majoritaires dans le monde du foot italien (de là à faire un parallèle avec le déclin, le retard et l'incapacité de ce dernier à s'adapter au foot moderne... toute ressemblance avec un certain club serait fortuite). Un foot proactif, intensif et offensif, loin du catenaccio traditionnel.

Il y a des dizaines d'autres exemples, mais globalement, et à quelques exceptions près, c'est le type de projet qui - bien mené et appliqué - permet à un club ambitieux mais sans moyens démesurés d'atteindre un excellent niveau dans le foot d'aujourd'hui. Il faut une ligne directrice, un cap, et ça prend toujours un peu de temps.

Alors oui, quand je vois un rejet aussi viscéral de "la data" ou de ce qu'a essayé d'amener Horneland par exemple (certes dans un mauvais timing / contexte et sans avoir les joueurs pour), alors qu'il n'y a même pas 2 ans qu'on va dans ce sens contre 40 ans d'archaïsme précédemment, j'ai la certitude qu'on est à côté de la plaque et qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire évoluer ce club et faire sauter les résistances culturelles.

Cela dit je suis tiraillé car j'ai peur que ce ne soit pas encore le bon timing pour ça, et que ça tourne au désastre. Car oui un Nancy aura peut-être, sans doute besoin de temps, et en l'état les supporters ne lui en laisseront pas.

Donc je ne sais pas ce qu'on doit faire avec tout ça. Et ça m'emmerde.
Le gros reproche que je fais à Kilmer c'est justement de faire certaines choses dans la demi-mesure (pour faire écho au post de NDS, ils semblent parfois avoir le cul entre 2 chaises, voulant composer avec des forces et éléments contradictoires), et aussi de faire des erreurs de timing, comme par exemple vouloir imposer une identité de jeu avant de construire réellement l'équipe pour.
Mais sur le fond et la vision ils ont raison, et je pense qu'ils ont plus de hauteur / compétences que tous les clampins qui se sont succédés à la tête du club pendant 40 ans.
Seulement, est-ce le moment pour défier l'opinion majoritaire après 2 échecs sportifs, avec un "pari" comme Nancy ? C'est un dilemme selon moi.
Merci pour la réponse bien argumentée (comme toujours :) .
Sur le débat sur la "Data" sur l'exotisme ou le local, moi je ne participe plus, c'est juste totalement hors sol. On peut multiplier les exemples positifs sur la data et négatif sur le local ou l'inverse d'ailleurs. Pour moi, ça vire à l'hystérie, il n'y a plus rien de rationnel la-dedans. ça n'a aucun sens de diviser les deux de cette façon en plus.

Les exemples que tu présentes sont très intéressants. Mais ce sont des exemples ou justement les clubs surperformaient dans leur recrutement justement (et peut-être la cellule médical aussi :cote: ). Pour l'instant ce n'est pas le cas. Mais la cellule de recrutement a été mise en place l'été dernier donc à voir.

Moi j'attends 3 choses de Kilmer cet été: une cellule médicale qui fonctionne mieux, un recrutement qui donne de meilleurs résultats et un coach (étranger ou français je m'en fous) qui a un peu plus de garanties en Europe que Horneland ou Nancy mais si possible qui a des idées de jeu plutot offensives. Je pense que si ces 3 choses sont réunies, on peut avoir une belle saison devant nous car il y a déjà quelques bases dans cet effectif.
fab03
Messages : 206
Inscription : 08 août 2011, 21:39

Re: Philippe Montanier

Message par fab03 »

martien a écrit : 07 juin 2026, 21:42
fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.

Je viens de poser la question à l ia ....

Si je me mets dans la peau de KSV et d'Ivan Gazidis, mon trio le plus cohérent serait :
Bo Svensson
Kjetil Knutsen
Lukas Kwasniok
Ces trois entraîneurs correspondent à une philosophie de création de valeur, de développement des jeunes et de jeu moderne, ce qui semble proche de la vision affichée par KSV depuis son arrivée à Saint-Étienne
On joue le titre
Messages : 2866
Inscription : 05 août 2024, 14:03

Re: Philippe Montanier

Message par On joue le titre »

martien a écrit : 07 juin 2026, 21:42
fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.
L'équipe avait dit que c'était un entraîneur étranger et Nancy est français.
Tout le monde est resté sur Nancy a cause de Guillou Parpaing qui a mis une photo de Nancy la ville.
inconnuvert
Messages : 18609
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Philippe Montanier

Message par inconnuvert »

On joue le titre a écrit : 07 juin 2026, 21:49
martien a écrit : 07 juin 2026, 21:42
fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.
L'équipe avait dit que c'était un entraîneur étranger et Nancy est français.
Tout le monde est resté sur Nancy a cause de Guillou Parpaing qui a mis une photo de Nancy la ville.
J'avais d'ailleurs poser la question en apprenant par Yacine que Nancy était français.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 07 juin 2026, 21:43
martien a écrit : 07 juin 2026, 21:28
On joue le titre a écrit : 07 juin 2026, 19:38
Je pense qu'il sera accueilli avec beaucoup de pression car ça confirmera la ligne politique de Kilmer.
Toi-même tu n'es pas spécialement pour l'idée. J'imagine que tu vois ça comme un trop gros pari dans notre situation. Et honnêtement c'est la vérité, c'est un pari très très risqué.

Mais le stade sera derrière lui au départ et s'il gagne rapidement, ça installera une bonne dynamique.

Mais comme Horneland et Montanier, s'il a les mêmes problèmes avec les blessures, on va galèrer. C'est ca que le club doit corriger en priorité.
Oui. Je suis tiraillé.

J'ai une conviction profonde: le club est tourné vers le passé depuis 45 ans et souffre de cet esprit archaïque que je perçois encore dans son environnement aujourd'hui. Si on veut réussir dans le foot actuel, il faut changer ça et entamer véritablement un projet moderne, ambitieux, y compris dans l'approche du jeu.

Je regarde, analyse ce qui se fait ailleurs, l'évolution du football, et le constat est sans appel.

J'essaie d'avoir des modèles réaliste pour un club de notre dimension aujourd'hui, c'est à dire pas le PSG ou le Real. Plutôt l'Atalanta ou le Séville des années 2000/2010, qui ont été champions d'Europe. Je me suis intéressé à la ligne directrice de ces clubs. Deux exemples:
- l'homme fort du FC Séville c'était Monchi, un directeur sportif donc l'approche peut largement être comparée à celle qu'on attribue (et reproche) à KSV. Un précurseur de l'utilisation de la data, avec prospects et une recherche de plus-value à fond. Le tout accompagné d'une identité de jeu durable tournée vers l'offensive.
- à l'Atalanta c'est Gasperini qui a révolutionné le club et l'a amené dans une autre dimension. Il faut savoir que Gasperini n'est pas très aimé en Italie, car il incarne justement une vision de foot qui est très crispante pour les conservateurs encore très largement majoritaires dans le monde du foot italien (de là à faire un parallèle avec le déclin, le retard et l'incapacité de ce dernier à s'adapter au foot moderne... toute ressemblance avec un certain club serait fortuite). Un foot proactif, intensif et offensif, loin du catenaccio traditionnel.

Il y a des dizaines d'autres exemples, mais globalement, et à quelques exceptions près, c'est le type de projet qui - bien mené et appliqué - permet à un club ambitieux mais sans moyens démesurés d'atteindre un excellent niveau dans le foot d'aujourd'hui. Il faut une ligne directrice, un cap, et ça prend toujours un peu de temps.

Alors oui, quand je vois un rejet aussi viscéral de "la data" ou de ce qu'a essayé d'amener Horneland par exemple (certes dans un mauvais timing / contexte et sans avoir les joueurs pour), alors qu'il n'y a même pas 2 ans qu'on va dans ce sens contre 40 ans d'archaïsme précédemment, j'ai la certitude qu'on est à côté de la plaque et qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire évoluer ce club et faire sauter les résistances culturelles.

Cela dit je suis tiraillé car j'ai peur que ce ne soit pas encore le bon timing pour ça, et que ça tourne au désastre. Car oui un Nancy aura peut-être, sans doute besoin de temps, et en l'état les supporters ne lui en laisseront pas.

Donc je ne sais pas ce qu'on doit faire avec tout ça. Et ça m'emmerde.
Le gros reproche que je fais à Kilmer c'est justement de faire certaines choses dans la demi-mesure (pour faire écho au post de NDS, ils semblent parfois avoir le cul entre 2 chaises, voulant composer avec des forces et éléments contradictoires), et aussi de faire des erreurs de timing, comme par exemple vouloir imposer une identité de jeu avant de construire réellement l'équipe pour.
Mais sur le fond et la vision ils ont raison, et je pense qu'ils ont plus de hauteur / compétences que tous les clampins qui se sont succédés à la tête du club pendant 40 ans.
Seulement, est-ce le moment pour défier l'opinion majoritaire après 2 échecs sportifs, avec un "pari" comme Nancy ? C'est un dilemme selon moi.
Merci pour la réponse bien argumentée (comme toujours :) .
Sur le débat sur la "Data" sur l'exotisme ou le local, moi je ne participe plus, c'est juste totalement hors sol. On peut multiplier les exemples positifs sur la data et négatif sur le local ou l'inverse d'ailleurs. Pour moi, ça vire à l'hystérie, il n'y a plus rien de rationnel la-dedans. ça n'a aucun sens de diviser les deux de cette façon en plus.

Les exemples que tu présentes sont très intéressants. Mais ce sont des exemples ou justement les clubs surperformaient dans leur recrutement justement (et peut-être la cellule médical aussi :cote: ). Pour l'instant ce n'est pas le cas. Mais la cellule de recrutement a été mise en place l'été dernier donc à voir.

Moi j'attends 3 choses de Kilmer cet été: une cellule médicale qui fonctionne mieux, un recrutement qui donne de meilleurs résultats et un coach (étranger ou français je m'en fous) qui a un peu plus de garanties en Europe que Horneland ou Nancy mais si possible qui a des idées de jeu plutot offensives. Je pense que si ces 3 choses sont réunies, on peut avoir une belle saison devant nous car il y a déjà quelques bases dans cet effectif.
En phase avec toi :)
Galcian
Messages : 3227
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Philippe Montanier

Message par Galcian »

ça valait le coup d'ergoter de la sorte...

Petite piqûre de rappel pour nous tous : tant que rien n'est officiel, ça sert à rien de se réjouir ou de pousser des cris d'orfraie.
On joue le titre
Messages : 2866
Inscription : 05 août 2024, 14:03

Re: Philippe Montanier

Message par On joue le titre »

fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:44
martien a écrit : 07 juin 2026, 21:42
fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.

Je viens de poser la question à l ia ....

Si je me mets dans la peau de KSV et d'Ivan Gazidis, mon trio le plus cohérent serait :
Bo Svensson
Kjetil Knutsen
Lukas Kwasniok
Ces trois entraîneurs correspondent à une philosophie de création de valeur, de développement des jeunes et de jeu moderne, ce qui semble proche de la vision affichée par KSV depuis son arrivée à Saint-Étienne
Kjetil c'est impossible je pense. C'est l'entraîneur de Bodo Glimt et vu la saison qu'il a fait le gars peut viser un club européen tranquille.
Cstefic
Messages : 842
Inscription : 08 mars 2025, 20:54

Re: Philippe Montanier

Message par Cstefic »

martien a écrit : 07 juin 2026, 21:42
fab03 a écrit : 07 juin 2026, 21:38
Que Nancy n est pas dans la short liste, et que ça discute avec un entraîneur étranger
Merci ! :super:

Moi qui pensais que la Metz était dite, pour Nancy...
Hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau.
Pep mais encore un etranger qui connait pas la ligue 2 !
Répondre