Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 15:37
C'est faux. A 100%.
Mais la cacophonie de l'hydre à 7 têtes (Tanenbaum, Gazidis, Fahmy, Rosenfeld, Soucasse, Perrin, Rustem) ça ne va pas non plus.
Dans les 7 il y en a au moins trois pour lesquels je défie quiconque de me dire à quoi ils servent précisément.
Larry Tanenbaum actionnaire unique. Il apporte les capitaux et fixe l'ambition du projet. Il n'intervient pas dans le quotidien mais décide de la direction générale du club. Quand on a été biberonné à l'ASSE de Romeyer, je comprend qu'un actionnaire qui investit de l'argent plutôt que d'en gratter, ça peut être déroutant. Mais c'est la réalité de millions d'entreprises dans le monde.
Ivan Gazidis est le véritable architecte du projet. Fort de son expérience à Arsenal et Milan, il définit avec Tanenbaum qui ne connaissait pas le foot européen, la vision et la stratégie à cinq ou dix ans : modèle sportif, stratégie économique, organisation et culture du club. Il est l'homme de confiance de Larry. Celui sans lequel ce dernier n'aurait jamais investi dans l'ASSE.
Huss Fahmy, est l'homme-clé du dispositif. Son rôle est de transformer la stratégie définit par Gazidis et Larry en actions concrètes. Il supervise l'ensemble du club et coordonne aussi bien le sportif que les services administratifs.
Sur le terrain, Fahmy s'appuie sur plusieurs expertises complémentaires pour le sportif et les services :
Pour le sportif :
Loïc Perrin apporte sa connaissance du club, du vestiaire et du football français. Il est je pense le relai de l'entraineur et du vestiaire.
Jaeson Rosenfeld a surtout structuré la nouvelle organisation sportive : recrutement, scouting, data, procédures, contrat aussi je pense. On s'est sans doute basé sur ses DATAS pour identifier certains joueurs les deux premières années.
Paul Lousberg depuis un an coordonne le recrutement de l'ASSE à la tète d'une équipe de scouts professionnels. J'imagine que le rôle de Rosenfeld est moindre depuis l'arrivée de Lousberg.
Laurent Huard est le responsable du CDF
Pour les services et l'administration :
Jean-François Soucasse semble désormais se concentrer sur la gestion de l'entreprise ASSE : finances, administration, commercial et marketing, avec l'appui de Rustem sur les opérations (je l'imagine comme une sorte d'adjoint avec des fonctions précises)
La grande différence avec l'ancienne gouvernance est simple : le pouvoir n'est plus centralisé avec tout en haut la figure du vieux mafieux qui décide de tout (et persécute ses employées quand il est là).
Tanenbaum finance, Gazidis définit la vision, Fahmy pilote l'exécution, les spécialistes sportifs apportent leur expertise et Soucasse gère l'administration et les services.