martien a écrit : ↑07 juin 2026, 14:01
Pat 42 a écrit : ↑07 juin 2026, 13:43
Désolé mais franchement ça m’énerve.
Ce n’était sans doute pas ton intention mais j’ai eu l’impression (et j’ai ressenti ça aussi sur des réponses à d’autres potonautes) que d’affirmer cette spécificité du championnat (souvent mise en avant par ceux qui le jouent) était la preuve d’un simplisme et d’un manque cruel de connaissances voir d’intelligence footballistique.
Je ne pense pas porter de jugement sur ceux qui pensent pas comme moi. Mais les dernières pages de ce thread laissent penser que ceux qui ont la connaissance et la vérité sont d’un côté (coté KSV) et les simplets ceux qui critiquent.
Relisez les dernières pages ou sur le thread KSV… Certains propos sont d’un mépris et d’une condescendance…
Ah non pas du tout. Je trouve juste que ça fait partie des nombreux poncifs que sortent les joueurs et parfois les journalistes, et qu'on retrouve les mêmes concernant d'autres championnats.
Tiens, un exemple après une recherche très rapide:
https://www.footnormand.fr/actualites/q ... n-du-club/
"De plus, le championnat de N1 est particulier"
Je pense vraiment que ce qui est particulier, c'est le fait de se retrouver dans une division pour laquelle tu es sur-dimensionné, mais si tu penses que la L2 est particulière dans le sens où il y aurait des spécificités tactiques auxquelles un coach étranger ne peut pas s'adapter par exemple, il faut juste m'expliquer en quoi.
Par ailleurs je n'ai jamais dit ou pensé que ceux qui critiquent sont simplets ou simplistes.
Déjà car il y a différents types de critiques.
Et ensuite, parce que je parlerais de conservatisme (footballistique hein, je ne parle pas de politique), pas de simplisme. Le conservatisme n'est pas du tout un manque d'intelligence ou un simplisme dans mon esprit, ni une insulte. Il peut même parfois être fondé sur certains plans, mais ce que je ressens c'est qu'on est la communauté foot la plus conservatrice en France (ça s'explique par plein de raisons) et pour moi ça pose certains problèmes que je peux expliquer.
Mais il n'y a aucun manque de respect de ma part.
Après, il faut aussi te mettre à la place de ceux qui pensent plutôt comme moi sur Kilmer et autre. On est très minoritaires et on n'a aucune représentation. La plus grosse chaîne (carton rouge) est conservatrice et anti-Kilmer, quasiment tous les médias et journalistes autour du club le sont, le forum l'est disons aux 3/4, les groupes le deviennent.
Et nous aussi on se prend de la condescendance, des caricatures voire des insultes.
Je dénonce ceux qui vous manquent de respect, vraiment, mais ça va dans les deux sens.
Dans ce cas mes plus plates excuses, la mauvaise interprétation vient de moi. J’avoue que sur le coup j’avais été surpris car nos échanges, bien que pas toujours consensuels, étaient toujours étayés, argumentés et respectueux.
J’ai réagi sur le coup de l’énervement.
Je maintiens néanmoins pour les autres termes remontés et qui ne te concernent pas.
Sur le fond :
Nier que le championnat de L2, à fortiori quand tu t’appelles l’AS Saint Etienne, est particulier me paraît être une erreur dans laquelle sont tombés bon nombres de nos précédents joueurs, coachs et dirigeants. C’est en ce sens où pour moi il faut en tenir compte en recrutant des joueurs prêts à y faire face, un entraîneur qui connaît les pièges et prévoir différentes stratégies pour y faire face. L’argent seul ne suffira pas. Pour moi il est nécessaire d’y associer des mecs prêts à se faire rentrer dedans et à répondre au défi, ce que n’ont pas été capables de faire les 3/4 de notre effectif actuel. Et si j’en mets la responsabilité première sur les dirigeants et la politique de KSV, c’est parce qu’ils sont persuadés que mettre des talents à renfort de millions d’euros à disposition de l’équipe est suffisant pour monter. C’est leur choix, mais devant ce nouvel échec j’attendais de leur part une remise en question forte. Il est sans doute trop tôt pour juger de façon définitive mais le départ de Montanier n’est pas un bon signal. On verra sur qui se porte le choix du coach…
Sur le côté minoritaire de la position pro KSV : je ne nie pas ta position (et celles des autres partisans) soit difficile à vivre. Je lis certaines réponses qui te sont faites qui suscitent le même énervement. J’apprécie vraiment tes argumentations et ta position pondérée qui permettent l’échange. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et j’ai le sentiment que cette position de défense d’un avis actuellement minoritaire donne à certains le ton de donneurs de leçon assez insupportable (je maintien le terme). Alors bien sûr mon ressenti est biaisé par le prisme de ma propre position, je vais avoir tendance à relever davantage ces situations quand elles sont à l’opposé de mon avis. Je pense qu’on gagnerait à s’épargner ces invectives, jugements de valeurs ou dénigrements pour apaiser le débat sur une situation qui doit tous nous emm…. comme supporters des Verts.