Mercato d'été 2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
dodos
- Messages : 326
- Inscription : 31 mai 2015, 08:44
- Localisation : presque Nîmes
Re: Mercato d'été 2026
Comme je l’ai dit précédemment, Guillou me sort des yeux. Je n’aime pas du tout le personnage. Cependant, depuis 4 jours, il a toujours un coup d’avance sur les infos qui sortent…
On change pas une équipe qui perd, la veille de la confirmation du board.
Adieu my love, quelques avant que le départ de Montanier soit confirmé.
Et maintenant Nancy….
On change pas une équipe qui perd, la veille de la confirmation du board.
Adieu my love, quelques avant que le départ de Montanier soit confirmé.
Et maintenant Nancy….
-
Borotj42
- Messages : 3286
- Inscription : 26 févr. 2018, 20:32
Re: Mercato d'été 2026
Entraîneur étranger … Pep Guardiola ! Comme ça ils prouvent à tout le monde que même avec un club sans moyen il peut réussir car c’est quand même pas compliqué de coacher le Barça ou Manchester City ! La il aurait bien plus de mérite !
-
fab03
- Messages : 206
- Inscription : 08 août 2011, 21:39
Re: Mercato d'été 2026
Quelques infos sur le futur entraîneur et son passage en Ecosse :
Les analyses des médias et des observateurs pointent notamment :
Un changement tactique trop brutal : Nancy a voulu imposer rapidement son système de jeu basé sur une défense à trois et une construction très élaborée, alors que l'effectif avait été construit pour jouer autrement.
Manque d'adaptation au contexte écossais : plusieurs analystes ont estimé qu'il est resté fidèle à ses principes malgré les mauvais résultats, alors qu'au Celtic la pression pour gagner immédiatement est énorme.
Arrivée au mauvais moment : il a pris l'équipe en décembre, en pleine saison, sans préparation estivale ni mercato pour recruter des joueurs adaptés à ses idées. Nancy lui-même a reconnu plus tard que le timing de son arrivée n'était probablement pas idéal.
Résultats immédiats très mauvais : quatre défaites consécutives dès ses premiers matchs, puis une défaite dans l'Old Firm contre Rangers FC ont rapidement fait perdre confiance aux supporters.
Cela dit, beaucoup pensent aussi qu'il n'a pas eu assez de temps pour mettre en place son projet. Son style de jeu avait très bien fonctionné avec Columbus Crew en MLS, mais ce type de football demande souvent plusieurs mois de travail et des joueurs adaptés.
En résumé : Nancy n'a pas forcément échoué parce qu'il est un mauvais entraîneur, mais plutôt parce que son projet demandait du temps alors que le Celtic exigeait des résultats immédiats. Le décalage entre sa méthode et l'urgence du contexte écossais a probablement été déterminant.
Les analyses des médias et des observateurs pointent notamment :
Un changement tactique trop brutal : Nancy a voulu imposer rapidement son système de jeu basé sur une défense à trois et une construction très élaborée, alors que l'effectif avait été construit pour jouer autrement.
Manque d'adaptation au contexte écossais : plusieurs analystes ont estimé qu'il est resté fidèle à ses principes malgré les mauvais résultats, alors qu'au Celtic la pression pour gagner immédiatement est énorme.
Arrivée au mauvais moment : il a pris l'équipe en décembre, en pleine saison, sans préparation estivale ni mercato pour recruter des joueurs adaptés à ses idées. Nancy lui-même a reconnu plus tard que le timing de son arrivée n'était probablement pas idéal.
Résultats immédiats très mauvais : quatre défaites consécutives dès ses premiers matchs, puis une défaite dans l'Old Firm contre Rangers FC ont rapidement fait perdre confiance aux supporters.
Cela dit, beaucoup pensent aussi qu'il n'a pas eu assez de temps pour mettre en place son projet. Son style de jeu avait très bien fonctionné avec Columbus Crew en MLS, mais ce type de football demande souvent plusieurs mois de travail et des joueurs adaptés.
En résumé : Nancy n'a pas forcément échoué parce qu'il est un mauvais entraîneur, mais plutôt parce que son projet demandait du temps alors que le Celtic exigeait des résultats immédiats. Le décalage entre sa méthode et l'urgence du contexte écossais a probablement été déterminant.
-
Pat 42
- Messages : 7847
- Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
- Localisation : Sainté, enfin !!!
- Contact :
Re: Mercato d'été 2026
Merci !fab03 a écrit : ↑06 juin 2026, 18:14 Quelques infos sur le futur entraîneur et son passage en Ecosse :
Les analyses des médias et des observateurs pointent notamment :
Un changement tactique trop brutal : Nancy a voulu imposer rapidement son système de jeu basé sur une défense à trois et une construction très élaborée, alors que l'effectif avait été construit pour jouer autrement.
Manque d'adaptation au contexte écossais : plusieurs analystes ont estimé qu'il est resté fidèle à ses principes malgré les mauvais résultats, alors qu'au Celtic la pression pour gagner immédiatement est énorme.
Arrivée au mauvais moment : il a pris l'équipe en décembre, en pleine saison, sans préparation estivale ni mercato pour recruter des joueurs adaptés à ses idées. Nancy lui-même a reconnu plus tard que le timing de son arrivée n'était probablement pas idéal.
Résultats immédiats très mauvais : quatre défaites consécutives dès ses premiers matchs, puis une défaite dans l'Old Firm contre Rangers FC ont rapidement fait perdre confiance aux supporters.
Cela dit, beaucoup pensent aussi qu'il n'a pas eu assez de temps pour mettre en place son projet. Son style de jeu avait très bien fonctionné avec Columbus Crew en MLS, mais ce type de football demande souvent plusieurs mois de travail et des joueurs adaptés.
En résumé : Nancy n'a pas forcément échoué parce qu'il est un mauvais entraîneur, mais plutôt parce que son projet demandait du temps alors que le Celtic exigeait des résultats immédiats. Le décalage entre sa méthode et l'urgence du contexte écossais a probablement été déterminant.
Pas très rassurant du coup, vu le contexte chez nous...
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ?
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais...
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais...
-
fab03
- Messages : 206
- Inscription : 08 août 2011, 21:39
Re: Mercato d'été 2026
Et sur ses années US :
Les analystes considéraient souvent Nancy comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat nord-américain, voire le meilleur sur le plan tactique.
Il a remporté le titre de MLS Coach of the Year 2024 après avoir conduit le Columbus Crew à une saison record en termes de points, de buts marqués et de différence de buts.
Avec Columbus, il a gagné la MLS Cup 2023 puis la Leagues Cup 2024, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les observateurs louaient son style de jeu très identifiable : possession, construction depuis l'arrière, mobilité constante et capacité à attirer le pressing adverse pour créer des espaces.
Les compliments les plus fréquents
Selon de nombreux journalistes et entraîneurs MLS :
Ses équipes avaient une identité de jeu extrêmement claire.
Il améliorait considérablement des joueurs parfois considérés comme moyens avant son arrivée.
Son football était jugé moderne et audacieux.
Columbus était souvent décrit comme l'équipe la plus difficile à affronter tactiquement. Un ancien international écossais rapportait que des joueurs MLS considéraient son Crew comme la meilleure équipe du championnat.
Des supporters et observateurs de Montréal soulignaient aussi qu'il avait transformé le club en prétendant sérieux, terminant parmi les meilleures équipes de MLS en 2022.
Les critiques malgré tout
Nancy n'était pas vu comme parfait.
Les réserves les plus fréquentes étaient :
Son système demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Il prend parfois des risques importants dans la relance.
Ses équipes peuvent concéder des buts évitables parce qu'elles refusent de dégager le ballon ou de défendre de façon plus conservatrice. Lui-même reconnaissait parfois que son équipe marquait beaucoup mais encaissait trop de buts.
Certains observateurs se demandaient si son approche très exigeante fonctionnerait aussi bien dans un championnat européen où la pression du résultat est plus immédiate.
En résumé
Avant son arrivée au Celtic, Wilfried Nancy était généralement considéré en MLS comme un entraîneur d'élite, innovant et très respecté. Plusieurs observateurs le qualifiaient même de meilleur coach du championnat. Son principal défi n'a jamais été la qualité de ses idées, mais plutôt le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent son système complexe
Les analystes considéraient souvent Nancy comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat nord-américain, voire le meilleur sur le plan tactique.
Il a remporté le titre de MLS Coach of the Year 2024 après avoir conduit le Columbus Crew à une saison record en termes de points, de buts marqués et de différence de buts.
Avec Columbus, il a gagné la MLS Cup 2023 puis la Leagues Cup 2024, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les observateurs louaient son style de jeu très identifiable : possession, construction depuis l'arrière, mobilité constante et capacité à attirer le pressing adverse pour créer des espaces.
Les compliments les plus fréquents
Selon de nombreux journalistes et entraîneurs MLS :
Ses équipes avaient une identité de jeu extrêmement claire.
Il améliorait considérablement des joueurs parfois considérés comme moyens avant son arrivée.
Son football était jugé moderne et audacieux.
Columbus était souvent décrit comme l'équipe la plus difficile à affronter tactiquement. Un ancien international écossais rapportait que des joueurs MLS considéraient son Crew comme la meilleure équipe du championnat.
Des supporters et observateurs de Montréal soulignaient aussi qu'il avait transformé le club en prétendant sérieux, terminant parmi les meilleures équipes de MLS en 2022.
Les critiques malgré tout
Nancy n'était pas vu comme parfait.
Les réserves les plus fréquentes étaient :
Son système demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Il prend parfois des risques importants dans la relance.
Ses équipes peuvent concéder des buts évitables parce qu'elles refusent de dégager le ballon ou de défendre de façon plus conservatrice. Lui-même reconnaissait parfois que son équipe marquait beaucoup mais encaissait trop de buts.
Certains observateurs se demandaient si son approche très exigeante fonctionnerait aussi bien dans un championnat européen où la pression du résultat est plus immédiate.
En résumé
Avant son arrivée au Celtic, Wilfried Nancy était généralement considéré en MLS comme un entraîneur d'élite, innovant et très respecté. Plusieurs observateurs le qualifiaient même de meilleur coach du championnat. Son principal défi n'a jamais été la qualité de ses idées, mais plutôt le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent son système complexe
-
Riquet le vert
- Messages : 10035
- Inscription : 09 juin 2009, 21:08
- Localisation : Bugey Sud
Re: Mercato d'été 2026
Ça me rappelle un entraîneur norvégienfab03 a écrit : ↑06 juin 2026, 18:17 Et sur ses années US :
Les analystes considéraient souvent Nancy comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat nord-américain, voire le meilleur sur le plan tactique.
Il a remporté le titre de MLS Coach of the Year 2024 après avoir conduit le Columbus Crew à une saison record en termes de points, de buts marqués et de différence de buts.
Avec Columbus, il a gagné la MLS Cup 2023 puis la Leagues Cup 2024, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les observateurs louaient son style de jeu très identifiable : possession, construction depuis l'arrière, mobilité constante et capacité à attirer le pressing adverse pour créer des espaces.
Les compliments les plus fréquents
Selon de nombreux journalistes et entraîneurs MLS :
Ses équipes avaient une identité de jeu extrêmement claire.
Il améliorait considérablement des joueurs parfois considérés comme moyens avant son arrivée.
Son football était jugé moderne et audacieux.
Columbus était souvent décrit comme l'équipe la plus difficile à affronter tactiquement. Un ancien international écossais rapportait que des joueurs MLS considéraient son Crew comme la meilleure équipe du championnat.
Des supporters et observateurs de Montréal soulignaient aussi qu'il avait transformé le club en prétendant sérieux, terminant parmi les meilleures équipes de MLS en 2022.
Les critiques malgré tout
Nancy n'était pas vu comme parfait.
Les réserves les plus fréquentes étaient :
Son système demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Il prend parfois des risques importants dans la relance.
Ses équipes peuvent concéder des buts évitables parce qu'elles refusent de dégager le ballon ou de défendre de façon plus conservatrice. Lui-même reconnaissait parfois que son équipe marquait beaucoup mais encaissait trop de buts.
Certains observateurs se demandaient si son approche très exigeante fonctionnerait aussi bien dans un championnat européen où la pression du résultat est plus immédiate.
En résumé
Avant son arrivée au Celtic, Wilfried Nancy était généralement considéré en MLS comme un entraîneur d'élite, innovant et très respecté. Plusieurs observateurs le qualifiaient même de meilleur coach du championnat. Son principal défi n'a jamais été la qualité de ses idées, mais plutôt le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent son système complexe
-
verttoujours
- Messages : 8495
- Inscription : 20 août 2019, 17:50
- Localisation : loire
Re: Mercato d'été 2026
Nancy c est Horneland bis.
Le mec a réussit en MLS, un championnat de merde pour pré retraités européens
Quand tu vois qu un des meilleurs buteurs la bas, c est bouanga qui a été tellement enoooorme avec les verts, ça fait rêver.
Ils arrêtent les conneries quand, Kilmer ?
Quand on aura foutu le feu au stade ?
Le mec a réussit en MLS, un championnat de merde pour pré retraités européens
Quand tu vois qu un des meilleurs buteurs la bas, c est bouanga qui a été tellement enoooorme avec les verts, ça fait rêver.
Ils arrêtent les conneries quand, Kilmer ?
Quand on aura foutu le feu au stade ?
Kilmer, des génies incompris ?
-
ZDV
- Messages : 2452
- Inscription : 06 août 2009, 15:57
Re: Mercato d'été 2026
Nancy était le premier choix avant Horneland. C'est complètement dans le projet KSV de créer une identité de jeu reconnaissable. Il faut juste un effectif à la hauteur, espérant que KSV ne fasse pas les mêmes erreurs de recrutement.
-
verttoujours
- Messages : 8495
- Inscription : 20 août 2019, 17:50
- Localisation : loire
Re: Mercato d'été 2026
Ah oui, la fameuse identité de jeu.
On n a pas fini de rêver alors cette saison...
Encore deux ou trois gars venus du championnat de Serbie et d Azerbaïdjan, c est va être le top .. on.va la créer cette fameuse ou fumeuse identité de jeu.
Grâce aux grands théoriciens du football de.kilmer, ces génies incompris
Kilmer, des génies incompris ?
-
fab03
- Messages : 206
- Inscription : 08 août 2011, 21:39
Re: Mercato d'été 2026
C est beaucoup moins "go...go...go" qu horneland.verttoujours a écrit : ↑06 juin 2026, 18:24 Nancy c est Horneland bis.
Le mec a réussit en MLS, un championnat de merde pour pré retraités européens
Quand tu vois qu un des meilleurs buteurs la bas, c est bouanga qui a été tellement enoooorme avec les verts, ça fait rêver.
Ils arrêtent les conneries quand, Kilmer ?
Quand on aura foutu le feu au stade ?
Un style affirmé oui mais déséquilibré non.
J ai plus tendance à penser qu horneland est le Wilfried nancy au rabais.
-
inconnuvert
- Messages : 18609
- Inscription : 06 juin 2017, 17:02
Re: Mercato d'été 2026
Cette direction ne comprends absolument rien.
Si c'est Nancy on est dans la merde. Il est jusqu'au boutisme comme le génie Norvègien.
Si c'est Nancy on est dans la merde. Il est jusqu'au boutisme comme le génie Norvègien.
-
Riquet le vert
- Messages : 10035
- Inscription : 09 juin 2009, 21:08
- Localisation : Bugey Sud
Re: Mercato d'été 2026
Grave,c'est blanc bonnet et bonnet blancinconnuvert a écrit : ↑06 juin 2026, 18:34 Cette direction ne comprends absolument rien.
Si c'est Nancy on est dans la merde. Il est jusqu'au boutisme comme le génie Norvègien.
-
inconnuvert
- Messages : 18609
- Inscription : 06 juin 2017, 17:02
Re: Mercato d'été 2026
Copier coller....Riquet le vert a écrit : ↑06 juin 2026, 18:19Ça me rappelle un entraîneur norvégienfab03 a écrit : ↑06 juin 2026, 18:17 Et sur ses années US :
Les analystes considéraient souvent Nancy comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat nord-américain, voire le meilleur sur le plan tactique.
Il a remporté le titre de MLS Coach of the Year 2024 après avoir conduit le Columbus Crew à une saison record en termes de points, de buts marqués et de différence de buts.
Avec Columbus, il a gagné la MLS Cup 2023 puis la Leagues Cup 2024, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les observateurs louaient son style de jeu très identifiable : possession, construction depuis l'arrière, mobilité constante et capacité à attirer le pressing adverse pour créer des espaces.
Les compliments les plus fréquents
Selon de nombreux journalistes et entraîneurs MLS :
Ses équipes avaient une identité de jeu extrêmement claire.
Il améliorait considérablement des joueurs parfois considérés comme moyens avant son arrivée.
Son football était jugé moderne et audacieux.
Columbus était souvent décrit comme l'équipe la plus difficile à affronter tactiquement. Un ancien international écossais rapportait que des joueurs MLS considéraient son Crew comme la meilleure équipe du championnat.
Des supporters et observateurs de Montréal soulignaient aussi qu'il avait transformé le club en prétendant sérieux, terminant parmi les meilleures équipes de MLS en 2022.
Les critiques malgré tout
Nancy n'était pas vu comme parfait.
Les réserves les plus fréquentes étaient :
Son système demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Il prend parfois des risques importants dans la relance.
Ses équipes peuvent concéder des buts évitables parce qu'elles refusent de dégager le ballon ou de défendre de façon plus conservatrice. Lui-même reconnaissait parfois que son équipe marquait beaucoup mais encaissait trop de buts.
Certains observateurs se demandaient si son approche très exigeante fonctionnerait aussi bien dans un championnat européen où la pression du résultat est plus immédiate.
En résumé
Avant son arrivée au Celtic, Wilfried Nancy était généralement considéré en MLS comme un entraîneur d'élite, innovant et très respecté. Plusieurs observateurs le qualifiaient même de meilleur coach du championnat. Son principal défi n'a jamais été la qualité de ses idées, mais plutôt le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent son système complexe![]()
-
Almanzor
- Messages : 7285
- Inscription : 02 déc. 2006, 17:06
Re: Mercato d'été 2026
L'entraîneur étranger, ce ne serait pas Genesio? .... 
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
Almanzor
- Messages : 7285
- Inscription : 02 déc. 2006, 17:06
Re: Mercato d'été 2026
Edin Terzic !....je ne savais pas qu'il allait à l'attention Bilbao 
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
passionverte
- Messages : 2691
- Inscription : 10 mai 2013, 16:13
Re: Mercato d'été 2026
On verra la suite.......mais avec le départ de Montannier.....on est déjà en train de reprendre du retard.....
Beaucoup pense que c'est la période, que d'autres clubs sont sans coach.....
Mais une planification de reprise, un contenu de préparation, et tout le reste ne se prépare pas 10 jours avant.....
Et vu le chantier de l'effectif, ......j'espère qu'ils ont anticipé......les gènies de Ksv.....
Beaucoup pense que c'est la période, que d'autres clubs sont sans coach.....
Mais une planification de reprise, un contenu de préparation, et tout le reste ne se prépare pas 10 jours avant.....
Et vu le chantier de l'effectif, ......j'espère qu'ils ont anticipé......les gènies de Ksv.....
-
oblooblo2000
- Messages : 4721
- Inscription : 18 mai 2006, 14:48
Re: Mercato d'été 2026
Vous aimez peut etre pas l homme, mais un minimum de respect.YACINE a écrit : ↑06 juin 2026, 16:33Il connaît des agents, des journalistes, des personnes au club. On verra bienSosof a écrit : ↑06 juin 2026, 16:27Si il n’en a pas, en tout cas, c’est un odieux personnage avec ses enigmes.diablevert a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12Merci, je connais pas du tout.
Guillou a peut-être être une info alors. Ou il mise juste sur Wilfried, sans en savoir plus que nous ?
Objectivement, je pense qu’il en a.
C est aussi un supporter des verts qui n a jamais triché.
Il est journaliste, quoi qu on en pense, sur les plateaux de TV et a surement des infos. Des fois bonnes ou des fois pas bonnes...
-
oblooblo2000
- Messages : 4721
- Inscription : 18 mai 2006, 14:48
Re: Mercato d'été 2026
moi j aimerai bien Genesio 
-
YACINE
- Messages : 11397
- Inscription : 25 févr. 2008, 20:01
Re: Mercato d'été 2026
Je pense que tu te trompes d'interlocuteur.oblooblo2000 a écrit : ↑06 juin 2026, 20:42Vous aimez peut etre pas l homme, mais un minimum de respect.YACINE a écrit : ↑06 juin 2026, 16:33Il connaît des agents, des journalistes, des personnes au club. On verra bienSosof a écrit : ↑06 juin 2026, 16:27Si il n’en a pas, en tout cas, c’est un odieux personnage avec ses enigmes.diablevert a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12Merci, je connais pas du tout.
Guillou a peut-être être une info alors. Ou il mise juste sur Wilfried, sans en savoir plus que nous ?
Objectivement, je pense qu’il en a.
C est aussi un supporter des verts qui n a jamais triché.
Il est journaliste, quoi qu on en pense, sur les plateaux de TV et a surement des infos. Des fois bonnes ou des fois pas bonnes...
-
magicseb42
- Messages : 530
- Inscription : 06 juin 2015, 16:49
-
oblooblo2000
- Messages : 4721
- Inscription : 18 mai 2006, 14:48
Re: Mercato d'été 2026
j ai quote la mauvaise discutionsYACINE a écrit : ↑06 juin 2026, 20:47Je pense que tu te trompes d'interlocuteur.oblooblo2000 a écrit : ↑06 juin 2026, 20:42Vous aimez peut etre pas l homme, mais un minimum de respect.YACINE a écrit : ↑06 juin 2026, 16:33Il connaît des agents, des journalistes, des personnes au club. On verra bienSosof a écrit : ↑06 juin 2026, 16:27Si il n’en a pas, en tout cas, c’est un odieux personnage avec ses enigmes.diablevert a écrit : ↑06 juin 2026, 16:12
Merci, je connais pas du tout.
Guillou a peut-être être une info alors. Ou il mise juste sur Wilfried, sans en savoir plus que nous ?
Objectivement, je pense qu’il en a.
C est aussi un supporter des verts qui n a jamais triché.
Il est journaliste, quoi qu on en pense, sur les plateaux de TV et a surement des infos. Des fois bonnes ou des fois pas bonnes...
-
martien
- Messages : 14363
- Inscription : 26 nov. 2012, 23:47
Re: Mercato d'été 2026
Après m'être renseigné davantage, le profil de Nancy n'est pas inintéressant du tout même si j'ai clairement des doutes sur plusieurs points.
Le plus important sera de recruter et de modeler l'effectif en adéquation avec le projet de jeu de l'entraîneur.
Le plus important sera de recruter et de modeler l'effectif en adéquation avec le projet de jeu de l'entraîneur.
-
gorgo42
- Messages : 1259
- Inscription : 10 mai 2024, 23:32
Re: Mercato d'été 2026
le meme genre qu'horneland ,je doute fortement du niveau de cette ligue ,leur naiveté defensive fait pitié a voir chez ces équipes ,je suis sur que beaucoup auraient de grosses difficultées non seulement en ligue 1 mais en ligue 2 aussi ,c 'est un championnat de retraités fortunés ,et de novices sans grands talents .fab03 a écrit : ↑06 juin 2026, 18:17 Et sur ses années US :
Les analystes considéraient souvent Nancy comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat nord-américain, voire le meilleur sur le plan tactique.
Il a remporté le titre de MLS Coach of the Year 2024 après avoir conduit le Columbus Crew à une saison record en termes de points, de buts marqués et de différence de buts.
Avec Columbus, il a gagné la MLS Cup 2023 puis la Leagues Cup 2024, tout en atteignant la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les observateurs louaient son style de jeu très identifiable : possession, construction depuis l'arrière, mobilité constante et capacité à attirer le pressing adverse pour créer des espaces.
Les compliments les plus fréquents
Selon de nombreux journalistes et entraîneurs MLS :
Ses équipes avaient une identité de jeu extrêmement claire.
Il améliorait considérablement des joueurs parfois considérés comme moyens avant son arrivée.
Son football était jugé moderne et audacieux.
Columbus était souvent décrit comme l'équipe la plus difficile à affronter tactiquement. Un ancien international écossais rapportait que des joueurs MLS considéraient son Crew comme la meilleure équipe du championnat.
Des supporters et observateurs de Montréal soulignaient aussi qu'il avait transformé le club en prétendant sérieux, terminant parmi les meilleures équipes de MLS en 2022.
Les critiques malgré tout
Nancy n'était pas vu comme parfait.
Les réserves les plus fréquentes étaient :
Son système demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Il prend parfois des risques importants dans la relance.
Ses équipes peuvent concéder des buts évitables parce qu'elles refusent de dégager le ballon ou de défendre de façon plus conservatrice. Lui-même reconnaissait parfois que son équipe marquait beaucoup mais encaissait trop de buts.
Certains observateurs se demandaient si son approche très exigeante fonctionnerait aussi bien dans un championnat européen où la pression du résultat est plus immédiate.
En résumé
Avant son arrivée au Celtic, Wilfried Nancy était généralement considéré en MLS comme un entraîneur d'élite, innovant et très respecté. Plusieurs observateurs le qualifiaient même de meilleur coach du championnat. Son principal défi n'a jamais été la qualité de ses idées, mais plutôt le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent son système complexe
