Iggy a écrit : ↑05 juin 2026, 10:40
Je ne suis pas d'accord avec ton constat Ozo. Ce n'est pas juste le fait de rester en L2 qui est un échec. Au delà des résultats sportifs, c'est leur stratégie de développement initial qui est mise à mal. On a priorisé la construction d'un groupe a moyen terme au maintient en L1. Pas la peine, je pense, de revenir sur le premier mercato et surtout le second. Kilmer a fait le choix de recruter des prospects jeunes et (ou) évoluant à l'étrangers dans des championnats "mineurs" ainsi qu'un (pré) retraité pour faire plaisir à ODO. l'idée était de constituer step by step une équipe qui allait monter en régime d'année en année à la fois par le biais du recrutement, par celui de la progression des joueurs et par une profession collective au niveau tactique( en mettant en place une philosophie de jeu audacieuse et offensive).
Cette année de L2 a vu le groupe étoffé en recrutant avec des moyens importants mis en œuvre. On parvient à conserver les deux joueurs offensifs phares. Le bilan des mercatos est à nouveau très médiocre avec un zéro pointé aux deux postes pourtant indentifiés comme prioritaires (latéraux) même si jaber et Lamba constituent des satisfactions malheureusement entachées par leurs longue période de blessures.
Globalement le recrutement a été défaillant. nous obligeant à recruter en janvier à deux postes essentiels (dont le poste milieu def non pourvu cet été).
aujourd'hui nous nous apprêtons à commencer l'année +2. Le groupe s'est renforcé en def centrale, mais doit gérer deux recrues qui se sont fait passé devant par un ailier et un jeune. risque fortement de perdre deux joueurs offensifs titulaires. Devant il y a un important travail de recrutement à faire.
On est la progression du groupe? joue-t-on mieux que la saison passée? La montée en puissance n'est pas au rdv pour l'instant selon moi.
KSV n'a pas fait de prouesses dans ses choix de recrutement, dans sa stratégie sportive. Et le niveau de l'équipe n'a globalement pas progressé en un an.
On peut entendre notre déception, on privilégie le moyen terme en échange d'une montée en régime qui n'est pas au rdv fin N+2. Devoir recruter 3 ailiers, un Ac, un ou deux latéraux voir un milieu def, un relayeur, un gardien... Où est la montée en puissance prévue? l'échec est surtout là.
La descente et la non montée sont deux échecs à court terme. Pourtant, et même en comptant des départs de Stassin et de Davitashvili cet été, on a un groupe objectivement meilleur que celui d'il y a deux ans, et surtout un groupe sensiblement rajeuni peut nous laisser penser que l'investissement finira par payer.
Nous avons sans doute une ossature de joueurs qui tient la route pour la L2 et notamment un axe - Le Cardinal - Chico Lamba - Jaber et Boakye qui va constituer l'ossature de l'équipe.
Nous avons un groupe de jeune du CDF qui acquis de l'expérience cette année et va être appelé à jouer chaque année davantage : Pedro, Gadegbeku, El Jamali, Eymard. Ces joueurs vont constituer une ossature de joueurs formés au club. C'est aussi en partie pour leur laisser une place que nous avons resserré un peu l'effectif l'année dernière. C'est l'intérêt d'avoir une vision moyen terme.
A ces joueurs, il faudra voir l'évolution des recrues en post formation ou arrivés très jeunes : Duffus, Traoré, Stoijkovic. Ici tout le monde condamne les deux dernier, mais je suis partisane de voir tranquillement leur évolution. Pouvoir compter sur de la post formation, est essentiel pour l'avenir du club. Il faut pas être devin, pour voir que l'on va avoir du mal à rester compétitif sur l'Ile de France avec un QSG désormais façonné sur le modèle du Barça et le PFC sur le modèle Red Bull. Soyons heureux d'avoir des dirigeants qui anticipent (mème avec ode possibles erreurs) et pas des mecs qui couinent en regardant passer les TGV sur le manque de moyen.
Sur les latéraux, c'est vrai que les recrues, Ferreira et Annan, n'ont pas brillé. Mais aujourd'hui nous avons deux jeunes latéraux en phase d'apprentissage. Il est possible qu'à droite nous ne recrutions pas et comptons sur Pedro, Ferreira et Stoikovic (qui devra progresser ou être prêter). A Gauche, nous verrons. Old restera je pense et progressera. C'est vrai que Montanier n'a pas du tout fait confiance à Annan. Ca interroge, mais il est possible que nous recrutions.
Devant, nous avons Cardona et Duffus. Je pense que le premier ira au terme de son contrat (il doit lui rester un an). Il aura couté 4 à 5 millions sur deux ans entre indemnité de transfert et salaire. Il nous faudra recruter mais nous aurons les moyens de le faire grâce justement à la vente de Stassin et de Zurico. Là aussi, le rajeunissement de l'équipe va opérer en nous apportant des moyens que nous n'avions pas. C'est l'avantage de ne pas avoir pris que des Cardona. Notre modèle économique est sain dans un football en crise. Nous allons pouvoir réinvestir dans l'équipe en apprenant de nos erreurs. C'est une chance quand mème.