Je suis pas en désaccord total avec ton post, par contre mettre Stojkovic et Annan dans "le même sac", je trouve ça un peu fort. Annan n'a perdu sa place qu'à cause d'une blessure, et même si c'est de la fiction je suis sûr qu'il n'aurait pas perdu sa place sinon. Stojko, lui, est clairement en adaptation et n'a quasiment pas été sélectionné avec le groupe pro, il ne fait que les entraînements.Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:33Euh texto martien a écrit : "Bref, penser que la data empêche la prise en compte de l'humain, et que ça remplace le "scoutisme" classique, c'est juste de la méconnaissance. Si c'était le cas, pourquoi on aurait pris une armée de recruteurs ? Vous pensez qu'ils restent dans leurs bureaux à analyser des chiffres ? Qu'ils ne vont pas voir les joueurs sur le terrain".Fabulo a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:50C’est justement ce que martien dit en fait. Old est probablement un pur produit data, et pourtant il est sans doute l’un des plus volontaires et humains du groupe. Ce qui va à l’encontre du discours qui sous entend que les datas sont forcément moins concernés que les pas data…
Donc en lisant ça on peut interpréter que qq a vu Old jouer, d'où ma remarque.
Ensuite dans les formules employées, certains peuvent penser qu'on oppose la data à l'humain, mais on en en débattu suffisamment souvent pour savoir que
1/ 99% des suiveurs de Sainté considèrent que la data est un élément utile dans le recrutement en complément de méthodes plus classiques bref que la détection humaine et la data se complètent idéalement
2/ chacun comprend néanmoins que le recrutement "exotique" (au sens jeunes joueurs inconnus au bataillon jouant dans des petits championnats et identifiés comme à potentiel) a pris une place considérée par bcp comme excessive dans notre recrutement car sans impact sportif sur la saison en cours
Ex : l'an dernier Boakye Miladinovic et Old se sont avérés inutiles. Ils sont utiles à année +1 (mais en L2). Même chose cette saison pour Stojkovic ou Annan.
La critique sous jacente est en fait une demande de renversement des proportions. Passons de 70/30 à 30/70 => 30% de joueurs "paris d'avenir pas performants à court terme" et 70% de joueurs apportant des garanties sportives immédiates.
OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Faiseur de Tresses
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
martien
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Tu sais que ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es "incompétent" ? Ce terme pour désigner un mec comme Gazidis me fera toujours marrer, faut osermaxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:10 Très bon communiqué, bravo!
C’est bien de faire entendre le mécontentement de cette façon.
Les quatre groupes font passer un message commun et demandent des changements forts.
C’est bien de souligner que les beaux discours façon « Gazidis » ne suffiront plus.
C’est bien de pointer les responsabilités de ces deux acolytes, qui ont montré toutes leur incompétence très rapidement, et qui ont perdu toute la crédibilité de KSV par leurs actions catastrophiques.
C’est bien également de pointer l’organigramme très flou avec le trio français dont on ne sait pas quel est réellement le rôle si ce n’est d’être un fusible qui sera le premier à sauter car les trois KSV seront les derniers à sauter et je ne pense pas qu’ils se remettent réellement en question. En tout cas d’une année sur l’autre ils ne l’ont pas fait.
On attend très rapidement les changements forts, de la communication pour que notre club se redresse.
Pour une fois que le club dispose de moyen financier sérieux, il est managé par des incompétents.
-
Curkovert
Je suis d'accord avec toi sur le second point. Après tous les noms que tu as cités sont toujours là car KSV en a décidé ainsi, ils ont tous été prolongés ou transférés définitivement sous la direction actuelleWert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:15Deux points Parasar si tu permets.Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:33
2/ chacun comprend néanmoins que le recrutement "exotique" (au sens jeunes joueurs inconnus au bataillon jouant dans des petits championnats et identifiés comme à potentiel) a pris une place considérée par bcp comme excessive dans notre recrutement car sans impact sportif sur la saison en cours
Ex : l'an dernier Boakye Miladinovic et Old se sont avérés inutiles. Ils sont utiles à année +1 (mais en L2). Même chose cette saison pour Stojkovic ou Annan.
La critique sous jacente est en fait une demande de renversement des proportions. Passons de 70/30 à 30/70 => 30% de joueurs "paris d'avenir pas performants à court terme" et 70% de joueurs apportant des garanties sportives immédiates.
1) La proportion de joueurs étrangers ne me parait pas exagérés dans un foot mondialisé. Quand on prend l'effectif de cette année nous avons 16 joueurs français (ou formés en France) et 11 joueurs étrangers. On est à 59,25 % de joueurs français contre 41 % de joueurs étrangers (parmi lesquels Stassin, Traoré, et Boakye qui sont un peu francophones).
Français : Gautier Larsonneur, Brice Maubleu, Mickaël Nadé, Maxime Bernauer, Dennis Appiah, Julien Le Cardinal
Aboubaka Soumahoro, Kévin Pedro, Florian Tardieu, Aïmen Moueffek, Abdoulaye Kanté, Paul Eymard, Irvin Cardona, Djylian N’Guessan, Luan Gadegbeku, Nadir El Jamali
Étrangers : Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili, Ben Old, Chico Lamba, Ebenezer Annan, Lassana Traoré, Strahinja Stojković,
Mahmoud Jaber, Igor Miladinović, Augustine Boakye, Joshua Duffus.
2) Je trouve que l'on stigmatise volontiers les recrues assimilées DATA comme responsables de l'échec, et que l'on est indulgents avec beaucoup de joueurs Made in France. Si Larsonneur, Nadé, Moueffet ou Cardona avaient été au niveau espéré on aurait peut être eu les deux points qui nous ont manqué pour monter. Dans les décisions à prendre. On peut certes envisager de recruter plus de joueurs made in France, mais on peut aussi envisager de se séparer de certains joueurs de chez nous qui nous ont trahit soit par leur niveau de performance, soit par leur attitude, soit parfois par les deux, cette saison.
-
On joue le titre
Ce débat sur la Data ou sur le Marketing sont de faux débats.
Si on avait fini 6eme de ligue 1 après 2 ans de Kilmer, on entendrait rien du tout à ce sujet. Peut-etre une ou deux banderoles sur le marketing et basta.
La Data nous a amené Boakye et Stassin. Le recrutement maison Zuriko et Le Cardinal. La Data nous a amené Annan, le recrutement maison Abdelhamid. On peut tourner en rond comme ça indéfiniment.
Ce sont des sujets qui se retrouvent sur le tapis car KSV contre-performe totalement. Et qui disparaîtront des qu'on sera performant.
On avait l'effectif pour monter de toute façon. Le recrutement n'est meme pas le fond du problème.
Le problème est le cadre posé au sein du club en 1, la cellule médicale en 2 et la non-naissance d'un collectif en 3.
Au passage l'entraîneur des féminines a dit que l'absence d'un DS avait manqué. On peut penser que ça manque chez les hommes aussi.
KSV doit se remettre sérieusement en question. Et se remettre sérieusement en question, c'est structuré le club autrement qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent.
Si on avait fini 6eme de ligue 1 après 2 ans de Kilmer, on entendrait rien du tout à ce sujet. Peut-etre une ou deux banderoles sur le marketing et basta.
La Data nous a amené Boakye et Stassin. Le recrutement maison Zuriko et Le Cardinal. La Data nous a amené Annan, le recrutement maison Abdelhamid. On peut tourner en rond comme ça indéfiniment.
Ce sont des sujets qui se retrouvent sur le tapis car KSV contre-performe totalement. Et qui disparaîtront des qu'on sera performant.
On avait l'effectif pour monter de toute façon. Le recrutement n'est meme pas le fond du problème.
Le problème est le cadre posé au sein du club en 1, la cellule médicale en 2 et la non-naissance d'un collectif en 3.
Au passage l'entraîneur des féminines a dit que l'absence d'un DS avait manqué. On peut penser que ça manque chez les hommes aussi.
KSV doit se remettre sérieusement en question. Et se remettre sérieusement en question, c'est structuré le club autrement qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent.
-
Wert
AH mais je suis bien d'accord, avec toi. Avoir prolongé Nadé et Moueffek, lever l'option d'achat de Cardona, et peut être de nouveau prolongé Larsonneur, sont des erreurs à potentiellement mettre au passif de Kilmer. C'est juste qu'une partie des supporters focalisent faussement sur la DATA (en refusant de comprendre que même Cardona est passé au crible de la DATA) juste pour stigmatiser le recrutement de joueurs étrangers .... Ce qui est intéressant à comprendre, c'est pourquoi ?Curkovert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:35Je suis d'accord avec toi sur le second point. Après tous les noms que tu as cités sont toujours là car KSV en a décidé ainsi, ils ont tous été prolongés ou transférés définitivement sous la direction actuelleWert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:15Deux points Parasar si tu permets.Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:33
1) La proportion de joueurs étrangers ne me parait pas exagérés dans un foot mondialisé. Quand on prend l'effectif de cette année nous avons 16 joueurs français (ou formés en France) et 11 joueurs étrangers. On est à 59,25 % de joueurs français contre 41 % de joueurs étrangers (parmi lesquels Stassin, Traoré, et Boakye qui sont un peu francophones).
Français : Gautier Larsonneur, Brice Maubleu, Mickaël Nadé, Maxime Bernauer, Dennis Appiah, Julien Le Cardinal
Aboubaka Soumahoro, Kévin Pedro, Florian Tardieu, Aïmen Moueffek, Abdoulaye Kanté, Paul Eymard, Irvin Cardona, Djylian N’Guessan, Luan Gadegbeku, Nadir El Jamali
Étrangers : Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili, Ben Old, Chico Lamba, Ebenezer Annan, Lassana Traoré, Strahinja Stojković,
2) Je trouve que l'on stigmatise volontiers les recrues assimilées DATA comme responsables de l'échec, et que l'on est indulgents avec beaucoup de joueurs Made in France. Si Larsonneur, Nadé, Moueffet ou Cardona avaient été au niveau espéré on aurait peut être eu les deux points qui nous ont manqué pour monter. Dans les décisions à prendre. On peut certes envisager de recruter plus de joueurs made in France, mais on peut aussi envisager de se séparer de certains joueurs de chez nous qui nous ont trahit soit par leur niveau de performance, soit par leur attitude, soit parfois par les deux, cette saison.
Dernière modification par Wert le 02 juin 2026, 19:02, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Benjo
Pour la majorité des supporters, DATA ou pas DATA, c'est juste du blabla pour dissocier des joueurs connus ou un peu aguerris à des joueurs qui sont des "paris".
Et après dans les "paris", il faut dissocier ceux qu'on veut qu'ils soient prêts tout de suite, et ceux dont on va attendre. A mon sens KSV c'est complètement raté la dessus l'année dernière. Mais on je pense qu'ils s'en foutaient de rester en L1
Et après dans les "paris", il faut dissocier ceux qu'on veut qu'ils soient prêts tout de suite, et ceux dont on va attendre. A mon sens KSV c'est complètement raté la dessus l'année dernière. Mais on je pense qu'ils s'en foutaient de rester en L1
-
maxarthur
« L’incompétence est l’incapacité, totale ou partielle, à mobiliser de manière efficace les connaissances, les compétences, le jugement ou les comportements nécessaires pour accomplir une mission, résoudre un problème ou atteindre un objectif dans un contexte donné.«martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:18Tu sais que ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es "incompétent" ? Ce terme pour désigner un mec comme Gazidis me fera toujours marrer, faut osermaxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:10 Très bon communiqué, bravo!
Les quatre groupes font passer un message commun et demandent des changements forts.
C’est bien de souligner que les beaux discours façon « Gazidis » ne suffiront plus.
C’est bien de pointer les responsabilités de ces deux acolytes, qui ont montré toutes leur incompétence très rapidement, et qui ont perdu toute la crédibilité de KSV par leurs actions catastrophiques.
C’est bien également de pointer l’organigramme très flou avec le trio français dont on ne sait pas quel est réellement le rôle si ce n’est d’être un fusible qui sera le premier à sauter car les trois KSV seront les derniers à sauter et je ne pense pas qu’ils se remettent réellement en question. En tout cas d’une année sur l’autre ils ne l’ont pas fait.
On attend très rapidement les changements forts, de la communication pour que notre club se redresse.
Pour une fois que le club dispose de moyen financier sérieux, il est managé par des incompétents.![]()
Pour un dirigeant, l’incompétence se manifeste par une incapacité durable à exercer efficacement les responsabilités liées à la direction d’une organisation. Elle se traduit notamment par :
* des décisions de mauvaise qualité ou prises sans analyse suffisante ;
* une incapacité à définir une vision claire et à la traduire en actions ;
* une mauvaise allocation des ressources humaines, financières ou matérielles ;
* des difficultés à s’entourer des bonnes personnes et à déléguer efficacement ;
* une faible capacité d’écoute, d’apprentissage et d’adaptation aux évolutions de l’environnement ;
* la répétition d’erreurs malgré les signaux d’alerte ;
* une dégradation des performances, de l’engagement des équipes ou de la pérennité de l’organisation.
Je te laisse checker chacun des tirets pour Gazidis, je les valide tous. Donc même si Gazidis a un magnifique CV, je le soupçonne d’être incompétent… à l’ASSE
Je fais abstraction de son passé et de ce qu’il a fait dans ses clubs précédents, je regarde toutes les décisions qu’il a prise à l’ASSE et les non-décisions, les non-réactions…
Si je regarde seulement son bilan au bout de deux ans, je pense qu’on est pas loin de l’incompétence.
Je suis persuadé qu’il est capable de beaucoup de choses, de très belles choses, mais il semble ne pas être concerné par le projet. C’est bien dommage pour nous.
-
Robert Bidochon
Gazidis doit rester dans son domaine de compétence. La gestion sportive n'en fait visiblement pas parti.maxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:03« L’incompétence est l’incapacité, totale ou partielle, à mobiliser de manière efficace les connaissances, les compétences, le jugement ou les comportements nécessaires pour accomplir une mission, résoudre un problème ou atteindre un objectif dans un contexte donné.«martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:18Tu sais que ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es "incompétent" ? Ce terme pour désigner un mec comme Gazidis me fera toujours marrer, faut osermaxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:10 Très bon communiqué, bravo!
Pour une fois que le club dispose de moyen financier sérieux, il est managé par des incompétents.![]()
Pour un dirigeant, l’incompétence se manifeste par une incapacité durable à exercer efficacement les responsabilités liées à la direction d’une organisation. Elle se traduit notamment par :
* des difficultés à s’entourer des bonnes personnes et à déléguer efficacement ;
* une faible capacité d’écoute, d’apprentissage et d’adaptation aux évolutions de l’environnement ;
* une dégradation des performances, de l’engagement des équipes ou de la pérennité de l’organisation.
Je te laisse checker chacun des tirets pour Gazidis, je les valide tous. Donc même si Gazidis a un magnifique CV, je le soupçonne d’être incompétent… à l’ASSE
Je fais abstraction de son passé et de ce qu’il a fait dans ses clubs précédents, je regarde toutes les décisions qu’il a prise à l’ASSE et les non-décisions, les non-réactions…
Si je regarde seulement son bilan au bout de deux ans, je pense qu’on est pas loin de l’incompétence.
Je suis persuadé qu’il est capable de beaucoup de choses, de très belles choses, mais il semble ne pas être concerné par le projet. C’est bien dommage pour nous.
-
Jacmo42
Je trouve cela très juste. Si on ajoute à cela la levée de l'option d'Ekwah, on a là une belle brochette de décisions qui n'ont a priori pas grand-chose à voir avec la data et qui ont bien plombé l'équipe.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:43AH mais je suis bien d'accord, avec toi. Avoir prolongé Nadé et Moueffek, lever l'option d'achat de Cardona, et peut être de nouveau prolongé Larsonneur, sont des erreurs à potentiellement mettre au passif de Kilmer. C'est juste qu'une partie des supporters focalisent faussement sur la DATA (en refusant de comprendre que même Cardona est passé au crible de la DATA) juste pour stigmatiser le recrutement de joueurs étrangers .... Ce qui est intéressant à comprendre, c'est pourquoi ?Curkovert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:35Je suis d'accord avec toi sur le second point. Après tous les noms que tu as cités sont toujours là car KSV en a décidé ainsi, ils ont tous été prolongés ou transférés définitivement sous la direction actuelleWert a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:15Deux points Parasar si tu permets.Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:33
-
Kreuzigue
Concernant la position des ultras face au football/produit de consommation, je ne pense pas qu'on puisse parler d' ''immaturité" de la part des ultras. Au contraire, je crois qu'ils sont ici dans leur rôle, celui de gardien du temple/ contre-pouvoir. "Non au foot business", ça a toujours été un de leur mantras et "oser" le mentionner en 2026, cela m'inspire plutôt du respect pour eux -parce que c'est totalement un combat d'arrière garde à notre époque. Dans le sport et particulièrement dans le foot, ça fait un moment que le business a gagné la guerre.
Le truc est que Kilmer a traversé l'Atlantique en business class pour faire du business, pas du mécénat. Par rapport au passé de Monsieur Tanenbaum dans le sport nord-américain, on peut dire que qu'il s'agit d'un business plutôt "éthique", prenant en compte le contexte de chaque projet (au moins en théorie) tentant de satisfaire au mieux les fans-/clients des clubs dont il a eu la charge (partielle ou totale) et traitant plutôt ces clubs comme des institutions ancrées (ou à ancrer) dans leur communauté. Monsieur Tanenbaum reste quand même un businessman nord-américain qui veut faire des sous. Mais dans le sport professionnel outre-Atlantique il est très loin de donner dans la cupidité extrème. Quand il s'est intéressé au baseball et a contribué à la première victoire de Toronto dans le championnat, il avait des concurrents obnubilés par le business, le plus célèbre d'entre eux étant le club des Yankees de New York, dont le mercantilisme exacerbé est mondialement reconnu pour avoir réussi de vendre chaque année des millions et des millions de casquettes avec le logo du club à des Européens qui, pour 95 % d'entre eux environ, n'avaient jamais assisté à un match de baseball et ne comprenaient strictement rien aux règles du baseball -si c'est pas du top marketing, ça.
Les Yankees, c'est un peu la Juventus du sport américain : très longue histoire, très gros palmarès mais aussi histoires de corruption, histoires de dopage, histoires d'arbitrage à la maison même quand ils jouent à l'extérieur, histoires de malversations en tout genre... Donc, les Yankees ne sont pas un exemple mais Tanenbaum c'est un peu l'anti-Yankees mais, oui, il veut quand même faire des profits. Le problème c'est que faire des sous avec un club de foot, c'est un concept assez inusité en France, même en 2026, et surtout à Saint-Etienne, où on a pas vu ça depuis euh, le sommet des années Rocher sans doute (et encore, il me semble qu'à l'époque il y avait la sacro-sainte "subvention" de la mairie qui faussait les bilans...) Bien sûr, je suis d'accord avec vous quand vous dites que dans le foot d'aujourd'hui, si on a de l'ambition, il faut de l'argent en quantité, et donc, comme Larry n'est ni un émir ni une poire, il faut faire du business à outrance. C'est ça ou rien. MAIS en mêm temps, le jour où les ultras l'admettent officiellement, c'est un peu la fin du mouvement ultra.
Au delà des résultats décevants sur le terrain (euphémisme) je peux très bien concevoir qu'un ultra (ou un mastre) puisse considérer avec méfiance Kilmer : entité lointaine aux contours flous, ayant pris le volant très récemment et pilotant le poussif bolide ASSE à distance... Entité venue aussi d'un continent où le sport est un spectacle depuis toujours et où un club de sport professionnel n'est ni plus ni moins qu'une entreprise.
Le supporter revêche, qu'il soit ultra ou non, pourrait également considérer Kilmer avec méfiance pour une raison totalement différente. Par exemple parce qu'il a refusé à son arrivée de faire le grand ménage dans le club que beaucoup de gens attendaient. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils n'ont pas voulu passer pour des cowboys. Parce qu'ils souhaitaient donner leur chance aux gens. Peut-être même qu'ils ne l'ont pas fait parce qu'ils ont trouvé en certaines personnes en place (au hasard le chat noir Soucasse) des qualités que nous, nous avons bien du mal à distinguer. Il reste qu'ils ne l'ont pas fait.
Monsieur Fahmy, je ne sais pas s'il est arrogant ou non, je me garderai bien de l'attaquer sur sa personnalité mais d'autres le font déjà : le Philippe Henriot du Progrès ex-arrière droit brocarde le Huss régulièrement. Et l'autre soir en tribune Faurand, la personne assise derrière moi faisait remarquer à son voisin que si Patrick Bateman avait eu un rendez-vous chez le dentiste dans le film American Psycho, ce dentiste aurait probablement ressemblé à Huss Fahmy... Je me suis retourné, vaguement inquiet pour ma personne (je n'ai jamais aimé Huey Lewis) Ces deux-là n'avaient rien d'ultras sanguinaires sans foi ni loi, en fait ils avaient l'air très bien, très comme il faut : propres, cheveux soignés, bonne élocution, pas d'odeur corporelle, opinions politiques de centre-droit... Des gens normaux, quoi. Encore une fois, je n'ai pas d'opinion sur la personne d'Huss Fahmy mais disons qu'il ne me semble pas impossible que l'image qu'il dégage puisse ne pas faire l'unanimité auprès d'un certain nombre de gens qui aiment l'ASSE, des gens venant d'horizons divers et variés... et qu'à terme, il pourrait bien cristalliser le ressentiment de ce qu'on appelle "le peuple vert". ["peuple vert" étant dans les faits un concept marketing plutôt moisi créé pour que les supporters des Verts achètent plus de produits dérivés ASSE... ça fait un bail que l'ASSE a dit oui au foot-bizness]
Avant, dans le bon vieux temps, c'était plus simple. Romeyé était omniprésent à l'Etrat. En fait, il n'était pas omniprésent qu'à l'Etrat, il était omniprésent tout court. Le contre-pouvoir ("les ultras à qui on ne la fait pas") savait où habitait le pouvoir en place (Roro 1er) et d'ailleurs ils le savaient tellement bien qu'à la fin de son règne, ils avaient même redécoré les murs de son château à Sainte-Siegmarigen, une action à la fois pleine de panache et totalement condamnable sur le plan de l'anxiogénéité procurée aux résidents âgés du dit château. Larry, lui, est loin. On peut pas taguer sa Prius hybrid. Fahmy est plus proche, mais bon à ce que j'ai compris, il es tbasé à Londres (?) et cette image d'homme froid et distant qu'on lui a collé le rend encore plus inaccessbile que Larry. La solution ? Une remontée dès l'an prochain. Parce que Kilmer doit absolument réussir et son projet pour le club doit absolument décoller. Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons, la principale étant que, sans Kilmer, point de salut pour les Verts. Car ne l'oubliez pas, ils jouissent d'une excellente réputation -à l'échelle mondiale, dans le milieu du bizness du sport. Et s'ils échouent, les repreneurs potentiels crédibles -qui n'ont jamais couru les rues- se garderaient bien de racheter un club où Kilmer a investi et échoué.
Le truc est que Kilmer a traversé l'Atlantique en business class pour faire du business, pas du mécénat. Par rapport au passé de Monsieur Tanenbaum dans le sport nord-américain, on peut dire que qu'il s'agit d'un business plutôt "éthique", prenant en compte le contexte de chaque projet (au moins en théorie) tentant de satisfaire au mieux les fans-/clients des clubs dont il a eu la charge (partielle ou totale) et traitant plutôt ces clubs comme des institutions ancrées (ou à ancrer) dans leur communauté. Monsieur Tanenbaum reste quand même un businessman nord-américain qui veut faire des sous. Mais dans le sport professionnel outre-Atlantique il est très loin de donner dans la cupidité extrème. Quand il s'est intéressé au baseball et a contribué à la première victoire de Toronto dans le championnat, il avait des concurrents obnubilés par le business, le plus célèbre d'entre eux étant le club des Yankees de New York, dont le mercantilisme exacerbé est mondialement reconnu pour avoir réussi de vendre chaque année des millions et des millions de casquettes avec le logo du club à des Européens qui, pour 95 % d'entre eux environ, n'avaient jamais assisté à un match de baseball et ne comprenaient strictement rien aux règles du baseball -si c'est pas du top marketing, ça.
Les Yankees, c'est un peu la Juventus du sport américain : très longue histoire, très gros palmarès mais aussi histoires de corruption, histoires de dopage, histoires d'arbitrage à la maison même quand ils jouent à l'extérieur, histoires de malversations en tout genre... Donc, les Yankees ne sont pas un exemple mais Tanenbaum c'est un peu l'anti-Yankees mais, oui, il veut quand même faire des profits. Le problème c'est que faire des sous avec un club de foot, c'est un concept assez inusité en France, même en 2026, et surtout à Saint-Etienne, où on a pas vu ça depuis euh, le sommet des années Rocher sans doute (et encore, il me semble qu'à l'époque il y avait la sacro-sainte "subvention" de la mairie qui faussait les bilans...) Bien sûr, je suis d'accord avec vous quand vous dites que dans le foot d'aujourd'hui, si on a de l'ambition, il faut de l'argent en quantité, et donc, comme Larry n'est ni un émir ni une poire, il faut faire du business à outrance. C'est ça ou rien. MAIS en mêm temps, le jour où les ultras l'admettent officiellement, c'est un peu la fin du mouvement ultra.
Au delà des résultats décevants sur le terrain (euphémisme) je peux très bien concevoir qu'un ultra (ou un mastre) puisse considérer avec méfiance Kilmer : entité lointaine aux contours flous, ayant pris le volant très récemment et pilotant le poussif bolide ASSE à distance... Entité venue aussi d'un continent où le sport est un spectacle depuis toujours et où un club de sport professionnel n'est ni plus ni moins qu'une entreprise.
Le supporter revêche, qu'il soit ultra ou non, pourrait également considérer Kilmer avec méfiance pour une raison totalement différente. Par exemple parce qu'il a refusé à son arrivée de faire le grand ménage dans le club que beaucoup de gens attendaient. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils n'ont pas voulu passer pour des cowboys. Parce qu'ils souhaitaient donner leur chance aux gens. Peut-être même qu'ils ne l'ont pas fait parce qu'ils ont trouvé en certaines personnes en place (au hasard le chat noir Soucasse) des qualités que nous, nous avons bien du mal à distinguer. Il reste qu'ils ne l'ont pas fait.
Monsieur Fahmy, je ne sais pas s'il est arrogant ou non, je me garderai bien de l'attaquer sur sa personnalité mais d'autres le font déjà : le Philippe Henriot du Progrès ex-arrière droit brocarde le Huss régulièrement. Et l'autre soir en tribune Faurand, la personne assise derrière moi faisait remarquer à son voisin que si Patrick Bateman avait eu un rendez-vous chez le dentiste dans le film American Psycho, ce dentiste aurait probablement ressemblé à Huss Fahmy... Je me suis retourné, vaguement inquiet pour ma personne (je n'ai jamais aimé Huey Lewis) Ces deux-là n'avaient rien d'ultras sanguinaires sans foi ni loi, en fait ils avaient l'air très bien, très comme il faut : propres, cheveux soignés, bonne élocution, pas d'odeur corporelle, opinions politiques de centre-droit... Des gens normaux, quoi. Encore une fois, je n'ai pas d'opinion sur la personne d'Huss Fahmy mais disons qu'il ne me semble pas impossible que l'image qu'il dégage puisse ne pas faire l'unanimité auprès d'un certain nombre de gens qui aiment l'ASSE, des gens venant d'horizons divers et variés... et qu'à terme, il pourrait bien cristalliser le ressentiment de ce qu'on appelle "le peuple vert". ["peuple vert" étant dans les faits un concept marketing plutôt moisi créé pour que les supporters des Verts achètent plus de produits dérivés ASSE... ça fait un bail que l'ASSE a dit oui au foot-bizness]
Avant, dans le bon vieux temps, c'était plus simple. Romeyé était omniprésent à l'Etrat. En fait, il n'était pas omniprésent qu'à l'Etrat, il était omniprésent tout court. Le contre-pouvoir ("les ultras à qui on ne la fait pas") savait où habitait le pouvoir en place (Roro 1er) et d'ailleurs ils le savaient tellement bien qu'à la fin de son règne, ils avaient même redécoré les murs de son château à Sainte-Siegmarigen, une action à la fois pleine de panache et totalement condamnable sur le plan de l'anxiogénéité procurée aux résidents âgés du dit château. Larry, lui, est loin. On peut pas taguer sa Prius hybrid. Fahmy est plus proche, mais bon à ce que j'ai compris, il es tbasé à Londres (?) et cette image d'homme froid et distant qu'on lui a collé le rend encore plus inaccessbile que Larry. La solution ? Une remontée dès l'an prochain. Parce que Kilmer doit absolument réussir et son projet pour le club doit absolument décoller. Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons, la principale étant que, sans Kilmer, point de salut pour les Verts. Car ne l'oubliez pas, ils jouissent d'une excellente réputation -à l'échelle mondiale, dans le milieu du bizness du sport. Et s'ils échouent, les repreneurs potentiels crédibles -qui n'ont jamais couru les rues- se garderaient bien de racheter un club où Kilmer a investi et échoué.
-
Elliev
On a des consultants E&Y sur le forum maintenant.maxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:03« L’incompétence est l’incapacité, totale ou partielle, à mobiliser de manière efficace les connaissances, les compétences, le jugement ou les comportements nécessaires pour accomplir une mission, résoudre un problème ou atteindre un objectif dans un contexte donné.«martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:18Tu sais que ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es "incompétent" ? Ce terme pour désigner un mec comme Gazidis me fera toujours marrer, faut osermaxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:10 Très bon communiqué, bravo!
-
TheLoac
Tout le monde pensait que l’IA allait remplacer les cab de consulting alors qu’il suffisait depuis 30 ans d’aller sur WikipediaElliev a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:33On a des consultants E&Y sur le forum maintenant.maxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:03« L’incompétence est l’incapacité, totale ou partielle, à mobiliser de manière efficace les connaissances, les compétences, le jugement ou les comportements nécessaires pour accomplir une mission, résoudre un problème ou atteindre un objectif dans un contexte donné.«martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:18Tu sais que ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es "incompétent" ? Ce terme pour désigner un mec comme Gazidis me fera toujours marrer, faut osermaxarthur a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:10 Très bon communiqué, bravo!
-
inconnuvert
Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Par contre il est dangereux dans le sens où si ne rien ne change, si Larso reste par exemple....
Ça va être l'enfer.
Par contre il est dangereux dans le sens où si ne rien ne change, si Larso reste par exemple....
Ça va être l'enfer.
-
Robert Bidochon
Très bon communiqué des supporters. 
-
Lailaire
Martien tu abuses un peu là, à la limite de la malhonnêteté intellectuellemartien a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:41J'avoue ne pas avoir de certitudes sur la question.paranoid a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:59 Perso le truc de la data je pense qu'ils ont voulu surtout pointer le fait qu'on a recruté beaucoup de joueurs venant de championnats très exotiques, repérés grâce à cet outil et ayant individuellement des bonnes données, ce qui a pu nuire à la construction d'un collectif soudé, outre qu'ils étaient majoritairement très jeunes donc peu susceptibles d'être des tauliers pouvant tenir la baraque quand elle a tangué.
En soi ce n'est pas incompatible par nature, mais peut-être que des gars venant d'horizons aussi différents a beaucoup joué sur l'impression qu'on a eue de ne pas avoir une équipe combattive.
ça n'empêche que les gars recrutés sont certainement des gars bien pour la plupart, Ben Old en est le meilleur exemple.
Quand on a connu nos dernières belles heures avec des gars comme Clément, Lemoine, Cohade, Hamouma etc., j'ai un peu tendance à penser qu'un recrutement plus franco-français avec des touches d'exotisme pour trouver des profils moins accessibles chez nous serait un bon choix d'orientation des prochains recrutements (et l'exemple de Le Cardinal tend à me conforter)
Mais par curiosité, je suis allé voir le onze du Toulouse de Montanier, qui a écrasé la L2 en 2022.
Dupé (français)
Desler (danois)
Rouault (français)
Nicolaisen (danois)
Sylla (guinéen)
Van den Boomen (néerlandais)
Spierings (néerlandais)
Dejaegere (belge)
Genreau (australien)
Healey (gallois)
Onaiwu (japonais)
2 français dans le onze...![]()
Nous on a Larsonneur, Cardona, Le Cardinal, Bernaueur, Pedro + Nadé, Appiah, Tardieu, Moueffek, etc. Et puis bon Stassin est wallon, c'est presque un français...![]()
En comparaison, le projet du TFC était beaucoup plus ouvertement cosmopolite et "data" que le nôtre.
Et a contrario, j'ai la flemme de vérifier mais il me semble bien que le Montpellier qui a été ridicule en L1 l'an dernier était composé en grande partie de joueurs français et / ou expérimentés.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle à ce niveau. L'aspect humain est très important pour la cohésion de groupe, mais est-ce une question de nationalité ? En tout cas je suis d'accord qu'il faut plus de profil comme Le Cardinal ou... Jaber. Des leaders à la mentalité exemplaire, tournés vers le collectif.
J'ai quand même un problème avec une forme de prêt-à-penser qui s'est imposée (je ne vise ni toi personne ici !), et qui traduit selon moi quelque chose de plus profond. Romeyer, on le détestait tous mais on le voyait quand même comme un membre de notre famille verte, un local. Avec Kilmer c'est la première fois que notre club est sous la coupe d'étrangers, et je pense que toute cette panique liée à la data ou au marketing (comme si c'était nouveau de sortir un troisième maillot !) traduit une peur de l'inconnu, de la dépossession, et évidemment le manque de résultats pour l'instant exacerbe tout ça. Le marketing sous Romeyer ça allait, mais sous Kilmer ça devient le symbole des méchants capitalistes canadiens qui veulent se faire du fric sur le dos du club. Je trouve que tout ça se ressent beaucoup chez un Flavien par exemple.
(Encore une fois, je ne parle pas ici des critiques sur les résultats ou le manque de clarté de l'organigramme qui sont parfaitement légitimes)
D'abord, le TFC 2021-2022 :
4 français et un franco-australien dans les 11 onze joueurs les plus utilisés, pas 2 :

Ensuite, personne ne s'offusque pour un 3eme maillot, et tu le sais. On ne compte même plus le nombre de maillots / éditions spéciales/ maillots d'entraînement / rééditions sortis en 2 ans.
Personnellement ça m'est égal d'ailleurs, mais faut pas faire passer le messages des groupes comme un truc de bouseux rétrogrades qui s'offusquerait d'un maillot third.
Enfin, par pitié, mais laisse Romeyer où il est bon sang ! Ca va durer combien de temps la double utilisation de ce symbole inventé pour qualifier les mécontents de pequenots ne comprenant rien au foot moderne, et pour pouvoir dire "ça aurait pu être pire". Ce qui, en plus, reste encore totalement à démontrer.
Et Flavien qui pop de nulle part comme nostalgique de Roro alors qu'il faisait des vidéos entières appelant son départ
Il dit la même chose que beaucoup d'entre nous ici, rien de plus : Larry oui, l'hydre à 6 têtes non.
Tu nous a fait un condensé wertien là
S'il te plaît, plus de mauvaise foi. Pas toi
Dernière modification par Lailaire le 02 juin 2026, 20:23, modifié 1 fois.
-
Lailaire
Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:35Euh le foot business et ses dérives, c'est déraciner un Stojkovic en le payant 3M et en espérant le revendre 5 fois plus dans 2 ou 3 ans, ce n'est pas recruter un Le Cardinal. Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du foot business.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:07Une fois de plus d'accord avec toi.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:16 Sur le fond, car ça reste le plus important, j'adhère tout à fait à la demande de clarification de l'organigramme.
J'ai plus de mal avec deux points:
- L'opposition data / valeurs humaines me semble caricaturale et même incohérente par rapport à la situation, l'exemple de Larsonneur qu'ils utilisent eux-mêmes en est la preuve. Malgré ses énormes limites, l'un des joueurs que j'ai préféré dans l'attitude cette saison c'est Ben Old. Alors bien sûr que l'aspect humain doit être pris en compte, mais je pense que tout le monde fantasme complètement sur l'utilisation de la data, et ça m'agace à un point... D'autant qu'on semble faire de cette critique de la data un genre de combat identitaire contre le foot moderne qui est vraiment à côté de la plaque, sur ce sujet là. Bref, penser que la data empêche la prise en compte de l'humain, et que ça remplace le "scoutisme" classique, c'est juste de la méconnaissance. Si c'était le cas, pourquoi on aurait pris une armée de recruteurs ? Vous pensez qu'ils restent dans leurs bureaux à analyser des chiffres ? Qu'ils ne vont pas voir les joueurs sur le terrain, etc ? La data est juste un outil complémentaire que tous les clubs sérieux utilisent aujourd'hui, c'est quoi votre problème avec ça ?
- Le dernier point sur le marketing, comment dire... Par sensibilité de puriste j'ai envie d'y adhérer, mais il faut aussi que les supporters se remettent en question, à un moment donné. Tu ne peux pas exiger des moyens, des résultats, parler de cataclysme quand on est 3ème de L2 car Sainté mérite les sommets, et en même temps, reprocher au club de chercher des sources de revenus, avec le marketing par exemple. D'autant qu'on demande aussi (et moi le premier) à ne pas augmenter le prix des places. Donc ils sont censés faire quoi, dans un contexte où il n'y a également plus de droits télé ? Alors ok pour éviter les dérives extrêmes du foot business, mais faire une crise parce que le club sort un troisième maillot, même si je n'aime pas ça non plus, c'est bon quoi. En plus, ça fait 20 ans au moins qu'on sort des thirds, donc pourquoi cette nouvelle revendication soudaine ?
Ceci dit, la dernière contradiction n'est pas propre aux ultras. On la trouve ici. En substance, on veut des cadres avec des gros salaires mais surtout pas de foot business. A un moment donné, il faut être cohérent avec soi même.
Si on veut des prix de place parmi les plus bas des grands pays européens de foot, pas faire de la tune et du marketing sur les maillots parce qu'on est pas une marque nous Messieurs, et surtout pas de joueurs pour faire du trading demain, il faut assumer et accepter de ne plus avoir d'ambition et une équipe qui vivote en L2. Larry n'a pas vocation à nous payer des bons joueurs à perte chaque année dans un football devenu complément irrationnel. Ce point d'immaturité me dérange fortement.
-
Elliev
-
Alexvert
Oui très bon communiqué qui dit tout haut ce qu'on pense nous supporters.
Mais je suis persuadé que Gazidis s'en fout complètement de ce qu'on pense et de ce communiqué. Il avance à sa façon que ça nous plaise ou pas.
-
LE MARQUIS
Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
C'est une sorte d'ultimatum et alors ?
Faut savoir l' ami t'es content de ce qui se fait ou pas ?
-
cedric26
Et si ils ont pas d'offres pour Larso, on le met ou ?? creation loft façon Roro/Caicai??LE MARQUIS a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:36Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
LE MARQUIS
je suis de ton avis . Cela s'appelle se foutre notre gueule Si c le gars pense nous avoir dans la poche comme les ultras du Milan . A voir
-
LE MARQUIS
Si pas d' offre et bien n°2 et si t'es pas content la N3cedric26 a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:38Et si ils ont pas d'offres pour Larso, on le met ou ?? creation loft façon Roro/Caicai??LE MARQUIS a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:36Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
-
inconnuvert
Non je ne suis pas content.LE MARQUIS a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:36Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
Les derniers ultimatums ça s'est mal fini.
C'est tout.
-
Lailaire
Lol pourquoi façon Roro / Caicai ?cedric26 a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:38Et si ils ont pas d'offres pour Larso, on le met ou ?? creation loft façon Roro/Caicai??LE MARQUIS a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:36Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
Briançon, Monconduit, Batubinsika, Maçon, Sissoko et j'en oublie, n'ont pas été loftés ?
-
LE MARQUIS
parce que si on a pas d'offre il faut lui assurer une place de n°1 . Elle est bien bonne celle là au vue de sa saison et au final de son niveau intrinsèquecedric26 a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:38Et si ils ont pas d'offres pour Larso, on le met ou ?? creation loft façon Roro/Caicai??LE MARQUIS a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:36Ben oui et alors ? Ils ont deux mois pour montrer qu'ils ont tiré des leçons de leurs échecsinconnuvert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:03 Le communiqué des groupes a le droit d'exister. Je le partage en partie.
Ça va être l'enfer.
Je le vois bien faire son caca nerveux le Larso