[Barrage retour] Nice 4 - ASSE 1 (Davitashvili)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

NomDeStade

Re: [Barrage retour] Nice 4 - ASSE 1 (Davitashvili)

Message par NomDeStade »

Obénit a écrit : Hier, 20:30
herve043 a écrit : Hier, 08:19
Obénit a écrit : Hier, 07:50
Pride1933 a écrit : Hier, 02:25
martien a écrit : 30 mai 2026, 19:01 Evidemment en phase avec NDS (comme souvent quand on ne discute pas de Horneland ou de Puel :mrgreen: ).

C'est un peu facile de mettre en cause le niveau intrinsèque de l'effectif aujourd'hui.
Et non, personne ne se base sur le montant des transferts, mais plus sur les références des joueurs.
Tu pars avec des mecs qui ont fait de grosses stats en L1 (Stassin, Zuriko...), un des meilleurs U21 du Portugal, des mecs qui ont joué en coupe d'Europe récemment, des joueurs qui ont été parmi les meilleurs de L2 il y a 2 ans (Cardo, Larso, Tardieu...), et en face t'as des effectifs composés essentiellement de joueurs qui n'ont jamais joué au dessus du national ou bas de L2.

Le problème se situe bien plus au niveau collectif et mental, qu'au niveau des individualités. Effectivement, empiler des bonnes individualités n'a jamais été une garantie d'avoir une bonne équipe.

(Et au passage, je le répète, mais si demain on mettait l'effectif du Mans à Sainté, je ne suis pas sûr du tout que ça tournerait aussi bien)
Tain mais tu recommences avec ce discours 8|
Ça ne t'a pas servi de leçon cette saison ? Tu découvres pourtant pas le foot martien, quoi...
Non je ne suis toujours pas d'accord avec toi, arrête d'essayer de faire passer tes idées et tes ressentis pour des vérités.
On a été quelques uns à te dire que le CV d'un joueur n'en faisait pas un cador pour autant.
Cest toujours valable aujourd'hui.
T'es lourd avec ça...
En effet. C’est assez dingue de continuer de parler de Ferreira comme "un mec qui a joué des coupes d’Europe" tout en continuant d’occulter le fait que ses 3 derniers clubs ne voulaient plus de lui.
En fait c'est warford qui ne voulait pas de lui est l'a prêté à udinese et braga
Et Udinese et Braga ont tout fait pour le conserver?
C'est pas le même proprio ces 3 clubs ? (Udinese et Watford je suis quasi certain)
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 20:01
Je trouve également. Même si Jaber est une bonne pioche, ça reste des gars qui ne sont pas forcément habitués à la pression stéphanoise.

Pour reprendre mon exemple de Stassin, on lui demande d'être un leader (sportif) mais on lui rabaisse son salaire à une hauteur plus basse que Bernaeur ou Tardieu. En terme de gestion de vestiaire, c'est à mon sens très compliqué.

C'est con à dire, mais aujourd'hui, l'argent fait courir les joueurs, et peut les motiver. Une gestion sportive et financière saine doit tenir compte de ça aussi.

Et pour les recrutements futurs, si on pense pouvoir recruter deux-trois mecs expérimentés en leur proposant une grille salariale au rabais, je doute fort qu'on y arrive. Donc on va repartir sur des paris tels Ferreira, des mecs balancés de club en club par défaut. Pas sûr que ça offre beaucoup de garantie.

D'ailleurs je trouve l'exemple Charbonnier mal choisi, il plante dès son 2ème match un but importantissime, pas de bol derrière il se pète, mais au moment de sa blessure, malgré le coût c'était une sacré opportunité. Et compte-tenu de nos moyens, je m'en fous un peu si on balance 2-3 salaires "déments" mais que ça permet de chopper des mecs fiables à la mentalité certaine type Cabella, Ajorque, Giroud (je cite des noms complètement farfelus, mais je me dis que dans nos standards on pourrait tenter, on a bien vu Lens tenter et réussir Thauvin l'été dernier).

Alors là tu vois je ne suis vraiment pas du tout d'accord avec toi. Pour moi une grille salariale doit être le plus clair possible et en rapport avec les moyens du club.

Pour Stassin, je ne suis pas certain que ce soit le salaire qui ait bloqué mais deux choses : aller jouer au PFC dans un club bling bling (sa copine s'y voyait déja, postait de partout je crois et je ne sais pas si ça ne lui a pas couté sa relation) et la sélection qui l'a bouffé. Pas certain que le salaire soit la cause de sa crise personnelle .... . Et qu'auraient dit les supporters et le reste du vestiaire si on lui avait maintenu un salaire de L1 en le baissant aux autres ?

S'il y a une chose de bien dans la politique salariale du club c'est justement l'homogénéité de la grille salariale (et on ne connait pas le montant des primes) ....

Charbonnier c'est quand mème un mec que le club a payé plus cher que ce qu'il pouvait se permettre et qui s'est blessé au bout de trois matchs. Ca me parait justement un exemple de ce que l'on ne peut pas faire. Si tu vends tes jeunes pour recruter cher un Charbonnier qui se blesse, ça ne m'étonne pas que t'affaiblissent sportivement et financièrement.

sinon il y a la jurisprudence Abdelhamid. Et ça a été un gros fiasco. Quand tu te plantes sur un gros salaire, ça te pénalise sportivement, mais ça peut te plomber un vestiaire et tes finances.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
herve043

Message par herve043 »

martien a écrit : 30 mai 2026, 19:01 Evidemment en phase avec NDS (comme souvent quand on ne discute pas de Horneland ou de Puel :mrgreen: ).

C'est un peu facile de mettre en cause le niveau intrinsèque de l'effectif aujourd'hui.
Et non, personne ne se base sur le montant des transferts, mais plus sur les références des joueurs.
Tu pars avec des mecs qui ont fait de grosses stats en L1 (Stassin, Zuriko...), un des meilleurs U21 du Portugal, des mecs qui ont joué en coupe d'Europe récemment, des joueurs qui ont été parmi les meilleurs de L2 il y a 2 ans (Cardo, Larso, Tardieu...), et en face t'as des effectifs composés essentiellement de joueurs qui n'ont jamais joué au dessus du national ou bas de L2.

Le problème se situe bien plus au niveau collectif et mental, qu'au niveau des individualités. Effectivement, empiler des bonnes individualités n'a jamais été une garantie d'avoir une bonne équipe.

(Et au passage, je le répète, mais si demain on mettait l'effectif du Mans à Sainté, je ne suis pas sûr du tout que ça tournerait aussi bien)
Ça ne t'a pas servi de leçon cette saison ? Tu découvres pourtant pas le foot martien, quoi...
Non je ne suis toujours pas d'accord avec toi, arrête d'essayer de faire passer tes idées et tes ressentis pour des vérités.
On a été quelques uns à te dire que le CV d'un joueur n'en faisait pas un cador pour autant.
T'es lourd avec ça...
En effet. C’est assez dingue de continuer de parler de Ferreira comme "un mec qui a joué des coupes d’Europe" tout en continuant d’occulter le fait que ses 3 derniers clubs ne voulaient plus de lui.
En fait c'est warford qui ne voulait pas de lui est l'a prêté à udinese et braga
Cardona est bien.parti après son.premier prêt chez nous non?
Et combien d'autres joueurs prêtes sont partis à la fin des prêts ?
Je m pense qu'il doit y avoir moins de 20% des prêts qui finissent par un retour du joueur dans leurs clubs.
Après dire qu'un club de championship ne voulait pas de lui est plus juste et sans doutes plus réducteur
Wert

Message par Wert »

herve043 a écrit : Hier, 21:04

T'es lourd avec ça...
Je m pense qu'il doit y avoir moins de 20% des prêts qui finissent par un retour du joueur dans leurs clubs.
Après dire qu'un club de championship ne voulait pas de lui est plus juste et sans doutes plus réducteur
En Allemagne et en Espagne, ils ne se sont surtout pas battus pour le conserver. Pour le coup le parallèle avec Ferreira est plutôt saisissant.
Obénit

Message par Obénit »

NomDeStade a écrit : Hier, 20:31

T'es lourd avec ça...
C'est pas le même proprio ces 3 clubs ? (Udinese et Watford je suis quasi certain)
Quand bien même si c’est le même proprio, t’as quand même un directeur sportif et un entraineur dans chaque club qui aurait pu avoir envie de conserver le joueur s’il était bon
Obénit

Message par Obénit »

Wert a écrit : Hier, 21:36
herve043 a écrit : Hier, 21:04

En Allemagne et en Espagne, ils ne se sont surtout pas battus pour le conserver. Pour le coup le parallèle avec Ferreira est plutôt saisissant.
Sauf que ça devient hors sujet, puisqu’il est question à la base de présenter Ferreira uniquement comme un mec qui a joué la coupe d’Europe. En occultant le fait que les clubs ne le retiennent pas
Pride1933

Message par Pride1933 »

Robert Bidochon a écrit : Hier, 09:01
Pride1933 a écrit : Hier, 07:34
Robert Bidochon a écrit : Hier, 07:14

T'es lourd avec ça...
En attendant, on a tous vu jouer notre effectif, et je pense qu'ils ont démontré leurs qualités techniques sur pas mal de matchs. Les 2 coachs qui les ont guidé, ont rencontré des courbes similaires, en surprenant les adversaires au début qui ont ensuite répondu tactiquement aux bricolages nécessaires des coachs. Je trouve l'avis de martien tout à fait juste. beaucoup de joueurs ont souvent "baissé les bras". Je suis certains que nous sommes nombreux à analyser la saison de cette manière.
Bin écoute si tu trouves, malgré le fait d'avoir vu les matchs, que Ferreira et Annan sont bons, ou en tout cas "largement suffisamment pour nous faire remonter en L1", ou encore que Jaber et Lamba ont tenu leur poste toute la saison, c'est sûr que ça va être compliqué d'échanger à ce sujet...
D'ailleurs tu le dis toi même, que "beaucoup de joueurs ont baissé les bras" : certains ont été recruté aussi pour leur soit disant expérience, du coup tu trouves ça normal qu'ils aient baissé les bras ? T'en as vu beaucoup des "leaders", des gars avec l'expérience et le vécu sur le terrain cette saison ?
On fini la saison avec Appiah à droite (et même à gauche pour le... barrage !) et Old à gauche en défense. Ils sont où les joueurs super forts au super CV ?
Alors je dis pas, c'est sensé être un bon point pour eux de base d'avoir côtoyé ce genre de clubs, mais faut pas s'enflammer avant d'avoir vu hein (tout comme Jaber et Lamba dont à ce jour, ne sont pas garantis d'être au niveau en L1, on ne le saura qu'une fois qu'on les verra évoluer dans cette division, en espérant que ça arrive un jour).
De même, soit disant on devait tout casser cette saison en L2 avec notre attaque (j'y ai moi même cru également), or ça n'a pas été le cas, c'est même plus ou moins ce qui nous coûte en parti la montée : on ne marquait plus ou presque.
Les 2 latéraux ne sont visiblement pas bons dans ce secteur de jeux où ils doivent épauler une charnière. Ce qui ne signifie pas que ce sont de mauvais joueurs. Tu raccourcis trop le raisonnement avec ta notion CV. Ces 2 joueurs ont plus une tendance offensive que défensive. Mais ce sont des joueurs techniques avec des qualités. Un peu plus Ferreira que Annan, j'en conviens. En clair ces 2 joueurs ne jouaient pas au bon poste, dans le système qui réunissait le maximum de joueurs.
Maintenant tu évoques la L1. Ce n'a pas été le problème de cette saison, on est en L2.
Si par exemple tu places Zuriko en défense centrale, et dire qu'il est très mauvais, c'est ce que j'appelle un raccourci. Pourtant c'est un bon joueur sur son aile.
Les individualités ont eu des difficultés à s'exprimer parce que dans le recrutement il y a eu beaucoup de cases vides, et d'autres surchargées. Ce qui ne signifie pas que les joueurs sont mauvais. Seulement que le recrutement n'a pas été complet.
Ça fait plusieurs semaines que je dis qu'il faudra(it) sortir du 433 et passer en 352. Et que Old, tout comme Ferreira, seraient bien meilleurs (ou moins mauvais :langue3:) en piston. Sur ce point là on est d'accord en fait.
Concernant la notion de CV, tu te trompes, c'est martien qui est à cheval la dessus, c'est justement l'inverse de mon argumentaire... Je parle de CV uniquement parceque je réponds à martien.
Idem pour le passage sur la L1.
Parceque là tu me prêtes des propos que je reproche moi même à martien, à la base...
Pour ton dernier paragraphe, j'entends ce que tu dis. Mais je pense qu'un Miladinovic ou surtout qu'un Annan sont mauvais. A l'instant T en tout cas...
De père en fils... ALV !
Pride1933

Message par Pride1933 »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 10:40
Pride1933 a écrit : Hier, 07:39
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 07:34 Oui, ce n'est pas un problème de qualité intrinsèque des joueurs.
*ce n'est pas que ;)
Bah... nos joueurs ne sont pas des joueurs de Ligue des Champions, j'en conviens. Mais on est en L2 et l'objectif c'était et c'est toujours la montée. Or on termine 3e, pas loin du tout du 2e et avec énormément d'éléments contraires et de regrets, donc il me semble que la qualité intrinsèque était suffisante, voire largement suffisante avec les arrivées de l'hiver. Quand on arrivera à aligner l'équipe-type sur la durée (Jaber et Kanté n'ont pas joué une seule minute ensemble je crois), ce sera sans doute mieux, même avec les mêmes joueurs et le même coach.
Bin les blessures, c'est une chose. Certes. Et je suis bien d'accord avec toi; comme beaucoup, je pense que c'est en partie ce qui a plombé la saison. Mais pas que. Le niveau d'Horneland et de certains joueurs, pardon, mais c'est pas dingue. Et c'est rien de le dire.
De père en fils... ALV !
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : Hier, 08:38 Je ne comprends pas votre problème avec mon discours en fait.

L'idée c'est donc que les références des joueurs ne comptent absolument pas dans l'évaluation de leur niveau intrinsèque ?

Qu'il y ait beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la réussite d'un joueur et surtout d'une équipe, oui.

Mais vous niez vraiment que, si on compare joueur par joueur, et en moyenne, notre onze a une qualité intrinsèque supérieur à celui du Mans ? J'aimerais que vous m'expliquiez.

Par exemple, un Lamba qui est l'une des révélations de l'Euro U21 avec l'une des plus grandes sélections du monde (le Portugal), et qui était titulaire en Liga portugaise, on ne peut pas légitimement attendre ou espérer qu'il ait un meilleur niveau intrinsèque qu'un mec de 26 ans qui a fait sa carrière en national ?

Et je peux faire le même exercice avec la plupart de nos joueurs.

Ca ne veut pas dire qu'il sera forcément plus efficace en L2 dans cette équipe et dans ce contexte précis, qu'un mec de national au Mans. Ca c'est AUTRE CHOSE. Encore une fois, on peut avoir des meilleures individualités (mais pas adaptées pour X raisons) et une moins bonne équipe.

J'aimerais que vous me répondiez à ça, pour que je puisse comprendre quel est votre souci et en quoi je serais "lourd". Promis, si vous avez des arguments rationnels et sensés, j'irai dans votre sens.

Quant à l'exemple Ferreira, c'est pareil: c'est évident, quand on le regarde jouer et même en sachant qu'il a fait une saison de MERDE, qu'il a un niveau technique qui explique largement qu'il ait joué autant de matchs à Braga et à l'Udinese, clubs desquels 90% des joueurs du Mans cette saison ne pourraient jamais franchir la porte. Il a d'autres problèmes (mentaux, tactiques, etc) qui selon moi en font un joueur inadapté à la L2 et encore plus en tant que latéral, mais si vous pensez que ça ne veut RIEN dire de jouer dans des clubs pareils, et qu'en fait il a le potentiel d'un joueur de N1, bah ma foi vous irez le dire aux entraîneurs de ces clubs qui doivent être très nuls pour avoir fait jouer plusieurs fois un mec de niveau N1 en Serie A et en C3.

Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que:

- les joueurs du Mans ont été meilleurs que les nôtres au global cette saison
- le Mans est une meilleure équipe que nous au sens collectif

Bref, juste du bon sens.

Mais du coup, comme selon vous les références des joueurs ne comptent pas, je vais bien vous attendre au tournant le jour où on recrutera un mec de N1 ou N2, et je lirai vos commentaires avec attention.
D'ailleurs je me marre en imaginant ce que vous auriez dit si on avait fait le recrutement de Rodez :)
Bin disons qu'on a eu plus ou moins cette discussion l'été dernier, qu'on t'a déjà donné et expliqué notre point de vue, et que tu avais subitement arrêté de répondre à la conversation. Et là tu nous redemandes de t'expliquer :happy1:

Oui le CV est évidemment à prendre en compte, ne serait ce que pour connaître l'âge du joueur. Mais non le CV ne fait pas tout, notamment via les anciens clubs du joueur, loin de là. On est bien placé à l'ASS pour le savoir en plus... Et on t'a jamais dit non plus "t'as tort, t'es un imbécile", mais plutôt "méfie toi".
Là tu mets un peu de retenue dans tes propos, mais tu as plusieurs fois soutenu mordicus "qu'un joueur avec un tel CV ne peut pas être mauvais".

Sur le papier, il paraît évident que nos joueurs paraissent / sont meilleurs que ceux du Mans. Mais c'est aussi ça qu'on essaye de dire : il n'y a pas que ça à prendre en compte. La pression, la dynamique, le fait de bien se connaître, de s'apprécier, etc... C'est aussi (et beaucoup) ça qui fait qu'une équipe va réussir sa saison.
Tu disais quon devait remonter facile, là encore, on disait méfiance.

Tu me prends l'exemple Lamba. Il est arrivé blessé (ou en sortie de blessure, j'ai un doute, mais ça revient au même, là), tu disais (et dis encore, faut croire) que c'était un crack, un fuori classe, point barre. Certains potos avaient des doutes sur son physique, et moi je t'avais dit attendons de le voir jouer avant de juger (ça me paraît sain quand même comme pensée). Résultat, on a vu : oui il est bon, mais il est "tout le temps" blessé. Du coup on termine avec Bernauer titulaire. Tu vois pourquoi il faut savoir raison gardée sur un joueur, une équipe ?

Et en effet, on peut faire le même exercice avec la plupart de nos joueurs.

Sur le paragraphe suivant tu mets de l'eau dans ton vin par rapport à l'été dernier, c'est tout à ton honneur. Certains poteaunotes en sont incapables. Heureusement, ils sont rares :ange:

L'été dernier, quand j'ai vu notre attaque, j'étais au taquet, comme presque tout le monde. Quelques doutes sur Stassin, mais il avait eu l'air de s'être repris. N'empêche qu'elle a été décevante quand même... (pour ceux qui pensaient qu'on allait rouler sur le championnat). C'est un tout, y'a tellement de paramètres à prendre en compte, surtout dans un club comme le nôtre en "reconstruction", et après une descente, et avec un public pareil...

Concernant l'Udinese, nous connaissons pourtant le calcio à peu près bien tous les 2 il me semble, et bien je peux te dire qu'un joueur qui a joué en L2 en étant monté et qui a une saison de L1 dans les pattes, peut tout à fait y signer...

Pour Ferreira, oui il a des qualités, des défauts aussi. Là encore, "attendons de le voir jouer". Certains potos ont expliqué l'été dernier qu'il n'était plus titulaire dans ses anciens clubs, et que s'ils ne l'avaient pas gardé, c'était peut-être pas pour rien. Chose à laquelle tu t'étais opposé, et où tu topposes encore aujourd'hui.
Tiens, si je voulais être con, je te dirais que peut être que les entraîneurs qui l'ont fait jouer en C3 n'avaient que lui à aligner. Un peu comme nous cette fin de saison, au final. Flemme magistrale d'aller vérifier ça :mrgreen:

Du bon sens comme tu dis.

Personne n'a dit que les références ne comptaient pas. Mais vraiment, personne.
On te dit juste que ça ne fait pas tout, et surtout, qu'il faut attendre de voir pour juger.

Faire signer des joueurs de N1 N2, c'est déjà fait, même des joueurs de N3. C'est nos jeunes, formés ou post formés chez nous. On a un Centre de Formation à l'ASSE, dans lequel on a investi, ce qui ne doit pas être comparable et comparé avec un club comme le Mans.
Si on recrute un joueur de N1 ou de N2, on va pointer du doigt (à raison) qu'il barre un jeune.
Mais au delà de ça, comparer le mercato du Mans l'été dernier au notre, c'est de la mauvaise foi.
Comparer le Mans et L'ASSE, sur ces sujets là, c'est un non sens.

J'ai pris le temps de te repondre en argumentant, comme je l'avais déjà fait l'été dernier, j'espère que tu en feras de même et que tu t'en tiendras à ce que tu as dit dans le message que je quote. Pas comme l'été dernier quoi ;)
Dernière modification par Pride1933 le 01 juin 2026, 07:38, modifié 1 fois.
De père en fils... ALV !
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Pour évacuer tout d'abord - de façon familière pardon - et passer à autre chose : NL*GM*P*CM
Absent après un protocole commotion infructueux - façon Boudaoui - tout a été dit j'imagine, à juste titre, tellement l'échec est là.
On perd en fin de round avec abandon quasi au gong. Frustration multiple pour le scénario, l'issue, par fierté. 5 minutes fatales.

On loupe le coche à la Maison - et bien avant - sinon on a aussi montré et payé nos carences. Sous l'eau après leur second but.
On passera les performances individuelles mais on pourrait parler de la performance collective, qui n'est pas la pire produite.
Frustrant encore plus car au contraire même, si on avait fait preuve de la même mobilisation en amont, on aurait évité le bourbier.

On a c'qu'on mérite et la part est partagée, diverse. La part* populaire exemptée,la plus grosse* revient tout de même aux joueurs.
La Direction a bien sûr la sienne non négligeable tout comme les deux entraîneurs successifs. On verra si PM continue. Réponse sous peu.
On aura les conséquences que cela comporte et on assumera - pas le choix - mais qu'on assure le ménage pendant le chantier. (Partout ?)

Le naufrage pouvait s'apparenter au Titanic mais pour nous, "notre cœur a eu ses raisons que la raison n'ignorait pas totalement". :happy1: :ange:
On flotte, on repartira en Août dans cet océan de la L2. Un cap différent mais le même objectif, rallier le port L1. Que cette étape serve.
Pour finir, qu'elle serve aussi à Wahi aussi bon soit-il mais bête au point de montrer son maillot dans un stade vide ce pitre.

#CoupDeBec #Désilusionada #Balai #ALV
___

Message par ___ »

A propos de l'argument, "les anciens clubs de Ferreira n'en voulaient plus" : non seulement il s'applique à un grand nombre de joueurs (y compris Le Cardinal, Aubameyang, Guel, j'en passe et des palanquées), mais surtout on parle de clubs de première division de championnats de bon niveau disputant la coupe d'Europe, dans lesquels il a joué quelques dizaines de matchs - flemme d'aller chercher le chiffre exact, mais en tout cas il a quand même eu la confiance de coaches de haut niveau sur des périodes significatives.

Nous, nous sommes en L2 française, qui n'est pas réputé un championnat majeur en termes de niveau... On pouvait légitimement s'attendre à ce qu'un mec tricard deux étages au dessus du nôtre puisse être à l'aise deux étages en dessous. Ne pas réaliser le potentiel qu'on te prête à 20 ans n'est pas rare, mais tu peux performer à un niveau moins relevé.

Sa première saison est loupée, c'est indéniable. Maintenant, il est sous contrat ; s'il n'est pas vendu, on a tout intérêt à le soutenir et espérer qu'il nous montre pourquoi certains lui ont prêté le potentiel d'être titulaire en Série A.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Obénit a écrit : Hier, 22:11
NomDeStade a écrit : Hier, 20:31

Quand bien même si c’est le même proprio, t’as quand même un directeur sportif et un entraineur dans chaque club qui aurait pu avoir envie de conserver le joueur s’il était bon
Ouaip mais si c'est comme la gestion Chelsea/Strasbourg, c'est plutôt des passerelles que de vrais choix. T'as un trou à boucher, hop je te refile le joueur.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

___ a écrit : Aujourd’hui, 09:17 A propos de l'argument, "les anciens clubs de Ferreira n'en voulaient plus" : non seulement il s'applique à un grand nombre de joueurs (y compris Le Cardinal, Aubameyang, Guel, j'en passe et des palanquées), mais surtout on parle de clubs de première division de championnats de bon niveau disputant la coupe d'Europe, dans lesquels il a joué quelques dizaines de matchs - flemme d'aller chercher le chiffre exact, mais en tout cas il a quand même eu la confiance de coaches de haut niveau sur des périodes significatives.

Nous, nous sommes en L2 française, qui n'est pas réputé un championnat majeur en termes de niveau... On pouvait légitimement s'attendre à ce qu'un mec tricard deux étages au dessus du nôtre puisse être à l'aise deux étages en dessous. Ne pas réaliser le potentiel qu'on te prête à 20 ans n'est pas rare, mais tu peux performer à un niveau moins relevé.

Sa première saison est loupée, c'est indéniable. Maintenant, il est sous contrat ; s'il n'est pas vendu, on a tout intérêt à le soutenir et espérer qu'il nous montre pourquoi certains lui ont prêté le potentiel d'être titulaire en Série A.
Après Ferreira est plombé par sa boulette face au Red Star, et son rouge sévère face à Boulogne sur un match au combien particulier.

Et le con se pète la main dans la foulée en plus.

Il mérite clairement d'être revu, même si j'ai quelques doutes sur son niveau défensif. Cela dit, avec Le Cardinal en couverture, ça change la donne quand même.
Sosof

Message par Sosof »

Je dois faire la "momo" du siecle, mais vous avez vu la réclamation de l’ASS contre Nice suite à la présence du joueur Tunisien?
herve043

Message par herve043 »

Sosof a écrit : Aujourd’hui, 10:35 Je dois faire la "momo" du siecle, mais vous avez vu la réclamation de l’ASS contre Nice suite à la présence du joueur Tunisien?
un coup d'épée dans l'eau car Nice à démontrer un vice de procédure des fédé sur le délais de 10 jours , mais bon pour une fois que l'on lance ce genre de chose c'est bien
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : Aujourd’hui, 10:35 Je dois faire la "momo" du siecle, mais vous avez vu la réclamation de l’ASS contre Nice suite à la présence du joueur Tunisien?
Je rebondis là-dessus, mais admettons que la réclamation passe. On gagne 3-0 sur tapis vert donc.

Mais 3-0 + 4-1 ça fait 4-4, du coup ils feraient comment ?

(ça me ferait tellement marrer)
herve043

Message par herve043 »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:11
Je rebondis là-dessus, mais admettons que la réclamation passe. On gagne 3-0 sur tapis vert donc.

mdrr tu as raison
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Hier, 20:50
NomDeStade a écrit : Hier, 20:01
Je trouve également. Même si Jaber est une bonne pioche, ça reste des gars qui ne sont pas forcément habitués à la pression stéphanoise.

Pour reprendre mon exemple de Stassin, on lui demande d'être un leader (sportif) mais on lui rabaisse son salaire à une hauteur plus basse que Bernaeur ou Tardieu. En terme de gestion de vestiaire, c'est à mon sens très compliqué.

C'est con à dire, mais aujourd'hui, l'argent fait courir les joueurs, et peut les motiver. Une gestion sportive et financière saine doit tenir compte de ça aussi.

Et pour les recrutements futurs, si on pense pouvoir recruter deux-trois mecs expérimentés en leur proposant une grille salariale au rabais, je doute fort qu'on y arrive. Donc on va repartir sur des paris tels Ferreira, des mecs balancés de club en club par défaut. Pas sûr que ça offre beaucoup de garantie.

D'ailleurs je trouve l'exemple Charbonnier mal choisi, il plante dès son 2ème match un but importantissime, pas de bol derrière il se pète, mais au moment de sa blessure, malgré le coût c'était une sacré opportunité. Et compte-tenu de nos moyens, je m'en fous un peu si on balance 2-3 salaires "déments" mais que ça permet de chopper des mecs fiables à la mentalité certaine type Cabella, Ajorque, Giroud (je cite des noms complètement farfelus, mais je me dis que dans nos standards on pourrait tenter, on a bien vu Lens tenter et réussir Thauvin l'été dernier).

Alors là tu vois je ne suis vraiment pas du tout d'accord avec toi. Pour moi une grille salariale doit être le plus clair possible et en rapport avec les moyens du club.

Pour Stassin, je ne suis pas certain que ce soit le salaire qui ait bloqué mais deux choses : aller jouer au PFC dans un club bling bling (sa copine s'y voyait déja, postait de partout je crois et je ne sais pas si ça ne lui a pas couté sa relation) et la sélection qui l'a bouffé. Pas certain que le salaire soit la cause de sa crise personnelle .... . Et qu'auraient dit les supporters et le reste du vestiaire si on lui avait maintenu un salaire de L1 en le baissant aux autres ?

S'il y a une chose de bien dans la politique salariale du club c'est justement l'homogénéité de la grille salariale (et on ne connait pas le montant des primes) ....

Charbonnier c'est quand mème un mec que le club a payé plus cher que ce qu'il pouvait se permettre et qui s'est blessé au bout de trois matchs. Ca me parait justement un exemple de ce que l'on ne peut pas faire. Si tu vends tes jeunes pour recruter cher un Charbonnier qui se blesse, ça ne m'étonne pas que t'affaiblissent sportivement et financièrement.

sinon il y a la jurisprudence Abdelhamid. Et ça a été un gros fiasco. Quand tu te plantes sur un gros salaire, ça te pénalise sportivement, mais ça peut te plomber un vestiaire et tes finances.
Il faut maîtriser sa grille salariale, je suis parfaitement d'accord. Néanmoins, si tu cherches à attirer des joueurs avec 30 000€/mois et ayant un peu de bouteille, tu te retrouves vite avec des joueurs qui plafonnent et sont peu recherchés (typique Ferreira - Bernauer).

Pour Stassin, ça n'aurait peut-être rien changé, néanmoins ça n'aurait rien eu de farfelu de le réévaluer suite à sa saison de l'an dernier (c'est assez similaire au cas Piquionne quelque part). Pour moi, on a manqué de psychologie sur son cas, exactement comme pour Ekwah d'ailleurs.

Et aujourd'hui, la gestion de Stassin comme d'Ekwah risquent de nous encombrer un moment durant ce mercato estival. Si Stassin ne part pas d'ici août, on en fait quoi ?

Sinon j'ai regardé un peu dans les joueurs de plus de 30 ans que l'on pourrait motiver - si on pose les moyens à hauteur de ce que l'on peut poser - des mecs comme Bourigeaud, Santamaria, Ajorque, Sotoca, Cabella, c'est peut-être possible de les intégrer dans le projet.
Sosof

Message par Sosof »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:11

Ben, petit coup de fil à la dncg pour fairr descendre Le Hac et on n’en parle plus... ;)
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Et Nice, vous inquietez pas, ils sont politisé a mort, aucun risques pour eux.

Seul espoir le Havre qui passe pas la dncg, mais bon peut d espoir:
Selon Foot Normand, une augmentation de capital est prévue avec une contribution de Blue Crow à hauteur de 18M€. Cela permettra de renforcer les fonds propres du HAC, "un élément fondamental pour la DNCG" selon Jean-Michel Roussier qui explique être plus tranquille pour son passage devant la DNCG : "Bien-sûr que cette augmentation de capital participe à un passage plus tranquille devant la DNCG."
Pilou

Message par Pilou »

Je pense que le boulot fait par le club l'été dernier est à montrer dans toutes les écoles de directeurs sportifs. Dans un cours qu'on peut intituler "Il y a la théorie, et il y a la vraie vie"...

On avait des joueurs d'expérience, qui en plus ont monté avec le même club 2 ans plus tôt (Larsonneur, Appiah, Nadé, Tardieu, Cardona...). On a recruté des joueurs à tous les postes identifiés, souvent deux du même pays (langue parlée) pour faciliter leur intégration. On a sécurisé nos joueurs sous contrat (Ekwah, Stassin). On a même restructuré la cellule de performance.

Et puis, on voit ce qui s'est passé...

Tôt ou tard il faut que ce club change de mode de fonctionnement. Le "j'ai voulu bien faire l'été, mais je me suis raté, alors en janvier je change l'entraîneur et je lui donne des joueurs supplémentaires" ne marche pas à chaque fois. Ça a fonctionné avec Gasset (à la place de Garcia/Sablé), ça a fonctionné avec Dall'Oglio (à la place de Batlles). Mais ça n'a pas fonctionné avec Dupraz (à la place de Puel), avec Horneland (à la place de Dall'Oglio) et avec Montanier (à la place d'Horneland).

D'ailleurs, ça fait 5 fois en 8 ans qu'on applique ce mode de fonctionnement- je ne compte pas Puel à la place de Printant car c'est arrivé plus tôt que la trêve hivernale, sans recrue, saison écourtée par Covid. 5 fois en 8 ans et seulement 2 fois que l'objectif de la fin de saison a été atteint après être mal embarqué par les mauvais choix estivaux. Et comme ça date d'avant KSV, c'est comme si la direction stéphanoise n'a pas changé tant que ça...
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 12:06
Il faut maîtriser sa grille salariale, je suis parfaitement d'accord. Néanmoins, si tu cherches à attirer des joueurs avec 30 000€/mois et ayant un peu de bouteille, tu te retrouves vite avec des joueurs qui plafonnent et sont peu recherchés (typique Ferreira - Bernauer).

Pour Stassin, ça n'aurait peut-être rien changé, néanmoins ça n'aurait rien eu de farfelu de le réévaluer suite à sa saison de l'an dernier (c'est assez similaire au cas Piquionne quelque part). Pour moi, on a manqué de psychologie sur son cas, exactement comme pour Ekwah d'ailleurs.

Et aujourd'hui, la gestion de Stassin comme d'Ekwah risquent de nous encombrer un moment durant ce mercato estival. Si Stassin ne part pas d'ici août, on en fait quoi ?

Sinon j'ai regardé un peu dans les joueurs de plus de 30 ans que l'on pourrait motiver - si on pose les moyens à hauteur de ce que l'on peut poser - des mecs comme Bourigeaud, Santamaria, Ajorque, Sotoca, Cabella, c'est peut-être possible de les intégrer dans le projet.
Il y a des noms qui pourraient être intéressants dans la liste que tu proposes. Il reste à définir c'est quoi des "moyens à hauteur de ce que l'on peut poser" ? Les moyens que nous permettent nos ressources à l'heure H (on ferme la saison dernière avec 30 millions de pertes en contrôlant les salaires) ? les moyens de notre actionnaire parce qu'on estime qu'il est milliardaire et doit nous offrir de beaux jouets sur ses deniers personnels (parce qu'on ne veut ni trading, ni augmenter les billetterie au stade, ni maming du stade, ni même qu'ils mettent en vente trop de maillots) ?

Après c'est comme tout. Une question de mesure. Un ou deux Le Cardinal à 40 000 € mensuels pour remplacer Appiah ou Tardieu me semblent indispensable. ON pourrait mème sans doute aller jusqu'à 50 000 en L2. Même 135 000 sur un Charbonnier me semble par contre dangereux pour l'équilibre du vestiaire. Et on peut même aller en chercher d'autres si on accepte de se séparer de quelques cadres qui ont sous performés ou qui ont peut être besoin de partir (au hasard parmi les Larsonneur, Ferreira, Nadé, Moueffek ou Cardona s'ils trouvent preneurs).

Après si on vend Stassin ou Zurico, il faudra bien que l'on réinvestisse l'argent touché dans ce genre de joueur si on veut continuer à nous développer sur nos fonds propres (et pas sur ceux de l'actionnaire) et ne pas nous appauvrir comme à une époque récente.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : Aujourd’hui, 12:36 Je pense que le boulot fait par le club l'été dernier est à montrer dans toutes les écoles de directeurs sportifs. Dans un cours qu'on peut intituler "Il y a la théorie, et il y a la vraie vie"...

On avait des joueurs d'expérience, qui en plus ont monté avec le même club 2 ans plus tôt (Larsonneur, Appiah, Nadé, Tardieu, Cardona...). On a recruté des joueurs à tous les postes identifiés, souvent deux du même pays (langue parlée) pour faciliter leur intégration. On a sécurisé nos joueurs sous contrat (Ekwah, Stassin). On a même restructuré la cellule de performance.

Et puis, on voit ce qui s'est passé...

Tôt ou tard il faut que ce club change de mode de fonctionnement. Le "j'ai voulu bien faire l'été, mais je me suis raté, alors en janvier je change l'entraîneur et je lui donne des joueurs supplémentaires" ne marche pas à chaque fois. Ça a fonctionné avec Gasset (à la place de Garcia/Sablé), ça a fonctionné avec Dall'Oglio (à la place de Batlles). Mais ça n'a pas fonctionné avec Dupraz (à la place de Puel), avec Horneland (à la place de Dall'Oglio) et avec Montanier (à la place d'Horneland).

D'ailleurs, ça fait 5 fois en 8 ans qu'on applique ce mode de fonctionnement- je ne compte pas Puel à la place de Printant car c'est arrivé plus tôt que la trêve hivernale, sans recrue, saison écourtée par Covid. 5 fois en 8 ans et seulement 2 fois que l'objectif de la fin de saison a été atteint après être mal embarqué par les mauvais choix estivaux. Et comme ça date d'avant KSV, c'est comme si la direction stéphanoise n'a pas changé tant que ça...
Sur le plan sportif, clairement, on n'a pas vraiment changé de modèle - je suis assez d'accord.

Sur les joueurs "de L2", on parle de mecs qui n'étaient pas supposés être titulaires il y a 2 ans (Tardieu, Appiah, Nadé) et on "insiste" avec.

Concernant la direction, ils étaient grosso merdo 3 il y a 2 ans (avec Romeyer en surplomb), l'organigramme est aujourd'hui largement plus étoffé - avec Gazidis en surplomb. Le trop peut aussi être l'ennemi du bien.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 12:55
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 12:06

Il y a des noms qui pourraient être intéressants dans la liste que tu proposes. Il reste à définir c'est quoi des "moyens à hauteur de ce que l'on peut poser" ? Les moyens que nous permettent nos ressources à l'heure H (on ferme la saison dernière avec 30 millions de pertes en contrôlant les salaires) ? les moyens de notre actionnaire parce qu'on estime qu'il est milliardaire et doit nous offrir de beaux jouets sur ses deniers personnels (parce qu'on ne veut ni trading, ni augmenter les billetterie au stade, ni maming du stade, ni même qu'ils mettent en vente trop de maillots) ?

Après c'est comme tout. Une question de mesure. Un ou deux Le Cardinal à 40 000 € mensuels pour remplacer Appiah ou Tardieu me semblent indispensable. ON pourrait mème sans doute aller jusqu'à 50 000 en L2. Même 135 000 sur un Charbonnier me semble par contre dangereux pour l'équilibre du vestiaire. Et on peut même aller en chercher d'autres si on accepte de se séparer de quelques cadres qui ont sous performés ou qui ont peut être besoin de partir (au hasard parmi les Larsonneur, Ferreira, Nadé, Moueffek ou Cardona s'ils trouvent preneurs).

Après si on vend Stassin ou Zurico, il faudra bien que l'on réinvestisse l'argent touché dans ce genre de joueur si on veut continuer à nous développer sur nos fonds propres (et pas sur ceux de l'actionnaire) et ne pas nous appauvrir comme à une époque récente.
Enfin concernant la masse salariale, quand tu vas chercher le directeur de com d'Apple Europe, le responsable performance de Chelsea ou le recruteur allemand le plus connu à l'international, c'est aussi de la masse salariale que tu fais gonfler.

Et si je conçois tout à fait qu'un milliardaire n'a pas vocation à perdre de l'argent dans le club, les pertes de l'an dernier elles vont surtout se chiffrer sur les millions posés sur Ekwah, voire sur les millions que l'on va vraisemblablement perdre sur Stassin.

Le PFC a peut-être claqué 70 millions d'€ l'été dernier, mais cet investissement les maintient en L1, à terme il y a plus de chance d'entrer dans un cercle de rentabilité en étant en L1 qu'en L2. Et encore, ils ont la chance d'avoir un public extrêmement fidèle donc un taux de remplissage très fort ainsi qu'une boutique qui doit tourner à plein régime.

Et puis un bon joueur, globalement, ça se paye - en transfert et/ou en salaire.
Sosof

Message par Sosof »

oblooblo2000 a écrit : Aujourd’hui, 12:20 Et Nice, vous inquietez pas, ils sont politisé a mort, aucun risques pour eux.

Seul espoir le Havre qui passe pas la dncg, mais bon peut d espoir:
Selon Foot Normand, une augmentation de capital est prévue avec une contribution de Blue Crow à hauteur de 18M€. Cela permettra de renforcer les fonds propres du HAC, "un élément fondamental pour la DNCG" selon Jean-Michel Roussier qui explique être plus tranquille pour son passage devant la DNCG : "Bien-sûr que cette augmentation de capital participe à un passage plus tranquille devant la DNCG."
Bon ben c’était notre dernier espoir, c’est mort.
Répondre