NomDeStade a écrit : ↑27 mai 2026, 19:43
On peut aujourd'hui réfuter cet argument de l'immense favori, mais faut-il encore se rappeler que nous sommes la seule équipe (de l'histoire ?) à avoir été en capacité de conserver l'intégralité de l'effectif (que l'on souhaitait conserver) consécutivement à notre relégation. De fait, à partir du moment où cette équipe (de L1) est propulsée en L2 et renforcée par des internationaux en puissance (Lamba, Jaber), il est assez légitime de faire de nous le grand favori. (à l'inverse de Reims, qui avait vendu pour près de 130 millions en 6 mois et qui perd encore un joueur de la trempe de Teuma en janvier)
Imaginons que nous envoyons Nice en L2, et qu'il conserve l'équipe suivante : Diouf - Danté - Opong - Bard - Clauss - Jansson - Vanhoutte - Sanson - Diego Carlos - Cho - Diop - Wahi, un coach de la renommé de Puel (sans troller), et qu'il recrute 2 internationaux. Tout le monde les désignerait comme le grand favori, le fameux "PSG de la L2".
Pour moi il y a quand même une différence assez notable.
Il faut être réaliste quant à la trajectoire des clubs.
La saison dernière nous étions promus, avec une bonne partie de l'effectif qui venait de L2, et qui avait fait une saison très irrégulière dans cette division, en arrachant la montée de justesse. Et cette ossature de L2 a constitué au moins la moitié du onze qui est redescendu.
Nice, c'est complètement différent; on parle d'un effectif qui jouait les places européennes depuis des années, même s'il a été un peu affaibli l'été dernier, et qui ne devrait jamais se retrouver là. D'un club avec un budget et une masse salariale sans commune mesure avec nous.
Donc objectivement on ne part pas du même point.
Mais tu sais quoi, je vais te dire: malgré ça, l'équipe de Nice que tu me présentes là, je ne mettrais pas 1€ sur le fait qu'elle écraserait la L2 plus que nous. C'est possible, mais pas certain. Car encore une fois, ce championnat aussi "faible" soit-il exige des qualités collectives et d'engagement importantes, au delà de la seule qualité individuelle. Le Nice que j'ai vu à GG ou contre Metz pourrait sans problème se faire taper à Rodez ou faire match nul à domicile contre Guingamp.
Alors bien sûr que notre statut de grand favori était justifié pour les raisons que tu cites.
Je n'entends pas remettre cela en question.
En revanche je persiste à dire qu'il y a une forte exagération et un rabâchage médiatique très pénible, sur l'idée qu'on devait tout écraser "avec nos millions", comme si Kilmer avait un projet équivalent à celui des Russes de Monaco ou d'Arnault.
Grèzes sur Bein a été insupportable toute la saison avec ça par exemple, à chaque match j'avais l'impression qu'il commentait un match de coupe de France, entre une N2 et une L1.
"Les verts malgré leurs moyens ont quand même du mal face à cette magnifique équipe de Laval qui vient de réussir 3 passes de suite, 0-0 après 7 minutes de jeu ça montre que ce championnat nécessite beaucoup d'humilité hein Robert ?"
J'en peux vraiment plus de ce climat, car c'est trop, c'est juste disproportionné par rapport à la réalité. Oui on est plus riches, oui on est favoris et il faut assumer ce statut, aucun souci, mais c'est une question de degré