Chaudron02 a écrit : ↑16 mai 2026, 17:20
martien a écrit : ↑16 mai 2026, 17:01
Chaudron02 a écrit : ↑16 mai 2026, 16:34
Hier on a constaté une équipe incapable de mettre du rythme face à une équipe ruthénoise qui sortait de deux déplacements consécutifs en moins d'une semaine. On est clairement à bout de souffle, épuisés par une saison démarrée avec un schéma de jeu éreintant et qui a vite montré ses limites dès que le physique puis le mental n'ont plus suivi.
Rodez a montré à l'inverse un collectif rôdé, avec des schémas de passe et des automatismes dans la construction assez intéressants. Nous c'était du handball à 2 à l'heure, milieu de terrain inexistant dans l'impact et dans la construction. Ce sont nos défenseurs centraux qui ont assumé les lancements de jeu c'est dire. Kanté est bouilli, Gadegbeku a joué propre mais n'a pas gagné un ballon. La rentrée de Moueffek a fait du bien 10 minutes le temps que Rodez fasse également ses changements. La plus grosse occasion arrive finalement dans le temps additionnel..
Qualification pas bien glorieuse, les absences et les pépins physiques n'expliquent pas tout, on n'a pas senti des joueurs déterminés, ce qui a littéralement endormi le stade une bonne partie du match.
Analyse beaucoup trop sévère pour moi.
C'était un match équilibré et tendu, où j'ai trouvé Rodez plus tranchant en 1ère MT et nous supérieurs en 2ème. Les deux équipes ont eu assez peu d'occasions au final (Rodez à part la reprise ratée sur le poteau, ils ont eu quoi ?), les gardiens n'ont quasiment rien eu à faire.
On manque d'intensité collective c'est évident, et l'équipe n'a pas beaucoup de ressources ces dernières semaines, mais autant sur certains matchs j'ai été le premier à dénoncer un manque d'implication, autant hier j'ai vu une équipe qui a donné ce qu'elle a pu et qui s'est battue. C'est injuste de dire le contraire selon moi.
On paie trop de problèmes en ce moment:
- un milieu décimé avec notamment l'absence de Jaber et un Kanté complètement cuit
- un Cardona à la ramasse et un Stassin sur courant alternatif
- la saison ratée des deux recrues latéraux (Ferreira et Annan), car Old a un super état d'esprit mais je ne l'ai jamais vu faire un bon centre par exemple, ce qui pose problème pour l'animation offensive
- et hier on peut rajouter l'absence de Boakye qui fait très mal à l'animation
Mais l'équipe s'est accrochée quand même, jusqu'au bout des TAB.
Sans doute sévère mais en rapport avec l'état des forces en début de saison, la qualité intrinsèque des deux effectifs, le fait de jouer à domicile et que Rodez avait joué 3 jours avant. On peut aussi noter que depuis le match à Nancy, Montanier ne fait pas de miracle niveau coaching (hormis le cas Maubleu hier soir bien sûr).
Et souvent les rentrants ne sont pas foufous et n'apportent rien.
En même temps, avec un effectif pas du tout épargné par les blessures, tu veux qu'il fasse quoi d'autres ? Le meilleur à rentrer sur le banc, c'est Moueffek, il rentre assez tôt d'ailleurs. Le reste, c'est que du "pas le choix". Faut remplacer Le Cardinal car il n'a pas un match entier dans les jambes. Tu sors un Cardona qui n'est pas bon par ce qui te reste sur le banc, N'Guessan. Tu met Ferreira à la place de Luan à la toute fin, lui qui boîtait pas et probablement que le portugais tire mieux les penos. Et on a Maubleu pour Larso, tu l'as déjà évoqué.
Par contre, oui il y a bien un truc qu'on peut reprocher à Montanier, c'est plus ses compos de départ. Blessures il y a, mais il a quand même un peu de matos. T'as pas une multitude de joueurs offensifs, des latéraux pas vraiment adapté à la défense à 4 (pour des raisons différentes en fonction des joueurs), mais t'as quand même du choix en défense centrale. Dommage de pas avoir plus creuser la défense à 3 après Annecy. A Nancy c'est un échec ok, m'enfin c'est pas une fatalité non plus... (Rodez à l'avant dernière journée je le compte pas, on avait trop de blessés. Et puis en vrai, on était pas si nul sur ce match là.)
Montanier a montré en plus qu'il pouvait avoir de bonnes idées et s'adapter à un adversaire (Annecy ou Dunkerque par exemple). Ces dernières semaines je l'ai pas vraiment vu, c'est de la tactique "par défaut" et advienne que pourra.