DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Wert

Re: DNCG

Message par Wert »

Vertige76 a écrit : 09 mai 2026, 11:50
Wert a écrit : 09 mai 2026, 11:38 A un moment la vérité des chiffres les rattrapera. Plus ce sera tard et plus ce sera douloureux pour eux. La fuite en avant n'est pas souvent récompensée en économie
Il y a beaucoup de spéculations/prédictions mais cela ne reste que des hypothèses.
Pour le moment, et c'est factuel, les vilains vont se qualifier en LDC après une relative belle saison alors que nous, on espère un scénario favorable à Bastia, tout en espérant (!) battre le dernier de L2 relégué à domicile ! On en est là ...
La réalité de leur chiffres, c'est quand même la seule chose qui n'est pour le coup pas une spéculation. Plus de 500 millions de dettes (autour de fois leur CA annuel), déficit de plus de 200 M€ en 2024-2025 et sans doute encore entre 70 et 100 millions cette année malgré une première cure d'austérité. La vente de leurs principaux actifs - joueurs, féminines mais aussi des biens immobiliers est aussi un fait.

Après on peut tous effectivement spéculer sur ces faits ... Certains comme moi peuvent penser que la rationalité économique finit toujours pas s'imposer et d'autre comme toi peuvent penser que l'OL s'en sort toujours pour des raisons politiques (même si je pense que derrière cette manière de voir il y a le poids de notre frustration pour les années de galère vécues par rapport à eux).
Dernière modification par Wert le 09 mai 2026, 13:25, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

inconnuvert a écrit : 09 mai 2026, 13:09
martien a écrit : 09 mai 2026, 12:47 Je note une incompréhension de plus en plus nette sur le forum entre deux approches: celle qui donne la primauté absolue au constat présent (et donc aux résultats sportifs actuels), et celle qui intègre voire priorise une notion de projection.

Il y a un débat qui pourrait facilement déterminer les deux camps: préfériez vous la situation du club sous Gasset, ou aujourd'hui ? Pour moi il n'y a même pas un début d'hésitation, je préfère infiniment notre situation actuelle où on en bave sur le terrain mais avec un espoir et des perspectives durables, à une situation où je me régale devant les matchs tout en sachant très bien que le club est dans une fuite en avant, se met dans le rouge et connaîtra bientôt un déclin inévitable. Mais je n'ai pas l'impression que cette approche soit majoritaire ici. Perso, je n'arrive pas à profiter de bons résultats si je ne peux pas me projeter et rêver un minimum à un bel avenir pour mon club.

Moi j'envie Lens qui a une gestion saine, mais je n'envie pas Lyon qui n'a pas un modèle viable à terme.
Pour répondre a ton premier paragraphe c'est pas tout à fait ça me concernant.
En fait je ne comprends pas que toi et d'autres mettez en avant cet argument à chaque fois. A savoir "affolez vous pas, on est sur un projet long terme". Bon je caricature.
Je suis comme Parasar je ne vois pas en quoi le projet long terme serait pertubé si on est en ligue 1. C'est plutôt la dessus que je suis.
Oui j'ai compris Kilmer investit sur l'avenir. Ok je suis obligé de faire confiance. Mais en quoi des résultats sportifs pitoyable ( qui peuvent passer à très moyen ce soir mais ça sauvera pas les filles) aident au projet ?
En tant que supporter tu veux juger quoi?
On juge comment la réussite d'un dirigeant d'un club de sport ? Ben le sportif c'est une belle partie du jugement b
Non?

Pour répondre sur Gasset. Après coup je préfère la situation actuelle car on connaît la suite.
Maintenant tu me dirais tu préfères être 4 ème de ligue 1 ou en ligue 2. Je préfère être 4 ème de ligue 1.
Sauf que les résultats ne sont pas non plus "pitoyables". On est en droit - légitime - d'être déçus, mais le niveau actuel de notre équipe est peu ou prou le même que lors de la descente de 2022, quelque part entre L1 et L2, voire avant : on se maintien de justesse lors de l'année Covid, la saison suivante on est assez mal à l'hiver avant de se sauver grâce au mercato hivernal, puis la saison d'après c'est la descente. Bref depuis 2020 on est en deçà de nos attentes, donc dans ce contexte les résultats sportifs bruts de KSV ne sont (malheureusement quelque part) pas une catastrophe.

Leur apport financier, il est quand même pour l'instant majoritairement mis dans l'augmentation de capital qui nous met notre trésorerie à flots pour plusieurs saisons là où tout les autre clubs doivent racler les fonds de tiroir. Sur le mercato, je pense qu'on a plus investi que vendu (il y a quand même Amougou), mais pas de manière si déséquilibrée, c'est plutôt le fait de ne pas avoir eu à vendre cet été qui est nouveau et qui marque cette puissance, sinon on n'a pas vraiment investit énormément et toujours en contrôlant la masse salariale. En résumé si notre budget est probablement le plus important du championnat de L2, il n'est pas sans commune mesure avec celui d'il y a deux ans, avant l'arrivée de KSV.

Bref, le cycle démarre plus lentement qu'espéré sur le plan sportif, mais on peut quand même se satisfaire de ce qui est fait dans la structuration parce que ça, ça servira sur le long terme.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
martien

Message par martien »

En fait je ne comprends pas que toi et d'autres mettez en avant cet argument à chaque fois. A savoir "affolez vous pas, on est sur un projet long terme". Bon je caricature.
Je suis comme Parasar je ne vois pas en quoi le projet long terme serait pertubé si on est en ligue 1. C'est plutôt la dessus que je suis.
Oui j'ai compris Kilmer investit sur l'avenir. Ok je suis obligé de faire confiance. Mais en quoi des résultats sportifs pitoyable ( qui peuvent passer à très moyen ce soir mais ça sauvera pas les filles) aident au projet ?
On juge comment la réussite d'un dirigeant d'un club de sport ? Ben le sportif c'est une belle partie du jugement b
Non?

Pour répondre sur Gasset. Après coup je préfère la situation actuelle car on connaît la suite.
Maintenant tu me dirais tu préfères être 4 ème de ligue 1 ou en ligue 2. Je préfère être 4 ème de ligue 1.
Personne ne dit ça.

Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose en fait.

Allez tu sais quoi, je vais même aller dans le sens des plus critiques et supposer (même si je ne le pense pas) que Gazidis / Fahmy soient des incompétents à côté de la plaque qui n'arriveront pas à nous faire progresser sportivement.

Admettons.

Ca n'empêche qu'on a un propriétaire qui est sérieux, expérimenté dans le monde du sport, qui n'est pas un escroc illuminé (comme Lopez, Textor et tant d'autres), qui a des moyens importants et l'ambition déclarée de refaire de l'ASSE un club solide.

Si les dirigeants exécutifs se plantent, bah ils seront remplacés mais les perspectives du club seront toujours plutôt bonnes. On aura juste perdu un peu de temps.

C'est la première fois de ma vie de supporter que je vois notre club avec des perspectives aussi positives, alors je suis prêt à attendre plutôt sereinement. Ca ne veut pas dire que je donne un crédit illimité: si dans 5 ans on en est toujours à galérer sans aucun changement notable, qu'on fait encore le yoyo L1-L2 avec Soucasse et Perrin, évidemment que je vais revoir mon jugement ! Mais je ne trouve pas de raison logique de ne pas vouloir laisser sereinement du temps à cet actionnaire pour reconstruire notre club qui est un chantier énorme, même si les résultats ne se traduisent pas encore sur le terrain.

On peut dire ça, tout en déplorant des erreurs sportives qui rendent nos résultats décevants sur le terrain depuis 2 ans.

Quant à ma question, non ta réponse est trop facile :mrgreen:
Est-ce que tu te sentais globalement mieux en tant que supporter sous Gasset ou aujourd'hui ?
Moi aujourd'hui car je sais que même si les résultats sont frustrants, il y a des raisons objectives d'espérer voir le club progresser et redevenir grand. Sous Gasset cet espoir là était nul, si on analysait la situation au delà des résultats.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

martien a écrit : 09 mai 2026, 13:36
Non?

Personne ne dit ça.

Allez tu sais quoi, je vais même aller dans le sens des plus critiques et supposer (même si je ne le pense pas) que Gazidis / Fahmy soient des incompétents à côté de la plaque qui n'arriveront pas à nous faire progresser sportivement.

Admettons.

Ca n'empêche qu'on a un propriétaire qui est sérieux, expérimenté dans le monde du sport, qui n'est pas un escroc illuminé (comme Lopez, Textor et tant d'autres), qui a des moyens importants et l'ambition déclarée de refaire de l'ASSE un club solide.

Si les dirigeants exécutifs se plantent, bah ils seront remplacés mais les perspectives du club seront toujours plutôt bonnes. On aura juste perdu un peu de temps.

C'est la première fois de ma vie de supporter que je vois notre club avec des perspectives aussi positives, alors je suis prêt à attendre plutôt sereinement. Ca ne veut pas dire que je donne un crédit illimité: si dans 5 ans on en est toujours à galérer sans aucun changement notable, qu'on fait encore le yoyo L1-L2 avec Soucasse et Perrin, évidemment que je vais revoir mon jugement ! Mais je ne trouve pas de raison logique de ne pas vouloir laisser sereinement du temps à cet actionnaire pour reconstruire notre club qui est un chantier énorme, même si les résultats ne se traduisent pas encore sur le terrain.

On peut dire ça, tout en déplorant des erreurs sportives qui rendent nos résultats décevants sur le terrain depuis 2 ans.

Est-ce que tu te sentais globalement mieux en tant que supporter sous Gasset ou aujourd'hui ?
Moi aujourd'hui car je sais que même si les résultats sont frustrants, il y a des raisons objectives d'espérer voir le club progresser et redevenir grand. Sous Gasset cet espoir là était nul, si on analysait la situation au delà des résultats.
En tant que supporters je me sentais mieux sous Gasset. Mon moral de supporters était meilleur.
Je parle parle en toute honnêteté sans connaître la suite de l'histoire.
martien

Message par martien »

Et je ne te juge / critique pas du tout pour ça, juste que ça confirme ce que je disais sur la différence d'approche (et de priorité) :super:
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 mai 2026, 13:24
martien a écrit : 09 mai 2026, 12:47 Je note une incompréhension de plus en plus nette sur le forum entre deux approches: celle qui donne la primauté absolue au constat présent (et donc aux résultats sportifs actuels), et celle qui intègre voire priorise une notion de projection.

Il y a un débat qui pourrait facilement déterminer les deux camps: préfériez vous la situation du club sous Gasset, ou aujourd'hui ? Pour moi il n'y a même pas un début d'hésitation, je préfère infiniment notre situation actuelle où on en bave sur le terrain mais avec un espoir et des perspectives durables, à une situation où je me régale devant les matchs tout en sachant très bien que le club est dans une fuite en avant, se met dans le rouge et connaîtra bientôt un déclin inévitable. Mais je n'ai pas l'impression que cette approche soit majoritaire ici. Perso, je n'arrive pas à profiter de bons résultats si je ne peux pas me projeter et rêver un minimum à un bel avenir pour mon club.

Moi j'envie Lens qui a une gestion saine, mais je n'envie pas Lyon qui n'a pas un modèle viable à terme.
Non?

Sauf que les résultats ne sont pas non plus "pitoyables". On est en droit - légitime - d'être déçus, mais le niveau actuel de notre équipe est peu ou prou le même que lors de la descente de 2022, quelque part entre L1 et L2, voire avant : on se maintien de justesse lors de l'année Covid, la saison suivante on est assez mal à l'hiver avant de se sauver grâce au mercato hivernal, puis la saison d'après c'est la descente. Bref depuis 2020 on est en deçà de nos attentes, donc dans ce contexte les résultats sportifs bruts de KSV ne sont (malheureusement quelque part) pas une catastrophe.

Leur apport financier, il est quand même pour l'instant majoritairement mis dans l'augmentation de capital qui nous met notre trésorerie à flots pour plusieurs saisons là où tout les autre clubs doivent racler les fonds de tiroir. Sur le mercato, je pense qu'on a plus investi que vendu (il y a quand même Amougou), mais pas de manière si déséquilibrée, c'est plutôt le fait de ne pas avoir eu à vendre cet été qui est nouveau et qui marque cette puissance, sinon on n'a pas vraiment investit énormément et toujours en contrôlant la masse salariale. En résumé si notre budget est probablement le plus important du championnat de L2, il n'est pas sans commune mesure avec celui d'il y a deux ans, avant l'arrivée de KSV.

Bref, le cycle démarre plus lentement qu'espéré sur le plan sportif, mais on peut quand même se satisfaire de ce qui est fait dans la structuration parce que ça, ça servira sur le long terme.
On en sait rien de quoi l'avenir sera fait. Déjà à 22h ça sera peut être pas pareil. Là où j'ai un biais ( ou toi mais le biais est plutôt pour moi je pense) c'est comme KSV met du pognon je ne pardonne pas la descente. Encore moins une non montée. La je ne pouvais en vouloir aux 2 guignols.
C'est là où j'ai mon biais : c'est au lieu de dire, cool il met de l'argent, je me dis qu'ils sont nuls au vu du ratio point/argent.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 09 mai 2026, 13:36
Personne ne dit ça.

Admettons.

100 % d'accord comme souvent. Déja on a des actionnaires qui investissent. Et ça ne nous était pas arrivé depuis la prise de pouvoir de l'ASSE par Caiazzo et Romeyer de voir des actionnaires qui injectent des fonds dans le club pour créer de la valeur.

Il en découle quelques arguments intéressants sans nier la déception sportive de la descente et de cette saison en L2 au bilan mitigé.

Les investissements faits, s'ils n'ont pas donnée les résultats courts termes escomptés, créent et créeront quand même de la valeur sportive : les Davitashvili, Stassin, Boakye, Miladinovic, Old et compagnie partiront presque tous plus chers que ce qu'ils ont couté. La vente des meilleurs ajouté à celle des meilleurs jeunes du CDF et au contrôle de la masse salariale non seulement ne met pas l'ASSe en danger financièrement mais lui permettra d continuer à pouvoir investir.

A ceux qui demandaient de mettre les investissements dans des joueurs expérimentés avec des salaires plus haut. Il faut quand comprendre que si On s'était trompé sur ce genre de joueur (des erreurs sur un Boudebouz ou un Kolo deuxième saison sont toujours possibles), le dommage colátéral de l'erreur (du à l'impréparation de l'actionnaire) aurait sans doute été plus dommageable.

La structuration d'une équipe de recruteur devrait permettre d'améliorer notre recrutement. Même Caiazzo reconnait que c'était le point faible de l'ASSE dans la dernière décennie. On est désormais en situation de mieux recruter même si on ne peux jamais oublier l'incertitude de tout recrutement comme de toute saison.

Quand on investit quelque part, et notamment sur un marché nouveau (le foot pour Larry ou la L1 pour Gazidis), on fait évidemment des erreurs. ce n'est pas parce qu'on fait des erreurs qu'on est incompétent. On l'est si on en retire pas des leçons. J'ai confiance dans la capacité d'apprendre de Larry et de Gazidis.

Quoi qu'il arrive ce soir et au termes des barrages, et malgré une immense déception ou frustration si on ne monte pas, je serais serein sur le futur de mon club et ne crierai pas avec ceux qui voudront tout casser. Encore une fois, l'OM est le contre modèle absolu pour moi. Un club qui sousperforme à cause de son manque de cohérence et de sa propension à tout casser à chaque déception.

Allez les verts ! Et que les Dieux du foot soient avec nous ce soir.
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : 09 mai 2026, 13:53
On en sait rien de quoi l'avenir sera fait. Déjà à 22h ça sera peut être pas pareil. Là où j'ai un biais ( ou toi mais le biais est plutôt pour moi je pense) c'est comme KSV met du pognon je ne pardonne pas la descente. Encore moins une non montée. La je ne pouvais en vouloir aux 2 guignols.
C'est là où j'ai mon biais : c'est au lieu de dire, cool il met de l'argent, je me dis qu'ils sont nuls au vu du ratio point/argent.
Après est-ce que c'est pire de faire des investissements avec des erreurs, ou de ne pas avoir de moyens et de garder le club en otage pendant 20 ans, sans jamais passer la main ou chercher de vrais investisseurs capables de le faire progresser ?

(Note quand même que pas mal d'investissements pour le club ont été faits en dehors du recrutement de joueurs... si on était dans une stratégie façon Qatar ou Monaco des russes, avec un recrutement ultra-clinquant et une logique de court-terme, je serais beaucoup plus dur, mais là il me paraît clair qu'ils sont dans une toute autre approche, de valorisation progressive du club)
Dernière modification par martien le 09 mai 2026, 14:05, modifié 3 fois.
Wert

Message par Wert »

inconnuvert a écrit : 09 mai 2026, 13:53
Moi j'ai le biais contraire. Je ne pardonne pas aux deux guignols d'avoir occupé la place pendant 25 ans sans mettre une tune dans le club

C''est pour moi la principale fonction d'un actionnaire dirigeant d'un club de foot - pouvoir assurer un investissement si le club en a besoin - et si tu as pas de tune, tu cherches de nouveaux actionnaires plutôt que de pleurnicher et jouer le misérabiliste.

Quand tu as de la tune et que tu investis quelque part. Tu peux te tromper. L'important alors c'est d'assumer. Mais on le droit de se tromper comme on a le droit d'apprendre et d'avoir du temps pour apprendre. Ce dont on a pas le droit c'est de rien faire et de vitre aux frais de la princesse en paradant de partout. Ca je ne pardonne pas.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

inconnuvert a écrit : 09 mai 2026, 13:53 On en sait rien de quoi l'avenir sera fait. Déjà à 22h ça sera peut être pas pareil. Là où j'ai un biais ( ou toi mais le biais est plutôt pour moi je pense) c'est comme KSV met du pognon je ne pardonne pas la descente. Encore moins une non montée. La je ne pouvais en vouloir aux 2 guignols.
C'est justement à cause de ce biais, que j'avais anticipé (et c'est tout à ton honneur de le reconnaître), que je me suis permis de parler argent en plus. Encore une fois, l'argent n'a pas été mis majoritairement au service du sportif, et si notre budget est supérieur à ceux des autres clubs de L2, c'était déjà le cas avant de toute façon.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 mai 2026, 14:41
inconnuvert a écrit : 09 mai 2026, 13:53 On en sait rien de quoi l'avenir sera fait. Déjà à 22h ça sera peut être pas pareil. Là où j'ai un biais ( ou toi mais le biais est plutôt pour moi je pense) c'est comme KSV met du pognon je ne pardonne pas la descente. Encore moins une non montée. La je ne pouvais en vouloir aux 2 guignols.
C'est justement à cause de ce biais, que j'avais anticipé (et c'est tout à ton honneur de le reconnaître), que je me suis permis de parler argent en plus. Encore une fois, l'argent n'a pas été mis majoritairement au service du sportif, et si notre budget est supérieur à ceux des autres clubs de L2, c'était déjà le cas avant de toute façon.
De l’argent a quand même été dépensé dans le sportif. Et en grande quantité. Pour rappel, on dépense 25 fois plus que tous les clubs de L2 réunis.
Ne pas finir champion de cette L2 est juste hallucinant.
___

Message par ___ »

snifer_du42 a écrit : 09 mai 2026, 16:51
De l’argent a quand même été dépensé dans le sportif. Et en grande quantité. Pour rappel, on dépense 25 fois plus que tous les clubs de L2 réunis.
En transferts, pas en masse salariale. Et dans ces transferts, il faut compter celui d'Ekwah, qui doit être le plus gros :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
martien

Message par martien »

Décevant, mais "hallucinant" me semble bien trop fort tellement ça arrive souvent dans le foot, qu'une équipe favorite sous-performe face à d'autres qui ont moins de moyens.
Je me répète mais l'écart entre l'OM et Lens, en budget et dépenses mercato, est bien plus grand qu'entre nous et Troyes ou Guingamp. Est-ce qu'on trouve hallucinant que l'OM soit derrière Lens ?
Le foot c'est plus compliqué qu'une simple histoire d'argent, autant sur la durée les réalités économiques sont souvent assez bien respectées, autant sur une ou deux saisons... ça reste du sport, il y a des facteurs comme l'alchimie collective par ex qui sont indépendants de l'argent.

Et puis si on prend les masses salariales + valeur marchande, Reims n'est pas loin de nous.
___

Message par ___ »

martien a écrit : 09 mai 2026, 17:19 Le foot c'est plus compliqué qu'une simple histoire d'argent, autant sur la durée les réalités économiques sont souvent assez bien respectées, autant sur une ou deux saisons...

Et puis si on prend les masses salariales + valeur marchande, Reims n'est pas loin de nous.
Premier paragraphe : c'est exactement ça. C'est la même distinction qu'entre la météo et le climat : on peut peut-être avoir par périodes du froid (météo) ; sur le long terme y a aucun doute que le climat se réchauffe, avec toutes les conséquences que ça implique.

Sur le deuxième : la valeur marchande n'a qu'en partie à voir avec la valeur sportive ; c'est le pire étalon de la valeur d'un effectif. Ça n'est qu'une valeur spéculative : ceux qui valent de l'argent dans notre catégorie ne sont pas les meilleurs joueurs (sinon Monfray vaudrait 12M€, le double de Lamba, et Le Cardinal dans les 18/20M€), mais ceux sur lesquels on peut espérer faire une grosse culbute, avec une prime caricaturale aux joueurs offensifs.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

___ a écrit : 09 mai 2026, 17:17
snifer_du42 a écrit : 09 mai 2026, 16:51
En transferts, pas en masse salariale. Et dans ces transferts, il faut compter celui d'Ekwah, qui doit être le plus gros :happy1:
Payer un joueur 5-6M sans s’assurer que celui-ci veut être dans le projet, je pense que ça fait partie d’un problème général d’incompétence.
Tu ajoutes à cela les Annan, Miladinovic et consorts…
meta_42

Message par meta_42 »

Bim -186M en 6 mois :] la dette qui passe a -617M / Capitaux propres négatif de -348M... Tout va bien :happy1:
Comme annoncé ici, la créance de Botafogo commence a être passée en provision (86M sur 145M !!! 8| ) En clair, les vilains s'assoient sur 86M de la créance que leur doit Botafogo, et le reste viendra au second semestre a mon avis...ou l'année prochaine pour diluer le poids sur 2 exercices, sauf si botafogo se casse la gueule avant...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
VertaVie

Message par VertaVie »

Ces éléments font apparaitre une incertitude significative quant à la continuité d’exploitation, laquelle repose notamment sur l’arrivée d’un nouvel actionnaire, la mise en œuvre d’un plan de financement et de restructuration, et le maintien du soutien des principales parties prenantes dans le cadre requis par la DNCG et l’UEFA.
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

meta_42 a écrit : 12 mai 2026, 14:14

Bim -186M en 6 mois :] la dette qui passe a -617M / Capitaux propres négatif de -348M... Tout va bien :happy1:
Comme annoncé ici, la créance de Botafogo commence a être passée en provision (86M sur 145M !!! 8| ) En clair, les vilains s'assoient sur 86M de la créance que leur doit Botafogo, et le reste viendra au second semestre a mon avis...ou l'année prochaine pour diluer le poids sur 2 exercices, sauf si botafogo se casse la gueule avant...
"Non mais la DNCG les sanctionnera jamais." 😉
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

On apprend que Textor a discrètement mis l'OL en garant sur certains transferts (achats) de Botafogo et Molenbeek et que, bien sûr, ceux-ci n'ont pas honoré toutes leurs créances. 😁

On t'aime, Johnny. 💚
martien

Message par martien »

Un ange venu du ciel.
Wert

Message par Wert »

Il faudra un jour lui rendre l'hommage qu'il mérite :coeur:
dimi

Message par dimi »

Pas avant qu ils soient morts
Pour l instant dimanche ils jouent une place en ldc
meta_42

Message par meta_42 »

Pour ceux que cela intéressent : https://docs.google.com/document/d/1m-m ... sp=sharing

Je viens de terminer un devoir universitaire dans la cadre de de mon MBA (Univ. de LiverpooL) autour de la DNCG et du modèle économique du football français.

L’idée principale du travail : la régulation du football est devenue nécessaire face aux déficits structurels, à la dépendance aux droits TV et au trading de joueurs, mais le modèle français montre aussi les limites d’une régulation insuffisamment indépendante (si, si je vous assure...).

Ca parle notamment
- De la crise économique du football français (Mediapro, CVC, déficits, dépendance aux transferts),
- Du rôle de la DNCG dans la stabilité financière et l’intégrité sportive,
- Des problèmes de gouvernance et de conflits d’intérêts au sein de l’écosystème LFP/FFF,
- Des différences avec le modèle anglais de l’IFR,
- Et de plusieurs pistes de réformes pour rendre le système plus crédible et durable.

L’objectif était moins de “décrire la DNCG” que de réfléchir plus largement à la façon dont le football professionnel doit être régulé sans tomber dans la paradoxe ou le régulateur est sous l'autorité des acteurs qu’il est censé contrôler.

Sans surprise, avec mes recommandations l'OL serait en L2 :mrgreen:

Désolé c'est en anglais !
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
martien

Message par martien »

dimi a écrit : 12 mai 2026, 18:41 Pas avant qu ils soient morts
Pour l instant dimanche ils jouent une place en ldc
Dans tous les cas, je trouve qu'il mérite notre hommage pour tous les efforts entrepris.
Wert

Message par Wert »

meta_42 a écrit : 12 mai 2026, 18:54 Pour ceux que cela intéressent : https://docs.google.com/document/d/1m-m ... sp=sharing

Je viens de terminer un devoir universitaire dans la cadre de de mon MBA (Univ. de LiverpooL) autour de la DNCG et du modèle économique du football français.

L’idée principale du travail : la régulation du football est devenue nécessaire face aux déficits structurels, à la dépendance aux droits TV et au trading de joueurs, mais le modèle français montre aussi les limites d’une régulation insuffisamment indépendante (si, si je vous assure...).

Ca parle notamment
- De la crise économique du football français (Mediapro, CVC, déficits, dépendance aux transferts),
- Du rôle de la DNCG dans la stabilité financière et l’intégrité sportive,
- Des problèmes de gouvernance et de conflits d’intérêts au sein de l’écosystème LFP/FFF,
- Des différences avec le modèle anglais de l’IFR,
- Et de plusieurs pistes de réformes pour rendre le système plus crédible et durable.

L’objectif était moins de “décrire la DNCG” que de réfléchir plus largement à la façon dont le football professionnel doit être régulé sans tomber dans la paradoxe ou le régulateur est sous l'autorité des acteurs qu’il est censé contrôler.

Sans surprise, avec mes recommandations l'OL serait en L2 :mrgreen:

Désolé c'est en anglais !
J'essaierai de le lire demain dans l'avion - Ca me fera réviser mon anglais. Je me pose souvent la question suivante : Dans quel mesure le contexte français - Droit télévision + Arret Diarra + déficit structurel des clubs - a influencé la politique de Kilmer dans sa stratégie de reprise de l'ASSE ? Investissement modéré -recherche de joueur pour trading au détriment des fameux joueurs expérimentés - contrôle strict de la masse salariale - attentisme ?

Est ce que dans un contexte plus favorable, ils auraient mis plus sur les salaires?
Pouvait il faire autrement sans prendre des risques financiers ?
Dans quelle mesure pourront ils faire évoluer nos recettes pour faire évoluer nos dépenses ?
Répondre