martien a écrit : ↑09 mai 2026, 13:36
Personne ne dit ça.
Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose en fait.
Allez tu sais quoi, je vais même aller dans le sens des plus critiques et supposer (même si je ne le pense pas) que Gazidis / Fahmy soient des incompétents à côté de la plaque qui n'arriveront pas à nous faire progresser sportivement.
Admettons.
Ca n'empêche qu'on a un propriétaire qui est sérieux, expérimenté dans le monde du sport, qui n'est pas un escroc illuminé (comme Lopez, Textor et tant d'autres), qui a des moyens importants et l'ambition déclarée de refaire de l'ASSE un club solide.
Si les dirigeants exécutifs se plantent, bah ils seront remplacés mais les perspectives du club seront toujours plutôt bonnes. On aura juste perdu un peu de temps.
C'est la première fois de ma vie de supporter que je vois notre club avec des perspectives aussi positives, alors je suis prêt à attendre plutôt sereinement. Ca ne veut pas dire que je donne un crédit illimité: si dans 5 ans on en est toujours à galérer sans aucun changement notable, qu'on fait encore le yoyo L1-L2 avec Soucasse et Perrin, évidemment que je vais revoir mon jugement ! Mais je ne trouve pas de raison logique de ne pas vouloir laisser sereinement du temps à cet actionnaire pour reconstruire notre club qui est un chantier énorme, même si les résultats ne se traduisent pas encore sur le terrain.
On peut dire ça, tout en déplorant des erreurs sportives qui rendent nos résultats décevants sur le terrain depuis 2 ans.
Quant à ma question, non ta réponse est trop facile
Est-ce que tu te sentais globalement mieux en tant que supporter sous Gasset ou aujourd'hui ?
Moi aujourd'hui car je sais que même si les résultats sont frustrants, il y a des raisons objectives d'espérer voir le club progresser et redevenir grand. Sous Gasset cet espoir là était nul, si on analysait la situation au delà des résultats.
100 % d'accord comme souvent. Déja on a des actionnaires qui investissent. Et ça ne nous était pas arrivé depuis la prise de pouvoir de l'ASSE par Caiazzo et Romeyer de voir des actionnaires qui injectent des fonds dans le club pour créer de la valeur.
Il en découle quelques arguments intéressants sans nier la déception sportive de la descente et de cette saison en L2 au bilan mitigé.
Les investissements faits, s'ils n'ont pas donnée les résultats courts termes escomptés, créent et créeront quand même de la valeur sportive : les Davitashvili, Stassin, Boakye, Miladinovic, Old et compagnie partiront presque tous plus chers que ce qu'ils ont couté. La vente des meilleurs ajouté à celle des meilleurs jeunes du CDF et au contrôle de la masse salariale non seulement ne met pas l'ASSe en danger financièrement mais lui permettra d continuer à pouvoir investir.
A ceux qui demandaient de mettre les investissements dans des joueurs expérimentés avec des salaires plus haut. Il faut quand comprendre que si On s'était trompé sur ce genre de joueur (des erreurs sur un Boudebouz ou un Kolo deuxième saison sont toujours possibles), le dommage colátéral de l'erreur (du à l'impréparation de l'actionnaire) aurait sans doute été plus dommageable.
La structuration d'une équipe de recruteur devrait permettre d'améliorer notre recrutement. Même Caiazzo reconnait que c'était le point faible de l'ASSE dans la dernière décennie. On est désormais en situation de mieux recruter même si on ne peux jamais oublier l'incertitude de tout recrutement comme de toute saison.
Quand on investit quelque part, et notamment sur un marché nouveau (le foot pour Larry ou la L1 pour Gazidis), on fait évidemment des erreurs. ce n'est pas parce qu'on fait des erreurs qu'on est incompétent. On l'est si on en retire pas des leçons. J'ai confiance dans la capacité d'apprendre de Larry et de Gazidis.
Quoi qu'il arrive ce soir et au termes des barrages, et malgré une immense déception ou frustration si on ne monte pas, je serais serein sur le futur de mon club et ne crierai pas avec ceux qui voudront tout casser. Encore une fois, l'OM est le contre modèle absolu pour moi. Un club qui sousperforme à cause de son manque de cohérence et de sa propension à tout casser à chaque déception.
Allez les verts ! Et que les Dieux du foot soient avec nous ce soir.