martien a écrit : ↑09 mai 2026, 12:47
Je note une incompréhension de plus en plus nette sur le forum entre deux approches: celle qui donne la primauté absolue au constat présent (et donc aux résultats sportifs actuels), et celle qui intègre voire priorise une notion de projection.
Il y a un débat qui pourrait facilement déterminer les deux camps: préfériez vous la situation du club sous Gasset, ou aujourd'hui ? Pour moi il n'y a même pas un début d'hésitation, je préfère infiniment notre situation actuelle où on en bave sur le terrain mais avec un espoir et des perspectives durables, à une situation où je me régale devant les matchs tout en sachant très bien que le club est dans une fuite en avant, se met dans le rouge et connaîtra bientôt un déclin inévitable. Mais je n'ai pas l'impression que cette approche soit majoritaire ici. Perso, je n'arrive pas à profiter de bons résultats si je ne peux pas me projeter et rêver un minimum à un bel avenir pour mon club.
Moi j'envie Lens qui a une gestion saine, mais je n'envie pas Lyon qui n'a pas un modèle viable à terme.
Parfaitement en phase avec toi ! D'autant plus au regard de la situation du football français. Il faut bien se rappeler que le modèle français tient aujourd'hui uniquement sur 2 piliers : trading et droits TV.
On voit bien que pour ce dernier, la solution mettra encore du temps à se rétablir et que les diffuseurs, ne vont pas continuer a dépenser indéfiniment des sommes folles pour des produits d'appels que sont les championnats. Si Canal+ revient dans la partie, tant mieux, mais le produit d'appel foot restera la champion's league a mon avis. En dehors de la PL? je ne vois pas vraiment de produit bankables pour les plateformes qui se contenteront deja très largement des UCL et EL.
Donc, il reste le trading, sur lequel la France et les vilains performent pas mal, mais pour faire vivre une machine comme l'OL ou il te faut plusieurs centaines de millions d'euros, ça ne sera jamais suffisant.
Donc, pour en revenir au sujet que tu avances, évidemment heureux d'etre dans notre situation (en espérant l'etre encore plus ce soir

) ou le club à aujourd'hui un vraie latitude pour améliorer le modèle économique sans le poids d'une dette colossale, de procès a tout va, de potentiels sanctions UEFA. Y'a même pas de débat pour moi

* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///