Le fait que Le Mans soit avec un pied en L1 en ayant peu bougé son groupe qui jouait en national l’année dernière te fait pas dire que le niveau de cette L2 est faible ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 mai 2026, 08:55Bon, je veux bien accepter une partie de ça, notamment les soucis financiers globaux... avec réserves. Déjà parce que la L1 est touchée aussi, ensuite parce qu'à ce niveau, l'argent ne fait pas tout. Ensuite une partie de tes arguments ne va pas : que Montpellier et Reims ne soient pas concurrents à la montée, déjà c'est faux pour Reims même si ça devient compliqué pour eux, et on sait très bien que remonter directement est difficile, déjà à nous ça ne nous est pas arrivé depuis belle lurette, et en général c'est pas la norme (les stats globales ont été apportées il y a quelque temps, à rechercher). Quant à Molina, ce n'est pas vraiment un bon argument d'autorité.snifer_du42 a écrit : ↑03 mai 2026, 06:33Y’a quand même pas mal d’éléments qui permettent de dire que ce championnat est mal en point.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 mai 2026, 01:27Je sais pas ce que ça veut dire "la Ligue 2 la plu faible", sachant qu'il n'y a aucun point de comparaison pertinent avec les autres saisons.snifer_du42 a écrit : ↑03 mai 2026, 00:08Ah si si. Mais tu noteras quand même une différence de taille, ils n’avaient pas un copek. Eux sont blindés. Lâcher 30 millions pour ne pas finir champion de la ligue 2 la plus faible de ces dix dernières années ça mérite sa place dans le Guinness.Faiseur de Tresses a écrit : ↑02 mai 2026, 23:43
Tu te souviens pas du mercato hivernal 2022 de toute évidence...
- très peu d’investissement en joueurs au mercato d’été. Hors Sainté on était à 500k pour l’ensemble des clubs.
- les clubs venant de L1 (Montpellier & Reims), du fait notamment de leur santé financière ont fait une très mauvaise saison alors que logiquement c’est eux qui aurait dû être nos concurrents.
- on se retrouve avec plein de tout petits clubs dans le 1er tiers du classement : Le Mans (en nat l’an dernier !), Red Star, Rodez, Annecy.
- un club repêché du national (Boulogne) du fait d’une rétrogradation administrative juste avant le début du championnat.
Le fossé avec la L1 me semble beaucoup plus important qu’il y a qq années.
Molina disait en début de saison que si on finissait pas champion de ce championnat en perte totale de vitesse et complètement sous l’eau financièrement c’était un scandale.
Pour l’instant on est 3ème avec 10 défaites alors qu’on a investi 50 fois plus que toute la ligue réunie. Franchement on peut difficilement lui donner tord.
En fait je trouve qu'il y a trop de confusion, d'assimilation entre investissements sur les achats de joueurs et réussite sportive immédiate. Ça c'est un mal, peut-être moderne j'en sais rien, de voir le football quasiment exclusivement par le prisme du mercato. On oublie que le foot c'est souvent un sport collectif et qu'un collectif n'est pas une somme brute d'individualités ; l'exemple du QSG qui met 15 ans à gagner la LdC est assez bon dans ce sens. Or on a changé pas mal de choses justement cet été avec l'apport de nombreux nouveaux joueurs. En recrues Jaber, Lamba, Duffus, Ferreira, Annan cet été puis Le Cardinal et Kanté cet hiver, plus tous les jeunes qui ont nouvellement intégré le groupe : Pedro, Gadegbeku, El Jamali, Eymard. Ça fait déjà 11 nouveaux joueurs (et j'en oublie peut-être), il n'y a pas que l'argent qui va réussir à les faire joueur ensemble et bien et surtout ça ne se fait pas en 1 mois. Là où on peut être déçus (je le suis aussi) c'est que l'équipe n'a pas ou peu progressé sur la saison ((voir régressé sur certains aspects, mais c'est aussi une question d'équilibre). Il y a plein de facteurs à ça : blessures, changement de coach et donc de philosophie, etc. N'empêche que c'est sur ça qu'on pêche, encore hier, sur l'expression collective. Et ça se décide pas à coup de millions au mercato. Le Mans sur-performe parce qu'ils ont un groupe peu changé qui a surfé sans pression sur une dynamique positive depuis l'an dernier par exemple (Rodez par contre est un bon contre-exemple à tout ce que je viens d'écrire).
Pour le reste, évidemment que l’argent fait pas tout, mais de manière globale c’est quand même ce qui te permet d’avoir des bon joueurs et donc de construire la meilleure équipe possible.