Parasar a écrit : ↑27 avr. 2026, 11:17
Alors je veux bien t'accorder le 1er point, la non régression sportive. Même si ça se discute, car tu prends pile la période qui permet d'affirmer ça.
On peut aussi dire qu'ils (KSV) prennent le club au moment où il renaît de ses cendres en 2024, et qu'ils l'ont remis en L2 après une saison horrible. Factuellement c'est incontestable, sauf à considérer que la montée de 2024 n'était pas une progression.
Donc ils ont échoué sportivement, pour moi c'est indéniable. J'ouvre une parenthèse pour répondre à Florent qui nous compare au PSG qui n'a pas gagné la C1 en 3 ans. La comparaison n'a pas de sens, si tu veux faire une comparaison honnête, tu poses les choses comme ça : l'objectif du QSG est de gagner la C1, ils s'en sont rapprochés (des 1/4 chaque année, une finale) avant de toucher au but. Notre objectif est l'Europe, si on faisait comme le QSG, on serait entre la 7e et la 12e place, on se rapprocherait de l'objectif sans l'atteindre.
Enfin la valorisation de l'effectif.... Ne la vois tu pas plus belle qu'elle n'est ?
Parmi les joueurs type "pépite" achetées depuis 2 ans qui a vraiment vu sa valeur exploser ? Est-ce que par exemple Stassin si on ne monte pas partira à plus de 20M ? Et Davi, partira-t-il à 20M ?
Et Miladinovic ? Qq pense qu'on nous proposera plus de 4M pour lui ? Et que vaut Lamba aujourd'hui ?? La plus grosse valeur de l'effectif c'est Pedro, et KSV n'y est pour rien.
Et encore je ne parle pas du cas Ekwah, acheté 7M et qu'on va revendre à perte, ou même de N'Guessan qu'on n'a pas vendu quand il valait 15M et qui vaut combien aujourd'hui ??
La valorisation d'un effectif qui ne brille pas depuis 2 ans, il ne faut pas rêver, elle sera limitée.
On n'a pas la même approche sur ce point: pour moi cette montée ne représente pas vraiment une renaissance ni l'aboutissement logique d'un travail ou d'une progression générale, mais plus une heureuse surprise. Le chantier était encore trop beaucoup trop profond et l'état du club mauvais de tous points de vue.
Pour le reste, qu'ils aient échoué sur les objectifs sportifs jusqu'à présent, je l'admets sans peine.
Et je peux te rejoindre aussi sur le fait que la valorisation sera probablement atténuée par rapport à ce qu'elle aurait été avec de meilleures performances collectives / sportives, mais comme dit Florent on y verra plus clair cet été. Néanmoins on ne peut quand même pas nier une nette valorisation par rapport à 2024.
Maintenant pour préciser un peu mon avis sur KSV, et en me concentrant en particulier sur cette saison, je ferais une critique et une nuance à la fois:
Je pense qu'ils ont sous-estimé l'environnement L2 en pensant qu'un effectif de qualité très supérieure sur le papier, avec la conservation de joueurs talentueux de niveau L1 comme Stassin ou Zuriko, quelques renforts (Lamba, Jaber, Ferreira...) et des "valeurs sûres" de la dernière montée comme Cardo ou Larso, suffirait largement pour assurer la remontée.
Ma nuance: peut-on vraiment leur reprocher ça et considérer ce raisonnement absurde ? En septembre dernier on était tous d'accord qu'on avait fait une intersaison ambitieuse et qu'on avait largement l'effectif pour dominer ce championnat. Est-ce qu'on peut au moins tous s'accorder là-dessus ?
Pour revenir à la critique, quand je parle de sous-estimation de l'environnement, et je nous inclus tous là-dedans, moi y compris, c'est parce qu'on a bien vu que le fait d'avoir plus de talent ne suffisait pas en L2. On a sous-estimé la difficulté, notamment, d'être attendus partout par des équipes extrêmement rugueuses, soudées et motivées, et la nécessité d'y répondre par d'énormes qualités collectives / mentales qu'on n'a jamais eues. Cet aspect "épouvantail" a été exacerbé cette saison par le côté "club riche et arrogant qui dépense des millions et crie ses ambitions sans pudeur". Et je persiste à dire que ça a beaucoup joué contre nous cette saison, malgré un certain déni à ce sujet ici.
Et pour l'aspect collectif, avec le recul, on peut penser qu'on est peut-être partis avec un petit handicap en donnant les clés à des joueurs qui ne voulaient pas rester cette saison. On a tous salué l'ambition dans le fait de les retenir, mais oui je pense que ça a pu avoir un effet négatif sur la possibilité de créer un esprit de groupe commando, une âme, que nos adversaires avaient.
Bref, on s'est beaucoup focalisés sur le niveau intrinsèque de l'effectif, le talent, points sur lesquels je trouve que Kilmer a fait le boulot car on a un bel effectif franchement sur le papier, qui aurait pu / dû monter (car oui pour moi les joueurs resteront les premiers responsables de cette saison), mais on a sous-estimé d'autres aspects importants.
Si on reste en L2 j'aimerais reconstruire une équipe avec des mecs heureux d'être là, honorés de porter ce maillot, avec une force de caractère aussi et un vrai sens du collectif Comme Le Cardinal qui dégage tout ça. Jaber aussi. Et j'ai envie de dire même Ben Old malgré toutes ses limites. Il faut ça pour créer une alchimie collective. Ca ne veut pas dire renier le projet et prendre que des mecs de 30 ans en France, pas du tout, juste intégrer davantage ces facteurs dans la reconstruction de l'effectif.
Il faudra aussi tourner la page avec certains cadres comme je l'ai dit pour insuffler un esprit nouveau.
Et transmettre un peu plus d'humilité dans la communication en général.
Voilà ce que je pense. Mais je persiste à penser que c'est trop dur de les insulter ou de les condamner pour ces erreurs assez compréhensibles, il me semble. Car ils n'ont pas fait totalement n'importe quoi non plus, les bonnes intentions et les ambitions étaient là, ils ont sorti l'argent pour faire une équipe qui sur le papier avait de la gueule et devait dominer ce championnat.
Il faut juste réaliser certaines choses maintenant et tirer les bonnes leçons de l'échec sportif.