OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par martien »

PtitLu a écrit : 26 avr. 2026, 20:09
inconnuvert a écrit : 26 avr. 2026, 20:08
Play Off a écrit : 26 avr. 2026, 20:02
civod42 a écrit : 26 avr. 2026, 17:58 +1 avec Roberto ;)

On est tous déçu du match d'hier mais pourtant on peut très bien monter à la fin du compte.
:super:
On se remet à le tête à l'endroit. J'y crois encore.
Samedi c'est possible de repasser devant le Mans.
Premier degré, quand ça vient de toi, ça a le don de rebooster :mrgreen: :super:.
Pour la première fois de ma vie je suis plus pessimiste qu'inconnuvert 8|

(pour moi le 2-0 pour Rodez avec le but d'Arconte à la 7ème et le deuxième sur contre à la 68ème après 1h de possession stérile est déjà entériné dans les registres officiels)
passionverte

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par passionverte »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 20:07
passionverte a écrit : 26 avr. 2026, 20:01
J'ai une question, la valorisation d'un effectif sur le plan financier et dans un contexte fînancier complètement déréglé, ça prouve avec certitude que l'effectif est de meilleure qualité ?
Pas forcément en effet, mais quand on parle de 2 ans d'écart, et d'un tel différentiel de valeur marchande, quand même...
De toute façon il suffit de regarder l'effectif et de connaître le foot.
Rien qu'en prenant le quatuor de devant: Cafaro-Cardona-Chambost-Sissoko / Cardona-Boakye-Stassin-Zuriko
Dans le premier cas, t'en vois combien avec le potentiel de devenir de vrais bons joueurs à un plus haut niveau que la L2 ? Pour moi 0. Contre 3 dans la deuxième liste.

Ca ne fait pas un collectif et donc des résultats à l'instant T, mais ça reste une réalité.
Je suis peut être plus dur , moi sur la deuxième liste, je ne sais pas actuellement lesquels peuvent évoluer vers un niveau supérieur....
Boakye, Stassin, Zuriko....ont plus de potentiels que Cardo....
Mais si je regarde , Zuriko, 25 ans, ......plus un jeune joueur. Il a de grosses qualités, mais aussi toujours les mêmes défauts, peut être qu'il gommera mais en presque 2 ans, pour ma part je ne me vois pas en grosse évolution....
Stassin, c'est un gamin avec des qualités......seulement dans un foot où l'aspect athlétique est parfois souvent privilégié......j'ai des vraies interrogations sur la suite pour lui.
Boakye, il a du potentiel.....mais à voir.
Limite celui qui a un vrai potentiel, c'est pedro. Lui oui je pense qu'il a un truc en plus.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 20:12
PtitLu a écrit : 26 avr. 2026, 20:09
inconnuvert a écrit : 26 avr. 2026, 20:08
Play Off a écrit : 26 avr. 2026, 20:02
civod42 a écrit : 26 avr. 2026, 17:58 +1 avec Roberto ;)

On est tous déçu du match d'hier mais pourtant on peut très bien monter à la fin du compte.
:super:
On se remet à le tête à l'endroit. J'y crois encore.
Samedi c'est possible de repasser devant le Mans.
Premier degré, quand ça vient de toi, ça a le don de rebooster :mrgreen: :super:.
Pour la première fois de ma vie je suis plus pessimiste qu'inconnuvert 8|

(pour moi le 2-0 pour Rodez avec le but d'Arconte à la 7ème et le deuxième sur contre à la 68ème après 1h de possession stérile est déjà entériné dans les registres officiels)
Je crois en effet qu'il ne faut pas rêver. Même si PM se réveillait avec une stratégie gagnante à 2 matchs trop tard. Depuis le retour des matchs internationaux, on ne peut plus parler de dynamique. Même la montée, je n'y crois plus.
Je suis curieux de savoir comment les dirigeants vont maintenant négocier le mercato d'été.
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 09:44
oblooblo2000 a écrit : 26 avr. 2026, 09:38 50 M depensé depuis l arrivée de KSV et enn arriver la sportivement. Si ca c est pas de l incompétence, je sais pas ce que c est.
Tu as le droit de faire des ratés sans être "incompétent".
Et si on prend joueur par joueur, en faisant un rapport entre le coût du recrutement et le rendu sur le terrain, je ne trouve pas qu'il y ait de raté si énorme ou choquant que ça.

Quand je lis des propos sur les "recrues exotiques payées à grand coup de millions", on parle de qui en fait ?

Pour moi le problème de fond est ailleurs, et il est davantage dans ce qu'ils n'ont pas fait, que dans ce qu'ils ont fait.
pour moi c est raté car les jeunes pas encadrés par des tauliers c est mort. A part si t as des jeunes vraiment hors du lot, ce qui n est pas notre cas selon moi.
Il faut pas oublié non plus l ADN de notre club, a savoir des grognards qui lâchent rien et vont au charbon. La encore on en a trop peu.
oblooblo2000

soucasse a la reputation d etre un chat noir....
oblooblo2000

Fun fact a écrit : 26 avr. 2026, 10:32
oblooblo2000 a écrit : 26 avr. 2026, 09:38 50 M depensé depuis l arrivée de KSV et enn arriver la sportivement. Si ca c est pas de l incompétence, je sais pas ce que c est.
Et faire porter le chapeau aux anciens, c'est quand même gonflé. Ils sont tellement nuls que nos 50M de recrues n'arrivent pas à les déloger.

Les 21 (!) arrivées des 4 derniers mercatos avec une petite note façon Jelnivo

Davitashvili 8 indispensable
Le Cardinal 8 exactement ce qu'il nous fallait, mais fragile
Stassin 7 ah s'il jouait plus de 3 mois par an...
Jaber 7 un guerrier mais fragile
Boakye 6,5 bien mais doit encore progresser
Lamba 6,5 un vrai potentiel mais fragile
Ekwah 6 niveau correct mais...
Maubleu 6 ok
Cardona 6 sur courant alternatif
Old 6 limité mais de la grinta, exemplaire
Kante 5,5 ok
Duffus 5 bonne doublure en 9, inefficace ailleurs
Bernauer 4 moyen et fragile
Miladinovic 4 tout juste niveau ligue 2
Annan 3,5 très faible techniquement, fragile
Ferreira 3 le bide
Cornud 2 faible et fragile
Abdelhamid 1 arrivé fini
Traore ???
Stojkovic ???
Paalberg ???
Soumahoro ???

Bilan : et on s'étonne que Larso, Nadé, Tardieu, Moueffek, Appiah...jouent encore ? Vraiment ?

Il y aurait d'ailleurs aussi à dire sur les départs. Petrot, Mouton par exemple, on serait bien content de les avoir aujourd'hui.
J ajouterai a ca, qu on a ce sentiment qu un joueur qui arrive a St Etienne devient moins bon au fill du temps. Et ceci depuis plusieurs saisons maintenant. Il y a un soucis de fond, ca parait clair. Et pour l instant, ni KSV, ni Montanier n ont trouvé
Cstefic

Message par Cstefic »

oblooblo2000 a écrit : 26 avr. 2026, 21:24
Et faire porter le chapeau aux anciens, c'est quand même gonflé. Ils sont tellement nuls que nos 50M de recrues n'arrivent pas à les déloger.

Maubleu 6 ok
Kante 5,5 ok
Ferreira 3 le bide
Abdelhamid 1 arrivé fini
Traore ???
Stojkovic ???
Paalberg ???
Soumahoro ???

Bilan : et on s'étonne que Larso, Nadé, Tardieu, Moueffek, Appiah...jouent encore ? Vraiment ?

Il y aurait d'ailleurs aussi à dire sur les départs. Petrot, Mouton par exemple, on serait bien content de les avoir aujourd'hui.
J ajouterai a ca, qu on a ce sentiment qu un joueur qui arrive a St Etienne devient moins bon au fill du temps. Et ceci depuis plusieurs saisons maintenant. Il y a un soucis de fond, ca parait clair. Et pour l instant, ni KSV, ni Montanier n ont trouvé
Le problème se sont malheureusement les supporters ! Trop de ferveur que les joueurs ont du mal à gérer car ils savent qu ils n ont pas le droit à l erreur!
Au final les joueurs jouent la peur au ventre et les supporters sont blasés !
C est comme à Marseille ! Les joueurs repartent souvent plus nuls qu ils sont arrivés !
Vert de coeur

Message par Vert de coeur »

Le tournant fut le licenciement de Dalaglio. De ne pas avoir recruter les joueurs aguerris qu'il demandait puis remplacer par Horneland qui a montré qu'il n'était au niveau des objectifs.
Vont ils suivre l'avis de Montagnier cette fois ci. Rien n'est moins sûr.
Fabulo

Message par Fabulo »

gorgo42 a écrit : 26 avr. 2026, 17:55
Benjo a écrit : 26 avr. 2026, 17:05 Après au final il y a une question dont on n a pas trop la réponse, c'est quoi l ambition l attente de KSV/Larry ?
non ,surtout qu'est ce qu'ils venus faire a st etienne ? moi c 'est la question que je leur poserais ,je serais curieux d'entendre leur réponse .
Ta question est valide pour n’importe quel repreneur. Pourquoi acheter un club de foot ?
Fabulo

Message par Fabulo »

Vert de coeur a écrit : 27 avr. 2026, 01:25 Le tournant fut le licenciement de Dalaglio. De ne pas avoir recruter les joueurs aguerris qu'il demandait puis remplacer par Horneland qui a montré qu'il n'était au niveau des objectifs.
Vont ils suivre l'avis de Montagnier cette fois ci. Rien n'est moins sûr.
Ils ont embauché Abdelhamid et ont tenté d’embaucher Udol, en vain. Quant à EH, PM commence à avoir les mêmes résultats que lui.
patom42

Message par patom42 »

Cstefic a écrit : 27 avr. 2026, 00:37

Maubleu 6 ok
Kante 5,5 ok
Ferreira 3 le bide
Abdelhamid 1 arrivé fini
Traore ???
Stojkovic ???
Paalberg ???
Soumahoro ???

Le problème se sont malheureusement les supporters ! Trop de ferveur que les joueurs ont du mal à gérer car ils savent qu ils n ont pas le droit à l erreur!
C est comme à Marseille ! Les joueurs repartent souvent plus nuls qu ils sont arrivés !
Qu'est ce qu'il faut pas lire ... :]
Le problème, c'est le recrutement de joueur qui n'ont pas le mental, la ferveur du peuple vert, elle, elle est constante. Si tu viens à Sainté, tu sais ou tu mets les pieds.
martien

Message par martien »

La phrase de Cstefic est dingue et je n'y adhère pas du tout car non, les supporters ne sont pas le problème du club, mais sa plus grande force (puis il ne faut pas abuser sur la comparaison avec Marseille) ; cela dit elle contient une petite part de vérité, dans le sens où la pression et les attentes autour du club sont souvent en décalage avec ce qu'il est devenu depuis longtemps sportivement, et que ça nous oblige à recruter des joueurs solides mentalement pour réussir, ce qui n'est pas toujours évident à déterminer au préalable. Par exemple parmi les joueurs du Mans actuellement, combien réussiraient aussi bien dans le contexte stéphanois ?
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 avr. 2026, 06:59 La phrase de Cstefic est dingue et je n'y adhère pas du tout car non, les supporters ne sont pas le problème du club, mais sa plus grande force (puis il ne faut pas abuser sur la comparaison avec Marseille) ; cela dit elle contient une petite part de vérité, dans le sens où la pression et les attentes autour du club sont souvent en décalage avec ce qu'il est devenu depuis longtemps sportivement, et que ça nous oblige à recruter des joueurs solides mentalement pour réussir, ce qui n'est pas toujours évident à déterminer au préalable. Par exemple parmi les joueurs du Mans actuellement, combien réussiraient aussi bien dans le contexte stéphanois ?
Tout à fait. Le cas Lobry en est, je pense, l'exemple (récent) typique (merci Poteau Gauche :mrgreen:)
Dernière modification par Pride1933 le 27 avr. 2026, 08:14, modifié 1 fois.
ALV!
Mika5942*

Message par Mika5942* »

C'est quand même étonnant que l'on répète le même schéma qu'avec ODO, tout va relativement bien et boum la fin de championnat est foirée :rougefaché:
Un jour la France dominera le monde mais pas demain il y a grève !!!
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Pride1933 a écrit : 27 avr. 2026, 07:59
martien a écrit : 27 avr. 2026, 06:59 La phrase de Cstefic est dingue et je n'y adhère pas du tout car non, les supporters ne sont pas le problème du club, mais sa plus grande force (puis il ne faut pas abuser sur la comparaison avec Marseille) ; cela dit elle contient une petite part de vérité, dans le sens où la pression et les attentes autour du club sont souvent en décalage avec ce qu'il est devenu depuis longtemps sportivement, et que ça nous oblige à recruter des joueurs solides mentalement pour réussir, ce qui n'est pas toujours évident à déterminer au préalable. Par exemple parmi les joueurs du Mans actuellement, combien réussiraient aussi bien dans le contexte stéphanois ?
Tout à fait. Le cas Laubry en est, je pense, l'exemple (récent) typique.
T'as fait un mix entre Chantal Lauby et Victor Lobry. :cote:
http://www.poteaux-carres.com/
Pride1933

Message par Pride1933 »

Poteau gauche a écrit : 27 avr. 2026, 08:06
Pride1933 a écrit : 27 avr. 2026, 07:59
Tout à fait. Le cas Laubry en est, je pense, l'exemple (récent) typique.
T'as fait un mix entre Chantal Lauby et Victor Lobry. :cote:
Arf, je suis Nul...
ALV!
herve043

Message par herve043 »

Cela fait deux ans que KSV est arrivé et on a toujours pas de vrai directeur sportif ,
alors que cela aurait du être la première pierre de la reconstruction .
Fahmy n'en est pas un , et Perrin non plus .
Apres je suis desolé mais avec
--------------------------------Larsonneur----------------------
----Pedro------Lecardinal-------Nadé/Lamba-------Annan
-----------------Kante--------------Jabber---------------------
-----------------------------Boakye-----------------------------
Cardona---------------Stassin-----------------------Davitasvhvili

Maubleu ,Appiah,ferreira,Lamba/Nadé,Bernauer,Moueffek,Gadegbeku,Eymard,Tardieu,Old,eljamali , duffus , n'guessam

Tu as largement de quoi être premier de L2 et jouer un maintien tranquille si tu as un "patron" qui tient le sportif
Parasar

Message par Parasar »

martien a écrit : 26 avr. 2026, 17:53
Benjo a écrit : 26 avr. 2026, 17:29
Florent a écrit : 26 avr. 2026, 17:23
Bah putain, quand vous avez pas envie de comprendre, c est tout de meme quelque chose hein !

On dit JUSTEMENT qu un club, comme toute entreprise, ne se construit pas en un an (pe au hasard ce qu a fait aulas a Lyon) et que les résultats -hors coup de moule monumental- ne sont pas immédiats.

Tiens autre exemple : combien de temps pour que le psg ou chelsea gagnent la LdC, malgré leurs milliards ?
On ne parle pas d avoir des résultats mais de ne pas régresser. S il faut changer tout l organigramme, avant le reste c'est très bien. Mais dans ce cas on ne dépense pas 40M de transferts pour être moins bon.
Bref si on monte pas, pas de soucis, mais qu on ne le parle plus du sportif et d avoir des ambitions.
Larry il a jeté de l'argent dans la nature actuellement.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de régression sportive par rapport à la fin de l'ère RR.

Dans les résultats, ça fait 6/7 ans qu'on est un club qui, sportivement, vaut entre le bas de tableau L1 et le haut de tableau L2. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais il n'y a pas de "régression" entre Romeyer et Kilmer même sur le strict plan des résultats.

Maintenant je le répète, il faut aussi voir un peu plus loin que les résultats bruts, quand on parle de sportif.

Car des résultats sur 2 saisons c'est trop réduit pour tirer des conclusions définitives, au regard des aléas du sport aussi bien que des difficultés inhérentes à la gestion d'un club.

Comparez la valeur sportive et marchande de l'effectif 2024 et 2026 par exemple.
La valorisation de l'effectif est essentielle pour la progression d'un club.
Celui de 2024 n'avait quasiment aucun joueur à potentiel et sans le rachat + investissements de KSV, on n'aurait rien pu en tirer et le club aurait complètement coulé sans apport de la poche de l'actionnaire.
Là tu as un effectif avec des joueurs de potentiel, sur lesquels tu peux te projeter davantage sportivement, et des joueurs dont tu sais que leur vente pourrait te financer facilement un beau mercato par exemple.

Bref j'ai l'impression que la seule et unique chose qui compte pour vous c'est les résultats à l'instant T.

Vous me faites un peu penser, sans animosité hein, à ces gars d'olweb qui défendaient Textor en fermant les yeux sur le cataclysme financier parce que "au moins on joue l'Europe c'est cool, donc ça valait le coup de dépenser tout ce fric au mercato".
Alors je veux bien t'accorder le 1er point, la non régression sportive. Même si ça se discute, car tu prends pile la période qui permet d'affirmer ça. On peut aussi dire qu'ils (KSV) prennent le club au moment où il renaît de ses cendres en 2024, et qu'ils l'ont remis en L2 après une saison horrible. Factuellement c'est incontestable, sauf à considérer que la montée de 2024 n'était pas une progression.
Donc ils ont échoué sportivement, pour moi c'est indéniable. J'ouvre une parenthèse pour répondre à Florent qui nous compare au PSG qui n'a pas gagné la C1 en 3 ans. La comparaison n'a pas de sens, si tu veux faire une comparaison honnête, tu poses les choses comme ça : l'objectif du QSG est de gagner la C1, ils s'en sont rapprochés (des 1/4 chaque année, une finale) avant de toucher au but. Notre objectif est l'Europe, si on faisait comme le QSG, on serait entre la 7e et la 12e place, on se rapprocherait de l'objectif sans l'atteindre.
Enfin la valorisation de l'effectif.... Ne la vois tu pas plus belle qu'elle n'est ?
Parmi les joueurs type "pépite" achetées depuis 2 ans qui a vraiment vu sa valeur exploser ? Est-ce que par exemple Stassin si on ne monte pas partira à plus de 20M ? Et Davi, partira-t-il à 20M ?
Et Miladinovic ? Qq pense qu'on nous proposera plus de 4M pour lui ? Et que vaut Lamba aujourd'hui ?? La plus grosse valeur de l'effectif c'est Pedro, et KSV n'y est pour rien.
Et encore je ne parle pas du cas Ekwah, acheté 7M et qu'on va revendre à perte, ou même de N'Guessan qu'on n'a pas vendu quand il valait 15M et qui vaut combien aujourd'hui ??
La valorisation d'un effectif qui ne brille pas depuis 2 ans, il ne faut pas rêver, elle sera limitée.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Florent

Message par Florent »

Je prends l exemple du PSG car c etait l objectif affiché des qataris au rachat du club et du temps qu il a fallu pour y parvenir : 14 ans

Ce n est pas une comparaison avec notre situation et l asse puisque les cas n ont rien a voir, je voulais simplement poser le principe de la temporalité.

Pour ce qui est de l effectif et de sa valeur, je pense qu on y verra + clair apres ce mercato (quel que soit l issue du championnat). Je pense qu il y aura pas mal de mouvements qui permettront de factualiser la balance trading sur ces 3 dernières années.

Pour finir, ne pas oublier les joueurs que l on a signé en post formation et qu il faudra juger sur un temps encore + long
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
berpong

Message par berpong »

Parasar a écrit : 27 avr. 2026, 11:17
martien a écrit : 26 avr. 2026, 17:53
Benjo a écrit : 26 avr. 2026, 17:29
Florent a écrit : 26 avr. 2026, 17:23
Bah putain, quand vous avez pas envie de comprendre, c est tout de meme quelque chose hein !

On dit JUSTEMENT qu un club, comme toute entreprise, ne se construit pas en un an (pe au hasard ce qu a fait aulas a Lyon) et que les résultats -hors coup de moule monumental- ne sont pas immédiats.

Tiens autre exemple : combien de temps pour que le psg ou chelsea gagnent la LdC, malgré leurs milliards ?
On ne parle pas d avoir des résultats mais de ne pas régresser. S il faut changer tout l organigramme, avant le reste c'est très bien. Mais dans ce cas on ne dépense pas 40M de transferts pour être moins bon.
Bref si on monte pas, pas de soucis, mais qu on ne le parle plus du sportif et d avoir des ambitions.
Larry il a jeté de l'argent dans la nature actuellement.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de régression sportive par rapport à la fin de l'ère RR.

Dans les résultats, ça fait 6/7 ans qu'on est un club qui, sportivement, vaut entre le bas de tableau L1 et le haut de tableau L2. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais il n'y a pas de "régression" entre Romeyer et Kilmer même sur le strict plan des résultats.

Maintenant je le répète, il faut aussi voir un peu plus loin que les résultats bruts, quand on parle de sportif.

Car des résultats sur 2 saisons c'est trop réduit pour tirer des conclusions définitives, au regard des aléas du sport aussi bien que des difficultés inhérentes à la gestion d'un club.

Comparez la valeur sportive et marchande de l'effectif 2024 et 2026 par exemple.
La valorisation de l'effectif est essentielle pour la progression d'un club.
Celui de 2024 n'avait quasiment aucun joueur à potentiel et sans le rachat + investissements de KSV, on n'aurait rien pu en tirer et le club aurait complètement coulé sans apport de la poche de l'actionnaire.
Là tu as un effectif avec des joueurs de potentiel, sur lesquels tu peux te projeter davantage sportivement, et des joueurs dont tu sais que leur vente pourrait te financer facilement un beau mercato par exemple.

Bref j'ai l'impression que la seule et unique chose qui compte pour vous c'est les résultats à l'instant T.

Vous me faites un peu penser, sans animosité hein, à ces gars d'olweb qui défendaient Textor en fermant les yeux sur le cataclysme financier parce que "au moins on joue l'Europe c'est cool, donc ça valait le coup de dépenser tout ce fric au mercato".
Alors je veux bien t'accorder le 1er point, la non régression sportive. Même si ça se discute, car tu prends pile la période qui permet d'affirmer ça. On peut aussi dire qu'ils (KSV) prennent le club au moment où il renaît de ses cendres en 2024, et qu'ils l'ont remis en L2 après une saison horrible. Factuellement c'est incontestable, sauf à considérer que la montée de 2024 n'était pas une progression.
Donc ils ont échoué sportivement, pour moi c'est indéniable. J'ouvre une parenthèse pour répondre à Florent qui nous compare au PSG qui n'a pas gagné la C1 en 3 ans. La comparaison n'a pas de sens, si tu veux faire une comparaison honnête, tu poses les choses comme ça : l'objectif du QSG est de gagner la C1, ils s'en sont rapprochés (des 1/4 chaque année, une finale) avant de toucher au but. Notre objectif est l'Europe, si on faisait comme le QSG, on serait entre la 7e et la 12e place, on se rapprocherait de l'objectif sans l'atteindre.
Enfin la valorisation de l'effectif.... Ne la vois tu pas plus belle qu'elle n'est ?
Parmi les joueurs type "pépite" achetées depuis 2 ans qui a vraiment vu sa valeur exploser ? Est-ce que par exemple Stassin si on ne monte pas partira à plus de 20M ? Et Davi, partira-t-il à 20M ?
Et Miladinovic ? Qq pense qu'on nous proposera plus de 4M pour lui ? Et que vaut Lamba aujourd'hui ?? La plus grosse valeur de l'effectif c'est Pedro, et KSV n'y est pour rien.
Et encore je ne parle pas du cas Ekwah, acheté 7M et qu'on va revendre à perte, ou même de N'Guessan qu'on n'a pas vendu quand il valait 15M et qui vaut combien aujourd'hui ??
La valorisation d'un effectif qui ne brille pas depuis 2 ans, il ne faut pas rêver, elle sera limitée.
Bah si t terre a terre, le club a été vendu en ligue1 , là on est en ligue 2. Et si on y reste, ce sera la même durée de ligue2 minimum que en 20 ans de roro et zozo. fouilla la fusée a du retard.
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 27 avr. 2026, 11:17
On n'a pas la même approche sur ce point: pour moi cette montée ne représente pas vraiment une renaissance ni l'aboutissement logique d'un travail ou d'une progression générale, mais plus une heureuse surprise. Le chantier était encore trop beaucoup trop profond et l'état du club mauvais de tous points de vue.

Pour le reste, qu'ils aient échoué sur les objectifs sportifs jusqu'à présent, je l'admets sans peine.
Et je peux te rejoindre aussi sur le fait que la valorisation sera probablement atténuée par rapport à ce qu'elle aurait été avec de meilleures performances collectives / sportives, mais comme dit Florent on y verra plus clair cet été. Néanmoins on ne peut quand même pas nier une nette valorisation par rapport à 2024.

Maintenant pour préciser un peu mon avis sur KSV, et en me concentrant en particulier sur cette saison, je ferais une critique et une nuance à la fois:

Je pense qu'ils ont sous-estimé l'environnement L2 en pensant qu'un effectif de qualité très supérieure sur le papier, avec la conservation de joueurs talentueux de niveau L1 comme Stassin ou Zuriko, quelques renforts (Lamba, Jaber, Ferreira...) et des "valeurs sûres" de la dernière montée comme Cardo ou Larso, suffirait largement pour assurer la remontée.

Ma nuance: peut-on vraiment leur reprocher ça et considérer ce raisonnement absurde ? En septembre dernier on était tous d'accord qu'on avait fait une intersaison ambitieuse et qu'on avait largement l'effectif pour dominer ce championnat. Est-ce qu'on peut au moins tous s'accorder là-dessus ?

Pour revenir à la critique, quand je parle de sous-estimation de l'environnement, et je nous inclus tous là-dedans, moi y compris, c'est parce qu'on a bien vu que le fait d'avoir plus de talent ne suffisait pas en L2. On a sous-estimé la difficulté, notamment, d'être attendus partout par des équipes extrêmement rugueuses, soudées et motivées, et la nécessité d'y répondre par d'énormes qualités collectives / mentales qu'on n'a jamais eues. Cet aspect "épouvantail" a été exacerbé cette saison par le côté "club riche et arrogant qui dépense des millions et crie ses ambitions sans pudeur". Et je persiste à dire que ça a beaucoup joué contre nous cette saison, malgré un certain déni à ce sujet ici.

Et pour l'aspect collectif, avec le recul, on peut penser qu'on est peut-être partis avec un petit handicap en donnant les clés à des joueurs qui ne voulaient pas rester cette saison. On a tous salué l'ambition dans le fait de les retenir, mais oui je pense que ça a pu avoir un effet négatif sur la possibilité de créer un esprit de groupe commando, une âme, que nos adversaires avaient.

Bref, on s'est beaucoup focalisés sur le niveau intrinsèque de l'effectif, le talent, points sur lesquels je trouve que Kilmer a fait le boulot car on a un bel effectif franchement sur le papier, qui aurait pu / dû monter (car oui pour moi les joueurs resteront les premiers responsables de cette saison), mais on a sous-estimé d'autres aspects importants.

Si on reste en L2 j'aimerais reconstruire une équipe avec des mecs heureux d'être là, honorés de porter ce maillot, avec une force de caractère aussi et un vrai sens du collectif Comme Le Cardinal qui dégage tout ça. Jaber aussi. Et j'ai envie de dire même Ben Old malgré toutes ses limites. Il faut ça pour créer une alchimie collective. Ca ne veut pas dire renier le projet et prendre que des mecs de 30 ans en France, pas du tout, juste intégrer davantage ces facteurs dans la reconstruction de l'effectif.

Il faudra aussi tourner la page avec certains cadres comme je l'ai dit pour insuffler un esprit nouveau.

Et transmettre un peu plus d'humilité dans la communication en général.

Voilà ce que je pense. Mais je persiste à penser que c'est trop dur de les insulter ou de les condamner pour ces erreurs assez compréhensibles, il me semble. Car ils n'ont pas fait totalement n'importe quoi non plus, les bonnes intentions et les ambitions étaient là, ils ont sorti l'argent pour faire une équipe qui sur le papier avait de la gueule et devait dominer ce championnat.

Il faut juste réaliser certaines choses maintenant et tirer les bonnes leçons de l'échec sportif.
Cstefic

Message par Cstefic »

patom42 a écrit : 27 avr. 2026, 05:56
Cstefic a écrit : 27 avr. 2026, 00:37

Maubleu 6 ok
Kante 5,5 ok
Ferreira 3 le bide
Abdelhamid 1 arrivé fini
Traore ???
Stojkovic ???
Paalberg ???
Soumahoro ???

Qu'est ce qu'il faut pas lire ... :]
Le problème, c'est le recrutement de joueur qui n'ont pas le mental, la ferveur du peuple vert, elle, elle est constante. Si tu viens à Sainté, tu sais ou tu mets les pieds.
Justement les joueurs etrangers ne savent sûrement où ils mettent les pieds! Je dirais même les jeunes joueurs francais ! Seuls les jeunes issus du centre de formation savent l enjeu de porter ce maillot!
Le recrutement sur le papier etait largement suffisant pour reussir a accrocher les 2 1eres places.
Les joueurs n ont pas le mental pour jouer à l asse !
C est malheureux mais quand tu vois le mental d un tolisso à lyon qui peut transcender ses coéquipiers c est pas larsonneur qui est capable de faire ca!
A part gueuler sur les arbitres du fond de sa cage il faire rien .
Ce que j entends par supporters c est la ferveur , la passion , le palmarès l attente autour de ce club qui amene un poids énorme le maillot qui fait dejouer les mecs qui sont pas assez solides mentalement.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Quand tu vois qu'une simple recrue made in ligue 1, avec de l'expérience (Le cardinal) avait suffi à remettre tout le navire à flot tu te dis qu'en prenant une ou deux recrues du même acabit au lieu de miser sur des prospects exotiques, on aurait déjà les deux pieds en ligue 1.

Pour le moment, le bilan est catastrophique d'un point de vu sportif et à tous les niveaux du club. Relégation de la réserve, des féminines, montée pas certaine du tout pour les pros....
Vertige76

Message par Vertige76 »

Martien: je me souviens aussi qu'une fois la descente actée beaucoup ici avaient pointé la difficulté de remonter dans un championnat piégeux, un vrai bourbier physique oú on serait très attendu.
Après je te rejoins sur le reste et que sur le papier l'équipe doit/ devait remonter
Supporter depuis 52 ans.
martien

Message par martien »

Vertige76 a écrit : 27 avr. 2026, 13:23 Martien: je me souviens aussi qu'une fois la descente actée beaucoup ici avaient pointé la difficulté de remonter dans un championnat piégeux, un vrai bourbier physique oú on serait très attendu.
Après je te rejoins sur le reste et que sur le papier l'équipe doit/ devait remonter
Je pense que ce n'est pas tant la difficulté du championnat qui a été sous-estimée (car justement si on a fait l'effort de garder Stassin / Zuriko pour assurer l'objectif remontée c'est qu'on était conscient que ce serait dur), que la nature des ingrédients nécessaires dans ce contexte et cet environnement là. On s'est dit que la différence de talent serait une sécurité, elle n'a pas suffi.

Le tout conjugué peut-être aussi à une mauvaise analyse sur certains joueurs de notre effectif dont on a cru à tort qu'ils pourraient assumer un rôle trop grand pour eux, typiquement Larsonneur à qui on a donné le brassard alors qu'il n'a pas les épaules d'un capitaine.
Répondre