Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Dr.Makaveli

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Dr.Makaveli »

dimi a écrit : 16 avr. 2026, 23:30 Vallecano c est l équipe de Ronaldo ?
Négatif pour les deux Ronaldo.
Le "Fenomeno" s'est retiré et a vendu à Valladolid tandis que CR7 vient d'entrer dans l'actionnariat d'Alméria. (25%)
Le Rayo - club ouvrier et centenaire - appartient au contesté Raul Presa. ;)
tartifle74

Message par tartifle74 »

popote67 a écrit : 16 avr. 2026, 22:47 Et le foot, ça varie. Je me rappelle avoir écouté Inter-Strasbourg en C3 en revenant d'un match des Verts alors 22èmes de L2. Strasbourg s'était qualifié en C3 en gagnant la CDL.
14 ans plus tard, on gagnait la CDL trois divisions au dessus du RCS.

Mais c'était le foot du millénaire d'avant... :/
On fait et défait les coupes d'Europe au fil du temps, c'est pas sérieux. Bientôt, ils vont nous sortir un nouveau format chaque année... il y a longtemps que je ne m'intéresse plus à ces compétions Européennes qui ressemblent à des programmes de cirque.

Coupe des villes de foires, coupe intertoto, coupe d'été, coupe d'Europe des clubs champions, coupe des vainqueurs de coupes, coupe UEFA, champions league, conférence machin, league je ne sais quoi... et j'en oublie certainement.
Je ne parlerais pas des différents formats mis bout à bout avec changement perpétuel du nombre de participants et des conditions sélectives.

Plus aucun intérêt pour moi, la multiplication de compétitions avec des formats très discutables dénature complètement l'âme de ce que devrait être une coupe d'Europe.
A vouloir trop de matchs, on enlève ce petit truc que l'on appelle "rareté".. Et la rareté fabrique les légendes et crée de formidables moments de bonheur, on est bien placé pour en parler avec l'histoire de notre club. Je pense que l'on est en train de perdre tout cela...

Voilà, c'est juste mon avis de vieux chnoque ! :hehe:
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2026, 23:31
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2026, 22:38
rocheteau a écrit : 16 avr. 2026, 22:36
masb42 a écrit : 16 avr. 2026, 22:31
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2026, 22:20

Des résultats ?
En championnat c'est très décevant Strasbourg.

Alors oui ils sont encore en liste en CDf. On verra s'il la gagne.

Quand à cette coupe d'Europe le niveau est ultra faible.
Oui donc comme tu l'as dit ils sont en ligue 1 ils sont en demi de coupe de France et en passe d'être en demi de coupe d'Europe .......... c'est vrai ça fait pas rêver
Avec une jeune équipe et un club qui n'a pas l'habitude de jouer tous les trois jours
La méthode on peut en parler mais n'empêche ils kiffent
Là par exemple leurs groupes de supporters n'aiment et n'approuvent pas la méthodologie mais pourtant ils sont au stade et kiffent
Oui et on aimerait tous en être là, 8ème de L1 et en demi-finales des 2 coupes.
La aussi tu mélanges tout.
Si le PSG fini second du championnat de ligue 1, c'est un énorme échec. Pourtant on voudrait tous être à leur place.
Euh.... non. Le classement à la rigueur, mais c'est tout.
C'est ce que je voulais dire ;)
popote67

Message par popote67 »

tartifle74 a écrit : 17 avr. 2026, 08:38 Coupe des villes de foires, coupe intertoto, coupe d'été, coupe d'Europe des clubs champions, coupe des vainqueurs de coupes, coupe UEFA, champions league, conférence machin, league je ne sais quoi... et j'en oublie certainement.
Je ne parlerais pas des différents formats mis bout à bout avec changement perpétuel du nombre de participants et des conditions sélectives.

Plus aucun intérêt pour moi, la multiplication de compétitions avec des formats très discutables dénature complètement l'âme de ce que devrait être une coupe d'Europe.
A vouloir trop de matchs, on enlève ce petit truc que l'on appelle "rareté".. Et la rareté fabrique les légendes et crée de formidables moments de bonheur, on est bien placé pour en parler avec l'histoire de notre club. Je pense que l'on est en train de perdre tout cela...

Je suis plus mesuré. La Coupe des villes de foire (pas organisée par l'UEFA, il fait le préciser), ça a été remplacé par la Coupe de l'UEFA en 1972 et ensuite il y a eu stabilité pendant 20 ans. La Coupe Intertoto et ses règles chelous, elles sont bien racontées dans un Remontada :coeur: sur YT.

Il n'y a plus de rareté, c'est vrai, mais la re-création d'une troisième CE et la fin des reversements C1 vers C3 et C3 vers C4 (selon ce qu'un potonaute a dit, parce que comme les Verts ne sont pas concernés, je m'en fiche un peu), c'est un bon truc qui permet de revoir des affiches sympa comme hier à la Meinau. Car pour moi, la C1, c'est fini depuis longtemps. J'ai juste vu la deuxième mi-temps de la finale l'an passé (et encore parce que mon épouse était allé dormir après une loooongue journée).

Je pense qu'il faut cesser de considérer la C1 comme du sport. C'est du spectacle qui vise les fans de spectacle sportif de toute la planète. D'ailleurs, la finale ne se joue plus en semaine mais le samedi (pas comme les coupes d'Europe des "pauvres"), on parle de plus en plus de faire cette finale hors l'Europe avec de si jolis stades au Qatar ou en Chine... Le seul avantage de cette C1, c'est que c'est bon pour certains clubs qui peuvent se faire du flouze qui les met à l'abri pour plusieurs saisons (cf. Brest) mais c'est une SuperLeague inavouée et on sait que Brest ou Bodo-Glimt ne la gagneront jamais (ou même n'iront jamais en demi).
Et les fans européens ne sont plus aussi accro, je pense, et les générations qui viennent ne vivent plus le foot comme nous (d'où l'importance d'aller draguer le plus possible, même ailleurs, et Chalamet va peut-être nous "aider" à le faire).
Je me rappelle PSG-Liverpool 1997, je ne savais plus qu'il y avait eu un PSG-Liverpool 2025 ("heureusement" que les médias l'ont martelé, notamment la Pravda, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était encore il y a vingt ans).

Après, j'ai un vieux livre de la collection Découverte Gallimard de 1989 qui parle de la désaffection du football en Europe avec des stades qui se vident puisque concurrence de la télé et d'autres sports. Je me rappelle d'une phrase précise : "la fin du football est ainsi envisagée dans les sociétés avancées" avec une photo du Parc vide pendant un match de D1 du Matra-Racing. On sait ce qu'il en est advenu...
Peut-être qu'on va vivre dans les années 2030 la fin d'une bulle footballistique en Europe qui a commencé au début des années 90 ? Crash financier, stades trop grands et billets trop chers, priorités vers d'autres choses... Mais il restera toujours les Verts ! :malin1:
dimi

Message par dimi »

Dr.Makaveli a écrit : 17 avr. 2026, 05:38
dimi a écrit : 16 avr. 2026, 23:30 Vallecano c est l équipe de Ronaldo ?
Négatif pour les deux Ronaldo.
Le "Fenomeno" s'est retiré et a vendu à Valladolid tandis que CR7 vient d'entrer dans l'actionnariat d'Alméria. (25%)
Le Rayo - club ouvrier et centenaire - appartient au contesté Raul Presa. ;)
Ah , oui Valladolid, je savais pas qu'il avait vendu Merci l info m avait échappé
zigzag

Message par zigzag »

tartifle74 a écrit : 17 avr. 2026, 08:38
popote67 a écrit : 16 avr. 2026, 22:47 Et le foot, ça varie. Je me rappelle avoir écouté Inter-Strasbourg en C3 en revenant d'un match des Verts alors 22èmes de L2. Strasbourg s'était qualifié en C3 en gagnant la CDL.

On fait et défait les coupes d'Europe au fil du temps, c'est pas sérieux. Bientôt, ils vont nous sortir un nouveau format chaque année... il y a longtemps que je ne m'intéresse plus à ces compétions Européennes qui ressemblent à des programmes de cirque.

Coupe des villes de foires, coupe intertoto, coupe d'été, coupe d'Europe des clubs champions, coupe des vainqueurs de coupes, coupe UEFA, champions league, conférence machin, league je ne sais quoi... et j'en oublie certainement.

Pareil pour moi, mais je suis aussi un vieux schnoque ! Je ne comprends pas comment on puisse s'exciter sur la Coupe Europa mais bon, je suis d'une ancienne génération pour qui un match européen avait un prestige incomparable. Après, chacun prend son plaisir où il veut !
Thomi

Message par Thomi »

La VAR va très probablement faire son arrivée en L3 la saison prochaine ... Avec un fonctionnement différent de la L1 ...
Seul le 4 ème arbitre pourra intervenir et regarder la VAR. Chaque coach disposera de deux appels à la VAR par match.

Donc VAR en L1 et L3 mais pas en L2
A noter que la L3 est gérée par la FFF et non la LFP d'où la présence de la VAR.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Wert a écrit : 17 avr. 2026, 01:16
Sosof a écrit : 16 avr. 2026, 22:43 Pour en revenir au match d’hier.
L’action qui fait débat..
En Espagne, comment e à surgir l'inévitable débat qui devrait nous animer pour l'EDF. Pourquoi M'Bappé brille dans des équipes qui ne parvienne pas à gagner des compétitions majeures (je ne parle pas d'une L1 avec le Qatar. Soyons clair)

Le QSG commence à gagner en Europe quand Mbappé part
Le Real de Madrid arrête de gagner en Espagne et en Europe quand M'Bappé arrive.

Hier, un commentateur disait que le QSG d'aujourd'hui gagnait parce qu'il y avait 11 pas de vraies milieux défensifs mais 11 joueurs qui défendaient. Il pensait bien sur au Real de Madrid qui souffre du même problème que le QSG ou l'EDF. Comment gagner avec un ou deux joueurs qui refusent de défendre (Au Real tu dois rajouter Vinicius qui refuse de courir parce que Mbappé refuse de le faire).

Je prend le pari que ce débat se posera en EDF après le prochain mondial malgré le potentiel offensif sans équivalent des bleus..
On a gagné la CDM avec Mbappé quand meme hein.
Cette vidéo est trompeuse, ok sur l’action il ne fait pas le bon choix. Je pense que tu peux faire ce genre de video avec n’importe quel joueur. En deuxieme il met un caviar à Vinicius qui n’en fait rien.
Je trouve que Mbappé a fait un très bon match mercredi et s’ils sont éliminés ce n’est certainement pas à cause de lui mais parce que le Real est tres loin des standards européens en terme de défense. Et à cause de Camavinga.
Mais une DC, Rudiger Militao sérieusement, c’est pas fiable.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

popote67 a écrit : 17 avr. 2026, 09:00
tartifle74 a écrit : 17 avr. 2026, 08:38 Coupe des villes de foires, coupe intertoto, coupe d'été, coupe d'Europe des clubs champions, coupe des vainqueurs de coupes, coupe UEFA, champions league, conférence machin, league je ne sais quoi... et j'en oublie certainement.

Je suis plus mesuré. La Coupe des villes de foire (pas organisée par l'UEFA, il fait le préciser), ça a été remplacé par la Coupe de l'UEFA en 1972 et ensuite il y a eu stabilité pendant 20 ans. La Coupe Intertoto et ses règles chelous, elles sont bien racontées dans un Remontada :coeur: sur YT.

Il n'y a plus de rareté, c'est vrai, mais la re-création d'une troisième CE et la fin des reversements C1 vers C3 et C3 vers C4 (selon ce qu'un potonaute a dit, parce que comme les Verts ne sont pas concernés, je m'en fiche un peu), c'est un bon truc qui permet de revoir des affiches sympa comme hier à la Meinau. Car pour moi, la C1, c'est fini depuis longtemps. J'ai juste vu la deuxième mi-temps de la finale l'an passé (et encore parce que mon épouse était allé dormir après une loooongue journée).

Je pense qu'il faut cesser de considérer la C1 comme du sport. C'est du spectacle qui vise les fans de spectacle sportif de toute la planète. D'ailleurs, la finale ne se joue plus en semaine mais le samedi (pas comme les coupes d'Europe des "pauvres"), on parle de plus en plus de faire cette finale hors l'Europe avec de si jolis stades au Qatar ou en Chine... Le seul avantage de cette C1, c'est que c'est bon pour certains clubs qui peuvent se faire du flouze qui les met à l'abri pour plusieurs saisons (cf. Brest) mais c'est une SuperLeague inavouée et on sait que Brest ou Bodo-Glimt ne la gagneront jamais (ou même n'iront jamais en demi).
Et les fans européens ne sont plus aussi accro, je pense, et les générations qui viennent ne vivent plus le foot comme nous (d'où l'importance d'aller draguer le plus possible, même ailleurs, et Chalamet va peut-être nous "aider" à le faire).
Je me rappelle PSG-Liverpool 1997, je ne savais plus qu'il y avait eu un PSG-Liverpool 2025 ("heureusement" que les médias l'ont martelé, notamment la Pravda, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était encore il y a vingt ans).

Après, j'ai un vieux livre de la collection Découverte Gallimard de 1989 qui parle de la désaffection du football en Europe avec des stades qui se vident puisque concurrence de la télé et d'autres sports. Je me rappelle d'une phrase précise : "la fin du football est ainsi envisagée dans les sociétés avancées" avec une photo du Parc vide pendant un match de D1 du Matra-Racing. On sait ce qu'il en est advenu...
Peut-être qu'on va vivre dans les années 2030 la fin d'une bulle footballistique en Europe qui a commencé au début des années 90 ? Crash financier, stades trop grands et billets trop chers, priorités vers d'autres choses... Mais il restera toujours les Verts ! :malin1:
Je pense un peu la meme chose mais tu penses pas que c’est une pensée de boomer du style c’etait mieux avant?
Je me rappelle par exemple avoir beaucoup vibré à la vingtaine devant le PSG de Ginola et Weah et notamment un PSG Real avec une tete de Kombouaré. J’avais vu ce match dans la salle télé de la résidence universitaire et y avait une ambiance de folie. On devait etre 150 la dedans. Et pourtant c’etait quoi l’affiche PSG Real. Pas bien different d’aujourd’hui.
Je veux dire, le monde évolue et pas que dans le foot et souvent je me remémore avec nostalgie les années 90, mais sur pleins de domaines.
Wert

Message par Wert »

vertluisant74 a écrit : 17 avr. 2026, 09:31
On a gagné la CDM avec Mbappé quand meme hein.
Cette vidéo est trompeuse, ok sur l’action il ne fait pas le bon choix. Je pense que tu peux faire ce genre de video avec n’importe quel joueur. En deuxieme il met un caviar à Vinicius qui n’en fait rien.
Je trouve que Mbappé a fait un très bon match mercredi et s’ils sont éliminés ce n’est certainement pas à cause de lui mais parce que le Real est tres loin des standards européens en terme de défense. Et à cause de Camavinga.
Mais une DC, Rudiger Militao sérieusement, c’est pas fiable.
Oui, je suis d'accord que la vidéo est trompeuse. Comme toutes les vidéos d'ailleurs qui sélectionne une action loupée dans un match. Ca arrive à tout le monde. Le débat émergent sur Mbappé va bien au delà de ce match, mais porte sur deux saisons maintenant au Real sans titre.

Ce qui interpelle avec lui, c'est qu'il fait effectivement très souvent des très bons matchs, et malgré ses bons matchs et des effectifs très compétitifs, ses équipes n'arrivent pas à gagner au très haut niveau (à l'exception de la coupe du Monde ou il était gamin et donc pas encore Le joueur qui imprimait le style d l'équipe). Pire, je dirais, ces équipes donnent souvent l'impression d'être meilleures sans lui même si lorsqu'il est là il prend souvent la lumière.

On verra en Coupe du Monde si la France parvient à gagner avec lui comme leader. Il sera motivé, et d'où aussi le risque qu'il surjoue.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
tartifle74

Message par tartifle74 »

popote67 a écrit : 17 avr. 2026, 09:00

Oui, je rejoins ton analyse dans laquelle je me reconnais également. Possible que je me contredise le jour où nos Verts retrouveront l'Europe, c'est même carrément sûr...
Possible aussi que ce soit une question de générations, quand on a connu la période 71-80 avec les différentes campagnes Européennes de nos champions, il est difficile d'accepter cette évolution (si s'en est une..) sans avoir un petit pincement au coeur.
popote67

Message par popote67 »

vertluisant74 a écrit : 17 avr. 2026, 09:39 Je pense un peu la meme chose mais tu penses pas que c’est une pensée de boomer du style c’etait mieux avant?
Je me rappelle par exemple avoir beaucoup vibré à la vingtaine devant le PSG de Ginola et Weah et notamment un PSG Real avec une tete de Kombouaré. J’avais vu ce match dans la salle télé de la résidence universitaire et y avait une ambiance de folie. On devait etre 150 la dedans. Et pourtant c’etait quoi l’affiche PSG Real. Pas bien different d’aujourd’hui.
Je veux dire, le monde évolue et pas que dans le foot et souvent je me remémore avec nostalgie les années 90, mais sur pleins de domaines.
C'était pas mieux, c'était tellement différent qu'on ne peut plus comparer, mais les arbres se voient à leurs fruits et aujourd'hui le foot de club fait qu'il n'y a plus de magie, plus de passion et plus de papillons dans le bide (sauf pour ton club, et encore si ce n'est pas un top club qui fait la C1 chaque année, ce qui fait que tu ne vibres plus qu'à partir des 1/4 de C1).
C'est ce que mon ami fan du PSG me dit : il en veut presque au Qatar de lui avoir volé tout un pan de la vie de supporter de foot qu'il ne pourra sans doute plus jamais expérimenter ; une victoire en CDF, il s'en fout (il revend les billets qu'il peut acheter en avance puisqu'abonné) alors que dans les années 90 il ne pensait plus qu'à la finale pendant des semaines. Et maintenant qu'il a vécu à Munich la victoire en C1, il déprime mollement. Il dit qu'il décompense... mais ça fait déjà 10 mois et demi ! Il va finir par se lancer dans la fabrication de sa propre bière artisanale trop houblonnée :mrgreen:

Comme l'a dit un poto, c'est la rareté qui manque. En 92-93 (ou 93-94 ?) c'était le premier PSG-Real de tous les temps (je crois) et il y avait aussi le frisson de l'élimination directe (les poules en C3 sont arrivés bien après celles en C1, et je crois jamais en C2). Et puis on était bcp bcp moins au courant du foot étranger donc il y avait un frisson et un parfum d'inconnu.
Aujourd'hui, on peut voir du foot pendant 14 ou 15 heures tous les jours de son canapé (D2 turque, ligue indonésienne, le derby de Plovdiv ou le choc digestif en Argentine entre le Colon et Lanus... :jesors: ).
Alors oui, le 1-3 et 4-1, c'était techniquement la même affiche PSG-Real Madrid que maintenant (et ça vaut bien le 4-0 et 1-6 contre le Barça) mais dans un monde qui sortait à peine de la disette. On voyait un match par an d'un club sud-américain (la finale de la Coupe Intercontinentale en décembre ou janvier à Tokyo à 9h00 du matin) et un match par an d'un club anglais avant 1991 et leur retour en Europe : la finale de la Cup.
epopee76

Message par epopee76 »

Sosof a écrit : 16 avr. 2026, 22:43 Pour en revenir au match d’hier.
L’action qui fait débat..
Et c'était chaud à la fin ! Ca ne me fait pas changer d'avis quand aux joueurs qui viennent provoquer les supporters.

la buse

Message par la buse »

greenw42 a écrit : 16 avr. 2026, 23:19
martien a écrit : 16 avr. 2026, 23:03
Jean Sans Terre a écrit : 16 avr. 2026, 22:56 Moi, je trouve que cette coupe est une chouette compétition et j'espère qu'on aura l'occasion d'y goûter bientôt.
Carrément d'accord avec ça. L'Europe me manque, et j'espère voir notre club ambitionner de gagner (ou au moins y faire un très beau parcours) la C4 dans quelques années, voire la C3 ensuite à terme. Plutôt que de faire de la figuration dans une C1 bouchée comme l'OM chaque année.
Mon rêve et mon modèle c'est le Séville des années 2000/2010, en terme d'ambition "réaliste". Quel kif ils ont dû vivre.
100% d'accord avec vous.
Pas besoin de 1/4 ou 1/2 finale de LDC pour marquer l'histoire a Sainté.
Tu me donnes chaque saison des 1/4, 1/2 voir finale de League Europa ou Conférence League je serais le plus heureux du monde.
Dans le futur, remporté une Conférence League c'est vraiment dans le domaine du possible.

Alors oui c'est pas la C1 mais je peux vous garantir que le jour ou on remporterai la Conférence League t'as une marée humaine a Sainté et vers le stade.
Je fais la fête pendant 1 mois non stop

Et pour en revenir a Séville, la encore c'est pas la C1 mais bordel si t'as 4 ou 5 Europa League dans ton musée mais c'est la grande classe bordel !
Mais moi tous les jours je signe pour un palmarès européen a la Séville.
Ils ont compensé une Liga complètement bouché par des titres européens.
Et maintenant qu'il n'y a plus les reversé de la compétition au dessus, y a beaucoup plus d'espoir de gagner la compétition
Séville c'est 6 Europa League en une dizaine d'années.
Par contre en dehors de cette période c'est très moyen.
Cette année ils jouent le maintien.
berpong

Message par berpong »

tartifle74 a écrit : 17 avr. 2026, 08:38

Et maintenant avec tous ses matchs, ttes les stats de but sont explosé alors que not Platini est encore le meilleur buteur au ratio but par match en EDF meme devant un 9 comme Mbappé. Mbappé que je met clairement devant Henry en passant .
Alexsio

Message par Alexsio »

martien a écrit : 16 avr. 2026, 22:34
masb42 a écrit : 16 avr. 2026, 22:31
Oui donc comme tu l'as dit ils sont en ligue 1 ils sont en demi de coupe de France et en passe d'être en demi de coupe d'Europe .......... c'est vrai ça fait pas rêver
Avec une jeune équipe et un club qui n'a pas l'habitude de jouer tous les trois jours
La méthode on peut en parler mais n'empêche ils kiffent
Là par exemple leurs groupes de supporters n'aiment et n'approuvent pas la méthodologie mais pourtant ils sont au stade et kiffent
Non vraiment pas, dans ces conditions.
Lens fait nettement mieux avec un vrai projet sportif et un modèle sain, sans vendre son âme.
Je suis très choqué qu'on puisse envier le fait de devenir la succursale d'un autre club, juste parce que ça donne "du spectacle" à l'instant T. Mais tant mieux pour ceux qui kiffent.
Chacun est libre d'avoir ses choix. Une partie des supporters strasbourgeois ne veulent pas du système actuel de copropriété, ils se foutent de jouer une place européenne en L1, ils se foutent d'être en demi-finale de la CDF, ils se foutent d'étriller un club allemand et se qualifier pour les demi-finales de le coupe europa conférence. Ils préfèrent sans doute retourner d'où ils viennent en L2 ou National mais avec un propriétaire plus modeste et une équipe modeste ou pire. Comme certains disent ils ne veulent pas vendre leur âme. C'est un choix.
D'autres au contraire prennent du plaisir à voir les matchs et les performances de leur équipe dans 3 compétitions différentes et ne veulent pas changer le système actuel. Ils veulent avant tout avoir une belle équipe et voir de très bons matchs chaque week-end avec bcp d'émotion. C'est aussi leur choix.
Sans le pb de copropriété chez nous, on a les partisans de Kilmer et ceux qui auraient préféré une direction plus locale, avec moins d'argent et des résultats modestes en L1 ou L2 en conservant les valeurs du club, l'amour du maillot, un recrutement peu onéreux même s'il y a descente tous les 2 ou 3 ans. Tout est défendable mais en revanche il ne faut pas pleurnicher si pendant 30 ans ou plus on ne se qualifie pas pour une coupe européenne.

Ce message est semi-ironique et s'autodétruira dans.....
martien

Message par martien »

Message ridicule et caricatural.

Il y a une différence de nature entre Kilmer et BlueCo.

Il ne s'agit pas ici de jouer les puristes qui refusent le foot business et l'argent dans l'absolu, car si on continue à suivre notre club et qu'on veut le voir au haut niveau avec tout ce que ça implique, c'est bien qu'on fait tous plus ou moins avec ce système, quoi qu'on en pense.

Là, c'est autre chose: il s'agit d'être la succursale d'un autre club, et d'avoir pour unique but de ton existence de servir ses intérêts. C'est accepter de n'avoir aucun projet sportif propre autre que d'être l'antichambre d'un club anglais. De n'être QUE ça, aux yeux de tes dirigeants. Au point que ces derniers transfèrent même tes joueurs et ton entraîneur en plein milieu de la saison, au détriment de ta saison et de ton intérêt sportif, si le club que tu sers a un besoin urgent. C'est accepter de ne plus jamais pouvoir s'identifier à une équipe qui restera un minimum stable 2 ans de suite. C'est accepter de ne pas pouvoir participer à une coupe d'Europe si l'autre club y participe aussi.

Accepter ou pire, envier ça, pour moi c'est n'avoir aucune dignité, aucun amour propre. C'est la pire façon dont un club peut être piétiné. Parce que la multipropriété c'est une chose, mais là c'est la forme de multipropriété la plus insultante possible, BlueCo pisse ouvertement sur Strasbourg (cf l'histoire Emegha) et ne met même pas les formes pour faire semblant que... Non, t'es un valet et on te le fait bien comprendre.

Ta réussite sportive ne sera que circonstancielle, car elle ne sera jamais un but ou un objectif sur la durée pour la direction de ton club.

Je ne vais pas prendre de pincettes: ceux que ce modèle ne rebute pas profondément et qui l'envient même parce qu'ils sont 8ème de L1 et tapent Rijeka et Mayence en Conference Ligue (wow)... Qui se foutent de tout contexte, de toutes valeurs, de toute dignité, de toute projection, car ils sont uniquement intéressés par le spectacle à l'instant T... Qu'est ce que vous foutez ici à supporter les verts en fait, plutôt que le PSG ou City ? Je ne comprends pas.
martien

Message par martien »

Moi j'ai deux limites (au niveau des modèles économiques): multipropriété façon BlueCo, et club-Etat façon QSG.

Tout le reste, le foot-business jusqu'à un certain niveau même peu vertueux, j'ai accepté. Mais ça je ne pourrai jamais. Si ça nous arrive un jour ce sera fini pour moi, même si on gagnait la LDC ou que sais-je.
zigzag

Message par zigzag »

popote67 a écrit : 17 avr. 2026, 13:09
vertluisant74 a écrit : 17 avr. 2026, 09:39 Je pense un peu la meme chose mais tu penses pas que c’est une pensée de boomer du style c’etait mieux avant?
C'était pas mieux, c'était tellement différent qu'on ne peut plus comparer, mais les arbres se voient à leurs fruits et aujourd'hui le foot de club fait qu'il n'y a plus de magie, plus de passion et plus de papillons dans le bide (sauf pour ton club, et encore si ce n'est pas un top club qui fait la C1 chaque année, ce qui fait que tu ne vibres plus qu'à partir des 1/4 de C1).
C'est ce que mon ami fan du PSG me dit : il en veut presque au Qatar de lui avoir volé tout un pan de la vie de supporter de foot qu'il ne pourra sans doute plus jamais expérimenter ; une victoire en CDF, il s'en fout (il revend les billets qu'il peut acheter en avance puisqu'abonné) alors que dans les années 90 il ne pensait plus qu'à la finale pendant des semaines. Et maintenant qu'il a vécu à Munich la victoire en C1, il déprime mollement. Il dit qu'il décompense... mais ça fait déjà 10 mois et demi ! Il va finir par se lancer dans la fabrication de sa propre bière artisanale trop houblonnée :mrgreen:

Comme l'a dit un poto, c'est la rareté qui manque. En 92-93 (ou 93-94 ?) c'était le premier PSG-Real de tous les temps (je crois) et il y avait aussi le frisson de l'élimination directe (les poules en C3 sont arrivés bien après celles en C1, et je crois jamais en C2). Et puis on était bcp bcp moins au courant du foot étranger donc il y avait un frisson et un parfum d'inconnu.
Aujourd'hui, on peut voir du foot pendant 14 ou 15 heures tous les jours de son canapé (D2 turque, ligue indonésienne, le derby de Plovdiv ou le choc digestif en Argentine entre le Colon et Lanus... :jesors: ).
Alors oui, le 1-3 et 4-1, c'était techniquement la même affiche PSG-Real Madrid que maintenant (et ça vaut bien le 4-0 et 1-6 contre le Barça) mais dans un monde qui sortait à peine de la disette. On voyait un match par an d'un club sud-américain (la finale de la Coupe Intercontinentale en décembre ou janvier à Tokyo à 9h00 du matin) et un match par an d'un club anglais avant 1991 et leur retour en Europe : la finale de la Cup.
Exact, la finale de la cup ! Tu découvrais les joueurs en lisant France Foot. Avec un peu de chance, tu pouvais les voir jouer à la Coupe du monde sinon, tintin, fallait juste se contenter des papiers. Une autre époque. A ce sujet, un papier intéressant sur l'évolution du jeu et de sa pratique : https://www.ubfc.fr/en/le-football-dhie ... nt-evolue/
epopee76

Message par epopee76 »

Pour ceux qui vont au match contre Amiens,la journée est décalée a 20h au lieu de 17h.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

epopee76 a écrit : 17 avr. 2026, 18:48 Pour ceux qui vont au match contre Amiens,la journée est décalée a 20h au lieu de 17h.
Ah grosse info.
Merci
martien

Message par martien »

popote67 a écrit : 17 avr. 2026, 13:09

Tout ça est très juste :super:
epopee76

Message par epopee76 »

inconnuvert a écrit : 17 avr. 2026, 18:51
epopee76 a écrit : 17 avr. 2026, 18:48 Pour ceux qui vont au match contre Amiens,la journée est décalée a 20h au lieu de 17h.
Ah grosse info.
Merci
Je mets le lien.
https://ligue1.com/fr/competitions/ligue2bkt/news
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

epopee76 a écrit : 17 avr. 2026, 19:07
Ah grosse info.
Merci
Je mets le lien.
C'est quand même pénible, au delà des personnes qui ont prévu leur déplacement, pour nous il y a aussi les festivités autour des 50 ans de l'Épopée, si ça se trouve tout ce qui était prévu va devoir être retravaillé...
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
ozzy

Message par ozzy »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 avr. 2026, 19:18
epopee76 a écrit : 17 avr. 2026, 19:07
Ah grosse info.
Merci
Je mets le lien.
C'est quand même pénible, au delà des personnes qui ont prévu leur déplacement, pour nous il y a aussi les festivités autour des 50 ans de l'Épopée, si ça se trouve tout ce qui était prévu va devoir être retravaillé...
En contrepartie, cela va satisfaire ceux qui étaient mécontents de cet horaire .... quoique les éternels insatisfaits le seront toujours.

... ou bien cela leur permettra d'avoir plus de temps pour mettre en place ce qui était prévu ... faut voir le coté positif
Répondre