Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par martien »

Je n'arriverai jamais à supporter l'injustice et l'arbitraire de la part d'un Etat prétendument de droit et démocratique.

Je n'ai pas de problème à accepter, en tant que citoyen, le fait que l'Etat adopte des politiques que je désapprouve, du moment qu'elles ont au moins un fondement.

Par exemple, pour en rester aux tribunes, j'accepterais même mieux que l'Etat décide d'éradiquer purement et simplement le mouvement ultra. Je serais en désaccord évidemment, et je soutiendrais la lutte des ultras, mais en prenant du recul, je comprendrais la logique (même mauvaise, erronée et contre-productive) des autorités consistant à vouloir mettre fin à un mouvement qui comprend objectivement un rapport disons ambigu avec la violence. Ce serait stupide pour mille raisons y compris sécuritaires, si on creuse un peu le sujet, mais fondé sur le principe et l'intention.

En revanche, rationnellement, il n'y AUCUN fondement quant à la décision de ne dissoudre que nos groupes et pas les autres. Mais vraiment aucun. Tout ce qui leur est reproché (les faits de violence, etc), on peut en reprocher au moins autant aux autres groupes ultras d'envergure. C'est juste factuel. Je dirais même que nos groupes sont gérés plutôt en bonne intelligence par rapport à la moyenne, quand on voit par exemple le travail des leaders pour éviter que les tensions MF/GA ne génèrent des problèmes plus graves type UB/NG (d'ailleurs ces deux groupes ne sont pas inquiétés vu le niveau des violences les impliquant, sans commune mesure avec les nôtres) ? :] ) ou Auteuil/Boulogne. Mais bref, dans tous les cas, personne ne peut soutenir factuellement que les MF et GA sont pires (et donc mériteraient plus spécifiquement une dissolution) que les groupes lyonnais, marseillais, parisiens, bordelais, nantais ou niçois concernant les faits de violence.

Du coup, comme il n'y a aucun fondement factuel à cette décision arbitraire, je pense comme Olaf qu'elle ne peut être motivé que par des raisons et intérêts liés à des personnes, ce qui est inacceptable et indigne d'un Etat comme l'Etat français, même si pas surprenant malheureusement. Ce côté république bananière est ce qui me fait le plus profondément honte dans l'affaire.
Dernière modification par martien le 01 avr. 2026, 16:30, modifié 1 fois.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:24
inconnuvert a écrit : 01 avr. 2026, 16:19
cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:19 Ayé, ils sont arrivés à remettre le coeur Inconnuvert en mode tension++++++ ...... il lui en faut pas bcp en plus... :rouge:
Ça ne me fait pas rire du tout.
Je préfère largement ne pas monter.
Je sais bien je sais bien,
J'attends juste de savoir qui serai les autres groupes de supp,car dans certains liens, ils disent qu'il y en aurait d'autres, mais etonnant pas plus d'info que cela... car si les deux groupes sont sorties dans la presse, pourquoi pas les autres... donc soit du pipeau et y a que nous ou soit ils ont pas d'infos.
L'équipe annonce que nous en groupe majeur, France info aussi.
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : 01 avr. 2026, 16:15 A la rigueur je comprendrais mieux la dissolution de tous les groupes ultras.
Car là on se fout de nous.
Je suis étonné que le gouvernement refasse 2 erreurs. Dissoudre nos 2 groupes en même temps et en avril.
Tu fais les MF en juillet puis les GA à Noël et tu as bcp moins de mobilisation.

J'ai demandé à l'IA pourquoi que sainté. Voici sa réponse.
"Ce n'est pas qu'ils sont les "pires", c'est qu'ils sont devenus l'exemple que le gouvernement veut donner pour imposer sa nouvelle doctrine de fermeté, là où toucher à Marseille ou Paris serait politiquement beaucoup plus explosif."
Ah tu m'as devancé, je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien ;)

(La réponse de l'IA ne me satisfait pas, car oui elle pourrait être valable pour Paris et Marseille, mais pas pour Nantes, Bordeaux, Lyon, Nice et tous les autres... En plus, l'année dernière on avait vu une mobilisation chez nous qui n'aurait certainement pas la même ampleur chez ces derniers, donc l'argument n'est pas valable, comme je le dis ça ne peut être qu'une question de pression et intérêts personnels)
Kilesso

Message par Kilesso »

Quelle chance avons nous de vivre dans un pays où le seul "problème" est l'existence de groupes de supporters ! Merci à ces gens qui décident de tout en ne représentant rien :taistoi:
rg38

Message par rg38 »

De quoi dégoûter de suivre le foot.
inconnuvert

Kilesso a écrit : 01 avr. 2026, 16:34 Quelle chance avons nous de vivre dans un pays où le seul "problème" est l'existence de groupes de supporters ! Merci à ces gens qui décident de tout en ne représentant rien :taistoi:
Le seul problème est l'existence des MF et GA. Car les autres groupes n'ont aucune menace.
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 01 avr. 2026, 16:27
cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:24
inconnuvert a écrit : 01 avr. 2026, 16:19
cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:19 Ayé, ils sont arrivés à remettre le coeur Inconnuvert en mode tension++++++ ...... il lui en faut pas bcp en plus... :rouge:
Ça ne me fait pas rire du tout.
Je préfère largement ne pas monter.
Je sais bien je sais bien,
J'attends juste de savoir qui serai les autres groupes de supp,car dans certains liens, ils disent qu'il y en aurait d'autres, mais etonnant pas plus d'info que cela... car si les deux groupes sont sorties dans la presse, pourquoi pas les autres... donc soit du pipeau et y a que nous ou soit ils ont pas d'infos.
L'équipe annonce que nous en groupe majeur, France info aussi.
En groupe Majeur,oui étonnant, il pourrait avoir Nice, Montpellier, Lille, un des groupes de Rennes et Brest + Bordeaux après peut-être aussi Vsl et Bad Gone, mais eu je crois qu'ils sont plus rdv dans les forêts à 15/15, mais ils ont des casseorles aussi.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:44
En groupe Majeur,oui étonnant, il pourrait avoir Nice, Montpellier, Lille, un des groupes de Rennes et Brest + Bordeaux après peut-être aussi Vsl et Bad Gone, mais eu je crois qu'ils sont plus rdv dans les forêts à 15/15, mais ils ont des casseorles aussi.
Non, ils ont une liste d'incidents dans et autour des stades qui est longue comme le bras, exemple: https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... eu/1532499

Mais c'est pareil pour tous les autres gros groupes. Donc soit on les dissout tous (stupide mais cohérent), soit on ne fait rien, soit met en place des politiques plus intelligentes comme en Allemagne pour mieux canaliser tout ça, mais dissoudre nos groupes uniquement est insupportable et infondé au possible.
___

Message par ___ »

Ceci étant dit, l'indécrottable optimiste qui est en moi veut croire qu'il s'agit d'un mauvais poisson d'avril lancé par des quenelles.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

martien a écrit : 01 avr. 2026, 16:48
cedric26 a écrit : 01 avr. 2026, 16:44
Non, ils ont une liste d'incidents dans et autour des stades qui est longue comme le bras, exemple: https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... eu/1532499

Mais c'est pareil pour tous les autres gros groupes. Donc soit on les dissout tous (stupide mais cohérent), soit on ne fait rien, soit met en place des politiques plus intelligentes comme en Allemagne pour mieux canaliser tout ça, mais dissoudre nos groupes uniquement est insupportable et infondé au possible.
L'injustice est en effet très très forte.
martien

Message par martien »

En plus, je ne vois même pas d'intérêt électoraliste à cet acharnement, aucun électeur lambda n'en a quelque chose à foutre de la dissolution des MF et des GA, et personne ne les voit comme un danger sécuritaire sérieux.

Non il y a assurément des intérêts ou des obsessions personnelles là derrière, c'est une certitude.
Friteuse

Message par Friteuse »

supportasse a écrit : 01 avr. 2026, 15:59 Une fois qu'ils ne pourront plus nous taper dessus, vous croyez vraiment qu'ils vont taper sur ceux qui traitaient les lensois de consanguins ? Ou ceux qui nous méprisent depuis le balcon de l'hôtel de ville
Preuve que oui, tu t'en souviens encore quasi 20 ans après. Les deuxièmes c'était des joueurs donc c'est pas le sujet, là on parle d'une société autoritaire où tout se décide par ordonnance (mais ça va askip on vit dans un état démocratique) donc où on a aucune garantie d'être les seuls visés par ces procédures abusives, ce qui dans l'histoire du supportérisme français n'est de toute façon pas le cas.

La lecture de "Sainté dérange" je la comprends, mais pour ma part je pense surtout que cette nouvelle menace est le signe d'une frénésie de dissolution bien plus large menée par des gens à l'Intérieur qui finissent par ne plus rien connaître à leurs dossiers. Ils voient "trouble à l'ordre public", ils veulent jouer les gros bras sans réfléchir et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des décrets (rappel encore une fois que ce sont des décrets, pas des lois, y'a aucune décision collective connue du public derrière) balancés à la chaîne sur tout ce qui a une sale tête pour pouvoir habituer les gens à ce que ces opérations soient menées ponctuellement, de manière plus fine, contre de vraies cibles politiques.

Mais du coup pourquoi c'est nous qui avons la plus sale tête pour la deuxième fois en deux ans ? Précisément parce qu'on s'est pris une première procédure à laquelle le club a pourtant brillamment riposté, c'est le même principe que le fichage policier en fait, avoir été ciblé une fois est une raison valable pour l'être à nouveau même si la première fois c'était n'importe quoi.

En tout cas c'est ma théorie perso sur le pourquoi, le plus important maintenant reste le comment on démolit la crédibilité de Nunez comme on l'a fait avec Retailleau. Messages aux députés, aux assos de défense des droits de l'homme (qui elles aussi se prennent des menaces de dissolution tfacon), rassemblements, y'a des choses de prévues pour l'instant ?
Dernière modification par Friteuse le 01 avr. 2026, 16:54, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

On représente une cible facile. On a pas de leviers politiques (à l'inverse de d'autres clubs aux supporters a problèmes), on est populaires, et plutôt dociles, là où ailleurs ça pourrait plus chauffer dans cette situation. Donc pour faire passer un message global, ferme, avec facilité, on représente la cible parfaite.

Il va une nouvelle fois falloir apporter des garanties, de notre côté. Côté club et côté supporters
Dernière modification par GoodRastaMan le 01 avr. 2026, 16:56, modifié 1 fois.
Image
dimi

Message par dimi »

martien a écrit : 01 avr. 2026, 16:51 En plus, je ne vois même pas d'intérêt électoraliste à cet acharnement, aucun électeur lambda n'en a quelque chose à foutre de la dissolution des MF et des GA, et personne ne les voit comme un danger sécuritaire sérieux.

Non il y a assurément des intérêts ou des obsessions personnelles là derrière, c'est une certitude.
C est à dire, des lyonnais ???
inconnuvert

GoodRastaMan a écrit : 01 avr. 2026, 16:53 On représente une cible facile. On a pas de leviers politiques (à l'inverse de d'autres clubs aux supporters a problèmes), on est populaires, mais plutôt dociles, là où ailleurs ça pourrait plus chauffer dans cette situation. Donc pour faire passer un message global, ferme, avec facilité, on représente la cible parfaite.

Il va une nouvelle fois falloir apporter des garanties, de notre côté. Côté club et côté supporters
C'est sans fin.
Regarde Grenoble tu as l'impression que ça été crée par la police la rencontre. " Mince on s'est trompé de route".
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

inconnuvert a écrit : 01 avr. 2026, 16:54
GoodRastaMan a écrit : 01 avr. 2026, 16:53 On représente une cible facile. On a pas de leviers politiques (à l'inverse de d'autres clubs aux supporters a problèmes), on est populaires, mais plutôt dociles, là où ailleurs ça pourrait plus chauffer dans cette situation. Donc pour faire passer un message global, ferme, avec facilité, on représente la cible parfaite.

C'est sans fin.
Regarde Grenoble tu as l'impression que ça été crée par la police la rencontre. " Mince on s'est trompé de route".
Le lieu et le moment était plutôt bien choisi, pour essayer de faire en sorte que ça dérape. Ça peut avoir été intentionnel du côté des autorités. On est obligé d'y penser.
Image
merlin

Message par merlin »

C'est sans fin.
Des infos que j'ai eues , plutôt sur ordre de notre chère ex-préfète , qui a une grosse rangée de dents contre nos groupes ultras...
meta_42

Message par meta_42 »

GoodRastaMan a écrit : 01 avr. 2026, 16:57

C'est sans fin.
Le lieu et le moment était plutôt bien choisi, pour essayer de faire en sorte que ça dérape. Ça peut avoir été intentionnel du côté des autorités. On est obligé d'y penser.
En quoi les sanctions collectives vont changer quoique ce soit... On a vraiment des vedettes pour penser un seul instant qu'il faut s'occuper des groupes plutôt que des individualités... X(

Ce qui me flingue, c'est que cela nuit considérablement au club par ailleurs. Sainté on y va AUSSI et même BEAUCOUP pour l'ambiance. Priver les verts de ses groupes, c'est porter une atteinte même à l'intégrité commercial des matchs. C'est vraiment scandaleux sérieusement...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Friteuse

Message par Friteuse »

GoodRastaMan a écrit : 01 avr. 2026, 16:53 Il va une nouvelle fois falloir apporter des garanties, de notre côté. Côté club et côté supporters
Mettre en place des garanties ça marche quand tu supposes avoir affaire à des interlocuteurs honnêtes. Là il faut vraiment que tout le monde capte qu'on est face à l'arbitraire du pouvoir de caïds violents et imprévisibles, juste ils utilisent la violence à distance à travers le pouvoir policier mais c'est la même logique que le grand qui te piquait tes Yu-Gi-Oh en primaire ou le gars qui te cogne parce qu'il considère que tu l'as mal regardé.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
merlin

Message par merlin »

meta_42 a écrit : 01 avr. 2026, 17:05

C'est sans fin.
En quoi les sanctions collectives vont changer quoique ce soit... On a vraiment des vedettes pour penser un seul instant qu'il faut s'occuper des groupes plutôt que des individualités... X(

Ce qui me flingue, c'est que cela nuit considérablement au club par ailleurs. Sainté on y va AUSSI et même BEAUCOUP pour l'ambiance. Priver les verts de ses groupes, c'est porter une atteinte même à l'intégrité commercial des matchs. C'est vraiment scandaleux sérieusement...
Le club a très bien compris çà par contre.
Sans ambiance , GG se viderait comme peau de chagrin.
Sainté c'est pas footixland (comme au parc par exemple) , les ultras et ceux qui aiment l'ambiance ne seront pas remplacés.
inconnuvert

En tout cas on nous chie à la geule.

Tiens quelle ville de gueu je vais pouvoir niquer pour me faire bien voir?

Paris non , pas froisser le Quatar.
Marseille. Oula on va mettre le feu au quartier.

Non il nous faut des groupes majeurs mais pas trop violent quand même.

Nice? J'ai dit majeur.
Lyon? Tu entends ça JMA il est con le stagiaire.

Nantes? Ouais pourquoi pas. J'hésite.
Saint Etienne? Oui pas mal ça. On peut les dissoudre. Ça va râler puis c'est tout. Ils vont pas mettre le feu à leur ville. Il y a rien à brûler. Il y a plus de charbon. Elle est bonne celle JMA?
De tout façon au prix de l'essence ils pourront plus venir dans leur stade donc j'augmente leur pouvoir d'achat.
inconnuvert

merlin a écrit : 01 avr. 2026, 17:07
meta_42 a écrit : 01 avr. 2026, 17:05

C'est sans fin.

Le club a très bien compris çà par contre.
Sans ambiance , GG se viderait comme peau de chagrin.
Sainté c'est pas footixland (comme au parc par exemple) , les ultras et ceux qui aiment l'ambiance ne seront pas remplacés.
Très clairement.
___

Message par ___ »

merlin a écrit : 01 avr. 2026, 17:02

C'est sans fin.
Des infos que j'ai eues , plutôt sur ordre de notre chère ex-préfète , qui a une grosse rangée de dents contre nos groupes ultras...
Tu penses à la fille de Philippe Seguin, celle qui est mariée à l'ex-dir cab de Retailleau (Franck Robine, qui était au passage dans l'équipe de campagne présidentielle de Fillon) ? Y a du bras long comme la ligne droite de Longchamp, là.

La liste des membres actuels du cabinet de Nunez sont là, pour ceux qui sauraient faire les liens qui vont bien :
https://lannuaire.service-public.gouv.f ... 56c4d6a4be
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

Je ne trouve aucun lien avec Lyon en tout cas
cedric26

Message par cedric26 »

Ah ouais vous en êtes tombe la, "le complot" des voisins.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Répondre