Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Florent

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Florent »

meta_42 a écrit : 20 mars 2026, 18:50
Faiseur de Tresses a écrit : 20 mars 2026, 18:39
Krees a écrit : 20 mars 2026, 18:30
Alexsio a écrit : 20 mars 2026, 18:23 Bof avec tout ce qu'ils doivent déjà ils ne sont plus à quelques millions près. Ca ne changera rien, on va passer l'éponge , ils seront tj en L1 la saison prochaine et continueront de recruter.
Je ne vois pas bien comment la fédé française pourrait passer l'éponge auprès de la justice anglaise cette fois...
Effectivement ils ont beaucoup de créances mais c'est toujours bon signe de savoir qu'il y en a de nouvelles et qu'ils n'arrivent pas à les rembourser alors qu'il y en a d'autres en attente jusqu'au bouquet final en 2028 quand ils devront rembourser les centaines de millions à Ares.
Oui, certains décidément confondent tout : les créanciers de l'OL (ou de la holding possédant le club) ne sont ni la DNCG ni la Fédération.

La rétrogadation en L2 l'an dernier aurait pu être salutaire pour réduire immédiatement leur train de vie et régler une partie de la dette. Là, c'est juste reculer pour mieux sauter, mais avec un gouffre plus vaste à franchir.
Si ça vous intéresse, j'ai, dans le cadre de mon Master en Industrie du Football (Univeristy of Liverpool) été amené a travaillé sur le cas des vilains et leur vilaine gestion (EFG). Ca donne un petit article de 2000 mots (en anglais, sorry guys), qui examine un peu en profondeur, à l'aide de ratio la situation des vilains, les problèmes posés par la multipropriété dans le controle de la santé financière des organisation, leurs erreurs stratégiques (selon moi) et les leviers pour qu'ils ne coulent pas définitivement... :diable:

https://www.linkedin.com/posts/thomas-s ... tHhcgH3I0

Ca reste un travail universitaire, je n'ai pas la prétention d'être un grand analyste financier pour autant ! le devoir a été noté 75/100 by the way
Possible de nous en faire 1 résumé mon chef ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___

Message par ___ »

osvaldopiazzolla a écrit : 20 mars 2026, 22:38
Alexsio a écrit : 20 mars 2026, 18:23 Bof avec tout ce qu'ils doivent déjà ils ne sont plus à quelques millions près. Ca ne changera rien, on va passer l'éponge , ils seront tj en L1 la saison prochaine et continueront de recruter.
Je ne vois pas bien comment la fédé française pourrait passer l'éponge auprès de la justice anglaise cette fois...
Effectivement ils ont beaucoup de créances mais c'est toujours bon signe de savoir qu'il y en a de nouvelles et qu'ils n'arrivent pas à les rembourser alors qu'il y en a d'autres en attente jusqu'au bouquet final en 2028 quand ils devront rembourser les centaines de millions à Ares.
Oui, certains décidément confondent tout : les créanciers de l'OL (ou de la holding possédant le club) ne sont ni la DNCG ni la Fédération.

La rétrogadation en L2 l'an dernier aurait pu être salutaire pour réduire immédiatement leur train de vie et régler une partie de la dette. Là, c'est juste reculer pour mieux sauter, mais avec un gouffre plus vaste à franchir.
Si ça vous intéresse, j'ai, dans le cadre de mon Master en Industrie du Football (Univeristy of Liverpool) été amené a travaillé sur le cas des vilains et leur vilaine gestion (EFG). Ca donne un petit article de 2000 mots (en anglais, sorry guys), qui examine un peu en profondeur, à l'aide de ratio la situation des vilains, les problèmes posés par la multipropriété dans le controle de la santé financière des organisation, leurs erreurs stratégiques (selon moi) et les leviers pour qu'ils ne coulent pas définitivement... :diable:

Ca reste un travail universitaire, je n'ai pas la prétention d'être un grand analyste financier pour autant ! le devoir a été noté 75/100 by the way

je t'avoue que je n'y connais rien donc je peux pas juger, mais une seule phrase m'a déjà parue pertinenete , c quand tu dis que la DNCG est obsédée par la liquidity pour être certains que les clubs finissent la saison, mais s'en cogne de la fuite en vant de la dette.

ça en dit long sur ce que la DNCG représente
C'est pas nouveau. Mais pour le coup, je préfère ça plutôt qu'un pseudo-FMI qui servirait à niq*er les clubs dominés dans les instances sous des prétextes discutables.

Le problème, c'est que LOL a présenté des hypothèses farfelues, que tout le monde l'a bien vu, mais qu'ils bénéficient de passe-droits.

Si les créanciers commencent à aller au tribunal, ça ne pourra pas continuer comme ça 107 ans.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Florent a écrit : 20 mars 2026, 23:22
osvaldopiazzolla a écrit : 20 mars 2026, 22:38 je t'avoue que je n'y connais rien donc je peux pas juger, mais une seule phrase m'a déjà parue pertinenete , c quand tu dis que la DNCG est obsédée par la liquidity pour être certains que les clubs finissent la saison, mais s'en cogne de la fuite en vant de la dette.

ça en dit long sur ce que la DNCG représente
C est bizarre de s etonner du rôle de la dncg. Y a rien de secret, c est leur nature meme : s assurer que nes clubs peuvent terminer le championnat sans etre en cessation de paiement

Pas plus

Tu le découvres ?
C'est vrai que c'est leur mandat et ce n'est donc pas surprenant qu'ils ne fasse que ça. Ce qui est évidemment surprenant c'est que ce soit justement ça leur mandat. C'est tautologie parfaitement exprimée par meta_42 dans ce papier qui a le mérite d'interroger surtout sur la suite de la phrase :
Liquidity is vital in French professional Football, which explains why the French football financial regulation authority (DNCG) primarily focuses on clubs’ short-term liquidity to meet obligations for the forthcoming season, rather than debt management.
Que la DNCG regarde le court-terme pour que la saison à venir ne soit pas perturbée par une cessation de paiement, c'est légitime, mais on pourrait aussi ajouter un contrôle sur l'endettement à moyen terme, à minima. Ce que je fais toujours quand nos comptes à nous tombent, au delà du compte de résultat, le tableau de ventilation des dettes/créances donne une image sur les années à venir.

Edit : je te repose la question ici si tu ne l'as pas vue sur l'autre thread, tu pourrais nous en dire plus sur la vente du stade ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
paranoid

Message par paranoid »

Il me semble que le rapport sénatorial sur le foot français a toute une partie sur le rôle de la DNCG, et notamment sur l'endettement en général + le contrôle de la fiabilité financière des repreneurs, sur la base de l'exemple de notre ami Johnny chez les vilains
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

paranoid a écrit : 21 mars 2026, 10:24 Il me semble que le rapport sénatorial sur le foot français a toute une partie sur le rôle de la DNCG, et notamment sur l'endettement en général + le contrôle de la fiabilité financière des repreneurs, sur la base de l'exemple de notre ami Johnny chez les vilains
Tu parles de cette commission ? https://www.senat.fr/travaux-parlementa ... ncais.html

Edit : Je trouve ça sur la DNCG qui irait un peu dans le sens d'un contrôle un peu plus élargi ;
Recommandation n° 6 : Donner à cet organe de contrôle des missions de suivi
renforcées sur les comptes des clubs, y compris après la période des transferts.

Recommandation n° 34 : Renforcer le contrôle de la DNCG sur les reprises de
clubs en instituant un pouvoir de blocage (L. 132-2 du code du sport).
Mais on est beaucoup plus dans des recommandations sur la gestion des ligues et fédérations que les clubs eux-mêmes.

Cela dit, quelques propositions intéressantes concernant notamment les droits TV...
Recommandation n° 27 : Compte tenu de la montée en puissance de
compétitions concurrentes de la Ligue 1, qui reconfigure le marché des droits
sportifs, repenser la réglementation des appels d’offres dans l’intérêt du
consommateur, en facilitant l’attribution des droits à un diffuseur unique et
en tenant compte de la généralisation de nouveaux modes de diffusion.
Recommandation n° 10 : Renforcer le principe de mutualisation des produits
revenant aux sociétés sportives (art. L. 333-3 du code du sport) en veillant à
une répartition équitable des ressources afin de garantir la viabilité à long
terme du championnat, grâce à la fixation d’un ratio maximal de distribution
de 1 à 3 des revenus entre clubs professionnels.
Et y a évidemment d'autres choses : limitation du nombre de contrats, ratio masse salariale/revenus à revoir, etc.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
paranoid

Message par paranoid »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 mars 2026, 10:26
paranoid a écrit : 21 mars 2026, 10:24 Il me semble que le rapport sénatorial sur le foot français a toute une partie sur le rôle de la DNCG, et notamment sur l'endettement en général + le contrôle de la fiabilité financière des repreneurs, sur la base de l'exemple de notre ami Johnny chez les vilains
Tu parles de cette commission ? https://www.senat.fr/travaux-parlementa ... ncais.html

Edit : Je trouve ça sur la DNCG qui irait un peu dans le sens d'un contrôle un peu plus élargi ;
Recommandation n° 6 : Donner à cet organe de contrôle des missions de suivi
renforcées sur les comptes des clubs, y compris après la période des transferts.

Recommandation n° 34 : Renforcer le contrôle de la DNCG sur les reprises de
clubs en instituant un pouvoir de blocage (L. 132-2 du code du sport).
Mais on est beaucoup plus dans des recommandations sur la gestion des ligues et fédérations que les clubs eux-mêmes.

Cela dit, quelques propositions intéressantes concernant notamment les droits TV...
Recommandation n° 27 : Compte tenu de la montée en puissance de
compétitions concurrentes de la Ligue 1, qui reconfigure le marché des droits
sportifs, repenser la réglementation des appels d’offres dans l’intérêt du
consommateur, en facilitant l’attribution des droits à un diffuseur unique et
en tenant compte de la généralisation de nouveaux modes de diffusion.
Recommandation n° 10 : Renforcer le principe de mutualisation des produits
revenant aux sociétés sportives (art. L. 333-3 du code du sport) en veillant à
une répartition équitable des ressources afin de garantir la viabilité à long
terme du championnat, grâce à la fixation d’un ratio maximal de distribution
de 1 à 3 des revenus entre clubs professionnels.
Et y a évidemment d'autres choses : limitation du nombre de contrats, ratio masse salariale/revenus à revoir, etc.
Oui je pensais effectivement à ça
meta_42

Message par meta_42 »

Florent a écrit : 20 mars 2026, 23:24

Les analyses se basent (voir les sources) sur les derniers documents publiés par le groupe.
J'imagine que la nouvelle équipe en place a drastiquement entamé des changements, sans quoi l'entreprise meurt.

10 points :

- Eagle Football Group est structuré comme un modèle de multi-club ownership (MCO), ce qui complexifie fortement l’analyse financière à cause des flux intra-groupe.
- en 2024-25, Le groupe fait face à une chute importante de revenus (-24%), liée à la perte/diminution de revenus non récurrents en 2023-24 (CVC, OL Féminin) et à la baisse des droits TV.
- La rentabilité est très dégradée, avec une perte opérationnelle de -150M€ et une marge opérationnelle de -55%, révélant un modèle économique non soutenable.
- La masse salariale (65% des revenus) et les investissements joueurs (amortisation) pèsent lourdement sur les finances.
- Le groupe dépend fortement de revenus volatils (transferts, résultats sportifs, droits TV), ce qui fragilise sa stabilité.
- La situation de liquidité est critique, avec un current ratio de 0.55 et un besoin constant d’injections de cash (prêts actionnaires).
- La survie du club a été assurée à court terme grâce à des apports d’actionnaires (notamment Michelle Kang) pour éviter la relégation administrative par la DNCG.
- Le groupe est en insolvabilité comptable (fonds propres négatifs) et porte une dette très élevée (Football Net Debt ~576M€), avec des contraintes fortes de remboursement.
- Certaines décisions stratégiques (vente d’OL Féminin, vente LDLC Arena, Titrisation du Grocaca Stadium) permettent de générer du cash à court terme, mais affaiblissent le projet à long terme.
- Le modèle MCO apporte de la flexibilité financière à court terme, mais crée aussi un manque de transparence, des tensions de gouvernance et des risques structurels.

En gros - Tous les ratios montrent que le club perd de l’argent, manque de cash et est très endetté. Il ne tient que grâce aux actionnaires. Et en plus, le modèle multi-clubs rend la situation encore plus difficile à lire.

Dans le détails...

Est-ce que le club gagne de l’argent avec son activité ?

Ce que disent les ratios :
Operating margin : -55%
Net margin : -73.5%
= Pour 100€ générés, le club en perd plus de 50… voire 70€.

Est-ce que le club peut payer ses factures à court terme ?
Les ratios :
Current ratio : 0.55
Quick ratio : 0.54
= Le club a seulement la moitié de l’argent nécessaire pour payer ce qu’il doit à court terme

Est-ce que le club est viable à long terme ?
Fonds propres négatifs (-163M€)
Dette énorme (~576M€)

=Le club est techniquement en faillite comptable (pas juridique)
=Il survit uniquement grâce aux créanciers et actionnaires

Est-ce que c’est intéressant d’investir dans ce club ?

Les résultats :
EPS négatif
Pas de dividendes
Action -40%
= Les investisseurs perdent de l’argent
= Il n’y a aucun retour aujourd’hui
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Florent

Message par Florent »

meta_42 a écrit : 21 mars 2026, 14:25
Florent a écrit : 20 mars 2026, 23:24

Les analyses se basent (voir les sources) sur les derniers documents publiés par le groupe.
J'imagine que la nouvelle équipe en place a drastiquement entamé des changements, sans quoi l'entreprise meurt.

10 points :

- Eagle Football Group est structuré comme un modèle de multi-club ownership (MCO), ce qui complexifie fortement l’analyse financière à cause des flux intra-groupe.
- en 2024-25, Le groupe fait face à une chute importante de revenus (-24%), liée à la perte/diminution de revenus non récurrents en 2023-24 (CVC, OL Féminin) et à la baisse des droits TV.
- La rentabilité est très dégradée, avec une perte opérationnelle de -150M€ et une marge opérationnelle de -55%, révélant un modèle économique non soutenable.
- La masse salariale (65% des revenus) et les investissements joueurs (amortisation) pèsent lourdement sur les finances.
- Le groupe dépend fortement de revenus volatils (transferts, résultats sportifs, droits TV), ce qui fragilise sa stabilité.
- La situation de liquidité est critique, avec un current ratio de 0.55 et un besoin constant d’injections de cash (prêts actionnaires).
- La survie du club a été assurée à court terme grâce à des apports d’actionnaires (notamment Michelle Kang) pour éviter la relégation administrative par la DNCG.
- Le groupe est en insolvabilité comptable (fonds propres négatifs) et porte une dette très élevée (Football Net Debt ~576M€), avec des contraintes fortes de remboursement.
- Certaines décisions stratégiques (vente d’OL Féminin, vente LDLC Arena, Titrisation du Grocaca Stadium) permettent de générer du cash à court terme, mais affaiblissent le projet à long terme.
- Le modèle MCO apporte de la flexibilité financière à court terme, mais crée aussi un manque de transparence, des tensions de gouvernance et des risques structurels.

En gros - Tous les ratios montrent que le club perd de l’argent, manque de cash et est très endetté. Il ne tient que grâce aux actionnaires. Et en plus, le modèle multi-clubs rend la situation encore plus difficile à lire.

Dans le détails...

Les ratios :
= Le club a seulement la moitié de l’argent nécessaire pour payer ce qu’il doit à court terme

Dette énorme (~576M€)

Les résultats :
EPS négatif
Pas de dividendes
Action -40%
Merci!

Je vais de me recommander 1 biere moi, tiens
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
forezien73

Message par forezien73 »

A 18h, un petit match de N2 entre les 2 premiers. La Roche-sur-Yon - Bordeaux.
Luc65

Message par Luc65 »

Sainté - Rouen en foot fauteuil en ce moment sur Bein sport 1
Je ne sais pas si il y en a déjà eu, mais belle initiative :coeur:
Krees

Message par Krees »

meta_42 a écrit : 21 mars 2026, 14:25

10 points :

Dans le détails...

Les ratios :

Dette énorme (~576M€)

Les résultats :
EPS négatif
Pas de dividendes
Action -40%
Bravo pour ton taf, ta note et merci pour le partage.
Tu as vraiment choisi un sujet passionnant :mrgreen:

Juste une ou deux question sur la dette estimée à 576 millions, ça inclus la dette liée au stade ? Parce qu'il doit leur rester au moins 450 millions auprès de Goldman Sachs non ? Ces derniers ont été malins de se servir directement sur l'exploitation quand on voit les difficultés des quenelles à honorer le reste. Avec la baisse du nombre d'événements et s'il n'y a pas de compétitions européennes, voir un peu de ligue 2 pendant ces 20 ans, ou n'importe quel autre événement imprévu, il ne va plus leur rester grand chose...
Pour récupérer 320 millions, ils s'endettent de 500 millions et 25 millions à sortir chaque année ça me semble énorme. Je ne suis pas un spécialiste de la finance mais est-ce que c'est habituel ces taux sur ce genre de contrat ?
Est-ce qu'on sait combien Ares a récupéré sur la vente des parts de Crystal Palace et si ça a réduit leur dette de ce côté ?

P... ce que je l'aime Johnny :coeur:
epopee76

Message par epopee76 »

Luc65 a écrit : 21 mars 2026, 17:18 Sainté - Rouen en foot fauteuil en ce moment sur Bein sport 1
Je ne sais pas si il y en a déjà eu, mais belle initiative :coeur:
Les verts mènent 2 à 0 à la 35ème.
epopee76

Message par epopee76 »

Fini. 2 à 0 pour nos verts.
forezien73

Message par forezien73 »

45 min que La Roche-sur-Yon joue à 10 mais ils ouvrent le score à la 82eme.
rocheteau

Message par rocheteau »

forezien73 a écrit : 21 mars 2026, 19:50 45 min que La Roche-sur-Yon joue à 10 mais ils ouvrent le score à la 82eme.
Victoire 1 - 0 et 3 points d'avance sur Bordeaux avec un match de moins
L' âme d'un club, c'est son histoire
rocheteau

Message par rocheteau »

Toujours en National 2, dans le groupe B , Thionville a 7 points d'avance sur Bourges malgré 1 match de moins et dans le groupe C , Cannes est en tête avec 1 point d'avance sur Saint-Maur Lusitanos et 4 sur Nîmes qui a un match de retard.
L' âme d'un club, c'est son histoire
greenw42

Message par greenw42 »

Je trouve qu'on a pas assez dit ici a quel point Textor est une légende absolue :mrgreen:
J'espère qu'avec ses conneries, l'OL va cracher jusqu'au dernier centime et se retrouver encore plus dans la merde
nick38

Message par nick38 »

Prochain derby: OL / ST JEAN DE BOURNAY :mdr1: :mdr1:
PtitLu

Message par PtitLu »

Toujours marrant de voir le chiffre "42" à chacun de leur déboire : 42M réclamé, 42 000 pour leur défaite contre Vigo. Vu leur sensibilité avec ce chiffre et la couleur Verte, ça doit encore plus les faire enrager :diable:.
Image
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

rocheteau a écrit : 21 mars 2026, 23:45
forezien73 a écrit : 21 mars 2026, 19:50 45 min que La Roche-sur-Yon joue à 10 mais ils ouvrent le score à la 82eme.
:super:
martien

Message par martien »

rocheteau a écrit : 21 mars 2026, 23:45
3 années de suite en N2 pour Bordeaux, c'est fou quand on y pense... Un aussi grand club... Je me demande jusqu'à quand Lopez va tenir ce club en otage.
Mehdi

Message par Mehdi »

greenw42 a écrit : 22 mars 2026, 08:56

Je trouve qu'on a pas assez dit ici a quel point Textor est une légende absolue :mrgreen:
J'espère qu'avec ses conneries, l'OL va cracher jusqu'au dernier centime et se retrouver encore plus dans la merde
si l ol finit par morfler je crois qu une statue pour textor devant la boutique s imposera
meta_42

Message par meta_42 »

La traditionnelle crise chez les vilains qui arrive. On commence à être habitué. A la différence près que si les créanciers commencent à réclamer leur pignon, ni la DNCG, ni la FFF ne sera en position pour les sauver. Rappelons que les vilains sont sous potentiels sanctions (financières et sportives aussi de mémoire) de l'UEFA.

S'ils doivent a nouveau saigner leurs joueurs bankables cette année, ça va commencé à être difficile de tenir... En dehors de Fofana et peut être Morton (?), je ne vous pas la où ils peuvent faire des millions...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Wert

Message par Wert »

meta_42 a écrit : 22 mars 2026, 14:45

La traditionnelle crise chez les vilains qui arrive. On commence à être habitué. A la différence près que si les créanciers commencent à réclamer leur pignon, ni la DNCG, ni la FFF ne sera en position pour les sauver. Rappelons que les vilains sont sous potentiels sanctions (financières et sportives aussi de mémoire) de l'UEFA.

S'ils doivent a nouveau saigner leurs joueurs bankables cette année, ça va commencé à être difficile de tenir... En dehors de Fofana et peut être Morton (?), je ne vous pas la où ils peuvent faire des millions...
Que c'est jouissif.

EN fait c'est un mur qui arrivera tôt ou tard en dépit des complicités dans les instances. En promouvant la fuite en avant ces dernières rendent juste la fin tragique plus inévitables. Cette saison risque d'être un peu leur chant du cygne ou l'un des derniers souffle d'un condamné
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Vertige76

Message par Vertige76 »

Ce que Molina dit c'est que l'OL a beaucoup investi lors des derniers mercatos alors qu'il n'avait pas les moyens. Cela induit que l'OL a faussé le championnat et rien que pour cela devrait être sanctionné sportivement.
C'est bien le foutage de gueule que l' on dénonçait ici...

Une grosse pique sur le fait que tout le monde savait dont la ligue et la dncg ....

Enfin Molina reste discret sur la dette abyssale avec des exercices négatifs plus importants les années passant et sans plus trop d'actifs ...

Hâte d'être au 30 juin :taré1:
Dernière modification par Vertige76 le 22 mars 2026, 15:17, modifié 1 fois.
Supporter depuis 52 ans.
Répondre