Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

inconnuvert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 17:47 Par contre attention aux commentaires sous le twitt qui demandent à voir une photo de la stadière. Son comportement est inacceptable, mais j'espère quand même pour elle qu'aucune photo ne sera diffusée. La justice ne doit pas se faire par la vindicte populaire.
Tout à fait.
Friteuse

Message par Friteuse »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 17:47 Par contre attention aux commentaires sous le twitt qui demandent à voir une photo de la stadière. Son comportement est inacceptable, mais j'espère quand même pour elle qu'aucune photo ne sera diffusée. La justice ne doit pas se faire par la vindicte populaire.
Sous réserve que la justice fasse son travail, oui.

Concernant la fouille abusive et ce que disait @inconnuvert je pense surtout que les fumis sont un prétexte ad hoc comme un autre pour commettre des agressions sexuelles sur des personnes qui ne sont pas en position de se défendre. Si y'avait pas ça, ce serait autre chose.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
inconnuvert

Friteuse a écrit : 18 mars 2026, 19:27
Sous réserve que la justice fasse son travail, oui.

Concernant la fouille abusive et ce que disait @inconnuvert je pense surtout que les fumis sont un prétexte ad hoc comme un autre pour commettre des agressions sexuelles sur des personnes qui ne sont pas en position de se défendre. Si y'avait pas ça, ce serait autre chose.
Plusieurs sujets dans ce que tu dis.
L'agression sexuelle : je ne sais pas si ça vient d'une ou d'un stadier mal formé ou d'une intention d'agresser sexuellement quelqu'un. Ou encore plus grave une volonté de traiter les supporters avec mépris avec un silence des policiers présents. Car c'est ça qui est fou tu as des policiers à 20m.

Sur la fouille en elle même. Il est tout à fait logique d'être fouillé. La dessus je n'ai jamais vu un supporter demander l'inverse. On pense tous au risque terroriste par exemple.
Mais je pense que beaucoup trop d'efforts sont mis sur les fumis. j'ai déjà été fouillé 3 fois de suite alors que j'étais en short ,t shirt donc tu vois vite que je n'ai pas de kalachnikov ou de ceintures explosives.

Quand tu vois les sanctions, les amendes, la prison, les huis clos.... Tout ça pour des fumis...
clements

Message par clements »

Bastia a huis clos a titre conservatoire. Donc probablement Bastia / Sainté sans public. J'avais déjà engagé des frais pour y aller. :snif:
inconnuvert

clements a écrit : 18 mars 2026, 21:02 Bastia a huis clos a titre conservatoire. Donc probablement Bastia / Sainté sans public. J'avais déjà engagé des frais pour y aller. :snif:
Ça aussi c'est un vrai sujet.
Les huis clos pour les visiteurs.
rocheteau

Message par rocheteau »

clements a écrit : 18 mars 2026, 21:02 Bastia a huis clos a titre conservatoire. Donc probablement Bastia / Sainté sans public. J'avais déjà engagé des frais pour y aller. :snif:
A huis-clos et sur terrain neutre ( contre Amiens) , le suivant à domicile c'est contre nous et effectivement ça m'étonnerait qu'ils ne soient sanctionnés que pour un seul match, mais peut-être sur terrain neutre avec du public ?
L' âme d'un club, c'est son histoire
inconnuvert

J'apprends via Evect que les GA sont interdit de stade pour Annecy.
Ce qu'avait fait les MF contre Clermont n'a pas plus à la ligue.
Il va vraiment falloir lutter contre tous ces guignols qui décident dans leur coin en toute opacité.
merlin

Message par merlin »

inconnuvert a écrit : 19 mars 2026, 06:44 J'apprends via Evect que les GA sont interdit de stade pour Annecy.
Il va vraiment falloir lutter contre tous ces guignols qui décident dans leur coin en toute opacité.
Lutter ?
Concrètement, tu proposes quelles actions ?
espacevert

Message par espacevert »

inconnuvert a écrit : 19 mars 2026, 06:44 J'apprends via Evect que les GA sont interdit de stade pour Annecy.
Oui, là, je comprends plus les sanctions. Les Bad Gone ont bien été replacés eux lors de leur derniers huis clos partiel.
inconnuvert

merlin a écrit : 19 mars 2026, 08:26
Lutter ?
Je ne sais pas. Justice, action coup de poing?
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

espacevert a écrit : 19 mars 2026, 08:27
Oui, là, je comprends plus les sanctions. Les Bad Gone ont bien été replacés eux lors de leur derniers huis clos partiel.
C'est l'avantage des fermetures partielles, c'est que ça impacte moins de personnes, et les personnes sanctionnées sont plus faciles à recaser car elles sont en plus petit nombre.
Image
Mehdi

Message par Mehdi »

inconnuvert a écrit : 19 mars 2026, 08:57
merlin a écrit : 19 mars 2026, 08:26
Lutter ?
Je ne sais pas. Justice, action coup de poing?
où les fumis ? plus la date du match avance plus ma colère envers la lfp et ceux qui utilisent des fumis en connaissance de cause grimpe.
cette lutte inutile qui vide les tribunes me fait royalement chié ..même si la lfp l emporte largement bien sur au niveau "agacement"
martien

Message par martien »

Le seul moyen de faire cesser ces conneries, c'est que les clubs agissent de concert pour exprimer leur ras-le-bol. La ligue, c'est les clubs, il ne faut pas l'oublier. Rien ne peut être décidé si l'ensemble ou la grande majorité des clubs n'est pas d'accord.

Et je ne vois qu'une seule façon de pousser les clubs à agir: un boycott total et coordonné de TOUS les groupes du pays, sans exception. C'est à dire aucune présence et aucune ambiance dans les stades. Et une revendication claire: "tant que la ligue ne sera pas ouverte au dialogue pour envisager l'arrêt des sanctions collectives et pour revoir sa politique sur les fumigènes, nous laisserons tous les stades français pour morts".

Croyez-moi, il ne se passera pas 2 journées comme ça sans que les clubs et les diffuseurs commencent sérieusement à râler. Car un foot français où le vélodrome, Bollaert, GG, le Parc & autres seraient, tous ensemble, dépourvus de toute vie, est inenvisageable. A Strasbourg une simple grève de 15 minutes des ultras à chaque match crée un psychodrame dans le club et le reste du public, alors imaginez 90 minutes de silence à chaque match dans tous les stades ? Le problème serait réglé en moins d'un mois. A 100%.

Mais j'ai absolument conscience que ça n'arrivera jamais, car je connais suffisamment (bien que modestement) le mouvement ultra français pour savoir que les groupes ne s'entendront jamais pour mener une telle action :mrgreen:
Juste que de manière pragmatique, c'est la seule et unique solution.
Mehdi

Message par Mehdi »

martien a écrit : 19 mars 2026, 09:33 Le seul moyen de faire cesser ces conneries, c'est que les clubs agissent de concert pour exprimer leur ras-le-bol. La ligue, c'est les clubs, il ne faut pas l'oublier. Rien ne peut être décidé si l'ensemble ou la grande majorité des clubs n'est pas d'accord.

Et je ne vois qu'une seule façon de pousser les clubs à agir: un boycott total et coordonné de TOUS les groupes du pays, sans exception. C'est à dire aucune présence et aucune ambiance dans les stades. Et une revendication claire: "tant que la ligue ne sera pas ouverte au dialogue pour envisager l'arrêt des sanctions collectives et pour revoir sa politique sur les fumigènes, nous laisserons tous les stades français pour morts".

Croyez-moi, il ne se passera pas 2 journées comme ça sans que les clubs et les diffuseurs commencent sérieusement à râler. Car un foot français où le vélodrome, Bollaert, GG, le Parc & autres seraient, tous ensemble, dépourvus de toute vie, est inenvisageable. A Strasbourg une simple grève de 15 minutes des ultras à chaque match crée un psychodrame dans le club et le reste du public, alors imaginez 90 minutes de silence à chaque match dans tous les stades ? Le problème serait réglé en moins d'un mois. A 100%.

Mais j'ai absolument conscience que ça n'arrivera jamais, car je connais suffisamment (bien que modestement) le mouvement ultra français pour savoir que les groupes ne s'entendront jamais pour mener une telle action :mrgreen:
voilà.....seule une action commune permettra une avancée dans ce rapport de force
Toulousain

Message par Toulousain »

Dommage pour le club qui pâtit d’abord des comportements debiles de certains et ensuite de décisions ubuesques d’une soi-disant commission nullissime. Mais le club n’a qu’à refuser en début de saison de signer le règlement de la LFP :P
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 19 mars 2026, 09:33 Le seul moyen de faire cesser ces conneries, c'est que les clubs agissent de concert pour exprimer leur ras-le-bol. La ligue, c'est les clubs, il ne faut pas l'oublier. Rien ne peut être décidé si l'ensemble ou la grande majorité des clubs n'est pas d'accord.

Au-delà des difficultés techniques de s'entendre, je suis pour le coup pas certain qu'un boycott même collectif aie le pouvoir de mettre ce sujet dans le cœur de la vie publique, ou même seulement des préoccupations des pontes du foot français. Le psychodrame que tu cites à Stras est réel, mais de l'extérieur il m'a l'air assez interne au club. Si un tel boycott était mis en place, je prédis (peut-être à tort) que la Ligue ferait le dos rond et que les médias foot se débrouillerait pour traiter ça comme plein de petits problèmes individuels décorrélés tout en poussant un discours du type "est-ce qu'on a vraiment besoin des ultras dans un stade ?"

L'industrie du foot s'est débrouillée pour survivre à une saison entière sans supporters pendant le COVID, je pense vraiment pas que cette sphère seule a un intérêt à aborder le sujet des droits des supporters d'une manière intellectuellement honnête. Même à l'époque où les pratiques répressives et les huis clos étaient pas autant rentrés dans la norme, le cadrage du sujet dans les médias ne laissait aucune place à la prise en compte des droits des supporters lambda, de l'injustice des sanctions collectives, des violences et provocations policières, etc puisque tout est balayé facilement par un simple "vous faites les cons donc c'est normal" venant des Riolo et compagnie. Aucune raison d'attendre du sérieux de la part de gens qui ont tout intérêt à ne pas l'être.

En Allemagne des actions "internes" au monde du foot ont permis d'obtenir des trucs certes, mais c'est pas le même contexte. D'une le soutien des clubs est beaucoup plus fort (y'a des clubs jusqu'à la D1 qui soutiennent officiellement le mouvement "Verbandsstrafen Abschaffen" pour annuler les sanctions financières liés à l'usage de fumigènes, un truc totalement impensable chez nous) ce qui est aussi lié a l'actionnariat 50+1, de deux les actions des supps pour se faire entendre ont souvent pris des formes beaucoup plus actives qu'un simple boycott avec des arrêts de match mis en scène d'une façon qui pouvait faire marrer, donc au moins un peu sympathiser, n'importe quel observateur lambda (des voitures télécommandées qui transportent des pots de fumée sur la pelouse, des antivols de vélo mis sur les montants avec la combinaison donnée en énigme par un tifo, etc), de trois faire les mêmes actions en France demanderait du courage dans un pays où la répression violente est largement plus acceptée et le football moins considéré comme un sport appartenant à tous au-delà de la seule équipe nationale.

Là où je me dis que le monde du foot français peut prendre réellement cher, c'est s'il est confronté à des institutions qui en ont marre de son opacité financière comme procédurale. Pas grand-chose à attendre des préfectures, mais les commissions d'enquête parlementaires par exemple ont de quoi mettre un peu la pression. On a tous des députés qu'on peut alerter sur les sujets des droits des supps, en tordant un peu le discours selon leur couleur politique c'est pas bien dur de les convaincre de relayer ce sujet qui est juste complètement inconnu du grand public, soit par alignement idéologique, soit par promesse autocentrée de devenir la figure de proue d'un mouvement qui a de quoi dépasser certains clivages politiques. Sinon, rien qu'en parler à ses collègues de taf qui suivent pas le foot en restant sur un niveau surfacique pour pas les saouler, c'est sûr que ça va pas chercher très loin mais ça contribue à le faire vivre comme un sujet potentiel dans l'opinion publique.

En clair j'ai pas de solution miracle à proposer pour frapper un grand coup et gagner une bataille pour faire cesser ces huis-clos débiles, par contre on a bel et bien des leviers d'action pour mettre les instances du foot français et leurs soutiens en porte-à-faux avec à peu près tout le monde. Pour peut-être les forcer, va savoir, à venir négocier de manière un peu plus rationnelle dans le futur ; mais compter sur leur rationalité là maintenant, à mon avis c'est mort de chez mort.

Enfin, dernière chose, si on veut attaquer le sujet des tribunes par la mise en défaut des institutions qui régissent le foot, ça me paraîtrait pas con d'y ajouter quelques revendications qui sortent du cadre des tribunes seules. Un exemple typique serait un salary cap national, par le haut mais aussi par le bas, allant de pair avec des sanctions plus sévères pour les clubs endettés, assainir le foot français est un vrai objectif qui a de quoi arranger tout le monde, y compris chez une partie des joueurs (les salaires dérégulés deviennent plus une laisse qu'autre chose à ce niveau-là de revenus) et des dirigeants de club (on voit bien qu'aujourd'hui la plupart des clubs du bas de la Ligue 1 sont dans une optique de survie permanente complètement intenable). Après peut-être que j'ai trop confiance en l'idée qu'ils en ont quelque chose à faire de la vision à long terme, c'est possible.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
inconnuvert

Friteuse si tu élargis le débat sur les clubs trop endettés, pas que nos voisins soient du combat :mrgreen:
cedric26

Message par cedric26 »

Toulousain a écrit : 19 mars 2026, 12:14 Dommage pour le club qui pâtit d’abord des comportements debiles de certains et ensuite de décisions ubuesques d’une soi-disant commission nullissime. Mais le club n’a qu’à refuser en début de saison de signer le règlement de la LFP :P

Hum si on refuse,? de signer le réglement, on doit être exclu de tout champ non? :rouge: :happy1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
pierre

Message par pierre »

espacevert a écrit : 19 mars 2026, 08:27
C'est plutôt logique que les fauteurs de trouble ne soit pas replacé. Jusqu'ici la politique de la ligue était de sanctionner le club qui n'a pas su mettre en place les mesures pour limiter les "incidents". Les supporters étaient touché indirectement. Interdire le replacement, c'est un niveau au dessus et contraire à ce que l'on peut observer dans d'autres clubs (Nantes, Lyon, Lorient, Lille, Bordeaux...). Probablement une première en France... une mesure étendue aux autres stades ou visant seulement les Green Angels ?

D'ailleurs, les Magic Fans avait été replacé dans le balcon Nord par le club ou les membres ont pris leurs places individuellement (j'ai un doute sur la commercialisation des balcons lors du dernier huit clos du kop nord) ?

Pour ne fermer que partiellement les kops et si le club n'arrive toujours pas à lister les membres des groupes ultras on pourrait à l'inverse réserver des blocs aux supporters d'autres groupes non fautifs. Je ne connais pas la répartition des abonnés ultras / associés / uss dans les kops mais ça pourrait être une solution pour ne pas priver toute une tribune de match. Ça boosterait en plus les adhésions...
inconnuvert

Cote MF ils avaient pris leurs places classiquement comme toi et moi.
D'ailleurs rien n'empêche les GA de faire pareil je pense. Par contre il ne faut pas afficher GA.
Bref on a encore passé un niveau dans la bêtise.

Par contre vos solutions me font peurs. Si vous voulez tous être sur votre place et rien d'autre.... N'oubliez pas le contrôle de la CNI pour prouver que tu es bien sûr ta place.

Vivement le mirco pour voir si le nique ta mère vient de la place 478 ou 483..

Vous mes faites peur les gaziers.
Danish

Message par Danish »

J'ai pas lu EVECT mais ils disent que la LFP interdit le replacement des Green ?
Pour moi, c'est la Prefecture de la Loire qui fait cette interdiction.
inconnuvert

Danish a écrit : 19 mars 2026, 15:20 J'ai pas lu EVECT mais ils disent que la LFP interdit le replacement des Green ?
Je ne comprends pas trop. Étrange.
Danish

Message par Danish »

inconnuvert a écrit : 19 mars 2026, 15:29
Danish a écrit : 19 mars 2026, 15:20 J'ai pas lu EVECT mais ils disent que la LFP interdit le replacement des Green ?
Je ne comprends pas trop. Étrange.
Après ASSE-Auxerre 2022, ca ne me surprend guère moi...
Stratienne

Message par Stratienne »

Par contre pour faire des passes-droit au QSG là y'a du monde
Sait-on jamais ils peuvent ne pas aller au bout de la CL même en modifiant le calendrier du championnat au détriment des autres équipes , beauseigne. :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3:
Y'a qu'à les désengager du championnat de ligue 1 qu'ils faussent égoistement chaque année :berk2:
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
pierre

Message par pierre »

inconnuvert a écrit : 19 mars 2026, 15:20 Cote MF ils avaient pris leurs places classiquement comme toi et moi.
D'ailleurs rien n'empêche les GA de faire pareil je pense. Par contre il ne faut pas afficher GA.
Bref on a encore passé un niveau dans la bêtise.

Par contre vos solutions me font peurs. Si vous voulez tous être sur votre place et rien d'autre.... N'oubliez pas le contrôle de la CNI pour prouver que tu es bien sûr ta place.

Vivement le mirco pour voir si le nique ta mère vient de la place 478 ou 483..

Vous mes faites peur les gaziers.
Tu peux laisser le placement libre pour les matchs classiques, juste pour un huit clos tout ceux abonnés au bloc réservé USS / AS ou autres peuvent venir voir le match (à défaut de ne pouvoir interdire que les ultras qui ne veulent pas communiquer leur cartage). Çà revient à ce que fait Paris, Lens ou Nantes où me semble t-il les tribunes populaires sont préservés.
Répondre