Ligue 2 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: Ligue 2 2025-2026

Message par martien »

Benjo a écrit : 17 mars 2026, 07:24
Alors sur l'objectif je suis peut être un peu dur.
Mais si jamais on n' est pas champion, oui ça restera pas une très belle montée. On a changé de coach, fait un mercato d hiver, on avait le meilleur effectif, on a pas bien joué pendant beaucoup de matchs, on n a peu de certitudes pour la L1. Donc montée à moitié amère, je n en garderai pas un grand souvenir de cette saison.
Pour Wadji j ai répondu au dessus, avec des si... Le titre de L2 contre Châteauroux fait parti de mon top3 souvenir, pas le but de Wadji. Et vu qu on parle d émotions...

Quand a l'ambition, c'est peut être triste, mais bon depuis ma naissance, on a gagné quoi? Tout va très vite en foot, avant de parler d Europe, faut déjà monter. Avec KSV on peut juste revenir au point de départ. Mais on est très loin de gagner un titre. Je préfère gagner une coupe de France tous les 10 ans que de finir 30x 3eme de L1 sans rien gagner à côté.
C'est marrant (et je t'assure que je le dis sans la moindre critique ou animosité ;) ), je trouve ton approche paradoxale: d'un côté tu fais preuve de prudence et de retenue quant à nos objectifs, et d'un autre côté tu fais la fine bouche sur une potentielle montée directe. Je ne discute pas les émotions de chacun bien sûr, mais pour moi, une montée ne peut pas être amère.

D'ailleurs petite parenthèse, mais il faut se demander pourquoi on a tant de mal, historiquement, à remonter vite après nos descentes. Bien sûr il y a eu beaucoup de mauvaise gestion, mais au delà de ça, je crois que pour nous (comme pour d'autres clubs prestigieux tels que Bordeaux, Lens ou Nantes qui ont n'ont presque jamais survolé la L2 eux non plus), c'est beaucoup plus dur de jouer en L2 que pour des Troyes ou Metz, car on est très attendus et on doit jouer des matchs de coupe chaque week-end. C'est toujours dur pour un club qui descend dans une division où il fait figure de monstre sur-dimensionné: Caen joue quasiment le maintien en national, Bordeaux n'a pas réussi à monter en N2 l'année dernière et ne survole rien cette année non plus... Ce malgré des moyens et des infrastructures démesurés pour ce niveau là. Bref c'est dur donc je ne fais pas la fine bouche, cette saison est quand même bien mieux gérée malgré les problèmes que toutes celles qui ont succédé à nos dernières relégations.
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 17 mars 2026, 13:34
Mais si jamais on n' est pas champion, oui ça restera pas une très belle montée. On a changé de coach, fait un mercato d hiver, on avait le meilleur effectif, on a pas bien joué pendant beaucoup de matchs, on n a peu de certitudes pour la L1. Donc montée à moitié amère, je n en garderai pas un grand souvenir de cette saison.
Pour Wadji j ai répondu au dessus, avec des si... Le titre de L2 contre Châteauroux fait parti de mon top3 souvenir, pas le but de Wadji. Et vu qu on parle d émotions...

Quand a l'ambition, c'est peut être triste, mais bon depuis ma naissance, on a gagné quoi? Tout va très vite en foot, avant de parler d Europe, faut déjà monter. Avec KSV on peut juste revenir au point de départ. Mais on est très loin de gagner un titre. Je préfère gagner une coupe de France tous les 10 ans que de finir 30x 3eme de L1 sans rien gagner à côté.
C'est marrant (et je t'assure que je le dis sans la moindre critique ou animosité ;) ), je trouve ton approche paradoxale: d'un côté tu fais preuve de prudence et de retenue quant à nos objectifs, et d'un autre côté tu fais la fine bouche sur une potentielle montée directe. Je ne discute pas les émotions de chacun bien sûr, mais pour moi, une montée ne peut pas être amère.

D'ailleurs petite parenthèse, mais il faut se demander pourquoi on a tant de mal, historiquement, à remonter vite après nos descentes. Bien sûr il y a eu beaucoup de mauvaise gestion, mais au delà de ça, je crois que pour nous (comme pour d'autres clubs prestigieux tels que Bordeaux, Lens ou Nantes qui ont n'ont presque jamais survolé la L2 eux non plus), c'est beaucoup plus dur de jouer en L2 que pour des Troyes ou Metz, car on est très attendus et on doit jouer des matchs de coupe chaque week-end. C'est toujours dur pour un club qui descend dans une division où il fait figure de monstre sur-dimensionné: Caen joue quasiment le maintien en national, Bordeaux n'a pas réussi à monter en N2 l'année dernière et ne survole rien cette année non plus... Ce malgré des moyens et des infrastructures démesurés pour ce niveau là. Bref c'est dur donc je ne fais pas la fine bouche, cette saison est quand même bien mieux gérée malgré les problèmes que toutes celles qui ont succédé à nos dernières relégations.
En fait pour moi la montée est juste normale. Je pense que l'on aurait pas du descendre et que l on devait monter facilement après cette descente. Donc je serai content si l on monte mais je n aurai pas cette sensation de joie extrême (cf Bridonneau ou Wadji) car pour moi c'est un juste retour des choses. D ou mon objectif perso de gagner ce titre.

Sinon moi je marche à court terme. Bien évidemment que le long terme est important mais ça je le laisse aux dirigeants, au staff, etc... De toute façon je ne peux rien y faire et j' ai pas envie de me projeter dans 5 ans. Donc le court terme c est de monter et de préparer la saison prochaine.
Elle sera amère (mais pas a 100% je t'assure) sans titre, avec changement d entraîneur, avec un mercato moyen d été obligé d être corrigé l'hiver, avec un jeu pas fou, et où l on a que très peu sur dominé les débats. Le tout en ayant beaucoup de moyens et en étant pour moi largement favori.
Je trouve que ça manque de panache tout ça. Le titre de L2 me rendrait cette année plus joyeuse. C'est tout. Mais pour moi si on monte c est juste le retour des choses, je ne m enflammerai nullement car pour moi on ne devrait pas être en L2. Je l ai déjà dit pour moi ce sont 2 années de perdues.

Sinon perso j' ai pas d objectifs autres que le titre de L2. J' ai juste les objectifs de nos moyens. Si on est voué à être le 15eme budget de L1 je serai voué à être maintenu, etc...

Évidemment je parle de mes souhaits, de mes ambitions. On en a tous des différentes et le club aussi.

Ps: sur ces 10 dernières années je préfère être supporter de Toulouse que de Lyon ou Marseille. Alors ça a de moins bons joueurs, c est moins beau, moins bien classés, mais ça gagne quelque chose à la fin.
Dernière modification par Benjo le 17 mars 2026, 14:43, modifié 1 fois.
Stratienne

Message par Stratienne »

martien a écrit : 17 mars 2026, 13:34

Même analyse
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Mehdi

Message par Mehdi »

si même guyot rale contre l arbitrage favorable à troyes.....
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 16 mars 2026, 22:53 Je le répète depuis le début, mais j'en ai strictement rien à foutre du titre de L2. Je ne pense qu'à la montée. Ce qui m'agace c'est l'injustice: de match en match ça devient pénible de les voir glaner des points sur des erreurs d'arbitrage (ça fait 4 points indiscutablement offerts rien que sur les 2 derniers matchs). Ils font une très belle saison, ont une belle équipe, mais ça fait un peu beaucoup à force.
Bah si c'est discutable. J'ai pas vu cette situation de potentiel péno hier, mais je maintiens qu'il y a aucun scandale sur le but contre Clermont.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

martien a écrit : 16 mars 2026, 23:47 Si on fête une montée ça m'ira très bien :)

Un titre de L2 n'est pas un vrai titre (en tout cas pour un club comme le notre).

Vous citez nos titres de L2 sincèrement, si on vous demande de parler de notre palmarès ?

Et par exemple, si on vous interroge sur le nombre de fois où Nantes et Lens sont remontés depuis 20 ans, vous vous souviendrez globalement de leurs montées... mais est-ce que arrivez à faire la distinction entre les années où ils sont montés en étant 1ers, et celles où ils sont montés en était 2èmes ou 3èmes ? Moi j'en ai aucune idée et aucun souvenir perso. C'est du pareil au même.

Alors oui ça un bon reste prétexte pour faire une belle fête sur le moment, la cerise sur le gâteau, mais pour le reste...

Si on monte, ce sera la première fois depuis 60 ans, et la première fois sur nos 4 dernières descentes, qu'on arrive à remonter la première saison. L'essentiel est là.

Et pour le palmarès, moi ce que je vise et ce dont je rêve à moyen terme avec Kilmer, c'est plutôt des titres genre coupe de France, conférence ligue voire EL, pas la L2 :langue3:

La L2 n'est pas un titre mais une anomalie à réparer.
Oui. On n'a rien d'autre que ça à se mettre sous la dent - à part la Coupe de la Ligue - depuis 81, donc pour moi (et toi si je ne m'abuse, et beaucoup d'autres) depuis ma naissance. Je ne fais pas la fine bouche, une montée me plaira, mais un titre encore plus.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Alexsio

Message par Alexsio »

ggspirit a écrit : 17 mars 2026, 13:12
Alexsio a écrit : 17 mars 2026, 12:56 Pensons plutôt à ne pas nous faire rattraper par Le Mans.
Oui, le danger est là. Il y a une différence entre Troyes et Le Mans . Troyes ne domine pas son sujet et gagne à l'arrache presque tous ses matchs, donc la routourne n'est pas loin.
Le Mans, au contraire affiche une maîtrise collective impressionnante, et je ne les vois pas baisser de rythme.
Leur calendrier est "le plus facile" des prétendants à la montée.
rogermilla

Message par rogermilla »

Alexsio a écrit : 17 mars 2026, 15:13
ggspirit a écrit : 17 mars 2026, 13:12
Alexsio a écrit : 17 mars 2026, 12:56 Pensons plutôt à ne pas nous faire rattraper par Le Mans.
Oui, le danger est là. Il y a une différence entre Troyes et Le Mans . Troyes ne domine pas son sujet et gagne à l'arrache presque tous ses matchs, donc la routourne n'est pas loin.
Le Mans, au contraire affiche une maîtrise collective impressionnante, et je ne les vois pas baisser de rythme.
Leur calendrier est "le plus facile" des prétendants à la montée.
La facilité du calendrier ça veut pas dire grand chose: on va gagner à Troyes, Reims ou Guingamp et on n'est pas fichu de battre Bastia, Boulogne ou Grenoble.
dronchau

Message par dronchau »

Troyes à 100 % de chance selon opta d'être en L1 avec leur nombre de pts. 100/100 des clubs depuis la poule unique sont montées en L1 en ayant 54 pts à ce stade de la saison .
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

vertderennes a écrit : 17 mars 2026, 11:25 Comparaison des calendriers ASSE et Le Mans.

5 matchs assez similaires:

Amiens - Le Mans ---- Nancy - Asse
Le Mans - Pau ---- ASSE - Annecy
Le Mans - Clermont ---- ASSE - Amiens
Le Mans - Reims ---- ASSE - Troyes
Bastia - Le Mans ---- Bastia - ASSE

Et 2 matchs très différents, ou le mans se déplace chez des équipes pas très bien classées mais chiantes à jouer :

Grenoble - Le Mans
Boulogne - Le Mans

Et nous on reçoit Dunkerque (qui semble vraiment en perte de vitesse) et on va à Rodez, qui inversement semble en pleine bourre :

ASSE - Dunkerque
Rodez - ASSE

je dirais que c'est assez équilibré en fait
Ah merci pour ce comparatif, c’est hyper parlant et tu as raison très similaire sur les 5 matchs que tu décris. Pour les 2 autres, c’est très différent en terme d’équipe rencontrées mais au final, je trouve que c’est pas plus dur pour nous. Rodez, Dunkerque, Grenoble et Boulogne n’ont plus grand chose à jouer à part peut etre Rodez mais ce sera à l’avant derniere journée donc à voir à ce moment là. Donc il faut arrêter de dire que Le Mans a un calendrier facile. Ou alors dire que nous aussi. Troyes, c’est autrement plus dur pour eux.
Wert

Message par Wert »

dronchau a écrit : 17 mars 2026, 16:05 Troyes à 100 % de chance selon opta d'être en L1 avec leur nombre de pts. 100/100 des clubs depuis la poule unique sont montées en L1 en ayant 54 pts à ce stade de la saison .
Intéressant. C'est assez< logique vu la distance qui les sépare du troisième. Mais ça veut donc dire qu'ils ne sont pas certains d'être premier. ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
biboutitou

Message par biboutitou »

dronchau a écrit : 17 mars 2026, 16:05 Troyes à 100 % de chance selon opta d'être en L1 avec leur nombre de pts. 100/100 des clubs depuis la poule unique sont montées en L1 en ayant 54 pts à ce stade de la saison .
Étonnant, très étonnant. Ils sont même pas à 2pts/match.
Lolo8641

Message par Lolo8641 »

Il faudra jouer autrement mieux qu'à Grenoble si on veut finir dans les 2, car Troyes et Le Mans ne vont rien lâcher (Reims et Red Star non plus, quoique moins gênants au classement).
Confiance toutefois en Montanier et ses joueurs pour réagir face à Annecy.
J'espère une fin de saison moins stressante que les deux dernières, mais ça n'en prend pas le chemin pour l'instant. :/
Faiseur de Tresses

MàJ après la victoire de Troyes hier : probabilité de 0.16957 de finir premiers seuls aux points, probabilité de 0.2275 de finir au moins à égalité du premier, probabilité de 0.6132 de finir dans les deux premiers aux points, probabilité de 0.7025 de finir au moins à égalité du 2e.

Courage Pierre !

dronchau

Message par dronchau »

biboutitou a écrit : 17 mars 2026, 18:04
Ils sont à 2 pts match
Faiseur de Tresses

dronchau a écrit : 17 mars 2026, 19:32
Ils sont à 2 pts match
Oui tout pile.

Pour compléter, j'ai fait les calculs pour Troyes : probabilité de 0.71159 de finir champions seuls aux points, probabilité de 0.7816 de finir au moins à égalité du premier, probabilité de 0.9272 de finir dans les deux premiers aux points, probabilité de 0.9571 de finir au moins à égalité du second.

La stat d'Opta serait sur le papier à relativiser, puisque dans leur historique la montée se faisait dès la 3e place automatiquement, mais en vrai ils sont pas loin du compte désormais.

Courage Pierre !

Faiseur de Tresses

De plus, on a une proba de 0.1859 de finir devant eux aux points, et de 0.244 de finir au moins à égalité avec eux.

Courage Pierre !

PtitLu

Message par PtitLu »

Petite intuition : On sera devant Troyes dans deux journées :modo:.
Image
biboutitou

Message par biboutitou »

Ils sont à 2 pts match
Ah ui :cote:
(je pensais pas qu'1 moyenne de 2pts/match suffisait pour monter.)
vertdu84

Message par vertdu84 »

Le calendrier de Troyes est compliqué quand même
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

vertdu84 a écrit : 17 mars 2026, 22:07 Le calendrier de Troyes est compliqué quand même
oui s ils arrivent a rester devant malgre ce calendrier, ils meriteront le titre et la montee.
sam42

Message par sam42 »

biboutitou a écrit : 17 mars 2026, 21:44
Ils sont à 2 pts match
Ah ui :cote:
(je pensais pas qu'1 moyenne de 2pts/match suffisait pour monter.)
Pourtant, il a été dit en début de saison qu'il n'y a qu'un seul club ayant fini 2ème qui a eu plus que 2 pts/match

Sur les 22 dernières saisons

12 premiers n'ont pas atteint les 2pts/matchs

9 des équipes qui ont fini 2ème ont eu un nombre de points/match supérieur au notre 1,85 et 3 équipes qui ont fini 3ème

La moyenne et la médiane sont :

Pour les premiers : 1,96 et 2,04
Pour les deuxième : 1,84 et 1,89
Pour les troisièmes : 1,74 et 1,80

Pour maintenir le rythme de 1,85 pt/match, il faut prendre encore 13 pts sur les 7 derniers matchs.
16 pour le Mans
19 pour le Red Star
20 pour Reims ou Rodez
Thomi

Message par Thomi »

Grosse tuile pour Reims avec la très grosse blessure de son attaquant Ibrahim... Rupture des ligaments croisés
vertderennes

Message par vertderennes »

Thomi a écrit : 19 mars 2026, 14:03 Grosse tuile pour Reims avec la très grosse blessure de son attaquant Ibrahim... Rupture des ligaments croisés
C'est dur
Reims aura peut-être du mal. Ils sont dans une période difficile, a 7 points du top 2 et même leur place dans le top 5 est fragilisée....
Ils ont un banc assez fourni mais c'est un gros coup dur quand même
junior13

Message par junior13 »

Au fait on a eu la programmation de la J33 et J34 ?
Je ne trouve rien sur le site officiel. Souvent le samedi soir de mémoire le multiplex non ?
Répondre