Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Elliev

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Elliev »

inconnuvert a écrit : Hier, 14:12
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 14:07
Elliev a écrit : Hier, 12:12 Je préfère Sainté en L2/L3/L4 avec ses kops et fumis que Sainté en L1 dans une ambiance de morgue comme chez les voisins.

S'il y'a bien quelque chose qui m'importe c'est la Liberté, liberté piétinée et progressivement grignotée depuis 50 ans en France, et le combat des ultras est un combat pour leur Liberté.

Après les fumis ça sera l'interdiction des banderoles, des chants, d'être debout etc...

Il ne faut pas lâcher. Soutien inconditionnel à nos ultras ici.
Idem.
Les chants c'est déjà interdit.
Je vous rappelle qu'un arbitre a arrête un match car on disait nique ta mère. C'était il y a quelques semaines à GG.
Tu as raison et j'ai la sensation que les arrêts de match pour "chants non conformes" sont en nette accélération.
cedric26

Message par cedric26 »

Elliev a écrit : Hier, 14:20
inconnuvert a écrit : Hier, 14:12
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 14:07
Elliev a écrit : Hier, 12:12 Je préfère Sainté en L2/L3/L4 avec ses kops et fumis que Sainté en L1 dans une ambiance de morgue comme chez les voisins.

S'il y'a bien quelque chose qui m'importe c'est la Liberté, liberté piétinée et progressivement grignotée depuis 50 ans en France, et le combat des ultras est un combat pour leur Liberté.

Après les fumis ça sera l'interdiction des banderoles, des chants, d'être debout etc...

Il ne faut pas lâcher. Soutien inconditionnel à nos ultras ici.
Idem.
Les chants c'est déjà interdit.
Je vous rappelle qu'un arbitre a arrête un match car on disait nique ta mère. C'était il y a quelques semaines à GG.
Tu as raison et j'ai la sensation que les arrêts de match pour "chants non conformes" sont en nette accélération.
Ben que sa soit L1/L2/L3 et plus bas les fumis sont interdits donc cela changera rien, y aura tjrs des huis clos.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

Ce que développe Friteuse est très intéressant et je partage globalement.
Je suis également d'accord avec Elliev.
Mais je pense que les "anti" ne seront jamais convaincus par ce type d'arguments.

Donc j'aimerais rester sur le sujet qui est abordé par ces derniers pour critiquer les ultras: l'intérêt objectif du club.

Quand je vois des photos ou vidéos de nos tribunes partagées des dizaines voire des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux avec des commentaires dithyrambiques, il me semble que c'est une bonne chose pour l'image du club, non ? J'ai même vu des comptes étrangers relayer ça, et notre club est connu à l'international pour ce genre de choses bien plus que pour ses exploits sportifs d'un passé très lointain, à part chez quelques connaisseurs âgés.

Et quand un enfant vient pour la première fois à GG contre Laval, vous pensez que ce qui l'a le plus marqué et sera le plus susceptible d'en faire un amoureux du club pour toujours (donc un client si on veut rester de manière froide dans l'intérêt objectif du club), c'est le beau jeu ? Ou ce qui s'est passé en tribune ? Posez vous sincèrement la question.

Ce genre d'animation est évidemment un bienfait pour l'image du club, mais aussi pour celle du foot français. Même dans une optique strictement rationnelle voire capitaliste, le produit L2 (ou L1 quand on y est) est largement valorisé par ce type de spectacle: les commentateurs TV en font des louanges, et sur les réseaux on lit beaucoup plus souvent "waw regardez, ça c'est en L2 française !" en réaction à une animation de nos groupes, qu'à un but de Cardona ou une action collective du Nancy de Correa contre Boulogne.

Quel genre d'entreprise combat avec acharnement des gens qui valorisent son produit et le font connaître à l'international ? Pour moi c'est complètement délirant et irrationnel.

J'entends les Alexsio, titin, fun fac, Charles & co qui sont dégoûtés car effectivement des supporters qui n'ont rien demandé sont pénalisés, et l'équipe le sera aussi quelque part, mais il faut replacer les choses dans l'ordre et dans leur nature: ils sont pénalisés pour une action qui est un bien objectif (pour les raisons susmentionnés, en plus de la beauté du tifo), pour le club et pour le foot français. Pour une action qui ne contient aucun mal, qui concrètement et directement ne fait de tort à personne. Le seul tort qui est fait, c'est par des gens irrationnels qui décident de sanctionner ce bien, au détriment de toute logique, et en dévalorisant leur propre produit, en pénalisant le diffuseur qui leur file des millions. Il me semble que c'est contre ces gens là que votre colère devrait être dirigée en premier lieu, même si on a le droit d'estimer que les ultras devraient adopter une autre stratégie face à la bêtise crasse de ces imbéciles.
martien

Message par martien »

cedric26 a écrit : Hier, 14:50
Ben que sa soit L1/L2/L3 et plus bas les fumis sont interdits donc cela changera rien, y aura tjrs des huis clos.
La FFF est même encore pire et plus débile que la LFP en ce qui concerne les sanctions dans les divisions inférieures, ce qui n'est pas un mince exploit.
Danish

Message par Danish »

Quelle honte le club qui a vendu toutes les places en kop sud puis qui a ouvert la vente au grand public ce matin AVANT MEME de communiquer sur un quelconque avoir.
Il n'y a presque plus de place en vente désormais.
Les abonnés vont devoir payer plein pot pour voir ce match au stade puis vont se retrouver avec un avoir (de misère) pour un prochain match pour lequel ils sont déjà abonnés.

Zéro respect de l'abonné.
espacevert

Message par espacevert »

Danish a écrit : Hier, 15:09 Quelle honte le club qui a vendu toutes les places en kop sud puis qui a ouvert la vente au grand public ce matin AVANT MEME de communiquer sur un quelconque avoir.
Les abonnés vont devoir payer plein pot pour voir ce match au stade puis vont se retrouver avec un avoir (de misère) pour un prochain match pour lequel ils sont déjà abonnés.

Danish, c'est un remboursement et non un avoir.
Nous l'aurons sous 48-72H selon la billetterie, quand il n'y aura plus de place dans le stade quoi.

Ils ont osé me dire qu'ils ne savaient pas que le kop seraient suspendu (ce qui est faux selon certains GA que je connais).
d4221

Message par d4221 »

rien de nouveau sous les tropiques
moi je suis juste deg de louper 2 matchs sur les 4 derniers
mais fallait il s attendre a autre chose en toute honneteté ?
non...
la ligue allait elle devenir soudainement intelligente ?? non
il ne sert a rien de s en etonné après cou
voila
j espere maintenant vu que la fin de saison approche que les groupes se tiendront tranquille niveau fumi afin que on commence 26/27 avec du public d entrée
et non un remake asse le havre la saison passé a GG en mode entrainement les joueurs sans entrain et on perd le match d entrée
bizarrement cette saison les premiers matchs etaient sans kop fermé et on avait vraiment l impression de lancer la saison
Allez on ira contre Troyes
inconnuvert

Message par inconnuvert »

martien a écrit : Hier, 14:58
La FFF est même encore pire et plus débile que la LFP en ce qui concerne les sanctions dans les divisions inférieures, ce qui n'est pas un mince exploit.
Oui des clubs amateurs sont sanctionnés des fois pour un fumi.
Krees

Message par Krees »

martien a écrit : Hier, 14:58
Le pire fait d'arme de la FFF c'est d'avoir sauvé les quenelles en leur permettant de rester en ligue 1, la LFP avait fait le taf malgré tout.
On a quand même un jeu d'acteur particulier sur ces questions de supporterisme entre la ligue, la fédé, la préfecture et le ministère. On dirait qu'ils (sur)joue au plus c...
J'espère que Kilmer va finir par s'impliquer un peu plus dans les instances pour peser mais ça touche les autres clubs aussi, la mobilisation devrait concerner tous les clubs...
4teetoo

Message par 4teetoo »

Fun fact a écrit : Hier, 12:34
espacevert a écrit : Hier, 10:22
cedric26 a écrit : Hier, 10:05
rogermilla a écrit : Hier, 09:18
cedric26 a écrit : Hier, 09:14

Ben on n'en revient tjrs au même point pour sectorisait, il faudrait dire bloc 45-46-47=GA, bloc 40-41 = Indépendant, Bloc 18-19= Associés etc.

Cela voudrait dire que quand tu prends ton abonnement, ben tu dois dire je suis abonnés ou sympathisant GA et autres

J'ai pas vu pour les guignols, je crois qu'ils ont eu leur virage inferieur fermée+ repositionnement et payé 8 euros
Non mais la liguqe réussit quand même à décider d'une fermeture partielle et d'une fermeture totale alors que le balcon n'était pas ouvert au moment des faits reprochés. C'est juste n'importe quoi.
Y avait des GA avec des fumis??? Je suis pas aller sur le site de Furiana
Aucun fumi en balcon sud
Image
Le même tifo avec des pots de fumée verte à la place des fumis c'était aussi bien...

Encore une fois les fumis ne sont "vitaux" que pour quelques dizaines d'individus sur les 35-40000 qui garnissent le stade et qui se branlent qu'il y ait des fumis ou pas. Le "combat pour la liberté" n'est qu'un prétexte, l'objectif n'est que la renommée dans le microcosme ultra europeen, personne n'est dupe.
Dire que les quelques minutes où on crame des fumis font l'ambiance et changent l'expérience d'une soirée à Geoffroy c'est n'importe quoi.
Entre ça et les drapeaux géants, les Ultras ne se rendent pas compte qu'ils creusent le fossé entre eux et le reste des supps (et leur tombe à moyen terme). Quel dommage.

Quant au parallèle entre la lfp et l'occupation nazi, faut vraiment être d'une indécence sans borne pour oser la sortir sans claquer des genoux, celle-là.

A quand un vrai sondage pour tout le peuple vert sur la question des fumis ?
Je pense qu’au delà des fumis c’est la provoc du « out of Control» qui a dû énerver.
C’est comme lorsque Renaud chantait « société tu m’auras pas ». À la sortie, elle l’a kamême bien bouffé la société...
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
verttoujours

Message par verttoujours »

Sur l'utilisation des fumis et la lutte contre les mesures liberticides je soutiens les greens et les magics
Par contre rappelons nous sur l année de la montée avec Odo il y a deux ans, les groupes n avaient craqué aucun fumi lors de toute la deuxième partie de saison pour que le stade soit plein chaque match
Les greens n auraient il pas où s abstenir cette fois ci et mettre leur conviction de côté cette fois ci pour que le club et les joueurs ne soient pas pénalisés et puisent bénéficier d un stade plein pour avoir tous les atouts de notre côté pour jouer la montée
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Danish

Message par Danish »

espacevert a écrit : Hier, 15:17
Danish a écrit : Hier, 15:09 Quelle honte le club qui a vendu toutes les places en kop sud puis qui a ouvert la vente au grand public ce matin AVANT MEME de communiquer sur un quelconque avoir.

Nous l'aurons sous 48-72H selon la billetterie, quand il n'y aura plus de place dans le stade quoi.

Ils ont osé me dire qu'ils ne savaient pas que le kop seraient suspendu (ce qui est faux selon certains GA que je connais).
J'ai bien mentionné les abonnés.
Il n'y a pas de remboursement pour les abonnés, juste un avoir d'1/17e du prix de l'abo. Comme si 1/17e dédommageait l'impossibilité d'assister au match, la raison pour laquelle on prend un abonnement à la base.
espacevert

Message par espacevert »

Danish a écrit : Hier, 16:32
espacevert a écrit : Hier, 15:17

J'ai bien mentionné les abonnés.
Il n'y a pas de remboursement pour les abonnés, juste un avoir d'1/17e du prix de l'abo. Comme si 1/17e dédommageait l'impossibilité d'assister au match, la raison pour laquelle on prend un abonnement à la base.
exact !
C'est pour ça que je rale pour le balcon car le club pourrait au moins la mettre à disposition de ces abonnés justement...
Ils ne restent pas beaucoup de places en Henri Point, ils vont ouvrir en Faurand, mais les places sont beaucoup plus cheres effectivement
rocheteau

Message par rocheteau »

verttoujours a écrit : Hier, 16:30 Sur l'utilisation des fumis et la lutte contre les mesures liberticides je soutiens les greens et les magics
Par contre rappelons nous sur l année de la montée avec Odo il y a deux ans, les groupes n avaient craqué aucun fumi lors de toute la deuxième partie de saison pour que le stade soit plein chaque match
Les greens n auraient il pas où s abstenir cette fois ci et mettre leur conviction de côté cette fois ci pour que le club et les joueurs ne soient pas pénalisés et puisent bénéficier d un stade plein pour avoir tous les atouts de notre côté pour jouer la montée
J'ai exactement le même avis et il y a 2 ans c'est Dall'Oglio qui avait demandé aux ultras de permettre un stade plein et un soutien inconditionnel jusqu'à la fin de la saison , ce qui avait beaucoup contribué à la montée. Le fait de ne pas jouer 2 des 4 matchs qui nous restent à domicile avec un stade comble est très préjudiciable .
L' âme d'un club, c'est son histoire
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Y'a personne sur le forum qui sait pourquoi depuis tout ce temps ils n'ont rien entrepris pour faire un bloc ultra séparé du reste de la tribune ? Quelq'un qui l'ai appris via quelq'un du club ou de la mairie ?
Image
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Le but de la LFP n'est pas de sanctionner les supporters donc les ultras. Le but de la LFP est de sanctionner le club qui n'a pas su empêcher l'entrée des fumis.
Donc je ne pense que ça intéresse la LFP de sanctionner moins d emonde.
merlin

Message par merlin »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 16:50 Y'a personne sur le forum qui sait pourquoi depuis tout ce temps ils n'ont rien entrepris pour faire un bloc ultra séparé du reste de la tribune ? Quelq'un qui l'ai appris via quelq'un du club ou de la mairie ?
Quelles stades ont des blocs ultras bien délimités ? j'en vois pas perso ...
Juste , on est les seuls (ou presque) à se voir suspendre toute la tribune.
GoodRastaMan

merlin a écrit : Hier, 17:02
GoodRastaMan a écrit : Hier, 16:50 Y'a personne sur le forum qui sait pourquoi depuis tout ce temps ils n'ont rien entrepris pour faire un bloc ultra séparé du reste de la tribune ? Quelq'un qui l'ai appris via quelq'un du club ou de la mairie ?
Si si, j'en ai parlé sur la page précédente.
Ce sont les clubs qui n'ont pas de fermetures totales de tribunes.
Image
merlin

Message par merlin »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 17:04
Je vois ce que tu veux dire , mais Nantes ou QSG par exemple (dont on ferme une partie de la tribune) n'ont pas de bloc ultra spécifique.
GoodRastaMan

Le coach :
Philippe Montanier a écrit :Cette sanction est une mauvaise nouvelle pour nous et pour les joueurs. Ce sera un gros handicap. On fera avec mais c’est dommage de se créer des handicaps soi-même mais c’est comme ça.
En effet... :triste1:
Dernière modification par GoodRastaMan le 12 mars 2026, 17:07, modifié 1 fois.
Image
GoodRastaMan

merlin a écrit : Hier, 17:06
Je vois ce que tu veux dire , mais Nantes ou QSG par exemple (dont on ferme une partie de la tribune) n'ont pas de bloc ultra spécifique.
Ben si (pour QSG)
Au fait c'est page 920 que j'en parle.
Dernière modification par GoodRastaMan le 12 mars 2026, 17:10, modifié 1 fois.
Image
Friteuse

Message par Friteuse »

Fun fact a écrit : Hier, 13:42
Friteuse a écrit : Hier, 12:53
Fun fact a écrit : Hier, 12:34 Encore une fois les fumis ne sont "vitaux" que pour quelques dizaines d'individus sur les 35-40000 qui garnissent le stade et qui se branlent qu'il y ait des fumis ou pas. Le "combat pour la liberté" n'est qu'un prétexte, l'objectif n'est que la renommée dans le microcosme ultra europeen, personne n'est dupe.
Dire que les quelques minutes où on crame des fumis font l'ambiance et changent l'expérience d'une soirée à Geoffroy c'est n'importe quoi.
Ok, imaginons que les fumis sont seulement une métrique de puissance dans le monde ultra et que tout le monde à part les quelques dizaines (ça couvre même pas tous les gens qui craquent sur un gros craquage mais admettons) que ça intéresse s'en foutent complètement. C'est parfaitement faux, mais admettons. Ce symbole du fumi, du coup, comment t'expliques qu'il soit devenu aussi important pour départager les groupes entre eux dans autant de scènes ultra à travers le monde ? Il a juste émergé de nulle part, sans aucune raison précise, comme dans un monde alternatif ça aurait pu être au groupe qui fera le plus de chiens en ballons de baudruche pendant un match ?

Comment t'expliques qu'à chaque teuf y'a au moins une personne qui va craquer un fumi devant le mur de son ? Comment t'expliques qu'au moins une photo sur deux de groupes ou groupuscules politiques avec une banderole sont ornées de fumis, même sans cortège, et les cortèges de manif j'en parle même pas ? Comment t'expliques qu'une fois, en rentrant chez moi, j'ai trouvé mon coloc et ses potes complètement torchés à cramer des palettes sur la terrasse en criant "FEU FEU FEU FEU" ? (Bon là y'a une explication, trop de Cara Pils :mrgreen: )

J'ai pas le goût (ni les connaissances) de dérouler une thèse socio-artistique sur la signification de la pyrotechnie dans la fête mais tu vois l'idée : sans non plus vouloir aller trop dans les symboles fantasmés parce que c'est vite une impasse, un craquage de fumi apporte objectivement quelque chose de différent à une ambiance et je pense qu'une majorité de gens (peut-être pas tout le monde) le ressentira. Déduire de ton ressenti personnel celui de l'ensemble des supps c'est précisément la logique inverse du sondage que tu demandes ensuite.

Après, que ce ressenti soit positif ou négatif, là c'est une question plus dure à trancher et c'est pour ça que le sondage parmi l'ensemble du peuple Vert je suis d'accord, mais seulement après des années et des années d'arrêt complet des sanctions liées à l'utilisation des fumigènes pour qu'on puisse réellement donner un avis sur ce sujet seul. Actuellement les conditions du débat sont pourries par la LFP, avec le mot "fumi" vient le mot "sanction", c'est justement tout l'objectif de leurs sanctions arbitraires et profondément injustes de nous rendre incapables de penser les deux sujets séparément.
Merci pour ton argumentaire mais, vraiment, en toute franchise et sans malice, j'ai du mal à saisir la corrélation dans les divers contextes d'utilisation de la pyro.

Pour moi :

- manif : être vu (en plus d'être entendu) pour sensibiliser l'opinion et faire le bordel pour marquer une désapprobation
- fête : faire les cons, rien de plus. Et remplir les urgences de brûlés et de mains explosées.
- stade : montrer aux autres groupes qu'on est plus fous, plus passionnés qu'eux
Le facteur commun dans ce que tu décris, pour moi, c'est juste le fait que c'est joli et que ça contribue au fait de faire littéralement monter la température. C'est du plaisir qui n'est ni complètement pragmatique comme ce que tu attribues aux manifs et au stade, ni complètement insensé comme ce que tu attribues à la teuf, même si ce que tu dis peut être une raison secondaire à chaque fois je pense pas que ce soit la principale.

Que ce plaisir ne soit pas perçu par tout le monde je l'entends tout à fait, mais pour évaluer sereinement qui ça enchante, qui s'en fout et qui ça fait chier les craquages en tribune il faudrait en premier lieu l'arrêt des sanctions. Ça permettrait de mener ces discussions dans le même cadre que pour les grands drapeaux par exemple où aucun organisme ne cherche à y restreindre.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
merlin

Message par merlin »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 17:07
Ben si (pour QSG)
Séparé du reste de la tribune ? j'en doute...(même si ça fait un moment que je ne suis pas allé au parc).
GoodRastaMan

merlin a écrit : Hier, 17:10

Ben si (pour QSG)
Séparé du reste de la tribune ? j'en doute...(même si ça fait un moment que je ne suis pas allé au parc).
Oui j'ai modifié mon message que tu quote ici même, pour préciser qu'au fait c'était page 920 que j'en parlais. ;)

En gros, ça dépend surtout de comment le stade est découpé et organisé :

- Au Parc des Princes, Auteuil est divisée en secteurs/blocs bien identifiables avec portes et flux séparés. Du coup, quand y'a des fumigènes ou autres, la LFP ferme souvent seulement un ou deux secteurs du CUP, pas toute la tribune.

- A Lyon, le Virage Nord est divisé en niveaux/étages, avec accès distincts par niveau. sanctions quasi toujours partielles (juste le bas Bad Gones fermé, et ils se font souvent replacer ailleurs, genre 3e anneau).

C'est largement plus facile de les identifier, par rapport a chez nous.

À GG, les Kops sont des grandes zones continues (surtout le bas, ultras homogène), accès regroupé par tribune entière.

C'est pas une injustice anti-ASSE, c'est juste l'architecture du stade qui limite la précision des sanctions.

Par contre tu parle de Nantes dans un message precedent, là par contre, je sèche. Je suis incapable d'expliquer pourquoi ils ont déjà eu des sanctions de tribune partielle.
Dernière modification par GoodRastaMan le 12 mars 2026, 17:31, modifié 1 fois.
Image
espacevert

Message par espacevert »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 17:24
merlin a écrit : Hier, 17:10
Ben si (pour QSG)
Oui j'ai modifié mon message que tu quote ici même, pour préciser qu'au fait c'était page 920 que j'en parlais. ;)

En gros, ça dépend surtout de comment le stade est découpé et organisé :

- Au Parc des Princes, Auteuil est divisée en secteurs/blocs bien identifiables avec portes et flux séparés. Du coup, quand y'a des fumigènes ou autres, la LFP ferme souvent seulement un ou deux secteurs du CUP, pas toute la tribune.

- A Lyon, le Virage Nord est divisé en niveaux/étages, avec accès distincts par niveau. sanctions quasi toujours partielles (juste le bas Bad Gones fermé, et ils se font souvent replacer ailleurs, genre 3e anneau).

C'est largement plus facile de les identifier, par rapport a chez nous.

À GG, les Kops sont des grandes zones continues (surtout le bas, ultras homogène), accès regroupé par tribune entière.

C'est pas une injustice anti-ASSE, c'est juste l'architecture du stade qui limite la précision des sanctions.
Ok , et j'en reviens toujours au même point, pourquoi le balcon sud ???
Le club pourrait très bien mettre 1000 places en balcons nord et 2000 en balcon sud en vente uniquement aux abonnés kop sud
Dernière modification par espacevert le 12 mars 2026, 17:38, modifié 1 fois.
Répondre