La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Danish

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

C’est un peu classique dans les campagnes de voir des candidats débattre ou faire des propositions sur des sujets hors de leur périmètre.
L’éducation civique est telle que beaucoup de citoyens ne savent même pas pour quoi ils votent. Le pompon c’est durant les législatives avec les candidats qui te promettent une politique de proximité ou pendant les régionales ou les candidats te parlent de sécurité… :]
CaptN

Message par CaptN »

Old green a écrit : Hier, 00:02
Mic-Mic a écrit : 05 mars 2026, 23:41
Krees a écrit : 05 mars 2026, 21:13
Old green a écrit : 05 mars 2026, 21:11 Avec plaisir ;)
On a une idée de la répartition des sièges, du poids des différentes communes ?
Ce qui m'interpelle c'est aussi le candidat Horizon qui sous-entend en avoir discuté avec Kilmer et qu'ils seraient interessés...
Il y a 123 conseillers communautaires, dont 36 (29 %) pour la seule commune de Saint-Etienne. Pour les 52 autres communes de la métropole, le nombre de conseillers varie de 1 à 8.
https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... 260126.pdf
C'est ce que je disais Saint Etienne pèse 29% a la Métropole par conséquent 71% qu'il ne maîtrise pas. Donc par voie de fait c'est un pari risqué pour un candidat aux élections municipales de s'aventurer sur un sujet où il n' a pas la compétence et ou il n' est pas majoritaire.
Même s’il ne maîtrise pas entièrement la compétence, il a parfaitement le droit de faire part de sa position et de prendre un engagement politique.
C’est exactement comme un député : il ne “contrôle” pas l’Assemblée, il n’a qu’une voix, et pourtant il présente un programme, défend des orientations et se prononce sur ce qu’il veut porter une fois élu.
Un candidat municipal peut faire pareil à l’échelle métropolitaine :
il annonce ce qu’il soutiendra, ce qu’il demandera, et la direction qu’il défendra politiquement.

Mais dire “voilà ce que je veux faire” reste normal, c’est même la base d’une campagne.
martien

Message par martien »

https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... dron-.html

Sans partir sur des considérations politiques, les arguments de Le Jaouen sur le stade me semblent imparables, et je trouve que ce qu'on lui oppose relève du vide et de la démagogie la plus crasse. "GG est le patrimoine des stéphanois", oui et donc ? Si le club devient propriétaire du stade, ça va changer quoi sur ce plan ? Il ne sera plus situé et associé à la ville de Saint-Etienne ? Qu'est-ce que la ville et les stéphanois y perdent concrètement, en fait ?
Je suis ouvert et prêt à changer d'avis, mais il me faut des arguments.
Krees

Message par Krees »

martien a écrit : Hier, 13:45 https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... dron-.html

Sans partir sur des considérations politiques, les arguments de Le Jaouen sur le stade me semblent imparables, et je trouve que ce qu'on lui oppose relève du vide et de la démagogie la plus crasse. "GG est le patrimoine des stéphanois", oui et donc ? Si le club devient propriétaire du stade, ça va changer quoi sur ce plan ? Il ne sera plus situé et associé à la ville de Saint-Etienne ? Qu'est-ce que la ville et les stéphanois y perdent concrètement, en fait ?
Je suis ouvert et partagé aussi.
A court/moyen terme je serais plutôt enthousiaste si Kilmer devait propriétaire, au vu de ce que LT a fait sur ses projet torontois (je l'ai déja évoqué, c'est vraiment impressionnant). Par contre à plus long terme le fait de privatiser ce patrimoine "collectif" ferait aussi peser le risque que ça retombe tôt ou tard dans des mains moins bienveillantes...
A la limite il faudrait le faire reconnaitre aux Bâtiment de France ou blinder le contrat de vente avec des garde-fous pour le protéger de projets dénaturants. Le bail emphytéotique pourrait aussi être une alternative, mais pas sûr que ça corresponde à l'approche de Kilmer (si tant est qu'ils soient réellement intéressés comme l'affirme Le Jaouen).
cedric26

Message par cedric26 »

"Batiments de France" qui peut estimer un tarif ?

Après oui blinder le contrat
pas de nom sponsor a coté du nom,
que la mairie puisse prendre certaines dates dans l'année
et surement pleins de chose pour faire baisser la note,
Quand tu vois que à Lens "je peux me tromper dans les montants" ils sont passés d' environ 50-55m€ à 30m€ je crois.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : Hier, 13:45 https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... dron-.html

La crainte n°1 avec le club propriétaire du stade je suppose que c'est une situation à la Rotherham, Oxford ou même Lyon. Avoir le club qui possède le stade, c'est un gain matériel attractif pour les deux parties (mairie et club) chaque année et ça fonctionne tant que le proprio est sérieux, normal qu'avec KSV le sujet vienne un peu plus sur la table. Par contre tu perds aussi le contrôle public sur ce qui est fait de la structure et notamment la capacité à assurer un niveau minimum d'entretien et de préservation du stade en tant que patrimoine commun, d'où le fait que parler de GG comme patrimoine des stéphanois n'est pas (que) de la démagogie mais aussi la description d'une réalité économique. C'est comme avec beaucoup de débats public VS privé, en fait: oui par définition le contrôle privé accélère les décisions, sauf que c'est très vite fait d'accélérer droit dans le mur et les dégâts (comme par exemple abandonner GG pour aller jouer à La Fouillouse) sont proportionnels au carré de la vitesse.

Sachant que bien sûr la mairie elle-même n'est pas non plus une institution populaire inébranlable, y'a des réalités de mauvais entretien ou d'actions contre l'intérêt général, mais c'est quand même un peu plus stable que l'actionnariat d'un club de football professionnel niveau contrôle exercé par les supporters. J'ai pas non plus un avis définitif sur la question, mais ça me paraît plus sage de dire à KSV "désolés, on se doute que ça arrangerait bien tout le monde, mais y'a trop de proprios pas fiables pour qu'on puisse se permettre de gérer le merdier qui arrivera après votre départ"
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Parasar

Message par Parasar »

C'est un débat intéressant et complexe (intéressant parce que complexe ?).
L'Affaires Sensibles sur Manufrance montrait comment confier à la mairie la gestion de la Manu a été mortifère. Zéro décision par peur de sacrifier des emplois, au bout du bout, la boîte coule.
Concernant le stade, je suis par principe plutôt attaché à l'idée que c'est un patrimoine public, à Sainté encore plus qu'ailleurs. Et je me demande toujours quelle est la réalité économique par exemple (au hasard) du Cochonou Stadium. Est-ce au bout du bout vraiment une bonne chose économiquement pour un club de posséder son stade. Le stade de France, a priori, économiquement le consortium ne s'en est jamais sorti. Alors certes, pas de club résident. Mais entre l'EdF et l'EdF de rugby sans doute une dizaine de matchs par an + 2 ou 3 finales (CdF, Top 14), donc on n'est pas si éloigné du nombre de matchs hors coupe d'europe d'un club possédant son stade.
Est-ce que le reste de l'exploitation (concerts, séminaires...) permet de rentabiliser le truc ? J'ai un doute.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Acheter le stade c'est bien si le club tourne.
Si tu tombes bien bas il devient quoi GG?
Krees

Message par Krees »

cedric26 a écrit : Hier, 14:21 "Batiments de France" qui peut estimer un tarif ?

Quand tu vois que à Lens "je peux me tromper dans les montants" ils sont passés d' environ 50-55m€ à 30m€ je crois.
Il n'y a pas de tarifs pour faire inscrire un bâtiment aux bâtiments de France à ma connaissance (quand même des études à financer et un cout de travaux prévisionnels qui va exploser).
Ce serait une sécurité pour le préserver mais ça pourrait être vu comme un frein pour un propriétaire privé qui ne pourrait plus le faire évoluer sans les accords des ABF. Les enjeux patrimoniaux sont parfois difficilement compatibles avec les usages d'un stade qui accueille du public (sécurité, communication, etc...).
Cette "protection" était pertinent pour celui de Firminy car c'est plus un monument du Corbusier qu'un stade de sport pro, donc après réflexion ça ne me parait pas si pertinent, même si c'est sans doute le bâtiment le plus célèbres de la ville.
rogermilla

Message par rogermilla »

inconnuvert a écrit : Hier, 14:40 Acheter le stade c'est bien si le club tourne.
Si le stade appartient à la métropole et que le club tombe bas, ça change quoi?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

rogermilla a écrit : Hier, 15:01
inconnuvert a écrit : Hier, 14:40 Acheter le stade c'est bien si le club tourne.
Si le stade appartient à la métropole et que le club tombe bas, ça change quoi?
Que la métropole continue d' entretenir le stade.
cedric26

Message par cedric26 »

Krees a écrit : Hier, 14:55
cedric26 a écrit : Hier, 14:21 "Batiments de France" qui peut estimer un tarif ?

Il n'y a pas de tarifs pour faire inscrire un bâtiment aux bâtiments de France à ma connaissance (quand même des études à financer et un cout de travaux prévisionnels qui va exploser).
Ce serait une sécurité pour le préserver mais ça pourrait être vu comme un frein pour un propriétaire privé qui ne pourrait plus le faire évoluer sans les accords des ABF. Les enjeux patrimoniaux sont parfois difficilement compatibles avec les usages d'un stade qui accueille du public (sécurité, communication, etc...).
Cette "protection" était pertinent pour celui de Firminy car c'est plus un monument du Corbusier qu'un stade de sport pro, donc après réflexion ça ne me parait pas si pertinent, même si c'est sans doute le bâtiment le plus célèbres de la ville.
Ok, je pensais que tu via les batiments de france, tu voulais qu'il fasse un calcul...

Hum ben le soucis, si Aulas est parti de Gerland, cela vient justement du faites que si il voulait changer une couleur pour n'imporque quoi il devait avoir l'avis des Batiments de France.

La G.G je suis pas sur qu'il reste quoi que se soit des année 70 Voir avant.
Sinon pour l'euro 2016... on aurait entendu parler des Batiments de France.
Ou soit je comprends rien au sujet et cela est fort possible aussi :mrgreen: :mdr1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
baggio42

Message par baggio42 »

Pour moi c'est clair.
Geoffroy Guichard doit rester dans le domaine public.
C'est un bâtiment historique. Et je pèse mes mots.
Kilmer est un bon propriétaire certes. Mais après lui qui ?
Rien que le nom avec l'éventualité d'un changement 8|
Oh les gaziers, Geoffroy Guichard !
Demain pour ceux qui iront au stadio, arrêtez vous devant Pierre Faurand et regardez le nom.
Fermez les yeux et imaginez 1933...
Inimaginable pour moi que la situation change.
cedric26

Message par cedric26 »

Pour cela mon ptit Baggio69 :mrgreen:
Dans le contrat tu mets pleins d'alinea
Pas de changement de nom du stade,
Pas de Naming,
Pas de modification de nom pour les tribunes,
et pleins d'autres choses.....

Tu fais cela pour les 99 prochaines années et voilou.

Après je te "vise" pas toi , faudra pas dire, ptain on est mal assis, ptain l'acces au stade cela devient chiant.

La pour le moindre travaux, le club doit le proposer à Métropole, ils vont voir bla bla bla, aie non pas possible on n'a pas l'argent à dépenser pour cela.

////////////////////////////////
la regarde le soucis des places en Sup.
La réponse qui a été faite par Métropoles, "aucun travaux" si' j'ai bien lu.

Je suis pas architecte et je peux carrément me tromper, mais pour 2 000 places
Tu bloques 2 escaliers pour y monter,
Tu bloques à un etage, une toilette H/F + une restauration.
Tu mets une grosse bonne porte anti feu ou autres à chaque etage, pour faire la séparation pdt le match.

10 mn avant la fin du match,tu libères les fameuses portes pour que tout le monde puisse partir tranquille

Après pour moi réalisable :mrgreen: "MAIS" pour moi :mrgreen: y a bien quelqu'un qui a du penser à cela et dire, ben non désolé pas réalisable.
Danish

Message par Danish »

Je ne vois pas l'intérêt de céder GG à Kilmer. Vraiment aucun intérêt.
martien

Message par martien »

Friteuse a écrit : Hier, 14:23
La crainte n°1 avec le club propriétaire du stade je suppose que c'est une situation à la Rotherham, Oxford ou même Lyon. Avoir le club qui possède le stade, c'est un gain matériel attractif pour les deux parties (mairie et club) chaque année et ça fonctionne tant que le proprio est sérieux, normal qu'avec KSV le sujet vienne un peu plus sur la table. Par contre tu perds aussi le contrôle public sur ce qui est fait de la structure et notamment la capacité à assurer un niveau minimum d'entretien et de préservation du stade en tant que patrimoine commun, d'où le fait que parler de GG comme patrimoine des stéphanois n'est pas (que) de la démagogie mais aussi la description d'une réalité économique. C'est comme avec beaucoup de débats public VS privé, en fait: oui par définition le contrôle privé accélère les décisions, sauf que c'est très vite fait d'accélérer droit dans le mur et les dégâts (comme par exemple abandonner GG pour aller jouer à La Fouillouse) sont proportionnels au carré de la vitesse.

Sachant que bien sûr la mairie elle-même n'est pas non plus une institution populaire inébranlable, y'a des réalités de mauvais entretien ou d'actions contre l'intérêt général, mais c'est quand même un peu plus stable que l'actionnariat d'un club de football professionnel niveau contrôle exercé par les supporters. J'ai pas non plus un avis définitif sur la question, mais ça me paraît plus sage de dire à KSV "désolés, on se doute que ça arrangerait bien tout le monde, mais y'a trop de proprios pas fiables pour qu'on puisse se permettre de gérer le merdier qui arrivera après votre départ"
Merci pour ta réponse et tes arguments :super:

Je te réponds ici en même temps qu'aux autres qui partagent ton point de vue.

En fait, sur un plan strictement théorique, j'adhère presque entièrement à ce que tu écris. Le problème pour moi c'est que ça reste théorique, justement. Et c'est pas un reproche car j'ai une façon d'analyser les choses un peu similaire à la tienne en général (beaucoup de théorisation et de conceptualisation), mais là j'essaie aussi de regarder ce qu'il se passe dans la réalité concrète, et c'est ce qui me fait pencher en faveur du rachat du stade par le club.

D'abord je ne pense pas que le contrôle public empêche les risques que tu cites (mauvais entretien et autres). Il les limite probablement. Mais tiens, puisque certains parlent du naming, par exemple, je note que le "Orange Vélodrome" appartient pourtant à la ville de Marseille. Cependant je veux bien aller dans ton sens en théorie, encore une fois.

Maintenant, est-ce que tu as des exemples concrets de clubs importants, qui possèdent leur stade, et dont le propriétaire a détérioré l'entretien ou la préservation de ce dernier ?
Je ne connais pas les exemples d'Oxford ou Rotherham, mais j'imagine que ça puisse exister dans des petits clubs. En revanche, je considère peut-être naïvement que tout propriétaire capable d'acheter un club comme le nôtre, même mal intentionné (au sens où il voudrait se faire de la thune sur notre dos quitte à sacrifier l'intérêt sportif), souhaitera forcément utiliser au mieux ses ressources. Même dans un strict intérêt économique. Et la première ressource d'un club qui possède son stade, c'est le stade justement.

Si un proprio d'un club comme l'ASSE en arrive, un jour, au point de ne plus vouloir entretenir GG, pourquoi garderait-il le club au lieu de le vendre (d'autant que le fait de posséder un stade a aussi le mérite d'augmenter la valeur du club et de le rendre plus attractif, du fait de ses actifs) ? Ce serait irrationnel. C'est comme si un mec qui rachetait un grand magasin refusait de le nettoyer ou de l'approvisionner, ça n'a pas de sens car c'est la base de son business.
Par ailleurs il y aurait une telle pression populaire, médiatique et même politique contre lui, que ça deviendrait intenable et contre-productif pour l'actionnaire.
C'est sans doute pour ces raisons qu'à ma connaissance, c'est un problème qui n'existe tout simplement pas, dans les clubs importants qui possèdent leur stade.

A contrario, je vois pas mal d'avantages objectifs et pour le coup très concrets à un rachat.
epopee76

Message par epopee76 »

La question.Que vaut G.G à l'heure actuelle ?
Florent

Message par Florent »

epopee76 a écrit : Hier, 16:59 La question.Que vaut G.G à l'heure actuelle ?
Bonne question

Me souviens plus des chiffres quz les 2 charlots et la mairie evoquaient a l epoque.

100Mi ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
cedric26

Message par cedric26 »

Florent a écrit : Hier, 17:16
Bonne question

Me souviens plus des chiffres quz les 2 charlots et la mairie evoquaient a l epoque.

100Mi ?
j'ai pas trouvé de chiffres du coté de roro/caicai, mais un chiffre du maire : 150m€ :mdr1: :mdr1:

De mon coté allez pas plus de 30m€
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : Hier, 16:52
Friteuse a écrit : Hier, 14:23

Merci pour ta réponse et tes arguments :super:

Je te réponds ici en même temps qu'aux autres qui partagent ton point de vue.

En fait, sur un plan strictement théorique, j'adhère presque entièrement à ce que tu écris. Le problème pour moi c'est que ça reste théorique, justement. Et c'est pas un reproche car j'ai une façon d'analyser les choses un peu similaire à la tienne en général (beaucoup de théorisation et de conceptualisation), mais là j'essaie aussi de regarder ce qu'il se passe dans la réalité concrète, et c'est ce qui me fait pencher en faveur du rachat du stade par le club.

D'abord je ne pense pas que le contrôle public empêche les risques que tu cites (mauvais entretien et autres). Il les limite probablement. Mais tiens, puisque certains parlent du naming, par exemple, je note que le "Orange Vélodrome" appartient pourtant à la ville de Marseille. Cependant je veux bien aller dans ton sens en théorie, encore une fois.

Maintenant, est-ce que tu as des exemples concrets de clubs importants, qui possèdent leur stade, et dont le propriétaire a détérioré l'entretien ou la préservation de ce dernier ?
Je ne connais pas les exemples d'Oxford ou Rotherham, mais j'imagine que ça puisse exister dans des petits clubs. En revanche, je considère peut-être naïvement que tout propriétaire capable d'acheter un club comme le nôtre, même mal intentionné (au sens où il voudrait se faire de la thune sur notre dos quitte à sacrifier l'intérêt sportif), souhaitera forcément utiliser au mieux ses ressources. Même dans un strict intérêt économique. Et la première ressource d'un club qui possède son stade, c'est le stade justement.

Si un proprio d'un club comme l'ASSE en arrive, un jour, au point de ne plus vouloir entretenir GG, pourquoi garderait-il le club au lieu de le vendre (d'autant que le fait de posséder un stade a aussi le mérite d'augmenter la valeur du club et de le rendre plus attractif, du fait de ses actifs) ? Ce serait irrationnel. C'est comme si un mec qui rachetait un grand magasin refusait de le nettoyer ou de l'approvisionner, ça n'a pas de sens car c'est la base de son business.
Par ailleurs il y aurait une telle pression populaire, médiatique et même politique contre lui, que ça deviendrait intenable et contre-productif pour l'actionnaire.
C'est sans doute pour ces raisons qu'à ma connaissance, c'est un problème qui n'existe tout simplement pas, dans les clubs importants qui possèdent leur stade.

A contrario, je vois pas mal d'avantages objectifs et pour le coup très concrets à un rachat.
Concernant les exemples d'Oxford et Rotherham, on pourrait aussi citer Wimbledon au début du siècle où les bails de Ken Bates, ils sont tous circonscrits au Royaume-Uni et c'est un peu tiré par les cheveux de les mettre là je le concède, puisque tous ces problèmes viennent de propriétaires qui ont acheté des équipements en leur nom pour pouvoir extorquer de l'argent à leur propre club. On a donc pas vraiment d'histoire de municipalité ici, mais comme les clubs en question ont une certaine forme de représentation des supporters dans leurs AG ça reste des structures toujours plus "publiques" qu'un type seul dans l'esprit. Si l'ASSE possède un jour le stade puis tombe aux mains de propriétaires profondément incompétents ou pire, dans la galaxie d'un plus gros club, je vois mal qui pourrait avoir un levier en son sein.

Par contre, un exemple de gros club (grand nom du foot européen en tout cas, plus que nous, même si c'était une période galère sportivement) où la possession du stade par le club a été un danger: les Rangers sous Mike Ashley. Il voulait utiliser l'actif du stade comme garantie pour un prêt comme l'explique ce lien: https://www.bbc.com/sport/football/30859756

Ça s'est heureusement pas fait face à un mélange de contestation populaire et de manœuvres en interne comme l'explique très bien cette vidéo de Flashback Football, ce qui pourrait rejoindre ta conclusion sur "au pire ils y arriveront pas", mais le simple fait d'être passés si près de le faire est déjà flippant.

Avec des propriétaires qui veulent maintenir un business correct comme KSV et sont conscients des contraintes du terrain pour ainsi dire, je pense que tout le monde signe. Peut-être que ça pourrait avoir l'effet positif de valoriser GG sans pour autant en faire un levier pour la construction d'un nouveau stade qui serait une catastrophe (ou alors par nécessité structurelle et faut faire comme San Mames). Par contre, je pense que tu vas aussi un peu trop vite dans la théorie en supposant qu'un investisseur de club de foot cherchera, si ce n'est l'intérêt sportif du club, au moins un intérêt financier à travers lui. Beaucoup de rachats récents, rien que chez nos voisins, sont des preuves d'à quel point le monde des investisseurs de foot est truffé d'incompétents frustrés qui achètent des clubs comme ils jouent au blackjack. Avoir le stade en la possession de la municipalité pourrait, hypothétiquement, être un moyen de pression dans un cas comme ça.

En gros y'a clairement un schéma "high floor, low ceiling" (la mairie) et un autre "low floor, high ceiling" (le club), reste à trouver la valeur moyenne et ça m'étonnerait pas que les deux finissent par être très similaires.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
epopee76

Message par epopee76 »

cedric26 a écrit : Hier, 17:29
Florent a écrit : Hier, 17:16
Bonne question

100Mi ?
j'ai pas trouvé de chiffres du coté de roro/caicai, mais un chiffre du maire : 150m€ :mdr1: :mdr1:

Toi,tu veux acheter pour faire une plus-value :hehe:
verttoujours

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : Hier, 15:30 Pour moi c'est clair.
Geoffroy Guichard doit rester dans le domaine public.
C'est un bâtiment historique. Et je pèse mes mots.
Kilmer est un bon propriétaire certes. Mais après lui qui ?
Rien que le nom avec l'éventualité d'un changement 8|
Oh les gaziers, Geoffroy Guichard !
Demain pour ceux qui iront au stadio, arrêtez vous devant Pierre Faurand et regardez le nom.
Fermez les yeux et imaginez 1933...
Inimaginable pour moi que la situation change.
:super:
Rien à rajouter
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Wert

Message par Wert »

Je suis personnellement très attaché à la propriété et aux services publics, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour une Mairie avec peu de ressources d'être propriétaire d'un stade qui en plus lui coûterait plus d'argent à l'année qu'il ne lui en rapporte en location, et qu'elle semble incapable d'entretenir ni à fortiori de développer.

L'ASSE sans GG n'est pas viable et trouver un autre terrain pour construire un stade à proximité d'une agglomération n'est pas chose simple et l'agglomération a il me semble des moyens de s'y opposer si les dirigeants du club voulait partir ailleurs (permis de construire, moyens de transports et accès au stade). Un nouveau stade ne peut pas se construire sans l'accord des autorités locales.

GG sans l'ASSE n'a aussi aucun avenir. Pas d'autres clubs à Saint Etienne où hormis l'ASSE le monde sportif est dans un état d'abandon jamais vu (où les temps du CASE Basket voir mème du Volley qui avait fait illusion ?). La Mairie serait bien enmerdé de devoir gérer ce stade s'il n'y avait pas l'ASSE.

Si j'étais la Mairie, je prendrais la tune, dirais merci à Kilmer de me débarrasser de ce fardeau qu'est GG pour mes finances publiques, et surtout j'utiliserais la tune pour le sport amateur, les quartiers, en demandant aux stéphanois de choisir entre quelques projets d'intérêts collectifs portés par des acteurs locaux....

Avant de me demander si on doit garder GG dans la sphère publique, je me demanderais si les gosses de ma commune ont des piscines publiques ou aller l'été, si les gymnases et les terrains de sports sont accessibles à tous, entretenus et suffisamment nombreux pour permettre à tous le monde de faire du sport ....

L'argent public est hélas trop rare, les ressources doivent être exploitées et aller à de vrais services publics et notamment aux sports amateurs, à la vie associative ou à la vie de quartier, voir au sauvetage du Centre ville.

Vendre GG à Kilmer est il me semble une opportunité pour la ville. Si demain Kilmer le propriétaire devait vendre parce que mal géré, il doit être possible de mettre une clause de rachat prioritaire (ce doit bien exister). A ce moment là, le stade aurait moins de valeur et la Mairie rachèterait donc moins cher.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
cedric26

Message par cedric26 »

epopee76 a écrit : Hier, 18:22
cedric26 a écrit : Hier, 17:29

Toi,tu veux acheter pour faire une plus-value :hehe:

Ben si elle elle arrive à 50m€ chapeau bas au vendeur :mrgreen: :happy1:
Répondre