[L'édito] But alors you are french !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Friteuse

Re: [L'édito] But alors you are french !

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 10:53 Perso vous l'aurez compris, j'ai un goût très prononcé pour les pragmatiques.
Je trouve que dans notre foot d'auj. où 95% des entraîneurs ont un très bon niveau de compréhension tactique, ce qui fera toujours la différence c'est la capacité à embarquer, à faire que 1+1+1 ... + 1 > 11
Avec EH notre 1+1+1 .... + 1 < 11. L'absence d'âme, Friteuse, était manifeste. Pour moi tu confonds nos fulgurances (rodez, pau), avec l'âme d'un groupe.
Les fulgurances c'est pas seulement des matches exceptionnels où tout est enfin allé dans le bon sens, mais c'est aussi tous les autres matches où on a vu des combinaisons de fou furieux entre des joueurs d'un niveau pourtant loin d'être dans le top international. Pétrot sur le côté gauche contre Monaco ou les buts qu'on met à Strasbourg au retour, par exemple, pour citer les plus marquants.
Le Sainté que j'aime sent la sueur, la victoire 6/0 contre Pau, j'étais au stade, en vrai je l'oublierai vite. A titre de comparaison, j'avais largement préféré la victoire si compliquée contre Lille il y a 15 mois. Le groupe s'était dépouillé, et c'était bon. Contre Bastia on met des beaux buts, mais on perd lamentablement 2 points et je n'ai pris aucun plaisir.
C'est un choix personnel, donc ça se respecte. Le match contre Bastia m'avait aussi fatigué, mais toujours moins que cette victoire miraculeuse contre Lille qui puait la hess parce qu'on savait que c'est une performance qui ne reviendrait jamais, c'est d'ailleurs pas un hasard si on en a pris 6 en une mi-temps chez les vautours la semaine d'après.

Par contre j'ai définitivement du mal avec la chaîne d'équivalences que tu dresses entre état d'esprit collectif, pragmatisme du résultat et sueur. Ce sont trois choses différentes et si Montanier s'appuie visiblement sur les trois, EH ne les a pas du tout traitées de la même façon. Les moments cités plus haut, eux aussi sentent la sueur parce que c'est incroyablement difficile à mettre en place et hyper gratifiant quand on y arrive, c'est juste plaisant quoi. On peut se demander si c'est du travail collectif bien alloué, pourquoi pas, mais impossible de nier que c'est du travail collectif. Monsieur Parasar, vous n'avez pas le monopole de la sueur :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Pilou

Message par Pilou »

Marée verte a écrit : Hier, 23:29 Je suis un fan inconditionnel de la prose de Parasar et j'aimerais avoir le quart de ses aptitudes. En tant normal je partage la quasi totalité de ses avis mais là sur le fond, cette fois, je ne souscris pas.
Notre ami Horneland a échoué, c'est incontestable. Pas de progression dans le jeu et une trop grosse irrégularité dans les résultats.
Il est parti et on ne l'aura pas entendu se plaindre (et je fais le pari qu'on ne l'entendra jamais). Pas la moindre critique sur le club, ses joueurs. Au contraire EH a toujours assumé et montré beaucoup de respect pour notre institution.

Alors quel intérêt à en remettre une couche aujourd'hui et " se payer" sa tête ?. C'est gratuit et contre productif, ouvrant la porte à de nouveaux quolibets. Je lis maintenant que notre ex était un intellectuel et bobo.. Ben voyons, faut savoir ! Personne ne comprenait ses propos, soit disant essentiellement tournés vers l'attaque et délaissant l'analyse de l'adversaire et des tâches défensives et maintenant on lui reprocherait un côté théoricien ?

Je me réjouis de l'arrivée de Montanier, un très bon choix dans la situation actuelle, avec l'objectif important de la remontée.
Il parle français, il est expérimenté et il est bon communicant et je suis confiant sur sa capacité (avec les nouveaux arrivants) à nous ramener en Ligue 1.
On vient de gagner beaucoup plus que 3 matchs, on a redonné de la confiance aux joueurs qui en manquaient. Bravo à lui.

Et alors ? Ne peut on pas juste reconnaitre le bon démarrage de Montanier ? Etait-ce bien utile d'en rajouter sur EH ?

Horneland n'est pas le minable qu'on cherche à nous expliquer. Il a échoué, comme tous les entraineurs à un (ou plusieurs) moment de leur carrière, Montanier compris.

Il y aura un après Montanier et ce sera peut-être à nouveau un étranger, ce ne sera pas forcément un mauvais choix et synonyme d'échec.
Je souhaite à Kilmer de réussir, et de pouvoir mettre en place les recettes qui fonctionnent ailleurs.
Je souscris à 100% à ce message.
Vertige76

Message par Vertige76 »

Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 11:17
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 10:53 Perso vous l'aurez compris, j'ai un goût très prononcé pour les pragmatiques.
Je trouve que dans notre foot d'auj. où 95% des entraîneurs ont un très bon niveau de compréhension tactique, ce qui fera toujours la différence c'est la capacité à embarquer, à faire que 1+1+1 ... + 1 > 11
Avec EH notre 1+1+1 .... + 1 < 11. L'absence d'âme, Friteuse, était manifeste. Pour moi tu confonds nos fulgurances (rodez, pau), avec l'âme d'un groupe.
Les fulgurances c'est pas seulement des matches exceptionnels où tout est enfin allé dans le bon sens, mais c'est aussi tous les autres matches où on a vu des combinaisons de fou furieux entre des joueurs d'un niveau pourtant loin d'être dans le top international. Pétrot sur le côté gauche contre Monaco ou les buts qu'on met à Strasbourg au retour, par exemple, pour citer les plus marquants.
Le Sainté que j'aime sent la sueur, la victoire 6/0 contre Pau, j'étais au stade, en vrai je l'oublierai vite. A titre de comparaison, j'avais largement préféré la victoire si compliquée contre Lille il y a 15 mois. Le groupe s'était dépouillé, et c'était bon. Contre Bastia on met des beaux buts, mais on perd lamentablement 2 points et je n'ai pris aucun plaisir.
C'est un choix personnel, donc ça se respecte. Le match contre Bastia m'avait aussi fatigué, mais toujours moins que cette victoire miraculeuse contre Lille qui puait la hess parce qu'on savait que c'est une performance qui ne reviendrait jamais, c'est d'ailleurs pas un hasard si on en a pris 6 en une mi-temps chez les vautours la semaine d'après.

Par contre j'ai définitivement du mal avec la chaîne d'équivalences que tu dresses entre état d'esprit collectif, pragmatisme du résultat et sueur. Ce sont trois choses différentes et si Montanier s'appuie visiblement sur les trois, EH ne les a pas du tout traitées de la même façon. Les moments cités plus haut, eux aussi sentent la sueur parce que c'est incroyablement difficile à mettre en place et hyper gratifiant quand on y arrive, c'est juste plaisant quoi. On peut se demander si c'est du travail collectif bien alloué, pourquoi pas, mais impossible de nier que c'est du travail collectif. Monsieur Parasar, vous n'avez pas le monopole de la sueur :mrgreen:
Personnellement les quelques fulgurances d'ailleurs très irrégulières( combien de matchs où on n'a pas réussi à marquer ou revenir au score) ne m'ont pas fait oublier les nombreux et longs moments de souffrance aussi en bien en termes de résultats qu'en termes de jeu, des équipes coachées par EH pendant 1 an. "Combinaisons de fous " que l'on retrouvait au passage aussi chez nos adversaires à mon grand désespoir et qui illustrait bien que EH n'avait pas le monopole de mettre en place des séquences de jeu intéressantes et cohérentes.
Et que EH soit norvégien n'a jamais influé sur ce que je pensais de lui, d'autant que j'apprécie l'état d'esprit des scandinaves.
Supporter depuis 52 ans.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : Aujourd’hui, 11:10
Parasar a écrit : Hier, 16:27 Dire qu'avoir un mec qui câline les joueurs, et fait mieux passer ses messages parce qu'il parle directement la langue de 80% du vestiaire ça devrait sembler à peu près normal à tous. Sauf à considérer que la communication n'a pas d'effet dans l'efficacité d'un manager.
Non, Parasar, ça ne me semble pas normal.

Tout d'abord le français n'est pas parlé par 80% du vestiaire. Ferreira, Stojkovic, Annan, Old, Lamba, Jaber, Miladinovic, Davitashvili, Boakye, Duffus et peut-être j'en oublie. Ça fait bien plus que 20% du vestiaire, à moins que tu considères qu'on a un effectif de 50 joueurs...

Personne dit qu'il fallait parler en portugais ou en serbe, langues parlées par 10% du vestiaire respectivement. Mais qu'il faut parler en anglais, langue universelle dans le foot moderne et censée être parlée par 100% du vestiaire.

Ce qui m'amène au point suivant :
inconnuvert a écrit : Hier, 17:52 Je trouve surtout que dès qu'on critique EH on prend cet argument de ne pas l'aimer car il est Norvègien.
...
EH a énormément plus a certains ici ( vous avez le droit ce n' est pas le sens de mon propos) car il représentait la rupture, l'élite.
Horneland n'a pas été aimé pas parce qu'il était norvégien - je suis sur qu'un Wïlfried Nancy aurait eu droit à la même méfiance et résistance au changement, même s'il est français. Il était censé être le passage vers un football moderne. Effectif cosmopolite, staff étranger (non seulement l'entraîneur, mais aussi les préparateurs, les directeurs sportifs). Une rupture avec le monde franco-français d'avant. La greffe n'a pas pris et je pense que c'est principalement car la rupture était trop brusque, trop d'un coup. Il semble qu'il faut du temps pour que ce changement(*) arrive, que ça soit dans la structure du club, dans l'effectif ou bien dans la tête des supporters.

(*) je parlerai plus de modernisation que de changement, honnêtement. Car je suis choqué quand je lis les propos de Ben Old par rapport aux changements que Montanier a du apporter sur le comportement des joueurs, sur le fait qu'il faut leur demander explicitement d'être professionnels, de ranger leurs casiers (!!!) . On parle en 2026 des joueurs de foot qui ne comprennent pas des consignes en anglais et qui tu dois suivre de près pour qu'ils aient un comportement... juste propre, quoi. J'ai hâte que ce club passe enfin dans une autre dimension, plus moderne. Et c'est pas grave si ça a pas marché avec Horneland, j'attends. Car ça arrivera, j'en suis convaincu.
:super:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
vertderennes

Message par vertderennes »

Pilou a écrit : Aujourd’hui, 11:10
Horneland [...] était censé être le passage vers un football moderne. Effectif cosmopolite, staff étranger (non seulement l'entraîneur, mais aussi les préparateurs, les directeurs sportifs). Une rupture avec le monde franco-français d'avant. La greffe n'a pas pris et je pense que c'est principalement car la rupture était trop brusque, trop d'un coup. Il semble qu'il faut du temps pour que ce changement(*) arrive, que ça soit dans la structure du club, dans l'effectif ou bien dans la tête des supporters.

100% d'accord.
Après, c'est sans doute plus difficile en L2 que pour des clubs top 5 nationaux qui jouent l'Europe avec des effectifs plus conscients des nécessités du monde pro international, dont certains au moins ont joué dans de grands clubs étrangers.

On sort d'un modèle familial, et on veut évoluer vers un modèle complètement différent , la bascule est importante.

Il y a une dimension culturelle évidente dans la transformation du club.

Mais EH a aussi des travers qui n'ont rien à voir avec ça... Son échec ne se résume pas à cette question. Elle en fait parti.
Parasar

Message par Parasar »

Pilou, 80% peut être pas mais disons 70% alors si tu prends comme base les 13 ou 14 joueurs qui ont joué un rôle depuis que Montanier est là : Larso, 3 des 4 défenseurs, 2 des 4 attaquants et 3 des 5 milieux.
Bref la majorité quoi. Sachant que Zuriko est en France depuis près de 3 ans et qu'il doit comprendre les consignes maintenant.
Mais au delà de cette question de la langue, c'est quoi ce fameux football moderne ?
Celui de Marseille qui change 80% de son équipe à chaque intersaison ? Celui de Paris qui a les moyens de s'acheter et de garder son effectif bâti avec les meilleurs joueurs du monde ou celui de Lens ?
Pardon mais pour moi on confond le contexte dans lequel le foot évolue avec ce qu'est le football. Le football change peu mais son contexte a bcp changé.
Et si la clé du succès était de prendre en compte le contexte changeant tout en restant très vigilant sur le fait de respecter ce qu'est le foot et ce qui permet d'y performer ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar

Message par Parasar »

Je comprends qu'on ne se comprenne pas.
Contre Lille j'ai adoré que l'equipe donne tout, s'arrache et surperforme. Contre Bastia j'ai déteste ce foot manieré qui pète plus haut que son cul, cette suffisance et cette sous performance au final.
Depuis le début de saison on a tourné le dos au foot, on a manqué d'humilité, on a cru qu'il suffisait d'entrer sur le terrain pour que la victoire soit garantie. C'est ça que je retiendrai des 6 premiers mois de cette saison.
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 12:52 Pilou, 80% peut être pas mais disons 70% alors si tu prends comme base les 13 ou 14 joueurs qui ont joué un rôle depuis que Montanier est là : Larso, 3 des 4 défenseurs, 2 des 4 attaquants et 3 des 5 milieux.
Bref la majorité quoi. Sachant que Zuriko est en France depuis près de 3 ans et qu'il doit comprendre les consignes maintenant.
Mais au delà de cette question de la langue, c'est quoi ce fameux football moderne ?
Celui de Marseille qui change 80% de son équipe à chaque intersaison ? Celui de Paris qui a les moyens de s'acheter et de garder son effectif bâti avec les meilleurs joueurs du monde ou celui de Lens ?
Pardon mais pour moi on confond le contexte dans lequel le foot évolue avec ce qu'est le football. Le football change peu mais son contexte a bcp changé.
Et si la clé du succès était de prendre en compte le contexte changeant tout en restant très vigilant sur le fait de respecter ce qu'est le foot et ce qui permet d'y performer ?
8|

Dans le jeu tu veux dire ? Déjà moi je trouve qu'il a énormément changé depuis que j'ai l'âge d'être supporter, mais toi qui a en connu les années 80, tu devrais au contraire trouver que ça a nettement changé ! Là j'avoue ne pas te comprendre du tout.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
Parasar

Message par Parasar »

Le foot va plus vite, le physique a pris plus de place, mais deux choses miraculeuses font auj comme hier la différence : le talent et le collectif. Le QSG en était l'an dernier la parfaite incarnation. Avec enfin un meilleur équilibre entre les deux. Avec 3 des 4 meilleurs joueurs du monde ils n'y arrivaient pas. Et puis tiens, un mec est arrivé et a décidé de mettre le projet collectif au dessus de tout....
Bodo Glimt en est encore une belle illustration. Et ça c'est vieux comme le foot.
grim73

Message par grim73 »

Marée verte a écrit : Hier, 23:29 Je suis un fan inconditionnel de la prose de Parasar et j'aimerais avoir le quart de ses aptitudes. En tant normal je partage la quasi totalité de ses avis mais là sur le fond, cette fois, je ne souscris pas.
Notre ami Horneland a échoué, c'est incontestable. Pas de progression dans le jeu et une trop grosse irrégularité dans les résultats.
Il est parti et on ne l'aura pas entendu se plaindre (et je fais le pari qu'on ne l'entendra jamais). Pas la moindre critique sur le club, ses joueurs. Au contraire EH a toujours assumé et montré beaucoup de respect pour notre institution.

Alors quel intérêt à en remettre une couche aujourd'hui et " se payer" sa tête ?. C'est gratuit et contre productif, ouvrant la porte à de nouveaux quolibets. Je lis maintenant que notre ex était un intellectuel et bobo.. Ben voyons, faut savoir ! Personne ne comprenait ses propos, soit disant essentiellement tournés vers l'attaque et délaissant l'analyse de l'adversaire et des tâches défensives et maintenant on lui reprocherait un côté théoricien ?

Je me réjouis de l'arrivée de Montanier, un très bon choix dans la situation actuelle, avec l'objectif important de la remontée.
Il parle français, il est expérimenté et il est bon communicant et je suis confiant sur sa capacité (avec les nouveaux arrivants) à nous ramener en Ligue 1.
On vient de gagner beaucoup plus que 3 matchs, on a redonné de la confiance aux joueurs qui en manquaient. Bravo à lui.

Et alors ? Ne peut on pas juste reconnaitre le bon démarrage de Montanier ? Etait-ce bien utile d'en rajouter sur EH ?

Horneland n'est pas le minable qu'on cherche à nous expliquer. Il a échoué, comme tous les entraineurs à un (ou plusieurs) moment de leur carrière, Montanier compris.

Il y aura un après Montanier et ce sera peut-être à nouveau un étranger, ce ne sera pas forcément un mauvais choix et synonyme d'échec.
Je souhaite à Kilmer de réussir, et de pouvoir mettre en place les recettes qui fonctionnent ailleurs.
+1 bien sûr :super:

Mais le forum, et pas mal de forumistes, ont beaucoup changés ces dernières années.
Pilou

Message par Pilou »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 12:52 Pilou, 80% peut être pas mais disons 70% alors si tu prends comme base les 13 ou 14 joueurs qui ont joué un rôle depuis que Montanier est là : Larso, 3 des 4 défenseurs, 2 des 4 attaquants et 3 des 5 milieux.
C'est sur que si tu ne comptes pas Chico, Ferreira ou Jaber, car blessés, ni Annan qui est pourtant sur la feuille de match, le pourcentage augmente :mrgreen: Mais au delà du pourcentage, anecdotique, tu n'as pas compris mon point. Si tu as 20-30% de ton équipe qui ne comprend pas les consignes en français et si tu as 100% qui les comprend en anglais, dans quelle langue tu devrais les donner en tant que bon manager ? Si tu peux les donner dans les deux, c'est génial - comme Montanier le fait, même si j'ai de la peine quand j'entends le vocabulaire qu'il emploie parfois en anglais.Mais si tu dois choisir une seule langue dans ces conditions ?
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 12:52 Mais au delà de cette question de la langue, c'est quoi ce fameux football moderne ?
Je ne parle pas du football "sur le terrain" en terme de jeu pratiqué. Comme j'ai précisé, effectif cosmopolite, staff potentiellement étranger (sportif et administratif), une rupture avec le monde franco-français d'avant. Avec beaucoup de monde qui travaille dans l'ombre, pas juste les 13-14 joueurs sur le terrain, qui n'est que la partie visible. Je reste persuadé qu'on va dans cette direction, que c'est le futur - même si certains ont du mal avec cette idée.
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 12:52 Et si la clé du succès était de prendre en compte le contexte changeant tout en restant très vigilant sur le fait de respecter ce qu'est le foot et ce qui permet d'y performer ?
C'était mon point aussi. Je pense que les dirigeants ont essayé de changer trop vite, sans comprendre tout le contexte, si particulier, de ce club. Mais ça va venir...
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 13:30 Le foot va plus vite, le physique a pris plus de place, mais deux choses miraculeuses font auj comme hier la différence : le talent et le collectif. Le QSG en était l'an dernier la parfaite incarnation. Avec enfin un meilleur équilibre entre les deux. Avec 3 des 4 meilleurs joueurs du monde ils n'y arrivaient pas. Et puis tiens, un mec est arrivé et a décidé de mettre le projet collectif au dessus de tout....
Bodo Glimt en est encore une belle illustration. Et ça c'est vieux comme le foot.
On est d'accord. Pour moi Horneland a principalement échoué sur le "collectif". Car oui, ça a été un échec. Il a essayé, bien sûr. Mais il a perdu de plus en plus le groupe, qui n'en était plus un.
Dernière modification par Pilou le 28 févr. 2026, 14:23, modifié 2 fois.
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 13:30 Le foot va plus vite, le physique a pris plus de place, mais deux choses miraculeuses font auj comme hier la différence : le talent et le collectif. Le QSG en était l'an dernier la parfaite incarnation. Avec enfin un meilleur équilibre entre les deux. Avec 3 des 4 meilleurs joueurs du monde ils n'y arrivaient pas. Et puis tiens, un mec est arrivé et a décidé de mettre le projet collectif au dessus de tout....
Mais qu'est-ce qui te fait penser qu'EH (ou KSV) n'avait pas l'intérêt du collectif ? Qu'il n'ait pas réussi à créer cet esprit collectif qu'il ne l'a pas essayé.

Courage Pierre !
biboutitou

Message par biboutitou »

En un mot comme en 100, il s'est planté et pour des personnes comme moi qui l'ont investi+ que des raisons, car il y avait un projet de rupture derrière auquel j'ai voulu croire.....ben la chute est un peu rude....
L'amertume est renforcée par le sort réservé à ODO, un peu rapidement mis au rang d'"archaïque" à mon goût.
vertderennes

Message par vertderennes »

biboutitou a écrit : Aujourd’hui, 14:58 En un mot comme en 100, il s'est planté et pour des personnes comme moi qui l'ont investi+ que des raisons, car il y avait un projet de rupture derrière auquel j'ai voulu croire.....ben la chute est un peu rude....
L'amertume est renforcée par le sort réservé à ODO, un peu rapidement mis au rang d'"archaïque" à mon goût.
La rupture est en pause pour cause d'urgence en L2.
Mais elle est en marche
martien

Message par martien »

Je ne vois pas de rupture, perso.
biboutitou

Message par biboutitou »

martien a écrit : Aujourd’hui, 15:16 Je ne vois pas de rupture, perso.
Pas de rupture avec l'ancienne direction 8| ?!?!?
martien

Message par martien »

biboutitou a écrit : Aujourd’hui, 15:59
Ah si bien sûr :hehe:
Je voulais répondre à vertderennes et à toi, qui estimez qu'il y a comme une rupture avec le projet de rupture initial, cet hiver ! :mrgreen:
Pour moi ils sont (et vont rester) globalement dans la continuité de ce qu'ils veulent faire depuis le début. L'échec d'un entraîneur n'y change pas grand chose.

(Sinon, les discussions sur ce topic sont très intéressantes et agréables à lire de toutes parts, même si je me situe plus dans la mouvance Marée Verte - Friteuse - Pilou)
Carabinvert

Message par Carabinvert »

Bravo et merci Parasar !
C'est pour ça qu'on adore P² !!!
Parasar

Message par Parasar »

Pilou, je veux bien compter Jaber, Lamba et Annan, mais alors j'ajouterai Appiah, El Jamali, Eymard, Maubleu et Gadegbeku.
On pourrait faire le chiffrage global mais le fait est que la majorité est francophone. Et il se trouve que le club joue en France avec des arbitres français, des supporters français et encore un majorité du staff qui est français. Je pense que des lors que des joueurs viennent jouer en France, une intégration durable au club mais plus largement à la vie locale passe par l'apprentissage de la langue. Sinon ça signifie que tu n'es que de passage, et c'est pour cela qu'un modele de club comme Strasbourg je n'y crois pas. Ca brille parfois mais pour l'instant ça ne rentre pas dans les 5, et le public n'adhere pas.
Tout le monde ne parle pas bien anglais c'est par exemple naïf de penser qu'en 2026 nos jeunes du centre déscolarises comprennent bien l'anglais. Pis ne jamais oublier que l'anglais n'est pas la langue d'Horneland, et on le sentait dans ses réponses, donc toucher les âmes en parlant anglais à des francais alors que tu es norvégien je pense que c'était mission impossible.
biboutitou

Message par biboutitou »

martien a écrit : Aujourd’hui, 16:06
biboutitou a écrit : Aujourd’hui, 15:59
Ah si bien sûr :hehe:
Je voulais répondre à vertderennes et à toi, qui estimez qu'il y a comme une rupture avec le projet de rupture initial, cet hiver ! :mrgreen:
Pour moi ils sont (et vont rester) globalement dans la continuité de ce qu'ils veulent faire depuis le début. L'échec d'un entraîneur n'y change pas grand chose.

(Sinon, les discussions sur ce topic sont très intéressantes et agréables à lire de toutes parts, même si je me situe plus dans la mouvance Marée Verte - Friteuse - Pilou)
Disons, ils mettent de l'eau dans leur vin :mrgreen: .
Bon, après c'est pas nouveau, ils ont voulu le changement dans la continuité avec Soucasse-Perrin-Rumstem et ODO puis le recrutement de Cardo, contraint et forcé avec Ekwah.
Ils ont une bonne faculté d'adaptation, faut reconnaître (EH, moins :happy1: apparemment...dommage car comme pour bcp l'homme inspire la sympathie par son engagement et entièreté.)
Wert

Message par Wert »

Dans la mouvance de Marée Verte, FDT, Pilou, Friteuse et Martien.

Je m'étais promis de ne pas répondre tant je n'ai pas aimé cet édito. Mais bon, puisqu'il y a débat.

Je ne souscris pas à l'esprit Rollandais du texte qui confirme ce que je pense. Il y a une forte résistance au changement dans uns secteur proche du club et les éditos de Parasar traduisent parfaitement ce sentiment de dépossession culturelle ressentis vis à vis de Kilmer. Horneland a pour beaucoup été la victime collatérale de ce sentiment. Une sorte de bouc émissaire pour atteindre Kilmer par ricochet. Ca n'explique pas son échec. Il en est responsable.

Je trouve aussi qu'il y a dans cet édito un manque d'élégance qui me gêne. On peut en effet être heureux de l'arrivée de Montanier (et je le suis aussi personnellement) sans tirer lamentablement sur une ambulance à coup de jeu de mot sur les cornes et le cocu. On est loin des éditos larmoyants aux départs de Batlles et de ODO. Horneland part pourtant avec élégance, sans déclarations fracassantes. C'est un mec qui a tout donné pour le club, qui a bossé comme un fou et n'a pas triché. J'avais la faiblesse de croire que chez nous ces valeurs étaient importante et méritaient le respect. On ne demande pas de faire l'apologie d'Horneland, mais dès fois la réserve et la pudeur sont un signe d'élégance.

Pour le reste, heureux de l'arrivée de Montanier. Je le préférais à Haise. J'avais des bons échos de lui depuis son passage en Espagne. Ce que je vois va dans le bon sens. Je trouve qu'il apporte pas mal de sérénité dans ses paroles et ses actes. Ca se voit qu'il arrive frais après une longue période de repos. Pour moi ce n'est pas un entraineur de rupture dans le projet Kilmer. Il est français et francophone ce qui permettra d'apaiser un temps le secteur identitaire, mais Il parle anglais (même si je pensais son anglais plus fluide) et à une dimension internationale qui le distingue d'un ODO. C'est un enfant de Nouzaret qui au delà des victoires actuelles et de la montée, saura je l'espère donner à l'équipe une vraie identité de jeu offensive.

J'espère par contre qu Horneland ne sera pas le dernier entraineur étranger de l'ère Kilmer. Le club a besoin de s'ouvrir et de se professionnaliser davantage pour rentrer dans le XXIe siècle.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Pilou

Message par Pilou »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 16:46 Pilou, je veux bien compter Jaber, Lamba et Annan, mais alors j'ajouterai Appiah, El Jamali, Eymard, Maubleu et Gadegbeku.
On pourrait faire le chiffrage global mais le fait est que la majorité est francophone. Et il se trouve que le club joue en France avec des arbitres français, des supporters français et encore un majorité du staff qui est français. Je pense que des lors que des joueurs viennent jouer en France, une intégration durable au club mais plus largement à la vie locale passe par l'apprentissage de la langue. Sinon ça signifie que tu n'es que de passage, et c'est pour cela qu'un modele de club comme Strasbourg je n'y crois pas. Ca brille parfois mais pour l'instant ça ne rentre pas dans les 5, et le public n'adhere pas.
Tout le monde ne parle pas bien anglais c'est par exemple naïf de penser qu'en 2026 nos jeunes du centre déscolarises comprennent bien l'anglais. Pis ne jamais oublier que l'anglais n'est pas la langue d'Horneland, et on le sentait dans ses réponses, donc toucher les âmes en parlant anglais à des francais alors que tu es norvégien je pense que c'était mission impossible.
Pour te répondre point par point:
- va sur le site officiel et regarde la liste des joueurs dans l'effectif pro, il y a tous les jeunes que tu mentionnes. Compte les non-francophones et dis moi si c'est du "80% français" ou plutôt du 60%... Ça reste une majorité, mais par mon cas personnel je me sens toujours plus proche de la minorité. Surtout qu'elle n'est pas si insignifiante que ça
- tous les joueurs (et l'entraîneur) sont (était) en train d'apprendre le français ! on le voit bien sur l'inside. Mais il semble qu'il ne soit pas assez pour toi... à moins que tu t'attendais que les Lamba et Jaber soient fluents dès leur arrivée il y a quelques mois ? Ils font des efforts l'intégration, pourquoi ces efforts ne sont pas vus et appréciés ?
- oui, je pense que les jeunes du centres, s'ils signent un contrat professionnel dans les années 2020+, ils doivent être capables de comprendre des consignes en anglais. Je pense que l'anglais "foot" est un acquis obligatoire pour un joueur professionnel aujourd'hui, autant par exemple que savoir jouer dans un milieu à 2 ou à 3 pour un milieu de terrain
- tu es en train de dire que Horneland ne pouvait pas réussir car il n'a ni l'anglais ni le français comme langue natale ?!? Du coup, comme il est Norvégien, il ne peut réussir qu'en Norvège ?

Pour te répondre sur le message global : je pense que ce que penses est le ressenti de beaucoup de supporters. Pas moi. Au contraire, je me réjouirai quand on arrivera au stade où même si "le club joue en France avec des arbitres français, des supporters français", ne pas être fluent en français ne représente pas une faute rédhibitoire pour un entraîneur, un membre du staff ou un joueur...
verttoujours

Message par verttoujours »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 17:26 Dans la mouvance de Marée Verte, FDT, Pilou, Friteuse et Martien.

Je m'étais promis de ne pas répondre tant je n'ai pas aimé cet édito. Mais bon, puisqu'il y a débat.

Je ne souscris pas à l'esprit Rollandais du texte qui confirme ce que je pense. Il y a une forte résistance au changement dans uns secteur proche du club et les éditos de Parasar traduisent parfaitement ce sentiment de dépossession culturelle ressentis vis à vis de Kilmer. Horneland a pour beaucoup été la victime collatérale de ce sentiment. Une sorte de bouc émissaire pour atteindre Kilmer par ricochet. Ca n'explique pas son échec. Il en est responsable.

Je trouve aussi qu'il y a dans cet édito un manque d'élégance qui me gêne. On peut en effet être heureux de l'arrivée de Montanier (et je le suis aussi personnellement) sans tirer lamentablement sur une ambulance à coup de jeu de mot sur les cornes et le cocu. On est loin des éditos larmoyants aux départs de Batlles et de ODO. Horneland part pourtant avec élégance, sans déclarations fracassantes. C'est un mec qui a tout donné pour le club, qui a bossé comme un fou et n'a pas triché. J'avais la faiblesse de croire que chez nous ces valeurs étaient importante et méritaient le respect. On ne demande pas de faire l'apologie d'Horneland, mais dès fois la réserve et la pudeur sont un signe d'élégance.

Pour le reste, heureux de l'arrivée de Montanier. Je le préférais à Haise. J'avais des bons échos de lui depuis son passage en Espagne. Ce que je vois va dans le bon sens. Je trouve qu'il apporte pas mal de sérénité dans ses paroles et ses actes. Ca se voit qu'il arrive frais après une longue période de repos. Pour moi ce n'est pas un entraineur de rupture dans le projet Kilmer. Il est français et francophone ce qui permettra d'apaiser un temps le secteur identitaire, mais Il parle anglais (même si je pensais son anglais plus fluide) et à une dimension internationale qui le distingue d'un ODO. C'est un enfant de Nouzaret qui au delà des victoires actuelles et de la montée, saura je l'espère donner à l'équipe une vraie identité de jeu offensive.

J'espère par contre qu Horneland ne sera pas le dernier entraineur étranger de l'ère Kilmer. Le club a besoin de s'ouvrir et de se professionnaliser davantage pour rentrer dans le XXIe siècle.
"L esprit rolandais", tu es pitoyable et ça dessert totalement tout le reste de ton propos
Ici tout le monde a argumenté sans invectice, moquerie ou réflexion debile de ce type en disant pourquoi il était d accord ou pas avec l édition de parasar
Toi tu arrives comme d habitude avec tes gros sabots et tu balances directement une saloperie
Pour rappel parasar était comme 99% d entre nous content pque romeyer parte donc parler d'esprit rolandais est pitoyable et c est faire preuve d une condescendance dont tu es coutumier
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 12:56

Je comprends qu'on ne se comprenne pas.
Contre Lille j'ai adoré que l'equipe donne tout, s'arrache et surperforme. Contre Bastia j'ai déteste ce foot manieré qui pète plus haut que son cul, cette suffisance et cette sous performance au final.
Depuis le début de saison on a tourné le dos au foot, on a manqué d'humilité, on a cru qu'il suffisait d'entrer sur le terrain pour que la victoire soit garantie. C'est ça que je retiendrai des 6 premiers mois de cette saison.
Cest marrant parce qu'à l'époque du match de Bastia, on avait deja l'impression de cette cassure entre les joueurs et Horneland, et notamment sur l'investissement qui te tient tant à coeur.
Et je me rappelle qu'Horneland etait à ce moment là en rupture et un peu en roue libre vis a vis de son groupe. Et j'avais plutot l'impression que le jeu prôné par Horneland nécessitait justement un investissement majeur des joueurs...je pense que KSV a justement très bien cerné cet aspect là du club et je trouve qu'Horneland etait aussi sur cette ligne.

Ca n'a pas marché à mon avis parce qu'Horneland (et probablement KSV) a/ont surestimé les joueurs et que ces derniers se sont lassés d'être utilisés de la sorte. Je pense vraiment que dans cette situation, chacun a des torts et ses raisons.
Je reproche plus à Horneland son choix de ne pas construire une défense collective à la base de tout.

A priori Montanier est capable de faire la synthèse et ce, notamment dans un effectif rempli d'étrangers. Il l'a fait à Toulouse. Là bas, jai un ami qui a vraiment adhéré à son tef version Montanier qui a fait le taf et gravi des montagnes malgré la diversité et l'aspect mercantile de la data de Comolli.

Et pour ma part, je n'ai aucun problème avec la nationalité du gars pourvu qu'il se donne...on a un paquet d'exemples comme cela...des récents (jaber, davitashvili, boakye) ou des plus anciens (le mythique kvarme, le karmique brandao, ilunga, moravcik) pour ceux qui me viennent à l'esprit en premier car ce sont des joueurs que je kiffe.

Bref, je n'ai pas de souci avec cela et je pense qu'on oublie egalement un peu vite qu'Horneland avait en fidèle adjoint Hassan el Fakiri qui lui parle le français et l'anglais couramment donc l'argument de la langue ne me semble pas particulièrement décisif.

Je regrette la charge sur KSV car je ne ressens pas la forme de supériorité qu'on leur prétend. Il est possible qu'ils se soient plantés sur le diagnostic mais je ne comprends pas l'étape d'après qui est de dire qu'ils ont été présomptueux et de laisser transparaitre qu'ilssont mauvais pour le club.

Je maintiens qu'il nous manque un vrai bon directeur sportif mais je pense que nous avons sincèrement les bons dirigeants (au vu du paysage que nous offre le foot pro) et je ne perçois pas la plu-value de tirer à vue sur eux. A cela, nous n'avons aucune réponse...jamais...quelle est cette plu-value à dezinguer KSV aujourd'hui ?

Au dela de cela, la prose de parasar est vraiment bien rédigé, et meme si je ne suis pas d'accord avec tout, c'est un vrai plaisir à lire. Merci.
Wert

Message par Wert »

verttoujours a écrit : Aujourd’hui, 18:32
Wert a écrit : Aujourd’hui, 17:26 Dans la mouvance de Marée Verte, FDT, Pilou, Friteuse et Martien.

"L esprit rolandais", tu es pitoyable et ça dessert totalement tout le reste de ton propos
Ici tout le monde a argumenté sans invectice, moquerie ou réflexion debile de ce type en disant pourquoi il était d accord ou pas avec l édition de parasar
Toi tu arrives comme d habitude avec tes gros sabots et tu balances directement une saloperie
Pour rappel parasar était comme 99% d entre nous content que romeyer parte donc parler d'esprit rolandais est pitoyable
Je ne savais pas que parler d'un texte à l'esprit Rollandais était une invective contre son auteur. Par contre me traiter directement de pitoyable est carrément une insulte directe et devrait être hors charte.

et puis, sérieusement, quand on publie un édito dans lequel on en appelle à Coluche et qu'on fait un (mauvais) jeu de mots avec le nom d'une personne, on ne va quand même pas jouer les vierges effarouchées pour une référence à Roro.

La proximité entre l'édito de Parasar et la sortie de Romeyer cette semaine m'a interpellé : "Je ne sais pas si tous les feux sont au vert mais déjà on reconnaît notre pays, on parle français, c'est déjà mieux. Les joueurs comprennent. On n'oublie pas d'où on vient, on ne vend pas notre identité et notre âme".

J'ai le droit de l'exprimer non ? Maintenant, si j'interprète mal la pensée de Parasar, je ne demande qu'à en débattre, mais ce côté identitaire n'indispose particulièrement.

Ah et pour ta gouverne. On peut avoir approuver le départ de Romeyer pour des raisons objectives (le club allait dans le mur), tout en ayant des valeurs communes avec ce dernier et se sentir déposséder de son club par Kilmer. Ton argument est facilement réfutable.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Répondre