Mais... Au risque qu'on ne se comprenne pas, oui insulter quelqu'un qui t'énerve pour moi c'est un acte banal. C'est aussi un acte répréhensible car c'est blessant et ça peut faire escalader la violence, ce qui fait que la mise en tension des deux demande de beaucoup travailler, tout le temps, pour ne le réserver que pour les cas où c'est franchement mérité. Sauf que comme tout avec travail de longue haleine, parfois il y a des obstacles un peu trop durs à surmonter sur le moment, ou bien on se relâche, etc et ça part. Le tout c'est de savoir si les gens font des démarches sincères et sérieuses pour s'améliorer, pas seulement le résultat final, sinon c'est comme féliciter un gars qui n'a jamais bu d'alcool pour sa sobriété en lui disant qu'il se débrouille mieux que l'alcoolique qui vient juste de craquer après deux semaines d'abstinence.Fabulo a écrit : ↑12 févr. 2026, 08:23 Vois m’épatez. Je ne vois pas en quoi faire preuve de professionnalisme est une marque de politiquement correct.
Honnêtement, vous partez dans des délires fantasmagoriques pour essayer de banaliser un acte répréhensible. Ce qui, d’une certaine manière montre que ces propos sont difficilement excusables car quand on a besoin d’une sorte de théorie du complot pour minimiser l’insulte, c’est qu’on est pas mal à court d’arguments.
Fonseca c'était encore à part, les lyonnais gueulaient sur l'idée qu'il puisse être sanctionné tout court car ils sont complètement irrécupérables et estiment avoir tous les droits. Encore une fois, je trouve comme vous que le licenciement de Joseph va plutôt dans le bon sens, mais que c'est un peu sévère pour une phrase de deux secondes prononcée sans être dans une position de pouvoir. Martien a raison de rappeler qu'il y a un contexte plus large et bien plus difficile à sanctionner et faire évoluer. J'applaudirai réellement KSV s'ils dégagent aussi Barsotti dont le comportement est bien plus condamnable que celui de Joseph sur cette action, à mon sens.
Quant au concept de professionnalisme qui revient très souvent dans les arguments contre Joseph, je le trouve extrêmement problématique. Quelqu'un qui place le contexte professionnel comme la raison n°1 pour garder son calme, j'aurais d'autant plus peur pour sa famille. C'est aussi pour ça que j'espère qu'on ne retiendra pas que le côté "pas pro" de l'insulte de Joseph car Barsotti y est allé de manière pro et plus chaloupée lui, pourtant à mon sens c'est largement pire ce qu'il a fait et j'aurais aucun mal à le dégager immédiatement.