[F] ASSE - RC STRASBOURG ALSACE, samedi 21 fév à 15h

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Friteuse

Re: [F] OL LYONNES - ASSE 4-0

Message par Friteuse »

Fabulo a écrit : 12 févr. 2026, 08:23 Vois m’épatez. Je ne vois pas en quoi faire preuve de professionnalisme est une marque de politiquement correct.

Honnêtement, vous partez dans des délires fantasmagoriques pour essayer de banaliser un acte répréhensible. Ce qui, d’une certaine manière montre que ces propos sont difficilement excusables car quand on a besoin d’une sorte de théorie du complot pour minimiser l’insulte, c’est qu’on est pas mal à court d’arguments.
Mais... Au risque qu'on ne se comprenne pas, oui insulter quelqu'un qui t'énerve pour moi c'est un acte banal. C'est aussi un acte répréhensible car c'est blessant et ça peut faire escalader la violence, ce qui fait que la mise en tension des deux demande de beaucoup travailler, tout le temps, pour ne le réserver que pour les cas où c'est franchement mérité. Sauf que comme tout avec travail de longue haleine, parfois il y a des obstacles un peu trop durs à surmonter sur le moment, ou bien on se relâche, etc et ça part. Le tout c'est de savoir si les gens font des démarches sincères et sérieuses pour s'améliorer, pas seulement le résultat final, sinon c'est comme féliciter un gars qui n'a jamais bu d'alcool pour sa sobriété en lui disant qu'il se débrouille mieux que l'alcoolique qui vient juste de craquer après deux semaines d'abstinence.

Fonseca c'était encore à part, les lyonnais gueulaient sur l'idée qu'il puisse être sanctionné tout court car ils sont complètement irrécupérables et estiment avoir tous les droits. Encore une fois, je trouve comme vous que le licenciement de Joseph va plutôt dans le bon sens, mais que c'est un peu sévère pour une phrase de deux secondes prononcée sans être dans une position de pouvoir. Martien a raison de rappeler qu'il y a un contexte plus large et bien plus difficile à sanctionner et faire évoluer. J'applaudirai réellement KSV s'ils dégagent aussi Barsotti dont le comportement est bien plus condamnable que celui de Joseph sur cette action, à mon sens.

Quant au concept de professionnalisme qui revient très souvent dans les arguments contre Joseph, je le trouve extrêmement problématique. Quelqu'un qui place le contexte professionnel comme la raison n°1 pour garder son calme, j'aurais d'autant plus peur pour sa famille. C'est aussi pour ça que j'espère qu'on ne retiendra pas que le côté "pas pro" de l'insulte de Joseph car Barsotti y est allé de manière pro et plus chaloupée lui, pourtant à mon sens c'est largement pire ce qu'il a fait et j'aurais aucun mal à le dégager immédiatement.
Dernière modification par Friteuse le 12 févr. 2026, 09:31, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Fabulo

Message par Fabulo »

Danish a écrit : 12 févr. 2026, 09:01 La réaction de Fabulo n'est pas agressive, je trouve.
Je la partage d'ailleurs.

On ne peut pas souhaiter une prise de conscience collective tout en niant les actes individuels (fussent-ils intéressés) qui permettent justement de tendre doucement vers ce changement collectif.
Si demain Montanier insulte vertement un ou une arbitre en public, j'espère bien qu'il sera mis à pied de la même manière.

C'est très dommageable pour Joseph, pour le club, pour le groupe des filles. Mais ca reste avant tout lui qui a craqué malheureusement. Et il a un devoir d'exemplarité de par sa position, surtout vis à vis des officiels féminins.

En revanche, Barsotti mériterait sans doute aussi d'être gentiment mis à la porte pour l'ensemble de son oeuvre. Je n'ai pas oublié qu'il a réussi à faire pleurer des joueuses rien qu'en les engueulant en public.
Tout à fait d’accord et j’espère qu’un audit suivi d’actions sera fait pour la section féminine pour la professionnaliser et « l’assainir ».
martien

Message par martien »

Dont acte, Fabulo ;)

Sur ma mise en situation avec Montanier, en fait je ne remettais pas spécialement en cause les intentions de KSV sur ce coup. Honnêtement je n'ai aucune idée de ce qu'ils feraient dans ce cas. C'était davantage un exercice de pensée que je vous proposais de faire collectivement (et je me place dedans): si demain Montanier insultait un officiel d'une manière semblable, est-ce que vous penseriez vraiment avec la même ardeur qu'il faut le licencier immédiatement sans lui donner de seconde chance ? Même s'il présente ses excuses et en sachant qu'il n'a pas d'antécédents ? Quand je dis que c'est peut-être plus "facile" d'avoir cette intransigeance avec Joseph, ça n'implique pas de ma part une accusation de malveillance, de malhonnêteté ou d'hypocrisie, loin de là. Je pense qu'on devrait juste se poser la question.

Ensuite, pour te répondre ainsi qu'à Danish, je ne veux pas "une prise de conscience collective tout en niant ou en minimisant les actes individuels", ce qui serait effectivement absurde et incohérent.
Je dis qu'il me semble possible de changer profondément une culture autrement (et de manière plus efficace, plus saine) que par un licenciement immédiat des individus au moindre dérapage. Ca ne veut pas du tout dire qu'il ne faut pas sanctionner ou que je minimise quoi que ce soit.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 12 févr. 2026, 06:55 Et ensuite, parce que je trouve qu'on passe un peu à côté du sujet en se focalisant sur son cas individuel: c'est un problème général et profond, que je ne suis pas sûr qu'on puisse régler seulement en faisant des "exemples" individuels.
C'est un bel argument sur le papier, et avec lequel je me serais retrouvé sans problème il y a quelques années.... Aujourd'hui je suis moins catégorique là-dessus, même si j'aime pas la vindicte publique, je me rend quand même compte avec Metoo que les exemples ça aide à faire bouger des lignes.

Maintenant sur le fait ici présent : on a quand même un homme ayant du contrôle sur des femmes (les joueuses) et qui rabaisse une autre femme ayant elle aussi du contrôle (l'arbitre) via une insulte à caractère sexiste. C'est loin d'être anodin et le licenciement me semble largement acceptable comme faisant partie des possibles sanctions à son encontre.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 10:02
martien a écrit : 12 févr. 2026, 06:55 Et ensuite, parce que je trouve qu'on passe un peu à côté du sujet en se focalisant sur son cas individuel: c'est un problème général et profond, que je ne suis pas sûr qu'on puisse régler seulement en faisant des "exemples" individuels.
C'est un bel argument sur le papier, et avec lequel je me serais retrouvé sans problème il y a quelques années.... Aujourd'hui je suis moins catégorique là-dessus, même si j'aime pas la vindicte publique, je me rend quand même compte avec Metoo que les exemples ça aide à faire bouger des lignes.

Maintenant sur le fait ici présent : on a quand même un homme ayant du contrôle sur des femmes (les joueuses) et qui rabaisse une autre femme ayant elle aussi du contrôle (l'arbitre) via une insulte à caractère sexiste. C'est loin d'être anodin et le licenciement me semble largement acceptable comme faisant partie des possibles sanctions à son encontre.
Pour metoo, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger non plus. Même si là aussi c'est un sujet complexe, avec un équilibre pas évident à trouver entre le besoin de faire bouger les lignes à travers certains exemples effectivement (c'est très bien que des porcs ultra-puissants comme Weinstein aient été dénoncés évidemment), et le danger d'une systématisation de cette vindicte comme une sorte d'aboutissement, appliquée sans distinction ni nuance, avec tout ce que ça peut impliquer comme problématiques. Mais on va éviter d'être hors-charte.

En l'occurrence, ici Joseph n'est pas accusé d'une agression sexuelle. Il a pété un câble de manière spontanée contre une arbitre suite à une branlée frustrante, comme on le voit malheureusement chaque semaine sur les terrains amateurs et professionnels. Le facteur homme / femme ne me semble pas déterminant ici, car quand il dit "elle nous a niqué cette p*te, elles (les arbitres) nous niquent chaque week-end", ça me paraît évident que ce n'est ni son sexe ni sa vie sexuelle qui est visé ici mais son arbitrage, et qu'en remplaçant "p.te" par "enc." il aurait attaqué un arbitre masculin avec le même sens, la même intention. C'est un pétage de plomb lié à l'arbitrage et sûrement exacerbé par la frustration des mauvais résultats accumulés, chose malheureusement trop commune dans ce sport.

Encore une fois, je pense que le licenciement peut se justifier car un entraîneur est un éducateur qui doit théoriquement être exemplaire, mais ça reste des êtres humains. Je pense qu'il existe quand même un droit à l'erreur, et que l'important n'est pas tant la sanction que la prise de conscience quant au fait qu'il est nécessaire de remettre en question ces comportements. Le but, selon moi, ne doit pas être de générer des humains parfaits qui ne déraperont plus jamais, ni d'espérer un football sans aucun incident, car c'est utopique, mais de changer une culture qui normalise et favorise des attitudes malsaines. Est-ce nécessaire de licencier au moindre dérapage pour arriver à cette évolution ? Bof, vraiment, je n'y crois pas, et je n'aime pas cette idée non plus.
Faiseur de Tresses

martien a écrit : 12 févr. 2026, 10:54
Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 10:02

Pour metoo, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger non plus. Même si là aussi c'est un sujet complexe, avec un équilibre pas évident à trouver entre le besoin de faire bouger les lignes à travers certains exemples effectivement (c'est très bien que des porcs ultra-puissants comme Weinstein aient été dénoncés évidemment), et le danger d'une systématisation de cette vindicte comme une sorte d'aboutissement, appliquée sans distinction ni nuance, avec tout ce que ça peut impliquer comme problématiques. Mais on va éviter d'être hors-charte.

En l'occurrence, ici Joseph n'est pas accusé d'une agression sexuelle. Il a pété un câble de manière spontanée contre une arbitre suite à une branlée frustrante, comme on le voit malheureusement chaque semaine sur les terrains amateurs et professionnels. Le facteur homme / femme ne me semble pas déterminant ici, car quand il dit "elle nous a niqué cette p*te, elles (les arbitres) nous niquent chaque week-end", ça me paraît évident que ce n'est ni son sexe ni sa vie sexuelle qui est visé ici mais son arbitrage, et qu'en remplaçant "p.te" par "enc." il aurait attaqué un arbitre masculin avec le même sens, la même intention. C'est un pétage de plomb lié à l'arbitrage et sûrement exacerbé par la frustration des mauvais résultats accumulés, chose malheureusement trop commune dans ce sport.

Encore une fois, je pense que le licenciement peut se justifier car un entraîneur est un éducateur qui doit théoriquement être exemplaire, mais ça reste des êtres humains. Je pense qu'il existe quand même un droit à l'erreur, et que l'important n'est pas tant la sanction que la prise de conscience quant au fait qu'il est nécessaire de remettre en question ces comportements. Le but, selon moi, ne doit pas être de générer des humains parfaits qui ne déraperont plus jamais, car c'est utopique, mais de changer une culture qui normalise une attitude malsaine. Est-ce nécessaire de licencier au moindre dérapage pour arriver à cette évolution ? Bof, vraiment, je n'y crois pas, et je n'aime pas cette idée non plus.
Tout en rappelant qu' "encu.é" est aussi une insulte sexiste, tout autant qu'homophobe... Et qu'une agression verbale reste une agression, même si dans ce cas l'arbitre ne semblait pas dans le couloir et que ce n'était pas directement dirigé contre elle.

Désolé, je sais que le contexte contient des éléments qui peuvent apporter de la mesure et une forme d'indulgence, mais il faut aussi accepter de l'autre côté que le même contexte contient au contraire des éléments aggravants. Et, comme le dit Danish, l'insulte envers l'arbitre, quel qu’il soit, est déjà un motif suffisant pour moi aussi pour justifier un licenciement ; on peut pas demander aux joueur(se)s d'être respectueux(ses) des arbitres si on lance passer des comportements pareils pour leur supérieur hiérarchique.

Après, le licenciement se justifie, un simple blâme ou tout autre sanction qui montre que ce comportement n'est ni anodin, ni tolérable, aussi.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
rogermilla

Message par rogermilla »

Si vous tenez à faire remonter ce sujet toutes les 10 minutes ce serait plus agréable de changer le titre du topic, pour ne pas avoir le rappel constant du résultat.
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 11:05 Et qu'une agression verbale reste une agression, même si dans ce cas l'arbitre ne semblait pas dans le couloir et que ce n'était pas directement dirigé contre elle.
Si je dis "quel enc. celui-là" sous le coup de l'énervement, en l'absence de la personne concernée ou hors de son champ auditif, je ne suis pas certain de commettre une agression à son encontre ! :hehe:

Mais sur le principe général je suis évidemment d'accord avec toi: bien sûr que ce n'est pas acceptable, de la part d'un entraîneur d'autant plus. On ne doit jamais le normaliser ou le laisser passer.
Et je préfère largement voir le club réagir de manière un peu "trop sévère" selon moi avec un licenciement, plutôt que de le voir se comporter comme les dirigeants lyonnais et marseillais qui légitiment ou exacerbent ouvertement la violence envers les arbitres.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Mais est ce que Barsotti est techniquement virable ? c'est pas un bénévole de l'association ?
-6 pts, asap.
Danish

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 févr. 2026, 18:00 Mais est ce que Barsotti est techniquement virable ? c'est pas un bénévole de l'association ?
Même dans une association, tu es "virable"
osvaldopiazzolla

Danish a écrit : 12 févr. 2026, 18:07
osvaldopiazzolla a écrit : 12 févr. 2026, 18:00 Mais est ce que Barsotti est techniquement virable ? c'est pas un bénévole de l'association ?
oui, mais par qui exactement ?
-6 pts, asap.
Danish

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 févr. 2026, 18:16
Un vote de l'AG
Wert

Message par Wert »

Danish a écrit : 12 févr. 2026, 18:51
Un vote de l'AG
Et qui est membre de l'AG de l'association ?
Kilmer peut le virer ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Faiseur de Tresses

martien a écrit : 12 févr. 2026, 11:24
Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 11:05 Et qu'une agression verbale reste une agression, même si dans ce cas l'arbitre ne semblait pas dans le couloir et que ce n'était pas directement dirigé contre elle.
Si je dis "quel enc. celui-là" sous le coup de l'énervement, en l'absence de la personne concernée ou hors de son champ auditif, je ne suis pas certain de commettre une agression à son encontre ! :hehe:
Bah, c'est ce que je dis. :-|

Courage Pierre !
osvaldopiazzolla

Wert a écrit : 12 févr. 2026, 19:27
Danish a écrit : 12 févr. 2026, 18:51
Un vote de l'AG
Et qui est membre de l'AG de l'association ?
Kilmer peut le virer ?
Oui, c'était mon point
-6 pts, asap.
Pride1933

Message par Pride1933 »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 févr. 2026, 00:07
martien a écrit : 12 févr. 2026, 11:24
Bah, c'est ce que je dis. :-|
J'ai pas l'impression non plus :happy1:
Ekwah on n'a pas besoin de toi !
popote67

Message par popote67 »

Perso, sans entrer dans le détail et le débat, je pense que l'entraîneur des Vertes* va payer pour l'exemple (mais il doit aussi prendre en compte le fait que les Canadiens sont plus à cheval que nous sur certaines paroles - il faut avoir l'intelligence des situations, surtout si on veut que le foot féminin de professionnalise), pour ses mauvais résultats et pour l'accumulation des fautes et des erreurs de com' (même si je crois savoir que le président de l'association est pire). C'est quand même bizarre qu'il pète les plombs comme ça pour un match où la défaite était quasi-certaine. Et pour un fait de jeu à un moment où le match était déjà plié.

On aurait été dans le ventre mou, et sans les précédents clashes, des excuses sincères de sa part et une pénalité financière ou disciplinaire pour lui auraient pu suffire. Après, la sincérité des excuses, ça ne se voit pas toujours...

J'avais oublié Fonseca et son agression physique. Ne pas faire comme l'OL et montrer par l'inverse qu'on n'est pas comme ce club de m..., c'est pas mal.

* : j'espère qu'on n'aura jamais à se demander que faire si le coach des hommes fait la même chose.
Poteau droit

Re: [F] ASSE - RC STRASBOURG ALSACE, samedi 21 fév à 15h

Message par Poteau droit »

Les Filles accueillent RC STRASBOURG ALSACE samedi à 15h.
Image
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

Il faut le gagner celui là :orc1: :orc1:
cedric26

Message par cedric26 »

60eme PSG - LENS 3-0
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Thomi

Message par Thomi »

A noter que notre futur ex ? coach a ramassé 14 matchs de suspension pour sa déclaration d'amour à Madame l'arbitre !
Dernière modification par Thomi le 20 févr. 2026, 22:51, modifié 1 fois.
Danish

Message par Danish »

14 matches de suspension et licenciement donc. Triste fin :triste1:
baggio42

Message par baggio42 »

C'est quoi le barème ? 8|
14 matches. Pourquoi pas 13 ou 15. :]
Faiseur de Tresses

Danish a écrit : 20 févr. 2026, 22:49 14 matches de suspension et licenciement donc. Triste fin :triste1:
C'est officiel le licenciement ? J'ai rien vu passer dans les potins, ni sur la suspension d'ailleurs.

Courage Pierre !
Thomi

Message par Thomi »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 févr. 2026, 09:54
Danish a écrit : 20 févr. 2026, 22:49 14 matches de suspension et licenciement donc. Triste fin :triste1:
C'est officiel le licenciement ? J'ai rien vu passer dans les potins, ni sur la suspension d'ailleurs.
https://www.leprogres.fr/sport/2026/02/ ... insultants

Voilà pour la suspension
Pour le licenciement, aucune décision avant fin Février et la fin de la procédure de mise à pied.

A noter que Barsotti est suspendu deux mois.
Répondre