Merci On rit point et THBz pour cet entretien captivant !
J'ai fait le crassier trois fois et je peux que seconder ton incitation à y monter pour quiconque le peut, du moment que ça reste dans le respect du lieu bien sûr. Avec des bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas ça le fait sans trop de soucis pour quelqu'un avec une condition physique normale, la pente est un peu raide par endroits mais y'a toujours des arbres pour se tenir si besoin.
Une fois en haut c'est une impression de liberté phénoménale : Sainté est tout petit en bas, tu vois les trains qui partent du Clapier comme des reproductions Playmobil.
Le panorama à 360° est exceptionnel du fait que le sommet est pointu, mais quand même assez plat pour pouvoir marcher un peu sans risques. En plus on croise des gens qui y montent aussi, se posent un temps puis redescendent, ça donne une impression de convivialité même sans forcément se parler.
Le meilleur mois pour y aller à mon avis c'est au printemps un jour où il fait beau, en plein été la végétation a déjà trop poussé et ça peut être galère avec les ronces et les orties sur le début de l'ascension (mon pote maudit encore d'avoir mis un short quand on y est montés sur un coup de tête en juin

)
Par contre quand on redescend, il faut absolument viser les deux piquets en métal pour retrouver le chemin. Je l'ai pas fait la première fois et je me suis retrouvé à descendre par pas microscopiques allongé dans un début d'avalanche de déchets miniers qui m'entourait complètement, c'était pas rassurant et j'ai fini tout machuré comme on dit