C'est marrant que t'en parles et je l'ai pas lu beaucoup ici. Mais moi aussi je nous vois jouer à 3 derrière. Disons que les latéraux sont devenus les joueurs les plus importants du foot actuel. Autant avec deux bons, ça te suffira peut-être pas à gagner, mais ça va grandement te soulager. Mais alors si t'en as deux mauvais, ça peut te flinguer ton équipe...YACINE a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:51Annan est un latéral gauche avec des limites, on est pas à poil et si on passe à un système à 3, Old et Annan peuvent tenir ce role. Un peu du mal à imaginer Soumahoro pouvoir tenir ce rôle de latéral ou piston avec son manque de vitesse et explosivité sur les premiers mètres.coeur vert 42 a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:44 O n n'a toujours pas de vrai latéral gauche Soumahoro ,peut être , devrait jouer à ce poste ou Annan ???
D'ailleurs, c'est pour ça que les 3-5-2/3-4-3 sont à la mode, c'est un peu la tactique des "pauvres" ou juste dépourvu de très bon latéraux qui pourraient te permettre d'être ambitieux dans d'autres schémas. Un peu comme le 4-4-2 dans les années 2000, quand t'avais pas un bon maître à jouer.
Je grossis le trait, évidemment qu'il y a pleins de nuances différentes en fonction des équipes. Lens par exemple, ils ont d'excellents latéraux, tellement bons qu'ils les mettent encore plus en avant en jouant en 3-5-2. Mais il y a quand même un sacré multiplication des systèmes à 3 derrière, qui était grandement boudé 10-15 ans avant.
Horneland a voulu insister avec son 4-3-3 pressing à un moment. Alors qu'ils n'avaient pas les principaux ingrédients, de très bons latéraux, même pas un seul ! Et pas de bon 6 non plus, une vraie sentinelle tour de contrôle. Et on a toujours pas ces joueurs. Kanté c'est peut-être une bonne pioche, mais ça m'a quand même l'air d'être un récupérateur infatigable, un essuie glace, plus qu'une vraie sentinelle.
Je sais pas si on peut dire qu'un système à 3 derrière, ça jouera sur nos points forts. Je vous avouerai que ces dernières semaines, j'ai pas spécialement vu beaucoup de points forts
Par contre, ça nous éviterait de jouer avec nos points faibles. Pire même, de jouer avec un système dont les principaux joueurs sont les points faibles.
Après c'est juste une hypothèse, me tombez pas dessus. On jouera peut-être jamais comme ça. Mais j'y pense.