On joue le titre a écrit : ↑25 janv. 2026, 09:34
Je n'ai pas pu voir le match hier et je pense que c'est tant mieux car j'aurai pété un cable à 10 VS 11. Pour moi ça se rapproche de la faute professionnelle sur un match comme ça (si on s'était fait poignarder sur un contre en dominant ok mais la on s'est fait balader). Bref triste et en colère.
Aujourd'hui je pense que ça ne sert pas à grand-chose de discuter des prestations individuelles. Ce n'est pas ça le problème. Il y a deux choses.
La première c'est les blessures. ça pourrait être un running gag, si c'était drole. On commence ce match sans Zuriko, notre meilleur joueur. On perd Jaber en 10 minutes, l'un de nos cadres. Et Chico qui vient de revenir au bout de 3 mois. Toute la première partie de saison, on a eu même pas la moitié du temps Ferreira, Annan, Duffus, Stassin... Bref je vais pas faire une liste sans fin. C'est juste pas possible de pouvoir performer dans ses conditions en fait. Si n'importe quelle autre équipe du top 6 de ligue 2 connaissait cette cascade de blessure, elle coulerait. Je veux bien que quelqu'un se plonge dans les années précédentes et me dise si c'est déjà arrivé à ce point sur une durée aussi longue. C'est une catastrophe.
Enfin, l'état d'esprit ou plutot l'ame collective de ce groupe. Et la, je vais lacher Eric Horneland. Je ne le juge pas sur ses choix tactiques (enfin j'ai mes avis mais c'est pas sur ça que je le mets en cause) ni sur le football qu'il veut mettre en place. En revanche, il n'a pas su créer une âme au sein de ce groupe. Je trouve même que l'équipe qui luttait pour se maintenir l'année dernière avait plus de coeur et d'envie. Sans parler du match d'aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de match sans rébellion, sans force collective, sans supplément d'âme, sans élan... Enfin bref, sans ce petit truc en plus qui te permet de te faire mal.
Je ne dis pas qu'il ne peut pas nous faire monter en ligue 1. Peut-être qu'il le peut mais je ne nous vois aucun avenir avec lui en ligue 1 (si on reste en ligue 2, c'est évident qu'il saute). Il a l'honnêteté de dire de lui-même qu'il y a faillite lorsqu'il dit :"Cette équipe ne progresse pas". Il se met lui-même en cause. On voit plus sur le terrain une somme d'individualités qu'une mecanique bien huilée, qu' une envie de faire mal à l'adversaire.
ça me fait de la peine pour lui car je pense qu'il bosse comme un chien et qu'il donne tout mais ça fait un an qu'il est la et le bilan n'est pas bon.
Bien sûr, ce dernier point sur l'état d'esprit découle aussi en partie des blessures car ça empêche de construire un collectif. Mais ça fait trop longtemps qu'on attend de voir de l'enthousiasme dans cette équipe.
Je ne sais pas s'il faut le licencier ou non car d'un point de vue comptable, on est pas largué. J'aimerais savoir ce que les joueurs pensent de lui, pour moi c'est une donnée primordiale. Ils auraient pu le lacher cette saison mais ils ne l'ont jamais fait. D'un autre côté, ils ne sont jamais parti à la guerre pour lui. Et il y a une impasse avec lui en ligue 1. Je ne vois pas comment il peut créer un état d'esprit à présent. Que ce soit maintenant ou dans 6 mois.
Mais changer de coach maintenant alors qu'on est pas largué, c'est aussi préparer la L1 tout en conservant des chances de monter.