OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

inconnuvert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par inconnuvert »

passionverte a écrit : 21 janv. 2026, 08:45 Une interrogation que je partage en lien avec le contexte géopolitique....
Les relations entre les États Unis et le Canada peuvent elles influencer indirectement l'investissement de notre propriétaire?
Car hier, j'écoutais que les marchés financiers dévissent, que le Canada doit se positionner sur le dossier Groenland, ...
Je n'ai pas le niveau pour tout analyser mais je me demande si cela peut impacter la politique de Kilmer.
Ce qui est sûr c'est qu'on peut avoir une crise financière mondiale et majeure.
Après l'impact sur notre club....
Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

oblooblo2000 a écrit : 21 janv. 2026, 09:47 T as raison. Qu aurai je fais je ne sais pas, je ne suis pas milliardaire.
Certains milliardaires investissent/perdent énormément dans le foot.
Je dirait qu il y a un juste milieu.

Mais je te rejoins, a l heure actuelle, Tanenbaum a épuré les comptes, racheté nos droits, nettoyé financièrement les cadavres laissés par l ancienne direction et augmenté le capital.

Sur ce point on ne peu que saluer le travail
J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas parce que tu es milliardaire que tu vas mal dépenser des millions ... Peut être même au contraire. Dans le fonds construire une maison par les fondations avant de mettre le toit et les décors ne me parait pas une aberration même si tu dois prendre l'eau et vivre sans confort durant quelques temps. Pour moi, un club édifié sur des structures solides finira tôt ou tard par avoir des résultats. D'où ma patience. ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Almanzor

Message par Almanzor »

Wert a écrit : 21 janv. 2026, 10:49
oblooblo2000 a écrit : 21 janv. 2026, 09:47 T as raison. Qu aurai je fais je ne sais pas, je ne suis pas milliardaire.

Mais je te rejoins, a l heure actuelle, Tanenbaum a épuré les comptes, racheté nos droits, nettoyé financièrement les cadavres laissés par l ancienne direction et augmenté le capital.

J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas parce que tu es milliardaire que tu vas mal dépenser des millions ... Peut être même au contraire. Dans le fonds construire une maison par les fondations avant de mettre le toit et les décors ne me parait pas une aberration même si tu dois prendre l'eau et vivre sans confort durant quelques temps. Pour moi, un club édifié sur des structures solides finira tôt ou tard par avoir des résultats. D'où ma patience. ;)
Désolé, j'ai tellement bouffé des saisons de m.... pour très peu enchanteresses, l'ère Romeyer-Caiazzo a été plus que pénible notamment sur la fin....que, quand j'ai vu débarquer le Père Noël avec un drôle d'accent (limite gaga, donc rassurant :mrgreen: ), je nous voyais déjà en haut de l'affiche... Presque 2 saisons après, la situation financière est assainie et rassurante et on remercie Larry pour cela. Par contre le père fouettard Ivan qui nous promet du sang et des larmes, ben, malheureusement au niveau sportif, il s'est pas loupé :mrgreen:
J'aimerais juste savoir nos objectifs sportifs ... si on va encore faire progresser nos pépites quelques années en L2... je suis patient :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Junito

Message par Junito »

Le club n'est pas en meilleure situation financière qu'il l'était sous l'ère précédente, bien au contraire.

Bien sûr la situation du club n'est pas à risque actuellement grâce à des fortes augmentation de capital successives (70M€), mais ces apports sont une forme de dette. Le déficit de l'année dernière est des -30 millions, l'exercice courant le sera dans le même ordre voire plus. Est-ce que pour autant une valeur d'actif a été crée en proportion équivalente... même à considérer des plus values latentes de 20 à 30 millions sur l'effectif actuel et la récupération des droits marketing, on est loin du compte.

Donc il y a un vrai déséquilibre des flux opérationnels, Kilmer n'est pas là pour perdre leur chemise, ils sont là pour générer de la valeur à moyen terme. Avec la déconfiture des droits télés intervenue depuis le rachat, les perspectives du foot français sont pas très reluisantes, en l'absence de montée et de décollage de la valeur de l'effectif, seront-ils toujours enclins à rallonger 30 M€ par an dans 18 mois ?

Rappelons qu'ils ont racheté le club pour pas grand chose à comparé des fonds injectés ...
Parasar

Message par Parasar »

Bonne(s) question(s).
Il est clair que pour l'instant le club ne génère probablement pas plus de revenus qu'i y a 1, 2 ou 3 ans. Mais dépense plus. Combien de temps cela sera-t-il supportable pour l'actionnaire sans réagir ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Junito a écrit : 21 janv. 2026, 14:36

Le club n'est pas en meilleure situation financière qu'il l'était sous l'ère précédente, bien au contraire.

Bien sûr la situation du club n'est pas à risque actuellement grâce à des fortes augmentation de capital successives (70M€), mais ces apports sont une forme de dette. Le déficit de l'année dernière est des -30 millions, l'exercice courant le sera dans le même ordre voire plus. Est-ce que pour autant une valeur d'actif a été crée en proportion équivalente... même à considérer des plus values latentes de 20 à 30 millions sur l'effectif actuel et la récupération des droits marketing, on est loin du compte.

Donc il y a un vrai déséquilibre des flux opérationnels, Kilmer n'est pas là pour perdre leur chemise, ils sont là pour générer de la valeur à moyen terme. Avec la déconfiture des droits télés intervenue depuis le rachat, les perspectives du foot français sont pas très reluisantes, en l'absence de montée et de décollage de la valeur de l'effectif, seront-ils toujours enclins à rallonger 30 M€ par an dans 18 mois ?

Rappelons qu'ils ont racheté le club pour pas grand chose à comparé des fonds injectés ...
Certes mais en une vente (Stassin cet été), ils etaient quasi a l equilibre. Et les dettes viennent aussi, un peu de l investissement non ?
La valeur d actif, d apres la plupart des sites a augmentée (merci Stassin, davi et certains de nos jeunes).

Apres oui comme d autre je m attendais a ce que cela tappe fort direct. Que cela achete des jeunes dans les equipes comme Chelsea et d autres clubs europeen, ou pleins de jeunes talents sont bloqués...
Bref loupé...
oblooblo2000

ca a mon avis c est pas le cas du tout... :hehe:
Par contre ils choisissent ou ils lachent des millions, c est sur.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Parasar a écrit : 21 janv. 2026, 14:55 Bonne(s) question(s).
Il est clair que pour l'instant le club ne génère probablement pas plus de revenus qu'i y a 1, 2 ou 3 ans. Mais dépense plus. Combien de temps cela sera-t-il supportable pour l'actionnaire sans réagir ?
Tu peux te renseigner sur ses investissements précédents dans le sport. Maintenant, ça semble évident qu'il n'a pas acheté l'ASSE pour réaliser une plus value à court terme.
Wert

Message par Wert »

Ce n'est pas une question d'être supportable à mon avis par l'actionnaire puisque c'est sans doute prévu dans un plan d'investissement à 3 ou 4 ans minimum, sans doute le temps que les premiers achats de trading (puisque c'est le seul poste qui semble permettre de faire d l'argent dans le foot d'aujourd'hui), puissent être revendus ...
inconnuvert

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 janv. 2026, 16:57
Tu peux te renseigner sur ses investissements précédents dans le sport. Maintenant, ça semble évident qu'il n'a pas acheté l'ASSE pour réaliser une plus value à court terme.
C'était la question de la mi temps avec mes voisins du kop samedi.
Notre proprio peut il se casser si on végète en ligue 2?
oblooblo2000

inconnuvert a écrit : 21 janv. 2026, 18:14
alors la pour le coup cela serait un revert pour lui. Et ca les milliardaires n aimes pas... l echec. Apres de la a mettre des centaines de millions, c est autre chose.
Junito

Message par Junito »

Il n'y a pas besoin de se balader sur le site de Kilmer (https://www.kilmergroup.com/) trop longtemps pour s'apercevoir :

1- Le groupe Kilmer a un large portefeuille d'actif qui est très diversifié, même si le groupe est non côté et qu'il n'y a pas d'infos financières publiques, il y en a probablement pour plusieurs milliards d'€, l'investissement dans l'ASSE représente donc un actif relativement insignifiant dans leur portfolio puisque le club a dû être vendu autour de 20 à 30M€

2- le fond Kilmer a revendu de très nombreuses entreprises dans lesquelles il avait investi (voir les Realized Investments), donc c'est un fond qui fait tourner régulièrement ses investissements et se finance en partie par la plus-value

3- nos amis Gazidis, Rosenfeld et Fahmy ne sont chez Kilmer que depuis 2022, l'investissement dans l'ASSE est la première et seule opération qu'ils aient mené jusqu'à ce jour

Donc il faut regarder les choses avec pragmatisme :

- Kilmer a des ressources et est capable d'investir encore 2-3 ans à perte sans problème, ils ne sont pas là pour faire une culbute rapide, mais ils sont là pour gagner de l'argent c'est certain. C'est pas du mécénat.

- L'équipe britannique de la branche sport n'a pas encore fait ses preuves chez Kilmer ... donc le bébé peut très bien partir avec l'eau du bain si jamais ça tournait mal pour eux

- Est-ce que l'investissement dans l'ASSE est un banc d'essai pour quelque chose de plus ambitieux en Angleterre (regardez Ineos à Nice et Manchester) ?

- Si les investissements successifs n'augmentent pas rapidement la valeur d'entreprise et que les perspectives d'amélioration sont faibles, se désengager de l'ASSE à vil prix ne sera pas du tout douloureux pour eux vu la valorisation initiale.

Donc pour moi à court terme pas de risque, mais à moyen terme le doute s'impose. Le fait de garder l'ancienne équipe en place, de ne pas travailler les revenus, de se focaliser sur le trading et de ne pas s'investir vraiment au quotidien dans la vie du club mis à part quelles sessions de com m'interroge beaucoup.
oblooblo2000

apres les investissements qu ils seront obliges de faire les 3-4 prochaines années, il seront perdant. La seule solution, et c est l espoir que j ai. C est de remettre l'Asse a sa place, club historique, grosse fan base, populaire et un peu partout en france.
Si tu en refais un gros club en France et du coup par effet de bord dans une moindre mesure en Europe. Le club redevient banquable, et peut se vendre tres tres cher.

Rappelez vous l episode de Romeyer et Caiazzo. A un moment donné, ils ont loupé le coche, il auraient put le vendre presque 100M. Si ils avaient ete plus malin dans leur choix, il se serait encore plus gavé qu ils ne l ont fait.
Parasar

Message par Parasar »

Junito a écrit : 21 janv. 2026, 22:14
Il n'y a pas besoin de se balader sur le site de Kilmer (https://www.kilmergroup.com/) trop longtemps pour s'apercevoir :

1- Le groupe Kilmer a un large portefeuille d'actif qui est très diversifié, même si le groupe est non côté et qu'il n'y a pas d'infos financières publiques, il y en a probablement pour plusieurs milliards d'€, l'investissement dans l'ASSE représente donc un actif relativement insignifiant dans leur portfolio puisque le club a dû être vendu autour de 20 à 30M€

2- le fond Kilmer a revendu de très nombreuses entreprises dans lesquelles il avait investi (voir les Realized Investments), donc c'est un fond qui fait tourner régulièrement ses investissements et se finance en partie par la plus-value

3- nos amis Gazidis, Rosenfeld et Fahmy ne sont chez Kilmer que depuis 2022, l'investissement dans l'ASSE est la première et seule opération qu'ils aient mené jusqu'à ce jour

- Kilmer a des ressources et est capable d'investir encore 2-3 ans à perte sans problème, ils ne sont pas là pour faire une culbute rapide, mais ils sont là pour gagner de l'argent c'est certain. C'est pas du mécénat.

- L'équipe britannique de la branche sport n'a pas encore fait ses preuves chez Kilmer ... donc le bébé peut très bien partir avec l'eau du bain si jamais ça tournait mal pour eux

- Est-ce que l'investissement dans l'ASSE est un banc d'essai pour quelque chose de plus ambitieux en Angleterre (regardez Ineos à Nice et Manchester) ?

- Si les investissements successifs n'augmentent pas rapidement la valeur d'entreprise et que les perspectives d'amélioration sont faibles, se désengager de l'ASSE à vil prix ne sera pas du tout douloureux pour eux vu la valorisation initiale.

Donc pour moi à court terme pas de risque, mais à moyen terme le doute s'impose. Le fait de garder l'ancienne équipe en place, de ne pas travailler les revenus, de se focaliser sur le trading et de ne pas s'investir vraiment au quotidien dans la vie du club mis à part quelles sessions de com m'interroge beaucoup.
Je souscris à cet avis pondéré.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Tout à fait. Et comme à la lecture de tes posts, Larry Tanenbaum a déjà compris qu'il n'y avait aucune chance de voir le club remonter cette saison, et bien il s'est d'ores et déjà mis à la recherche d'un repreneur.
Fabulo

Message par Fabulo »

Parasar a écrit : 21 janv. 2026, 23:39

Je souscris à cet avis pondéré.
Vous êtes sidérant. Krees a passé des mois a vous expliquer comment Tannenbaum fonctionnait. Ils ont sondé une soixantaine de clubs (si ma mémoire est bonne) avant de choisir l’asse et vous partez dans les délires du jeu du et si dans x années …
Allez, tiens, j’y vais. Et si la troisième guerre mondiale éclate, est-ce que vous pensez que l’on pourra garder nos joueurs étrangers. Je suis certain que non. Ca montre bien que la politique tout international de KSV est nulle et nous amène droit dans le mur.
Mais j’ai des doutes, peut être que la troisième guerre mondiale ne fait pas assez peur. Alors je m’interroge, et si la terre explose ? On y a pas encore pensé à ca. Les météorites et tout les machins qui volent tout autour, c’est vachement flippant. À mon avis, il faut chercher à prendre des aliens. En plus, 8 bras pour un gardien, ca peut toujours servir. Si avec ca on monte pas, on ne montera jamais. Vite, espérons qu’on aura TaneXxtb88um de la planète Sglup comme nouveau propriétaire lorsque Tannenbaum aura lâchement quitté le navire au prochain 0-0.
___

Message par ___ »

Qu'appelles-tu focalisation sur le trading ? Refuser de faire une plus value *3 au bout d'un an sur le plus gros investissement ? Recruter des gars qui mettrons 3 ans ou plus (Traoré, Stojkovic notamment) à atteindre un niveau potable ? Effectuer un minimum de mouvements et laisser le temps aux joueurs de faire leurs preuves (ce que est visiblement la stratégie cet hiver) ?

Qu'est-ce que tu appelles "travailler les revenus"? Dans cette optique, comment interprètes-tu le rachat des droits commerciaux à Sportfive, le recrutement de Cédric Chambaz comme Chief Brand & Marketing Officer (https://www.poteaux-carres.com/potin-P2 ... eting.html) et la démultiplication des collections de fringues à la boutique ?

Ne pas s'investir au quotidien dans la vie du club : qu'en sais-tu vraiment ? Tu y es ? Tu as des infos ? Es-tu sûr de ne pas être sujet à un biais cognitif ? Le manque d'informations (assumé, même si on peut le regretter) ne déforme-t-il pas ton regard ?

C'est en tout cas ce que laisse penser ta dernière phrase, comme si "s'investir au quotidien" voulait dire "communiquer". Ah ça oui, Caiazzo puis Romeyer ont communiqué...plus que Comolli, Teissier, Paquet et Soucasse réunis. De là à me lancer dans une comparaison sur la manière de travailler...

Bref, sauf si tu as des infos auxquelles nous n'avons pas accès, je trouve ta conclusion pleine de préjugés sans fondement.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Quant au fait de garder l'ancienne équipe, j'ai trois hypothèses qui peuvent se cumuler - pas des affirmations je n'en sais rien, mais qui me semblent cohérentes avec ce qu'on sait.

D'abord, le chapeau commun : le trio Gazidis/Fahmy/Rosenfeld, ça suffit pour chercher un club ; c'est insuffisant pour le faire tourner quand tu l'as. KSV (pas le groupe Kilmer) est une structure récente et n'a pas dans ses effectifs des armées de mecs d'un niveau directeur qu'on pourrait faire venir à Sainté en claquant des doigts. Partant de là :

La première hypothèse, c'est que contrairement au procès en orgueil qu'on a pu leur faire, le trio KSV ait préféré laisser les gens en place le temps de comprendre de l'intérieur comment fonctionne le club, le foot français et la France en général.

La deuxième, c'est qu'ils n'ont jamais eu l'intention de remplacer tous les anciens a priori, mais de voir en action qui avait de la valeur dans leur projet et qui n'en avait pas. Me dites pas que c'est pas possible : je l'ai vu dans des collectivités après des alternances politiques, c'est-à-dire dans des contextes autrement plus tendus et idéologisés que l'ASSE.

La troisième, c'est que, comme pour les joueurs, quand ils ont établi un profil de recrutement ils s'y tiennent. S'il faut 1 an ou 18 mois pour trouver la perle rare au salaire souhaité, eh bien on a le temps.

Je suis très curieux de voir l'évolution d'un Chambaz, par exemple. Va-t-il remplacer Jaouen à terme ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 janv. 2026, 00:41
Tout à fait. Et comme à la lecture de tes posts, Larry Tanenbaum a déjà compris qu'il n'y avait aucune chance de voir le club remonter cette saison, et bien il s'est d'ores et déjà mis à la recherche d'un repreneur.
Je t'avais mis en ignoré quelques jours vu tes réponses toujours agréables. Je me suis dit non ignoré je suis pas là pour ça. Enfin sauf pour un qui m'a insulté en MP. Toi jamais. Essaie de monter le niveau quand tu me réponds.
Ce qu'on aime et déteste c'est ça chez toi. Tes réponses lyriques, interminables. Là ce genre de réponse je peux le faire. ;)
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

___ a écrit : 22 janv. 2026, 07:31 Quant au fait de garder l'ancienne équipe, j'ai trois hypothèses qui peuvent se cumuler - pas des affirmations je n'en sais rien, mais qui me semblent cohérentes avec ce qu'on sait.

D'abord, le chapeau commun : le trio Gazidis/Fahmy/Rosenfeld, ça suffit pour chercher un club ; c'est insuffisant pour le faire tourner quand tu l'as. KSV (pas le groupe Kilmer) est une structure récente et n'a pas dans ses effectifs des armées de mecs d'un niveau directeur qu'on pourrait faire venir à Sainté en claquant des doigts. Partant de là :

La première hypothèse, c'est que contrairement au procès en orgueil qu'on a pu leur faire, le trio KSV ait préféré laisser les gens en place le temps de comprendre de l'intérieur comment fonctionne le club, le foot français et la France en général.

La deuxième, c'est qu'ils n'ont jamais eu l'intention de remplacer tous les anciens a priori, mais de voir en action qui avait de la valeur dans leur projet et qui n'en avait pas. Me dites pas que c'est pas possible : je l'ai vu dans des collectivités après des alternances politiques, c'est-à-dire dans des contextes autrement plus tendus et idéologisés que l'ASSE.

La troisième, c'est que, comme pour les joueurs, quand ils ont établi un profil de recrutement ils s'y tiennent. S'il faut 1 an ou 18 mois pour trouver la perle rare au salaire souhaité, eh bien on a le temps.

Je suis très curieux de voir l'évolution d'un Chambaz, par exemple. Va-t-il remplacer Jaouen à terme ?
Admettons.
Comment expliques tu le rôle de l'ancienne direction aujourd'hui?
On peut voir un grand écart de stratégie entre l'avant et le maintenant. Notamment dans les priorités. Si avant on essayait de sécuriser les perspectives sportives sans en avoir les moyens financiers, aujourd'hui on n'hésite pas à prendre des risques sur ce point, alors que les moyens sont là.
Par exemple en l'état, compte tenu des prétentions sportives du trio KSV, on s'attend à une stratégie sportive qui consiste à assurer la montée, tout en se donnant les possibilités d'un maintien ensuite.
Penses tu honnêtement que pour comprendre l'environnement (club, nation), il soit nécessaire de garder tout un staff directorial, et que cet audit dure si longtemps?
Politiquement, si tu as des résultats visibles tu n'es pas contraint à une grande communication. Alors qu'à l'inverse, tu es obligé à des explications.
En l'état, on ne peut pas dire que les résultats soient satisfaisants. Sans être catastrophiques, ils apportent quelques inquiétudes pour la suite.
Par exemple et suite à la déconvenue de la saison passée, il me semble qu'il était annoncé une remontée immédiate cette saison. Si ils ne veulent pas se couper de leur clientèle, il serait judicieux qu'ils assurent cet engagement.
Wert

Message par Wert »

Robert Bidochon a écrit : 22 janv. 2026, 08:53

Par exemple en l'état, compte tenu des prétentions sportives du trio KSV, on s'attend à une stratégie sportive qui consiste à assurer la montée, tout en se donnant les possibilités d'un maintien ensuite.

Par exemple et suite à la déconvenue de la saison passée, il me semble qu'il était annoncé une remontée immédiate cette saison. Si ils ne veulent pas se couper de leur clientèle, il serait judicieux qu'ils assurent cet engagement.
Je coupe ton raisonnement pour aller au plus important.

On en revient toujours au même, c'est quoi une stratégie qui assure la remontée ?

Objectivement, c'est impossible d'assurer une résultat sportif qui par définition est toujours aléatoire.

N'est ce pourtant pas faire ce qu'ils sont fait cet été ? Garder tes meilleurs joueurs et recruter sur le papiers des joueurs au niveau L2 - L1 (Chico - Ferreira - Jaber tout au moins)

En fait, j'ai l'impression qu'il reste cette part où l'on attend de repreneur, surtout s'ils sont étrangers, qu'ils se comportent comme des mécènes en perdant de l'argent dans de salaire irréalistes pour des joueurs invendables (ce que n'ont jamais été les locaux et n'aurait pas été un Markarian) pour prouver qu'is ne vont pas nous vendre après nous avoir dépecer (je me demande ce qu'il y avait à dépecer dans l'ASSE qu'ils ont acheté) et/ou nous reléguer au rang de club de second rang d'une multipropriété
___

Message par ___ »

J'aurais du mal à expliquer le rôle de l'ancienne direction aujourd'hui, car j'ai du mal à le comprendre. On manque trop d'informations pour juger - et c'est bien pour ça que je ne fais que des hypothèses. Par exemple, j'ai le sentiment que seul Fahmy est à temps plein à l'ASSE dans le trio, et que Soucasse est resté surtout pour assurer la transition avec le nouveau DG Finances arrivé cet été, avant de partir - mais je n'ai aucune certitude.

On a vu arriver des nouvelles têtes cette année dans les bureaux et dans le sportif (au moins au recrutement et à la tête de la réserve), il y a eu un emballement médiatique à un moment donné sur l'arrivée de Sibierski comme DS (fumée sans feu ou réelle tentative ?). Il ne se passe pas rien non plus, c'est juste fait de manière soft. D'ailleurs, on nous avait bassiné y a 18 mois avec des rumeurs sur la volonté de KSV de licencier plein de gens au club en mode cost killers : ça n'est pas arrivé.

Ensuite sur l'objectif montée : regarde les effectifs de nos concurrents. Contrairement à la légende, il y a peu de joueurs confirmés de L1 et ce n'est pas un pré-requis pour performer. Il y a quelques vieux briscards de L2, mais comme nous on a Larsonneur et Tardieu. Pour le reste, ce sont surtout des groupes avec une colonne vertébrale de mecs qui ne sont pas tellement blessés et qui ont pu enchaîner des matches ensemble depuis plus d'un an, bonifiés par 1 ou 2 gars particulièrement performants.

Et quant au nôtre : on a perdu aucun joueur important et on est allés chercher des gars meilleurs que ceux qu'on avait l'an dernier. Ekwah aurait joué le jeu, on se serait renforcé dans tous les secteurs, malgré la descente. Pas si courant !

Ensuite, ben... C'est le foot, quoi. Ça se saurait si c'était une science exacte. Peut-être que le casting des joueurs est mauvais, peut-être que le coach est pas au niveau, mais vu des bureaux y a du matos quand même.

Après, la "clientèle"... Si elle lâche maintenant, c'est qu'on s'est quand même bercés de sacrées illusions sur ce qu'est le Peuple Vert. Mais ça je n'y crois pas :)
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Wert a écrit : 22 janv. 2026, 09:15

On en revient toujours au même, c'est quoi une stratégie qui assure la remontée ?

Objectivement, c'est impossible d'assurer une résultat sportif qui par définition est toujours aléatoire.

N'est ce pourtant pas faire ce qu'ils sont fait cet été ? Garder tes meilleurs joueurs et recruter sur le papiers des joueurs au niveau L2 - L1 (Chico - Ferreira - Jaber tout au moins)

En fait, j'ai l'impression qu'il reste cette part où l'on attend de repreneur, surtout s'ils sont étrangers, qu'ils se comportent comme des mécènes en perdant de l'argent dans de salaire irréalistes pour des joueurs invendables (ce que n'ont jamais été les locaux et n'aurait pas été un Markarian) pour prouver qu'is ne vont pas nous vendre après nous avoir dépecer (je me demande ce qu'il y avait à dépecer dans l'ASSE qu'ils ont acheté) et/ou nous reléguer au rang de club de second rang d'une multipropriété
Une stratégie pour assurer la montée:
Par exemple, c'est corriger l'effectif pour renforcer les secteurs faibles. Où encore modifier nos principes de jeu, afin de retrouver un meilleur équilibre.
impossible d'assurer un résultat sportif? Sur un match, tu as raison. Sur une demie saison, tu as tort.
Si tu avais raison, cela voudrait dire que par exemple, le PSG à eu de la chance pendant une décennie. Pareil pour l'OL, ou pour l'ASSE dans nos années fastes.
Les résultats sportifs ne sont pas les fruits du hasard

Nos secteurs faibles sont assez bien identifiés. Si il y a des doutes, il suffit de demander à nos adversaires.
Wert

Message par Wert »

Robert Bidochon a écrit : 22 janv. 2026, 09:39
Wert a écrit : 22 janv. 2026, 09:15

Une stratégie pour assurer la montée:
Par exemple, c'est corriger l'effectif pour renforcer les secteurs faibles. Où encore modifier nos principes de jeu, afin de retrouver un meilleur équilibre.
impossible d'assurer un résultat sportif? Sur un match, tu as raison. Sur une demie saison, tu as tort.
Si tu avais raison, cela voudrait dire que par exemple, le PSG à eu de la chance pendant une décennie. Pareil pour l'OL, ou pour l'ASSE dans nos années fastes.
Les résultats sportifs ne sont pas les fruits du hasard

Nos secteurs faibles sont assez bien identifiés. Si il y a des doutes, il suffit de demander à nos adversaires.
Corriger l'effectif pour renforcer les secteurs faibles, c'est pas ce qu'ils ont fait cet été ? Ferreira, Annan et Chico soit les 3/4 de la défense c'était pour quoi ?
Modifier nos principes de jeu, j'ai un peu l'impression que c'est ce que l'on est entrain de faire, non ?

les résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais sur une année ou deux difficile de les assurer. Je te te rappelle, que la première ou deuxième année, le QSG c'est quand mème fait étaler par Montpellier pour le titre malgré des moyens totalement démesurés par rapport à leur rivaux. Sur 10 ans effectivement.

Après, notre projet ce n'est effectivement pas de se mettre dans le rouge en faisant exploser la grille salariale pour assurer la remontée à court terme. On essaye de rester dans les clou d'une grille salariale contraignante qui correspond à un investissement rationalisé et à nos revenus actuels (ils augmenteront j'imagine)... . Mais de là à l'utiliser pour spéculer sur un possible retrait de nos propriétaires à court terme (ce que tu ne fais pas), je trouve que assez délirant voir malintentionné.

.
sam42

Message par sam42 »

___ a écrit : 22 janv. 2026, 09:20 J'aurais du mal à expliquer le rôle de l'ancienne direction aujourd'hui, car j'ai du mal à le comprendre. On manque trop d'informations pour juger - et c'est bien pour ça que je ne fais que des hypothèses. Par exemple, j'ai le sentiment que seul Fahmy est à temps plein à l'ASSE dans le trio, et que Soucasse est resté surtout pour assurer la transition avec le nouveau DG Finances arrivé cet été, avant de partir - mais je n'ai aucune certitude.

On a vu arriver des nouvelles têtes cette année dans les bureaux et dans le sportif (au moins au recrutement et à la tête de la réserve), il y a eu un emballement médiatique à un moment donné sur l'arrivée de Sibierski comme DS (fumée sans feu ou réelle tentative ?). Il ne se passe pas rien non plus, c'est juste fait de manière soft. D'ailleurs, on nous avait bassiné y a 18 mois avec des rumeurs sur la volonté de KSV de licencier plein de gens au club en mode cost killers : ça n'est pas arrivé.

Ensuite sur l'objectif montée : regarde les effectifs de nos concurrents. Contrairement à la légende, il y a peu de joueurs confirmés de L1 et ce n'est pas un pré-requis pour performer. Il y a quelques vieux briscards de L2, mais comme nous on a Larsonneur et Tardieu. Pour le reste, ce sont surtout des groupes avec une colonne vertébrale de mecs qui ne sont pas tellement blessés et qui ont pu enchaîner des matches ensemble depuis plus d'un an, bonifiés par 1 ou 2 gars particulièrement performants.

Et quant au nôtre : on a perdu aucun joueur important et on est allés chercher des gars meilleurs que ceux qu'on avait l'an dernier. Ekwah aurait joué le jeu, on se serait renforcé dans tous les secteurs, malgré la descente. Pas si courant !

Ensuite, ben... C'est le foot, quoi. Ça se saurait si c'était une science exacte. Peut-être que le casting des joueurs est mauvais, peut-être que le coach est pas au niveau, mais vu des bureaux y a du matos quand même.

Après, la "clientèle"... Si elle lâche maintenant, c'est qu'on s'est quand même bercés de sacrées illusions sur ce qu'est le Peuple Vert. Mais ça je n'y crois pas :)
Pour ce qui est de Soucasse, il y a eu un amalgame entre les résultats sportifs des équipes qu'il a géré et son niveau de compétences.
Sur ce point, j'avais entendu qu'il avait une plutôt bonne réputation dans le milieu du football. Il est tout à fait possible qu'il donne satisfaction.

Pour Perrin, il apporte peut-être bien plus que ce qu'on peut lire sur ce forum qui est basé sur... rien juste des supputations.

Une chose est sûr, c'est que s'ils ne font pas l'affaire, ils partiront rapidement.
Répondre