inconnuvert a écrit : ↑21 janv. 2026, 18:14
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑21 janv. 2026, 16:57
Parasar a écrit : ↑21 janv. 2026, 14:55
Bonne(s) question(s).
Il est clair que pour l'instant le club ne génère probablement pas plus de revenus qu'i y a 1, 2 ou 3 ans. Mais dépense plus. Combien de temps cela sera-t-il supportable pour l'actionnaire sans réagir ?
Tu peux te renseigner sur ses investissements précédents dans le sport. Maintenant, ça semble évident qu'il n'a pas acheté l'ASSE pour réaliser une plus value à court terme.
C'était la question de la mi temps avec mes voisins du kop samedi.
Notre proprio peut il se casser si on végète en ligue 2?
Il n'y a pas besoin de se balader sur le site de Kilmer (
https://www.kilmergroup.com/) trop longtemps pour s'apercevoir :
1- Le groupe Kilmer a un large portefeuille d'actif qui est très diversifié, même si le groupe est non côté et qu'il n'y a pas d'infos financières publiques, il y en a probablement pour plusieurs milliards d'€, l'investissement dans l'ASSE représente donc un actif relativement insignifiant dans leur portfolio puisque le club a dû être vendu autour de 20 à 30M€
2- le fond Kilmer a revendu de très nombreuses entreprises dans lesquelles il avait investi (voir les Realized Investments), donc c'est un fond qui fait tourner régulièrement ses investissements et se finance en partie par la plus-value
3- nos amis Gazidis, Rosenfeld et Fahmy ne sont chez Kilmer que depuis 2022, l'investissement dans l'ASSE est la première et seule opération qu'ils aient mené jusqu'à ce jour
Donc il faut regarder les choses avec pragmatisme :
- Kilmer a des ressources et est capable d'investir encore 2-3 ans à perte sans problème, ils ne sont pas là pour faire une culbute rapide, mais ils sont là pour gagner de l'argent c'est certain. C'est pas du mécénat.
- L'équipe britannique de la branche sport n'a pas encore fait ses preuves chez Kilmer ... donc le bébé peut très bien partir avec l'eau du bain si jamais ça tournait mal pour eux
- Est-ce que l'investissement dans l'ASSE est un banc d'essai pour quelque chose de plus ambitieux en Angleterre (regardez Ineos à Nice et Manchester) ?
- Si les investissements successifs n'augmentent pas rapidement la valeur d'entreprise et que les perspectives d'amélioration sont faibles, se désengager de l'ASSE à vil prix ne sera pas du tout douloureux pour eux vu la valorisation initiale.
Donc pour moi à court terme pas de risque, mais à moyen terme le doute s'impose. Le fait de garder l'ancienne équipe en place, de ne pas travailler les revenus, de se focaliser sur le trading et de ne pas s'investir vraiment au quotidien dans la vie du club mis à part quelles sessions de com m'interroge beaucoup.