Mercato d'Hiver 2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

ozo

Re: Mercato d'Hiver 2026

Message par ozo »

masb42 a écrit : 21 janv. 2026, 17:01
Mattiloan a écrit : 21 janv. 2026, 16:43

Question serieuse , ne pense tu pas qu'il y a un curseur entre il est mauvais comme tu le dis dans ton post initial et il est le meilleur lateral de ligue 2 comme tu le dis dans le dernier? Peutetre est ce la raison pour laquelle Elliev n'a rien à repondre à ça
tiens gogole de service de retour
le mec qui chiale dans d'autres post qu'on le persécute
faites pas ce que je fais, vous avez pas le droit mais moi oui
va voir ailleurs, viens pas me chercher je te l'ai déjà dit
tu veux avoir du respect, force le respect
relis si tu sais pas lire et analyse le 1er et second degré
Je trouve ton premier post pour le moins très exagéré. Tu affirmes que tu n'as pas besoin de data pour dire qu'il est mauvais. Je ne suis personnellement pas d'accord avec toi et si tu lis les derniers messages, je ne suis pas le seul.

Je le redis et confirme ce qui a été dit par d'autres, il a alterné de très bonnes choses (surtout sur ses premiers matchs) et de grosses boulettes (je le reconnais, par moment sur certains match il a un peu perdu son football).

Donc non, il n'est pas mauvais, il débarque dans un nouveau club, dans un nouveau pays et voit sa vie chamboulée par l'arrivée dans heureux événement. Laissons lui au moins finir la saison avant de le jeter au placard.

Après, pour le "gogole de service", je ne sais pas quel différent vous avez tout les 2, mais ce genre de propos n'a pas forcément sa place sur un forum si on souhaite avoir des échanges constructifs. Bref...
Nr14

Message par Nr14 »

Question serieuse , ne pense tu pas qu'il y a un curseur entre il est mauvais comme tu le dis dans ton post initial et il est le meilleur lateral de ligue 2 comme tu le dis dans le dernier? Peutetre est ce la raison pour laquelle Elliev n'a rien à repondre à ça
tu es bien agressif toi !
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
coeur vert 42

Message par coeur vert 42 »

Je me pose toujours la même question Comment fait il pour lire tous les messages du forum
Parasar

Message par Parasar »

Les gars sans aller dans les discours sans nuance, on avait avant la data des avis sur les joueurs. Et globalement chacun sera d'accord pour dire qu'Aloisio était supérieur à Musquère et que M'Bengue n'a pas fait oublier Trémoulinas.
Donc oui on peut se faire des avis sur les joueurs sans data. Clairement Ferreira a bien débuté mais depuis novembre entre sa blessure et ses prestations (pas que celle au Red Star) il a clairement et spectaculairement plongé. Et honnêtement 95% du forum le sait et le dit, sans recours à la data.
La data apporte un regard complémentaire, confirme certaines impressions, mais je pense qu'il faut laisser dans nos analyses la primauté à notre regard de spectateur attentif.
Tiens hier je lisais sur le site de la Ligue que le joueur de Ligue 2 qui touche le plus de ballons depuis le début du championnat est ..... roulement de tambour ..... Florian Tardieu.
Bon ben je me suis assez vite dit deux choses :
1/ il joue quasi tous les matchs, ça aide
2/ il ne se cache pas, bcp de ballons passent par lui c'est une réalité (et une raison peut être de continuer à le laisser dans le 11 ?)
3/ et pourtant lundi soir, en revoyant le match, j'ai bien vu son manque d'impact à la récup assez effarant
Donc la data c'est bien, mais notre regard aussi.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
speedpop

Message par speedpop »

Alexsio a écrit : 21 janv. 2026, 16:16
speedpop a écrit : 21 janv. 2026, 15:38 Ferreira a fait une Cardona en devenant papa aussi, à peu près en même temps, et sauf erreur, avec Madame encore au Portugal.
Lui aussi je pense qu'il fera une grosse deuxième partie de saison.
J'espère que tu auras raison car pour l'instant et dans la plupart de ses matchs n'importe quel ailier pouvait le passer sans pb. Et côté Annan c'est guère mieux.
j'ai encore moins confiance en Annan
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
VivaLubo

Message par VivaLubo »

Parasar a écrit : 21 janv. 2026, 17:39 Les gars sans aller dans les discours sans nuance, on avait avant la data des avis sur les joueurs. Et globalement chacun sera d'accord pour dire qu'Aloisio était supérieur à Musquère et que M'Bengue n'a pas fait oublier Trémoulinas.
Complètement d'accord.
Mais.
Combien de fois t'est-il arrivé de te dire, d'un joueur que tu n'aimes pas, ah oui il a fait un très bon match.
Perso, je vois Appiah défendre en un contre un et je ne retiens que les fois où il semble se jeter, à pile ou face.
C'est juste un biais de confirmation super simple.
Tu discutes de tout sur le forum et tu vas être d'accord avec tous ceux qui n'aiment pas Appiah.
Bref, évidemment, qu'on a pas besoin de data pour juger un joueur.
Après, on juge aussi les joueurs sans savoir ce qu'il leur est demandé par l'entraîneur.
Si on demande à Appiah de jouer le 50/50 genre tu te jettes à droite ou à gauche (style bloc de volley), alors c'est un très bon joueur qui ne fait qu'appliquer les consignes.
Mais l'entraîneur peut avoir besoin des données. Un truc simple. Parmi les milieux, quel est le joueur qui va mettre moins de temps entre contrôle et passe. Compliqué à juger sur un match. Beaucoup plus facile avec les datas.
Je vois les datas plus comme un outil pour limiter les biais, permettre à un entraîneur ou à un recruteur de voir des choses plus rapidement. Mais, à mon sens, ça n'est pas un outil pour donner des notes absolues et comparer Trémoulinas avec M'Bengue
Parasar

Message par Parasar »

On est dac.
Juste un bémol, Le temps mis pour faire contrôle passe, l'oeil nu normalement il te permet quand tu suis un joueur, de le voir. Par exemple Moueffek, entre sa 1ère où joue sans rythme, rarement vers l'avant et sa seconde, où il fait une remise en une touche sur le but, et où il perce plein axe 3 ou 4 fois, l'oeil nu te permet de voir ce type de différences.
Ou alors la non intervention de Old, ultra coupable honnêtement, pourtant quelle data va permettre de la mesurer ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Mattiloan

Message par Mattiloan »

ozo a écrit : 21 janv. 2026, 17:28

Je trouve ton premier post pour le moins très exagéré. Tu affirmes que tu n'as pas besoin de data pour dire qu'il est mauvais. Je ne suis personnellement pas d'accord avec toi et si tu lis les derniers messages, je ne suis pas le seul.

Je le redis et confirme ce qui a été dit par d'autres, il a alterné de très bonnes choses (surtout sur ses premiers matchs) et de grosses boulettes (je le reconnais, par moment sur certains match il a un peu perdu son football).

Donc non, il n'est pas mauvais, il débarque dans un nouveau club, dans un nouveau pays et voit sa vie chamboulée par l'arrivée dans heureux événement. Laissons lui au moins finir la saison avant de le jeter au placard.

Après, pour le "gogole de service", je ne sais pas quel différent vous avez tout les 2, mais ce genre de propos n'a pas forcément sa place sur un forum si on souhaite avoir des échanges constructifs. Bref...
Je ne pensais pourtant pas l'avoir insulté comme lui le fait tranquillement et encore moins l'avoir agressé , ma question etait serieuse et respectueuse pourtant, bref je vais me contenir
Alexsio

Message par Alexsio »

speedpop a écrit : 21 janv. 2026, 17:50
Alexsio a écrit : 21 janv. 2026, 16:16
speedpop a écrit : 21 janv. 2026, 15:38 Ferreira a fait une Cardona en devenant papa aussi, à peu près en même temps, et sauf erreur, avec Madame encore au Portugal.
Lui aussi je pense qu'il fera une grosse deuxième partie de saison.
J'espère que tu auras raison car pour l'instant et dans la plupart de ses matchs n'importe quel ailier pouvait le passer sans pb. Et côté Annan c'est guère mieux.
j'ai encore moins confiance en Annan
Je pense que les deux constituent le point faible de notre équipe cette saison. Si on ajoute l'absence d'un véritable 6, pas étonnant qu'on perde des matchs et que nous ne dominons pas la L2.
Cstefic

Message par Cstefic »

Parasar a écrit : 21 janv. 2026, 17:59 On est dac.
Juste un bémol, Le temps mis pour faire contrôle passe, l'oeil nu normalement il te permet quand tu suis un joueur, de le voir. Par exemple Moueffek, entre sa 1ère où joue sans rythme, rarement vers l'avant et sa seconde, où il fait une remise en une touche sur le but, et où il perce plein axe 3 ou 4 fois, l'oeil nu te permet de voir ce type de différences.
Ou alors la non intervention de Old, ultra coupable honnêtement, pourtant quelle data va permettre de la mesurer ?
D ailleurs sur la non intervention de old ma 1ere impression etait qu il attendait de coup de sifflet de l arbitre pour une faute sur Nadé.
YACINE

Message par YACINE »

Parasar a écrit : 21 janv. 2026, 17:39 Les gars sans aller dans les discours sans nuance, on avait avant la data des avis sur les joueurs. Et globalement chacun sera d'accord pour dire qu'Aloisio était supérieur à Musquère et que M'Bengue n'a pas fait oublier Trémoulinas.
Donc oui on peut se faire des avis sur les joueurs sans data. Clairement Ferreira a bien débuté mais depuis novembre entre sa blessure et ses prestations (pas que celle au Red Star) il a clairement et spectaculairement plongé. Et honnêtement 95% du forum le sait et le dit, sans recours à la data.
La data apporte un regard complémentaire, confirme certaines impressions, mais je pense qu'il faut laisser dans nos analyses la primauté à notre regard de spectateur attentif.
Tiens hier je lisais sur le site de la Ligue que le joueur de Ligue 2 qui touche le plus de ballons depuis le début du championnat est ..... roulement de tambour ..... Florian Tardieu.
2/ il ne se cache pas, bcp de ballons passent par lui c'est une réalité (et une raison peut être de continuer à le laisser dans le 11 ?)
3/ et pourtant lundi soir, en revoyant le match, j'ai bien vu son manque d'impact à la récup assez effarant
La data c'est intéressant mais il faut la coreller avec un oeil humain pour objectiver les choses, et ensuite savoir ce qui est exactement mesuré, JLB data, le note comme arrière latéral offensif, et quels sont les centilles considérés, on peut dire qu'à 24 ans, il n'a pas pas atteint son plein potentiel, et n'a pas été retenu, ni par Braga, Udinese ou Watford à cause de ses limites défensives, j'espère qu'il fera une seconde parti du tonnerre, pour l'instant il a fait 50% de bons matchs et 50 % de mauvais, Pedro joue depuis quelques matchs et semble en confiance. Que fera Horneland, relancer Ferreira ou maintenir sa confiance en Pedro.
Dernière modification par YACINE le 21 janv. 2026, 18:31, modifié 1 fois.
Elliev

Message par Elliev »

Non mais on est tous d'accord là dessus, après dire dans le même post qu'au regard Ferreira est une brêle, pas besoin de données, tout en admettant ne connaître aucun autre latéral du championnat, c'est relativement osé.
___

Message par ___ »

maxarthur a écrit : 21 janv. 2026, 16:45
___ a écrit : 21 janv. 2026, 13:08
maxarthur a écrit : 21 janv. 2026, 12:49 Je pense que Troyes, Le Redstar, Le Mans, Reims, Dunkerque doivent se faire du souci avec le recrutement ambitieux et hors norme que les dirigeants nous ont réservé. :langue2:
Heureusement que l'on a une cellule de recrutement hors norme :amen:
Selon Transfermarkt (qui n’est peut-être pas à jour) :

Troyes : RAS

Red Star : perdu quelques joueurs peu utilisés ; recruté Mouez Hassen

Le Mans : Pas de départ notable ; recruté un ancien d'Orléans qui n'a pas percé à la Louvière, Bretelle, et qui serait blessé ; + Hamdi, formé à Troyes et qui n'a pas percé (né en 2003 ; seulement 16 matches en pro, quasiment tous en sortie de banc).

Reims : perdu Teuma, titulaire indiscutable (et même 2 fois capitaine) jusqu'au 1er novembre (4 buts, 4 passes dé) et Bassette, venu dans la peau d'un titulaire mais relégué sur le 24 octobre / récupéré Benhattab, remplaçant à Nantes + Kotto (pas encore TM), qui est un défenseur central en échec en Jupiler League

Dunkerque : perdu son meilleur attaquant (Yassine), et recruté 2 jeunes de 20 ans sans référence (dont...Makhloufi)

Autrement dit : les concurrents au mieux se maintiennent, au pire s'affaiblissent.
Je me disais naïvement que nos concurrents s'affaibliraient et que nos dirigeants en profiteraient pour renforcer significativement l'équipe (vu les faiblesses entrevues).

Que cela donnerait un nouvel élan et une nouvelle dynamique au groupe...

Que les dirigeants avaient fait l'erreur de ne pas recruter au précédent mercato d'hiver joueurs niveau ligue 1 expérimenté pour assurer le maintien.

Et finalement..... Pchittttttttt.

Mais est-ce vraiment surprenant?

Je pose la question suivante " dans quelle mesure l'excuse du développement du club à long terme empêche t'il de se renforcer pour atteindre les objectifs d'une saison (lorsque le job a été mal fait pendant l'été)?"

Si à chaque fois que les dirigeants se plantent l'été, faudra-t-il à chaque fois attendre le mercato estival prochain pour lancer une nouvelle dynamique ?
Je voulais juste rappeler ce que c'était que la réalité d'un mercato d'hiver en L2 en 2026 pour les meilleurs clubs du championnat.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Le débat data/observation il est infini...si on s'obstine à les opposer. Ils se complètent et se corrigent mutuellement.

VivaLubo touche en plein dans le mille quand il parle des biais de confirmation. Dans le feu de l'émotion, il n'y a que ça, des biais de confirmation, et c'est extrêmement difficile de les neutraliser. C'est d'ailleurs pour ça que revoir un match à froid en connaissant les grandes lignes du scénario reste la meilleure manière de l'analyser correctement...et que la majeure partie des commentaires à chaud sont peu qualitatifs, sinon pas du tout, et en disent au moins autant sur les préjugés et les émotions de celui qui parle que sur ce qui s'est passé sur la pelouse.

C'est une chance, d'avoir de la data. J'en ai profité cette semaine : moi aussi, j'avais cette image d'Horneland ne faisant pas de changement, ou alors tardivement. Pourtant, si on se coltine un peu les données factuelles, ben...cette image est en grande partie fausse. Et elle permet de mettre en évidence que la confiance donnée aux jeunes n'est pas aussi nette qu'on se le dit parfois - en tout cas elle dépend largement des circonstances.

Bref, j'espère que le club utilise les deux et refuse de tomber dans une opposition stérile.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
masb42

Message par masb42 »

Elliev a écrit : 21 janv. 2026, 18:13
Non mais on est tous d'accord là dessus, après dire dans le même post qu'au regard Ferreira est une brêle, pas besoin de données, tout en admettant ne connaître aucun autre latéral du championnat, c'est relativement osé.
ah bon on a besoin de connaitre les autres latéraux du championnat pour savoir si ferreira est bon ou mauvais, pas brêle ca c'est ton mot
et tu as besoin de data pour voir si un joueur est bon ou mauvais ?
masb42

Message par masb42 »

grosses boulettes qui t'ont couté des buts, pas des actions dangereuses, des buts
pour moi, il ne montre pas d'assurance derrière
manque de vivacité, de vitesse, de prise de décision, placement hasardeux
qu'il vient d'arriver dans un nouveau club nouveau pays etc.............y'a pas de problème la dessus, c'est un être humain pas une machine
qu'il connaisse du changement dans sa vie, très bien
maintenant c'est pas la naissance de son bébé, qu'il foire son intervention contre le red star
c'est pas la naissance de son bébé, qu'il se place mal analyse mal contre le mans
c'est un joueur pro, avec ses forces et faiblesses
un terrain de foot en france n'est pas rond ou octogonale ou triangulaire, que ce soit en france au portugal en angleterre etc..........
qu'il y a un temps d'adaptation ok, mais un moment on parle de foot
faut savoir être terre à terre, si le joueur ne s'impose ni en angleterre ni au portugal.................y'a peut être un manque de qualité
maintenant qu'il montre autre chose dans la deuxième partie de saison, qu'il me fasse fermer ma gueule
que l'an prochain, on n'est pas besoin de recruter à ce poste là
moi qu'il soit bon c'est tout ce que je demande
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

la relance du goal et le but de bijot .... 8|

Appelou42

Message par Appelou42 »

Et là,en tant que spécialiste,je me permets d'en appeler à la modération ,comme çà. :calimero:
oblooblo2000

en plus les gars, vous connaissez l histoire, plus la fin de mercato approchera, plus tout le monde sera tendu !! On est tous supporter du meme club :mrgreen: :coeur:
masb42

Message par masb42 »

Mattiloan a écrit : 21 janv. 2026, 18:04

Je ne pensais pourtant pas l'avoir insulté comme lui le fait tranquillement et encore moins l'avoir agressé , ma question etait serieuse et respectueuse pourtant, bref je vais me contenir
Mattiloan
je te l'ai dit et je te le redis une dernière fois
et je suis pas le premier qui te le dit
en début de semaine, un autre te l'a dit
arrête ton air méprisant à chacun de tes messages
tu cherches toujours la confrontation, être médisant avec les autres
dès qu'on n'est pas sur la meme ligne que toi
tu cherches et recherches encore et encore
comme avec wert, dès que l'on n'est pas de votre avis et ca démonte et ca fait d'innombrable message
et après tu oses te faire passer pour une victime, c'est faites pas ce que je fais j'ai le droit de vous le faire à vous mais ne le faites pas à moi
tu veux du respect ? respecte les autres
on n'est pas du meme avis c'est pas grave, y'a pire dans la vie
maintenant je serais le seul qui te trouve méprisant, baste, mais là je vois que je ne suis pas le seul
pose toi des questions
on aime tous le foot et l'ASSE,je ne suis pas là pour me prendre la tête avec les gens mais à partager la meme passion
parle de foot
parle de mercato, c'est le post
après t'es pas d'accord avec ton interlocuteur, change ta manière de répondre
Mattiloan

Message par Mattiloan »

masb42 a écrit : 21 janv. 2026, 19:26
Mattiloan a écrit : 21 janv. 2026, 18:04

Mattiloan
je te l'ai dit et je te le redis une dernière fois
et je suis pas le premier qui te le dit
en début de semaine, un autre te l'a dit
arrête ton air méprisant à chacun de tes messages
tu cherches toujours la confrontation, être médisant avec les autres
dès qu'on n'est pas sur la meme ligne que toi
tu cherches et recherches encore et encore
comme avec wert, dès que l'on n'est pas de votre avis et ca démonte et ca fait d'innombrable message
et après tu oses te faire passer pour une victime, c'est faites pas ce que je fais j'ai le droit de vous le faire à vous mais ne le faites pas à moi
tu veux du respect ? respecte les autres
on n'est pas du meme avis c'est pas grave, y'a pire dans la vie
maintenant je serais le seul qui te trouve méprisant, baste, mais là je vois que je ne suis pas le seul
pose toi des questions
on aime tous le foot et l'ASSE,je ne suis pas là pour me prendre la tête avec les gens mais à partager la meme passion
parle de foot
parle de mercato, c'est le post
après t'es pas d'accord avec ton interlocuteur, change ta manière de répondre
Le gogole de service te remercie pour la leçon
inconnuvert

Message par inconnuvert »

oblooblo2000 a écrit : 21 janv. 2026, 19:26 en plus les gars, vous connaissez l histoire, plus la fin de mercato approchera, plus tout le monde sera tendu !! On est tous supporter du meme club :mrgreen: :coeur:
Un mercato quel mercato ? :mrgreen:
oblooblo2000

inconnuvert a écrit : 21 janv. 2026, 19:53
oblooblo2000 a écrit : 21 janv. 2026, 19:26 en plus les gars, vous connaissez l histoire, plus la fin de mercato approchera, plus tout le monde sera tendu !! On est tous supporter du meme club :mrgreen: :coeur:
Un mercato quel mercato ? :mrgreen:
:hehe:
Alexsio

Message par Alexsio »

Reims a recruté 3 joueurs et le Red Star 2. Scoop : ces 2 équipes visent la montée.
On s'en fout puisque chez nous on va avoir 4 ou 5 recrues : les joueurs qui étaient à l'infirmerie et qui vont revenir nous sauver. Et je rajoute Stassin qui vient de déclarer qu'il est d'accord pour rejouer au football. Ca va être chaud pour tous nos adversaires.
lequintal

Message par lequintal »

Fereira c'est surtout un milieu droit donc il serait mieux dans un 352 en piston, c'est tout sauf un défenseur pour moi, par contre il a de la qualité technique et de passe , et souvent il est mieux en 2eme MT, il a du coffre.
Répondre