___ a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:54
Bon ben c'est bien ce que je pensais :
il y a un lien direct entre les attaquants disponibles sur le banc et le nombre de remplacements.
Je rappelle :
A la grosse louche, sur les 9 premières journées, Horneland changeait en cours de match 1 milieu et les 3 attaquants.
Sur les 8 journées suivantes, il remplaçait toujours 1 milieu, mais seulement 2 attaquants.
Et à ça, éventuellement des trucs en plus mais sans règle particulière
Alors je suis allé voir les attaquants présents sur la feuille, de J10 à J17. Il y en a 7 dans la rotation + N'Guessan qui complète une seule fois.
J10 : retour de trêve internationale. Y a tout le monde, mais seulement 1 changement en attaque (3 au global). C'est la bizarrerie de la série.
J11 et J12 : y a tout le monde, y a les 3 changements en attaque, et à chaque fois 5 au global. Sur les minutes, ce sont 2 matches avec des scénarios atypiques (à 10 à Annecy ; le 6-0 contre Pau) donc attention aux fausses conclusions. Néanmoins, les changements quand on gagne (Pau) ont lieu sensiblement plus tôt que quand on perd (Annecy).
Et c'est là que ça devient intéressant : les 5 dernières journées avant la trêve. A part à Dunkerque, El Jamali va essentiellement jouer milieu devant les absences dans l'entrejeu (ce qui confirme au passage que Gadegbeku n'est pas dans la rotation, puisqu'EH préfère systématiquement mettre Tardieu ou Jaber en 6 et faire la place à Nadir, plutôt que faire joueur Luan). Quant à Old, il ne jouera que latéral gauche sur cette période ==> on passe à 5 attaquants au total, donc déjà tu ne peux plus faire 3 changements par match
Eh ben vous savez quoi ? Tous les autres attaquants ont participé à tous les matches...lorsqu'ils étaient disponibles. Pour les attaquants, la baisse du nombre de remplacements s'explique intégralement par la hausse de leurs absences sur la feuille.
Et si tu regardes les 2 matches de 2026 :
Le Mans : seul est Cardona sur le banc. Il rentre dès la mi-temps, et pas à la place d'un attaquant (El Jamali recule d'un cran, puisque le besoin est au milieu). Moueffek, seul milieu confirmé sur le banc, entre lui aussi, dès la 68é. Pas de changement en défense (classique). N'Guessan et Gadegbeku au milieu sont là uniquement pour faire le nombre, et ne sont visiblement pas considérés comme une alternative crédible (c'est le cas depuis plusieurs mois)
Clermont : Cardona est le seul attaquant sur le banc. Qu'il entre si tardivement, c'est une bizarrerie par rapport aux autres matches. Est-ce lié à un doute médical (blessure évoquée à l'entraînement) ? Le seul milieu "expérimenté" (Miladinovic) entre lui à la 68è, assez classique pour EH.
Bref : c'est la même logique que sur les matches de l'automne. Il faut vraiment espérer la fin des blessures !
___ a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:29
Bon, ben c’est allé vite sur la suite de la première partie de saison…et une différence notable.
Le nombre moyen de changements chute (on passe à 3,4 par match) ; il n’y a que 2 matches à 5 changements, et aucun dans les 5 derniers.
Sur les remplacements choisis, l’heure moyenne reste cependant la même (69’), la répartition aussi (10 avant la 70’ ; 11 après – mais seulement 3 dans les 10 dernières minutes)
Il y a nettement moins de remplacements d’attaquants (12 changements, contre 21 lors de la première période), alors qu’on reste sur la même chose dans les autres secteurs de jeu : une corrélation à faire avec les blessures et les absences ?
En revanche, les attaquants sont remplacés plus tôt (1 seul dans le dernier quart d’heure), alors que les milieux sont remplacés plus tard (seulement 2 avant la 70’).
Conclusion sur la période J10/J17 :
La baisse du nombre de remplacements concerne uniquement les attaquants, qui sont cependant remplacés un peu plus tôt. Pour aller plus loin, il faudrait corréler avec les absences.
___ a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:03
J’ai voulu objectiver un peu ces histoires de non-recours aux remplacements/remplacements tardifs, à partir des données de Transfermarkt.
Pour l’instant, je n’ai fait que
les 9 premières journées parce que je trouve que ça fait sens : cela nous emmène jusqu’à la 2è trêve internationale ; et à ce moment-là on était sur un rythme de 76 points avec un GA de +34 (donc, grosse domination du championnat). Je ferai la 2è partie (jusqu’à la trêve hivernale) dès que possible.
Ce que j’observe :
Moyenne de changements : 4,22/5 par match. A part l’exception Amiens (gagné difficilement 1-0 ; 2 changements), que des matches à 4 ou 5 remplacements.
5 changements seulement pour blessure (à prendre avec des pincettes, mais tant pis, faut faire avec les limites de la source…)
Ce qui nous laisse un total de 33 remplacements choisis.
Ces changements ont lieu en moyenne à la 68’. Ca ne veut rien dire de précis, mais leur répartition dans le temps est assez simple : 50% avant la 70’ (dont 20% du total à la mi-temps), 50% après la 70’ (dont le tiers du total après la 80è).
Leur répartition par poste est bien plus marquée : 64% des changements concernent les attaquants, 27% les milieux et le reliquat (3 changements) les défenseurs.
Si on croise les deux :
- Rien de significatif sur les défenseurs
- Les changements au milieu interviennent globalement plus tôt que ceux en attaque : 78% des changements au milieu ont lieu avant la 70è ; alors que 62% des changements en attaque ont lieu après la 70’.
Conclusions sur les 9 premières journées :
- A l’exception d’un match, Horneland a un recours normal aux remplacements (4 ou 5)
- La moitié des changements ont lieu avant la 70’
- Les 2/3 des changements concernent les attaquants ; très peu concernent les défenseurs
- Les attaquants sont globalement remplacés plus tardivement que les milieux