TitusPullo77 a écrit : ↑07 janv. 2026, 22:20
YACINE a écrit : ↑07 janv. 2026, 19:58
TitusPullo77 a écrit : ↑07 janv. 2026, 19:48
Un sacré défi de trouver la perle rare au mercato d hiver.
un milieu defensif de qualite, pret de suite et qui accepte de jouer en l2.
bonne chance.
Tu as resumé la gagure, trouver un profil qui est capable de nous apporter un plus rapidement, plutôt jeune, motivé par la l2, capable d' être un leader, pas surveillé, demandé par des clubs de division superieure et qui ne soit pas extracommunautaire.
En prêt cela semble plus jouable qu'un transfert sec.
J'ai des idées mais aucun qui ne matche avec tout ces critères.
Je vais essayer de vous faire une liste de 5 ou 6 joueurs pour le fun.
merci YACINE
J’ai essayé de réfléchir à des profils de milieux défensifs capables d’avoir le niveau en cas de montée en Ligue 1.
Deux logiques se dégagent.
La première consisterait à recruter des joueurs disposant déjà d’une expérience en Ligue 1 ou Ligue 2, avec du temps de jeu.
La seconde serait de miser soit sur des profils jeunes et physiques.
Avec la blessure d’Abdoulaye Touré au HAC et l’arrivée de Lucas Gourna, ces deux profils ne sont désormais plus disponibles.
Parmi les joueurs de Ligue 1 / Ligue 2 encore accessibles, deux noms ressortent selon moi : Owusu et Marchetti, dont les contrats se terminent respectivement en juin 2027 et juin 2026.
Sachant que nous ne pouvons pas recruter de joueurs extracommunautaires, il faut écarter les profils asiatiques, américains, sud-américains ou océaniens pour le poste de numéro 6.
En me concentrant sur des profils physiques, je me suis orienté vers des milieux défensifs jeunes, âgés de 20 à 25 ans.
Sur des championnats hors Top 5, j’avais déjà évoqué précédemment Étienne Camara, 22 ans, formé en France, gaucher d’1m90, joueur d’impact ayant franchi un cap à Malines.
Un autre profil que j’apprécie beaucoup est Mathias Delorge 21 ans, international espoir belge, malheureusement blessé au genou actuellement. Grand gabarit, il présente un profil clairement taillé pour la Ligue 1.
On peut également citer Arthur Piedfort de Westerlo, 20 ans, lui aussi international espoir belge. Un peu moins imposant que Camara (1m80), il totalise une soixantaine de matchs en Jupiler League, dans un registre proche de celui de Clément à l’époque Galtier.
Il y a également le jeune Nigérian de Zulte Waregem, Tochukwu Nndadi 22 ans, un pur numéro 6, joueur d’équilibre. Ce n’est pas un grand gabarit, mais il évolue dans un registre proche de Jaber.
Si l’on reste dans la filière serbe, le jeune international du Partizan Vanja Dragojević, 20 ans, correspond davantage à un profil à la Silas Andersen : un métronome, capable de venir chercher le ballon bas, avec un très bon jeu long et une grande propreté technique. Il manque toutefois un peu de vitesse et d’explosivité. Il mesure 1m84 et sait sortir du pressing.
À l’Étoile Rouge, le club est allé chercher un jeune Gambien au poste de 6, Mahmudu Bajo, 21 ans, annoncé comme un futur très bon joueur. Il peine encore à s’imposer. Profil puissant et explosif (1m85), mais avec certaines lacunes tactiques.
Toujours à l’Étoile Rouge, pas du tout, un joueur défensif, le très jeune Vasilije Kostov, 17 ans, est suivi par de très grands clubs européens. C’est davantage un relayeur ou un numéro 10 très technique : ce n’est pas un besoin immédiat, mais un profil intéressant à surveiller en cas de remontée en Ligue 1.
J’apprécie également beaucoup les profils de Stije Resink 23 ans et d’Ezechiel Banzuzi 21 ans. En revanche, je crois peu à la faisabilité du second dossier : remplaçant à Leipzig, il correspond à un profil à très fort potentiel, grand gabarit (1m90), puissant et technique. Pour Resink, aucun interet pour lui d'aller en l2.
Enfin, le même constat s’impose pour Silas Andersen 21 ans, très suivi par de nombreux clubs du Top 5. Il paraît difficile d’imaginer que nous puissions devancer une telle concurrence.