Dans ces problèmes il y a deux choses essentielles à prendre en compte c’est ce qui aide les habitués.Titichess a écrit : ↑29 déc. 2025, 18:54Alors moi c’est le contraire, le sacrifice du fou et de la tour me paraissaient évidents mais bizarrement j’ai calé sur le mat parce que je ne parvenais pas à visualiser la position du cavalier après la suite de coups. C’est seulement après avoir tenté les premiers coups avec Chess.com que j’ai réalisé qu’un de mes cavaliers protégeait la dame pour mater. Je me fais vieuxFaiseur de Tresses a écrit : ↑29 déc. 2025, 18:47Yep celui-ci, avec le mat en 6 coups. Il fait débat dans les commentaires, notamment sur la difficulté ou non. Perso je l'ai trouvé super dur. Certains prétendent qu'il devient facile après lecture du titre, sans doute en cherchant les coups ne laissant qu'un possibilité aux noirs, mais les sacrifices successifs de fou et de la tour pour un mat complexe en 4 coups derrière sont vraiment pas intuitifs...![]()
La première c’est la menace adverse. S’il y a un risque de mat, il faut forcément faire des échecs permanents. Ça limite déjà les coups à envisager.
La seconde c’est le roi adverse et les échappatoires sont il dispose.
Sur cet exercice il y avait des menaces d’échecs voire de mat et peu de solutions pour faire échec ce qui rend les premiers coups presque évident surtout sachant que la ou le roi était attiré il n’avait que peu de choix d’évasion