Ma petite contribution à cette discussion intéressante en période de trève internationale
(Je raisonne beaucoup en symboles)
Pour ne garder que mes principaux chouchous depuis que je suis le club (1999) :
-
Pédron : quelle patte gauche
-
Alex/Aloisio : les 2 font la paire, avec une préférence pour Alex entre autre pour son entrée contre Nancy (mes 1ers buts dans le Chaudron) et son quadruplé un certain soir de 99
-
Fred Mendy : pour moi le symbole de la montée de 2004, avec le but qui valide cette dernière à Niort.
-
Compan : l'autre symbole, mais je retiens son coup de tête contre Sochaux et hélas sa blessure en marquant à Gerland
-
Feindouno : pour ses éclairs de génies, malheureusement peu réguliers
-
Matuidi : quel magnifique joueur c'était, le seul qui surnageait quand on était à chier en 2008/2010. Une sacrée perf qu'il soit resté aussi longtemps au club.
-
Perrin : pour sa fidélité et le fait qu'il a quand même été un sacré taulier en défense après avoir fini sa série de blessures graves
-
Bayal : LE symbole du joueur honni qui finit par devenir un pilier de l'équipe. Et puis son coup de tête dans le derby
-
Lemoine : un des symboles des années Galtier où on a retrouvé de la fierté de supporter ce club. Magnifique duo avec
Clément
-
Hamouma : Pour sa fidélité, ses nombreux buts frissons et l'attachement qu'il porte au club.
-
Brandao : ce guerrier mon dieu, insupportable pour les équipes adverses, mais tellement précieux chez nous.
-
Trémoulinas : aussi talentueux que sympathique. On a clairement raté le coche en ne le recrutant pas après son prêt. Eternel regret
-
Cabella : j'étais pas dingue de sa venue, mais au final ultra attachant dans une équipe qui faisait peur à une bonne partie de la L1. Son départ a cassé un truc dans l'équipe qu'on a mis du temps à retrouver.
-
Debuchy : comme Trémoulinas, talentueux, sympathique, charismatique... Le taulier.
-
Aubame : j'avais bien aimé son prêt en 2011 où il avait montré qu'il en avait plus sous la semelle que Rivière, mais je n'avais pas senti à quel point il deviendrait un joueur de classe mondiale. Quel régal ces 2 ans avec lui, surtout la dernière saison...
A l'inverse, j'ai moins aimé :
-
Pogba : nonchalant, défendait mal, maladroit...
-
Dabo : pas antipathique en soi mais il en faisait trop
-
Diony : joueur d'abord très agaçant, puis ça allait sous Gasset, puis tête de c** après être parti du club.
-
Giraudon : tirait toujours la gueule et défendait très très mal. Le symbole du début de saison horrible 2023/2024.
En entraineurs.
Chouchous : Nouzaret, Anto, Galtier, Gasset
Bof bof : Puel, Dupraz, Baup, Roussey
Et s'il fallait faire une équipe type :
Ruffier (évidemment)
Debuchy - Perrin - Saliba - Trémoulinas
Matuidi
Payet - Feindouno - Pédron
Aubame - Brandao