Page 1 sur 1
[Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 06:48
par Barre transversale
Ayant joué sous les ordres de Philippe Montanier au TFC, Yanis Begraoui vient de passer deux saisons concluantes avec Ian Cathro à Estoril. L'ancien coéquipier d'Aïmen Moueffek en équipe de Maroc Espoirs nous présente le nouvel entraîneur des Verts.
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Bonne lecture !

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 09:45
par Friteuse
Très intéressant, merci P² et Yanis !
Ce passage en particulier est marquant :
Il n'est pas fermé, il ne nous bride pas, il donne assez de liberté à ses joueurs. Il attend de son équipe qu’elle soit entreprenante et conquérante.
D’un point de vue offensif, il aime qu'il y ait du mouvement, de la permutation, qu'il y ait cette liberté offensive
J'ai l'impression de sentir la filiation d'une école de pensée du foot assez ancienne à travers ces mots, le côté Menotti de "le foot doit être autonomisant pour les joueurs". Ce serait cohérent avec les principes de KSV, maintenant il faut juste complètement rebâtir une ligne d'attaque créative capable de mettre ça en place vu que Zuka et Stassin vont se barrer. Ce sera pas un mince chantier.
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 09:56
par Parasar
Bon il n'allait pas en dire du mal vu la saison qu'il vient de faire, mais elle est instructive son itw, merci José

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 10:06
par cedric26

Merci pour l"interview, beau taf comme d'hab

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 12:12
par Boula Zéro
ce qui est rassurant c'est qu'on a la confirmation que ce n'est pas un "Horneland".
Il n'est pas figé dans un système...
Merci pour l'interview, super travail encore une fois

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 12:23
par YACINE
Top interview, coach qui me semble un mix entre Montanier et Horneland, mais l'effectif aura besoin d'être regeneré car entre la descente et la non montée, on a quelques joueurs en situation d'echec (Larsonneur, Nade, Bernaurer, Old, Moueffek, Boakye, Cardona, Stassin et Davitashvilli si l'un des deux mais je pense qu'ils vont quitter le club pour les 2 derniers ).
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 12:39
par Friteuse
Tiens, ce serait intéressant de faire l'exercice de dessiner un "conseil des sages" dans l'effectif pour la saison prochaine, particulièrement au vu du manque de cadre apparent dans le groupe de l'an passé.
- JLC est évidemment dedans, aucun débat
- Jaber a été malheureusement trop souvent blessé mais c'est un joueur sérieux, travailleur, à fond sur le pressing et plus qu'au niveau de la L2, valeur sûre aussi pour moi
- Bernauer, autant je veux plus le voir titulaire car il lâche trop de howlers, autant c'est clairement un joueur intelligent avec une conception marquée du jeu qui semble (de loin, ça reste difficile à dire dans un monde où l'expression des joueurs est si cadenassée) compatible avec ce que souhaiterait implémenter Cathro, le côté de vouloir jouer un foot "positif" comme il l'expliquait dans l'interview qui a tourné au moment de son arrivée. S'il acceptait de prendre un rôle d'encadrement et de relais en sacrifiant un peu de temps de jeu ce serait une vraie bonne nouvelle à mon sens.
Après ces trois-là, on se retrouve un peu à la peine et c'est un ensemble très axé sur la défense, ce qui a quelque chose de gênant. J'ai du mal à avoir un avis définitif sur garder Larso ou non, mais il a été dans trop de polémiques cette année pour être un relais fiable. Au niveau des joueurs offensifs Cardona sort d'une saison plus que moyenne où il a par moments donné l'impression de manquer d'implication, Zuka et Stassin vont partir, El Jamali et Duffus sont trop jeunes pour prendre un tel rôle. Reste Boakye qui pourrait faire sens : un joueur qui semble discret et attentif aux consignes tout en étant capable de débloquer des situations sur des fulgurances individuelles, déjà là depuis deux ans au club, il a certes que 25 ans mais c'est le choix le plus sensé dans l'effectif actuel.
Ce bilan étant fait, je me dis que c'est peut-être le bon moment pour tenter un move sur un attaquant expérimenté, un peu dans l'idée de Brandao mais plus polyvalent pour coller aux volontés du coach. Le genre de gars qui sait que son prime est derrière lui, mais peut encore offrir quelque chose en Ligue 2 et serait motivé par le projet pour accompagner tranquillement la fin de sa carrière et faire monter Duffus. Le retour des ex c'est rarement une bonne idée, mais j'avoue que ça ferait un peu rêver de revoir Cabella en prêt avec accord sur le salaire par exemple... Autrement, un attaquant en fin de carrière qui veut se faire un kiff, ça doit bien pouvoir se trouver quelque part.
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 12:51
par Faiseur de Tresses
Moi j'ajouterai Old dans ta liste. Limité oui, et je milite pour revoir Annan arrière gauche, mais n'empêche qu'il bosse avec sérieux et qu'il se bat sur le terrain.
Merci pour cette nouvelle interview !

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 13:19
par Marée verte
Merci pour l'ITW, très intéressant.
Bravo P2 !
Bon, les joueurs ne sont pas assez cons généralement pour cracher sur leur entraineur et se donner une mauvaise image, mais Begraoui donne vraiment beaucoup de compliments à son ancien coach, footballistiquement comme humainement, ce qui est rassurant.
Je n'ai jamais souscrit à la caricature faite à Horneland, qui soi disant ne s'occupait jamais de l'advsersaire, ni des phases défensives, donc je ne vais pas me réjouir inutilement de lire que Cathro, lui, tient compte de ces 2 aspects.
Plus important, j'ai envie de retenir, sa déjà riche expérience, et son recours à un conseil des sages. Il me semble que c'est sur ce point, la prise en main de l'équipe par quelques tauliers, que nous avons surtout failli cette dernière saison
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 13:32
par YACINE
Marée verte a écrit : ↑12 juin 2026, 13:19
Merci pour l'ITW, très intéressant.
Bravo P2 !
Bon, les joueurs ne sont pas assez cons généralement pour cracher sur leur entraineur et se donner une mauvaise image, mais Begraoui donne vraiment beaucoup de compliments à son ancien coach, footballistiquement comme humainement, ce qui est rassurant.
Je n'ai jamais souscrit à la caricature faite à Horneland, qui soi disant ne s'occupait jamais de l'advsersaire, ni des phases défensives, donc je ne vais pas me réjouir inutilement de lire que Cathro, lui, tient compte de ces 2 aspects.
Plus important, j'ai envie de retenir, sa déjà riche expérience, et son recours à un conseil des sages. Il me semble que c'est sur ce point, la prise en main de l'équipe par quelques tauliers, que nous avons surtout failli cette dernière saison
Je crois que sous Montanier, ce conseil des sages existait déjà, je ne sais qui en faisait exactement parti.
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 13:56
par inconnuvert
J'ai sûrement un biais énorme mais j'ai l'impression d'avoir lu la même chose à l'arrivée d'Horneland.
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 16:20
par lolo asse 35
C'est pour ça qu'on vit avec P² : des interview complètes qu'on ne peut trouver ailleurs

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 17:14
par regiayotte
Merci beaucoup pour tous ces résumés et interviews retranscris
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 17:22
par martien
inconnuvert a écrit : ↑12 juin 2026, 13:56
J'ai sûrement un biais énorme mais j'ai l'impression d'avoir lu la même chose à l'arrivée d'Horneland.
Franchement oui, car sur le fond ça n’a pas grand chose à voir je trouve, il semble y avoir pas mal de différences entre leurs approches respectives (et il y avait beaucoup moins de témoignages sur Horneland, normal car il n'avait bossé qu'en Norvège).
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 17:45
par ___
A part sur l'intensité et la prime à l'offensive, ça me semble en effet très différent d'Horneland : le rapport aux joueurs, l'adaptabilité, la variété et la qualité des expériences passées, etc.
'fin je veux dire : sur le simple aspect tactique, le résumé de l'interview, c'est "il aime le 433, parfois à deux avant-centres, parfois avec un seul, mais en fait on a joué la moitié du temps en 343 parce que c'était mieux adapté à l'effectif, sauf les fois où on a joué en 442 et de toute façon ça arrive qu'il nous demande de changer de système entre les phases offensives et défensives". C'est quand même pas le même trip qu'EH

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 12 juin 2026, 20:28
par On joue le titre
Superbe interview oui!
Ce qu'il dit sur la partie défensive est assez rassurant si on a des joueurs au niveau. J'avoue que ça me fait très envie de le voir a l'œuvre!
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 13 juin 2026, 15:47
par Almanzor
Merci pour cette interview only on P2
Petit à petit, on se rassure sur notre futur coach...
On verra ....Patience

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 13 juin 2026, 17:03
par ___
Almanzor a écrit : ↑13 juin 2026, 15:47
Merci pour cette interview only on P2
Petit à petit, on se rassure sur notre futur coach...
On verra ....Patience
Ce qui est quand même paradoxal, c'est que quand tu regardes les coaches qu'on a eu depuis 20 ans :
- les seuls qui aient vraiment réussi, ce sont Galtier et Gasset, soit deux mecs qui (avant d'arriver aux manettes chez nous) avaient des carrières d'adjoint modèle, avec beaucoup de voyage, et des expériences de numéro 1 sans grande réussite.
- les entraîneurs français expérimentés (Perrin, Printant*, Puel, Dupraz, Montanier et ODO qui détonne malgré tout avec une réussite initiale) se sont plantés
- les jeunes entraîneurs français se sont plantés (Sablé, Batlles, Roussey après une courte épiphanie)
- les entraîneurs étrangers se sont plantés (Oscar Garcia, Horneland) ; Hasek aurait pu réussir mais on ne lui en a pas laissé l'opportunité
Cathro peut rentrer dans 2 de ces catégories : la première et la dernière. Mais si on tient compte de ce qui s'est effectivement passé à l'ASSE, y a rien de bien rationnel à préférer sur le papier un Pélissier (par exemple) à un Cathro
*Printant n'avait quasiment jamais été adjoint avant de devenir celui de Gasset à Sainté.
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 13 juin 2026, 17:12
par Friteuse
Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2026, 12:51
Moi j'ajouterai Old dans ta liste. Limité oui, et je milite pour revoir Annan arrière gauche, mais n'empêche qu'il bosse avec sérieux et qu'il se bat sur le terrain.
J'ai hésité à le mettre, mais lui est pour le coup vraiment jeune et avec un positionnement qui a tout le temps changé chez nous, je sais pas trop ce qu'en pensera le nouveau coach. Mais pourquoi pas.
Rien à voir mais en relisant le titre, si on se met à étouffer nos adversaires, on pourra l'appeler "Ianaconda"

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 13 juin 2026, 19:30
par Almanzor
___ a écrit : ↑13 juin 2026, 17:03
Almanzor a écrit : ↑13 juin 2026, 15:47
Merci pour cette interview only on P2
Petit à petit, on se rassure sur notre futur coach...
On verra ....Patience
Ce qui est quand même paradoxal, c'est que quand tu regardes les coaches qu'on a eu depuis 20 ans :
- les seuls qui aient vraiment réussi, ce sont Galtier et Gasset, soit deux mecs qui (avant d'arriver aux manettes chez nous) avaient des carrières d'adjoint modèle, avec beaucoup de voyage, et des expériences de numéro 1 sans grande réussite.
- les entraîneurs français expérimentés (Perrin, Printant*, Puel, Dupraz, Montanier et ODO qui détonne malgré tout avec une réussite initiale) se sont plantés
- les jeunes entraîneurs français se sont plantés (Sablé, Batlles, Roussey après une courte épiphanie)
- les entraîneurs étrangers se sont plantés (Oscar Garcia, Horneland) ; Hasek aurait pu réussir mais on ne lui en a pas laissé l'opportunité
Cathro peut rentrer dans 2 de ces catégories : la première et la dernière. Mais si on tient compte de ce qui s'est effectivement passé à l'ASSE, y a rien de bien rationnel à préférer sur le papier un Pélissier (par exemple) à un Cathro
*Printant n'avait quasiment jamais été adjoint avant de devenir celui de Gasset à Sainté.
Un bon coach sera celui qui nous fait monter .
Une fois en L1, ce devrait être plus simple en termes de recrutements ou pour garder/attirer des jeunes prometteurs
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 13 juin 2026, 21:16
par robby1976
Merci Aloisio,
Très instructif, il n’y a plus qu’à.
J’ai hâte que les premiers matchs amicaux soient joués, pour voir comment vos joueurs vont intégrer cette nouvelle façon de jouer.
ALV
Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 17 juin 2026, 09:49
par Kabigon
___ a écrit : ↑12 juin 2026, 17:45
A part sur l'intensité et la prime à l'offensive, ça me semble en effet très différent d'Horneland : le rapport aux joueurs, l'adaptabilité, la variété et la qualité des expériences passées, etc.
'fin je veux dire : sur le simple aspect tactique, le résumé de l'interview, c'est "il aime le 433, parfois à deux avant-centres, parfois avec un seul, mais en fait on a joué la moitié du temps en 343 parce que c'était mieux adapté à l'effectif, sauf les fois où on a joué en 442 et de toute façon ça arrive qu'il nous demande de changer de système entre les phases offensives et défensives". C'est quand même pas le même trip qu'EH
Oui en effet. Le seul bémol selon moi, c'est cette volonté de presser haut et de s'en remettre à la qualité des défenseurs. Parce que cette saison comme celle d'avant, on s'est fait ouvrir en transition (et les équipes de L2 sont tout sauf maladroites dans cet exercice).
L'arrivée de Le Cardinal nous a un peu aidés, le repositionnement de Ben Old aussi au début car sa pointe de vitesse rattrapait quelques actions, mais dans l'ensemble on souffre beaucoup sur ces phases là.
En tous cas, merci pour cette interview que je découvre un peu tardivement, elle me rend très curieux. Hâte de nous voir rouler sur la L2

Re: [Site] Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
Publié : 17 juin 2026, 10:05
par coeur vert 42
Oui mais comme Horneland il laisse aussi des boulevards derrière il va falloir impérativement 2 vrais latéraux rapides pour éviter de longs ballons dans le dos