[Site] Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Barre transversale

[Site] Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"

Message par Barre transversale »

Image

Samedi, dans un match capital pour la montée, Geoffroy-Guichard sera pour la 5ème fois de la saison privé d’un de ses Kops par la Ligue. Avant une 6ème fois contre Dunkerque.

Rapporté à une saison où 17 matchs de championnat sont programmés à la maison, c’est donc 1/3 des matchs des Verts à domicile qui aura été impacté par les sanctions collectives de la Ligue. Au-delà du montant des sanctions infligées au club, au-delà de l’immense frustration des supporters interdits de stade et des autres qui dépriment au spectacle d’un Kop vide, ça représente, à 10€ la place, un manque à gagner de 0,5M€ à l’année pour le club.

Pour toutes ces raisons, on attendrait du club qu’il se batte. Or, depuis longtemps il nous a habitués à ne plus monter au créneau contre ces sanctions. Il prend acte, et à entendre la réaction de Philippe Montanier jeudi dernier en conférence de presse, il est demandé au coach d’en faire autant. Surtout ne pas s’élever contre cette terrible injustice.

Pour quelle raison ? Poteaux-Carrés tente d’y voir plus clair avec Didier Pascual.

L’ex PDG d’Afflelou, fou amoureux des Verts, a accompagné le club dans son projet de cession. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il a décidé, lui, de ne pas rester inactif sur le sujet des sanctions collectives.

Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"

Bonne lecture ! :)
Friteuse

Re: [Site] Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"

Message par Friteuse »

Alors là, méga respect Didier et Parasar pour cet entretien :amen:

Le sujet est très bien axé en plus, on est pas seulement sur l'injustice des sanctions (que tout le monde a eu le temps de constater depuis minimum 15 ans) mais sur le côté totalement dysfonctionnel de l'institution qui les prononce. Diriger par décret et priver les gens de libertés basiques pas certain que ça émeuve tant que ça en haut lieu, mais gaspiller de l'argent de manière opaque ça a déjà un peu plus de chances d'alerter les gens qui ont le pouvoir de faire reculer la LFP. Et comme dit la chanson, "c'est pas de notre faute si LFP rime salement avec reculer".
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
inconnuvert

Re: [Site] Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"

Message par inconnuvert »

Barre transversale a écrit : 17 mars 2026, 20:07 Image

Samedi, dans un match capital pour la montée, Geoffroy-Guichard sera pour la 5ème fois de la saison privé d’un de ses Kops par la Ligue. Avant une 6ème fois contre Dunkerque.

Rapporté à une saison où 17 matchs de championnat sont programmés à la maison, c’est donc 1/3 des matchs des Verts à domicile qui aura été impacté par les sanctions collectives de la Ligue. Au-delà du montant des sanctions infligées au club, au-delà de l’immense frustration des supporters interdits de stade et des autres qui dépriment au spectacle d’un Kop vide, ça représente, à 10€ la place, un manque à gagner de 0,5M€ à l’année pour le club.

Pour toutes ces raisons, on attendrait du club qu’il se batte. Or, depuis longtemps il nous a habitués à ne plus monter au créneau contre ces sanctions. Il prend acte, et à entendre la réaction de Philippe Montanier jeudi dernier en conférence de presse, il est demandé au coach d’en faire autant. Surtout ne pas s’élever contre cette terrible injustice.

Pour quelle raison ? Poteaux-Carrés tente d’y voir plus clair avec Didier Pascual.

L’ex PDG d’Afflelou, fou amoureux des Verts, a accompagné le club dans son projet de cession. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il a décidé, lui, de ne pas rester inactif sur le sujet des sanctions collectives.

Bravo.
Mais la ligue ne sanctionne pas nous mais le club qui n'a pas réussi à empêcher l'introduction de fumis.
Même si j'ai le même ressenti que lui, je trouve son argumentaire faux.
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Beaucoup de respect pour son combat. :super:

Je pense qu'il faudrait aussi essayer de faire agir la ville et le club pour créer des blocs dans les kops, et ainsi passer de fermetures de tribunes totales à fermetures partielles, ce qui serait déjà un bond en avant. On devrait pour le moment essayer d'activer ce levier, pour réduire l'impacte des sanctions. C'est quelque chose qui a plus de chances d'arriver rapidement. Et bien-sûr ne pas abandonner ce combat contre ces sanctions collectives, évidement injustes.

Bon courage. :amen:
Image
biboutitou

Message par biboutitou »

Au début de l'été, je suis parti faire une rando de 3 j. aux monts d'Olmes au départ de Monferrier, je me suis naturellement arrêté au seul coin vivant du village...le café.....quelle ne fut pas ma surprise quand en allant aux toilettes je vis un maillot des Verts puis en regardant en hauteur....tout un étage consacré à Sainté avec plein de maillots exposés 8| 8| 8| .... j'étais chez D.P.!!!
(j'ai pas encore lu l'entrevue :cote: )
vertderennes

Message par vertderennes »

inconnuvert a écrit : 17 mars 2026, 20:35
Barre transversale a écrit : 17 mars 2026, 20:07 Image

Bravo.
Mais la ligue ne sanctionne pas nous mais le club qui n'a pas réussi à empêcher l'introduction de fumis.
C'est exactement ça

Si on ferme une boîte de nuit ou tu passe tes soirées parce qu'elle n'est pas aux normes incendie, c'est la boîte qui est sanctionnée.
Et les clients sont évidemment privés de leurs soirée....
J'ai un cas près d'ici un peu similaire, un lieu qui organise des mariages. Le conservatoire du littoral leur a interdit de poursuivre car ils ne respectent pas la loi littoral. Bilan, des 10ained de mariages annulés et bon courage pour trouver un lieu car tout est loué deux ans en avance.
Les futurs mariés sont évidemment lésés mais ce sont bien les propriétaires du lieux qui sont sanctionnés.

Pour le stade c'est pareil, c'est le club qui est sanctionné. Je doute qu'on arrive a quoi que ce soit par voie juridique.

La solution est probablement plutôt politique.
Écrire au député est probablement plus efficace que d'écrire a la ligue.
Appelou42

Message par Appelou42 »

GoodRastaMan a écrit : 17 mars 2026, 20:53 Beaucoup de respect pour son combat. :super:

Je pense qu'il faudrait aussi essayer de faire agir la ville et le club pour créer des blocs dans les kops, et ainsi passer de fermetures de tribunes totales à fermetures partielles, ce qui serait déjà un bond en avant. On devrait pour le moment essayer d'activer ce levier, pour réduire l'impacte des sanctions. C'est quelque chose qui a plus de chances d'arriver rapidement. Et bien-sûr ne pas abandonner ce combat contre ces sanctions collectives, évidement injustes.

Oui, en réalité il faudrait employer une semaine une société pour colorer des zones (rectangles) sur les tribunes Snella et Paret.
Tout cela pour quelques milliers d'Euros.
Ensuite ,en cas de sanctions, seuls quelques zones seraient "condamnées" à rester vide.
Et la sanction serait légalement "contournée".
Simple.
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Appelou42 a écrit : 18 mars 2026, 07:21
GoodRastaMan a écrit : 17 mars 2026, 20:53 Beaucoup de respect pour son combat. :super:

Oui, en réalité il faudrait employer une semaine une société pour colorer des zones (rectangles) sur les tribunes Snella et Paret.
Ensuite ,en cas de sanctions, seuls quelques zones seraient "condamnées" à rester vide.
Simple.
Ça demanderait de créer des blocs, mais aussi un reset billeterie (ça ne pourrait s'activer qu'entre deux championnats), une gestion plus précise de la billeterie, un tri avant bloc puis des flux séparés (et donc plus de sécu).ainsi qu'un effort des ultra pour jouer le jeu.

C'est pas un simple coup de peinture.
C'est toute une organisation à revoir.

D'autres clubs y sont arrivés, dont certains avec une architecture proche du notre. C'est possible de le faire.

(Cette conversation si elle doit se poursuivre serait mieux sur le topic supporters, là où elle avait démarré il y a quelques jours. Je voulais juste y faire mention, ici, une fois, à la base).
Image
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : 17 mars 2026, 20:34 Alors là, méga respect Didier et Parasar pour cet entretien :amen:

Le sujet est très bien axé en plus, on est pas seulement sur l'injustice des sanctions (que tout le monde a eu le temps de constater depuis minimum 15 ans) mais sur le côté totalement dysfonctionnel de l'institution qui les prononce. Diriger par décret et priver les gens de libertés basiques pas certain que ça émeuve tant que ça en haut lieu, mais gaspiller de l'argent de manière opaque ça a déjà un peu plus de chances d'alerter les gens qui ont le pouvoir de faire reculer la LFP. Et comme dit la chanson, "c'est pas de notre faute si LFP rime salement avec reculer".
Méga respect... non, pas totalement quand même.

Je ne peux qu'approuver la nécessité du combat et ces anecdotes, notamment sur cette histoire de réunion publique/pas publique, très intéressant. Mais son refus de travailler avec d'autres dessert la cause, et autant l'argument du "ça coûte de l'argent, je veux imposer ça à personne" pourrait passer, autant sa conclusion montre bien qu'il le fait aussi et surtout par gloriole personnelle, et ça ça me gêne franchement.

Merci pour l'entretien qui a le mérite de faire découvrir le personnage.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

vertderennes a écrit : 17 mars 2026, 23:21
inconnuvert a écrit : 17 mars 2026, 20:35 Bravo.
C'est exactement ça

Si on ferme une boîte de nuit ou tu passe tes soirées parce qu'elle n'est pas aux normes incendie, c'est la boîte qui est sanctionnée.
J'ai un cas près d'ici un peu similaire, un lieu qui organise des mariages. Le conservatoire du littoral leur a interdit de poursuivre car ils ne respectent pas la loi littoral. Bilan, des 10ained de mariages annulés et bon courage pour trouver un lieu car tout est loué deux ans en avance.
Les futurs mariés sont évidemment lésés mais ce sont bien les propriétaires du lieux qui sont sanctionnés.

Pour le stade c'est pareil, c'est le club qui est sanctionné. Je doute qu'on arrive a quoi que ce soit par voie juridique.

Je trouve que ton anecdote est intéressante et le parallèle mérite d'être poussé.

Le conservatoire du littoral n'est pas une organisation judiciaire si je ne m'abuse, ils ont simplement la délégation du ministère de l'Environnement, quelle est la légitimité judiciaire d'une telle décision ? Est-ce que la boîte sanctionnée a possibilité de faire un recours, et si oui auprès de quelle instance ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Friteuse

Message par Friteuse »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 10:54
Friteuse a écrit : 17 mars 2026, 20:34 Alors là, méga respect Didier et Parasar pour cet entretien :amen:

Je ne peux qu'approuver la nécessité du combat et ces anecdotes, notamment sur cette histoire de réunion publique/pas publique, très intéressant. Mais son refus de travailler avec d'autres dessert la cause, et autant l'argument du "ça coûte de l'argent, je veux imposer ça à personne" pourrait passer, autant sa conclusion montre bien qu'il le fait aussi et surtout par gloriole personnelle, et ça ça me gêne franchement.

Je vois ce que tu veux dire, mais pour ma part je crois pas trop à l'argument des soutiens qui desservent la cause donc ça me dérange pas plus que ça. Personne va lui dédier un autel, ce qui compte c'est que des gens qui en ont la possibilité soient motivés à aller casser les couilles à la LFP et à détruire sa réputation. Ni la multiplicité des modes d'actions, ni les motivations potentiellement pas très nobles sont un problème pour moi quand il s'agit de défendre ses droits.

Cela étant dit, Vertderennes a aussi raison de dire que le recours politique est largement sous-exploité et ça aussi c'est du taf, mais pas insurmontable. Interpeller ses députés sur Insta c'est plus facile que jamais et ça permet d'au moins faire vivre le sujet le temps d'une story, c'est pas incroyable mais c'est mieux que l'invisibilisation totale.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
vertderennes

Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 10:59
vertderennes a écrit : 17 mars 2026, 23:21
inconnuvert a écrit : 17 mars 2026, 20:35 Bravo.
C'est exactement ça

Je trouve que ton anecdote est intéressante et le parallèle mérite d'être poussé.

Le conservatoire du littoral n'est pas une organisation judiciaire si je ne m'abuse, ils ont simplement la délégation du ministère de l'Environnement, quelle est la légitimité judiciaire d'une telle décision ? Est-ce que la boîte sanctionnée a possibilité de faire un recours, et si oui auprès de quelle instance ?
Tu peux saisir le TA.
Mais bon, quand tu construit sans permis, sur la zone des 500m, c'est perdu d'avance
biboutitou

Message par biboutitou »

Ui....combat à son niveau qu'il veut mener perso, pourquoi pas....

Intéressant de voir que qql'1 de très insérer, proche des cercles décisionnels s'affirme pro-fumi.....par passion très sûrement.

Ce qui ressort surtout de l'entrevue, c'est l'opacité de la Ligue, c'est sur cette question qu'il faudrait avoir des réponses pour pouvoir faire évoluer les choses.
Faiseur de Tresses

Friteuse a écrit : 18 mars 2026, 11:19
Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 10:54

Je vois ce que tu veux dire, mais pour ma part je crois pas trop à l'argument des soutiens qui desservent la cause donc ça me dérange pas plus que ça. Personne va lui dédier un autel, ce qui compte c'est que des gens qui en ont la possibilité soient motivés à aller casser les couilles à la LFP et à détruire sa réputation. Ni la multiplicité des modes d'actions, ni les motivations potentiellement pas très nobles sont un problème pour moi quand il s'agit de défendre ses droits.

Cela étant dit, Vertderennes a aussi raison de dire que le recours politique est largement sous-exploité et ça aussi c'est du taf, mais pas insurmontable. Interpeller ses députés sur Insta c'est plus facile que jamais et ça permet d'au moins faire vivre le sujet le temps d'une story, c'est pas incroyable mais c'est mieux que l'invisibilisation totale.
Oui mais quitte à mettre de l'argent, autant en faire bénéficier les acteurs type ANS qui peuvent derrière faire plus sur un plan juridique. Pareil pour aller aux réunions sensées être publiques : seul avec un huissier c'est pas ouf, par contre si tu ajoutes un dizaine de personnes, dont des avocats de l'ANS, ça peut tout de suite être moins évident de refuser en face.

Courage Pierre !

Faiseur de Tresses

biboutitou a écrit : 18 mars 2026, 14:07 Ui....combat à son niveau qu'il veut mener perso, pourquoi pas....

Intéressant de voir que qql'1 de très insérer, proche des cercles décisionnels s'affirme pro-fumi.....par passion très sûrement.

Ce qui ressort surtout de l'entrevue, c'est l'opacité de la Ligue, c'est sur cette question qu'il faudrait avoir des réponses pour pouvoir faire évoluer les choses.
Totalement d'acc et ça c'est super intéressant. C'est LE point sur lequel appuyer, notamment sur la question de l'argent, puisque la Ligue est un organisme public ils ne peuvent se permettre de ne pas montrer à quoi sert l'argent des amendes.

Courage Pierre !

vertderennes

Faiseur de Tresses a écrit : 18 mars 2026, 14:12
biboutitou a écrit : 18 mars 2026, 14:07 Ui....combat à son niveau qu'il veut mener perso, pourquoi pas....

Totalement d'acc et ça c'est super intéressant. C'est LE point sur lequel appuyer, notamment sur la question de l'argent, puisque la Ligue est un organisme public ils ne peuvent se permettre de ne pas montrer à quoi sert l'argent des amendes.
Exact, c'est la loi, et ça date de 1789...
C'est repris bien plus tard de façon plus contraignante mais c'est déjà dans la déclaration des droits de l'homme :
La puissance publique doit justifier ses décisions

On a beaucoup ajouté a cela.

https://www.service-public.gouv.fr/part ... oits/F2473
Appelou42

Message par Appelou42 »

GoodRastaMan a écrit : 18 mars 2026, 09:25
Appelou42 a écrit : 18 mars 2026, 07:21

Simple.
Ça demanderait de créer des blocs, mais aussi un reset billeterie (ça ne pourrait s'activer qu'entre deux championnats), une gestion plus précise de la billeterie, un tri avant bloc puis des flux séparés (et donc plus de sécu).ainsi qu'un effort des ultra pour jouer le jeu.

C'est pas un simple coup de peinture.
C'est toute une organisation à revoir.

D'autres clubs y sont arrivés, dont certains avec une architecture proche du notre. C'est possible de le faire.

(Cette conversation si elle doit se poursuivre serait mieux sur le topic supporters, là où elle avait démarré il y a quelques jours. Je voulais juste y faire mention, ici, une fois, à la base).
Justement tu es tombé dans le panneau...
Mon idée est simple et fonctionne facilement:
Fumigènes constatés,Zones numérotées concernées et sanctions sur ces Zones qui ne devront pas avoir de public.
Les Zones seront délimitées pour montrer que la sanction est parfaitement appliquée .
Un sanction du style:" les Zones 14,16, 18 et 20 de la Tribune Charles Paret seront interdites d'accès aux candidats spectateurs pour la rencontre opposant...."
Tout simplement. :super:
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Ce qui est quand même surprenant c'est de voir qu'il est allé jusqu'au conseil d'Etat, qu'il a entrepris de si gros frais pour une lutte sans espoir parce que je ne vois pas trop les moyens juridiques et l'argumentation qu'un avocat pourrait développer dans son assignation. Alors je sais bien que tout travail est bon à prendre, mais l'avocat a quand même un devoir de conseil et sauf si la personne souhaitait se faire de la pub, c'est de l'argent foutu en l'air, et ce dès le tribunal administratif.

En l'état, sauf un bouleversement du régime de la responsabilité civile et pénale et donc des grandes orientations idéologiques françaises, rien ne peut changer. Le système mis en place fait que l'intégrité humaine est placée au-dessus de tout, les risques ne sont pas admis. Pour y parvenir, il faut faire qu'au delà de celui qui fait la connerie, plus largement d'autres soient également responsables et donc aient tout intérêt à lui éviter de faire la connerie.

Il y a donc une certain auto contrôle collectif qui est relativement efficace, il faut bien le reconnaître. Bien entendu, je ne parle pas d'autres supporters, mais des personnes en responsabilité de l'organisation des matchs de foot. S'il arrive un grave accident, que cela soit le fautif se blessant lui-même ou blessant un autre, au regard du droit, il ne sera certainement pas le seul responsable, même s'il est identifié.

Qui a en charge la sécurité dans le stade ? Déjà le club et donc ses représentants légaux. Quoiqu'il arrive ils seront responsables civilement. Dans le cadre du contrat avec leurs spectateurs, ils ont une obligation de résultat sur la sécurité, on n'est pas censé revenir blessé d'un match de foot. Ils peuvent bien faire apparaître le règlement intérieur du stade en le placardant dans divers lieux répétant l'interdiction, faire toutes les fouilles au corps les plus poussées à l'entrée, mettre des clause de non responsabilité en cas de non respect par le spectateur de ses obligations, rien ne leur permettra de se dégager de leur obligation de résultat. Ils seront condamnés in solidum.

La raison de fond est la précédente évoquée, impliquer tous les acteurs dans la sécurité mais également pouvoir actionner une assurance pour dédommager la victime. Ce sera celle du club, l'auteur sauf nanti ne serait pas en mesure de dédommager la victime, ni une assurance à lui puisque son acte est illégal, quelqu'un doit réparer financièrement. On pourrait se dire qu'un président de club pourrait peser le pour et le contre et qu'en balance entre être adulé par ses ultras ou supporter quelques risques sur sa couverture d'assurance dans l'hypothétique cas d'un accident...

Mais il y a une deuxième lame, celle de la responsabilité pénale, les arguments ne pesant pas sur la responsabilité civile précédemment évoquée, pourront être dans ce cas utilement invoqués : on fait des fouilles rigoureuses, l'interdiction est rappelé à de multiples endroits, on traque les responsables avec nos systèmes vidéos etc... Il n'y a plus dans ce cas d'obligation de résultat, mais la recherche qu'il n'y ait pas de faute personnelle dans ses obligations à lui. Bien entendu, si le président de club a jugé qu'il préférait satisfaire ses inconditionnels de la pyrotechnie pour s'engager dans une lutte contre ces interdictions, là cela peut devenir emmerdant pour lui. Donc sauf à prendre de gros risques, et bien tu fais le dos rond, pas énerver les ultras par des sorties médiatiques anti fumis, mais te préserver d'un autre côté en accomplissant la politique demandée de strict respect de la législation.

Et on peut reproduire à l'échelon supérieur de la ligue, leur commission est constituée notamment de juristes avec une certaine indépendance d'elle, eux n'ont sans doute aucun état d'âme. En ce qui concerne les autres de la lfp, on ne peut pas leur reprocher de ne penser qu'au fric et laisser croire que ce sont des intégristes de l'application strict de la règle au détriment de leur business. Je suis bien certain en off qu'ils doivent se dire ils nous font chier à la commission de vider des parties de nos stades, c'est moche à la télé, déjà que le spectacle n'est pas toujours fameux sur le terrain. Et s'ils se plaignent aux gars de la commission, ces derniers doivent leur dire on sauve vos fesses en cas d'incidents.

Ceci n'est en rien spécifique aux fumis du foot, c'est dans tous les domaines. On peut dire que cela a une certaine efficacité car en élargissant au maximum la responsabilité, toutes les personnes en responsabilité ont la trouille et personne ne prend plus de risques. Ma femme était déçu parce qu'aux derniers repas d'entreprise avec pétanque dans l'après midi, plus une goutte d'alcool, comment le reprocher au boss ? Certains appuyaient sec avant les vacances, lui ne cherche pas à faire des économies, mais si un se plante sur la route ou provoque un accident après être sorti du site de l'entreprise bourré... Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que sa responsabilité soit poursuivie. Depuis ils amènent des bouteilles et sortent consommer vers leurs bagnoles :mrgreen: C'est encore sur site, mais bon là, je pense que la responsabilité personnelle seule l'emporterait.

Dans d'autres pays, le système judiciaire de responsabilité peut-être au contraire axé sur la responsabilité personnelle stricte. Sans doute cela accorde plus de libertés, plus de respiration sans carcan d'interdits. Par contre, si tu es la personne commettant la connerie, tu paieras jusqu'à la fin de tes jours, personne ne le fera à ta place. Sans doute cela a pour effet de freiner, de responsabiliser individuellement. En fait, je ne sais pas trop quel système est le meilleur, il y a des inconvénients dans les deux. Des potes avaient passé un séjour au Etats Unis, ils avaient pu y louer un bateau puissant sans que le loueur leur demande de permis, ce qu'ils n'avaient pas. Je ne sais plus de quel Etat il s'agissait et je suppose que si le loueur n'a pas demandé, c'est que ce n'est pas de sa responsabilité, on lui demande il loue, si tu n'as pas les compétences et tu te plantes, ben là cela va te coûter très cher et tu ne pourras pas lui dire c'était à vous de ne pas me le louer :happy1:
J'ai le permis, et je peux dire qu'en France lorsque je loue , juste après m'avoir dit bonjour, c'est : vous avez votre permis ? Super je vais en faire une photocopie. ils ne risquent pas d'oublier, ils savent que si problème, ce serait plus de leur responsabilité que la mienne.
Faiseur de Tresses

Merci Kishizo pour l'éclairage !

Cela dit, ça ne répond pas sur le côté "sanction collective" des fermetures de tribunes, le club étant déjà pénalisé par les amendes.

Courage Pierre !

Parasar

Message par Parasar »

Oui, éclairage super intéressant. Je n'avais pas vu le truc sous cet angle.
Ensuite, ce qui ressort de ses propos, même si ce n'est pas écrit si explicitement, c'est l'opacité du système qui laisse la porte ouverte à tout un tas d'impressions, et clairement il évoque le fait que cette opacité (avec des règlements très light là où ils sont très détaillés à la Ligue de rugby) permet des jugements à la gueule du client, sentiment renforcé par le refus injustifié au regard du règlement d'assister à la commission.
Parce que ce que tu dis Kishizo ça pourrait être évoqué publiquement par la Ligue. C'est un argument à peu près recevable non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
On rit Point

Message par On rit Point »

vertderennes a écrit : 17 mars 2026, 23:21 C'est exactement ça

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. :super:
Ce qui explique donc pourquoi juridiquement rien ne semble possible.
al bundy

Message par al bundy »

Bravo!!
C'est comme si on fermait une autoroute car un gus a fait un excès de vitesse...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
LeRustre

Message par LeRustre »

Très intéressant cet entretien mais comme certains je pense que c'est compliqué car la sécurité des personnes passera avant l'aspect personnel.

La solution serait l'autorisation de l'usage de fumis à condition d'avoir des personnes formées et identifiées.
Autorisation qui pourrait être délivrée pour des évènements ou certaines affiches.
Mais j'ai également le sentiment que les ultras aiment enfreindre les règles donc n'y aurait il d'autres abus ?
robby1976

Message par robby1976 »

:amen:
Merci Parasar beaucoup de bon sens dans cet entretien, dommage que notre club et que la ligue n’en aient pas autant
A Hollywood les femmes sont constituées à 70% d’eau et à 30% de collagen : Ben Stiller
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 mars 2026, 06:30 Merci Kishizo pour l'éclairage !

Cela dit, ça ne répond pas sur le côté "sanction collective" des fermetures de tribunes, le club étant déjà pénalisé par les amendes.
C'est prévu dans le règlement disciplinaire de la lfp, si craquage isolé de quelques fumis, 1.500 roro (un seul nous a suffit :happy1:) par engin, et si craquage massif (pour la lfp plus de 50), huis clos total ou partiel en complément de l'amende. Tu peux très bien avoir des sanctions complémentaires en fonction de la gravité du fait reproché, c'est comme un petit excès de vitesse, juste une amende, plus gros, amende et retrait de points du permis.

Et puis, il y a une part laissée à l'appréciation des membres de la commission, tout comme des juges dans notre système judiciaire avec la personnalisation de la peine, le règlement prévoit des circonstances aggravantes ou atténuantes :
https://www.lfp.fr/statuts-reglements
Pour tout introduction, détention et/ou usage d’engin pyrotechnique, le club encourt une amende maximale de 1.500
euros par engin pyrotechnique, l’organe disciplinaire tenant compte d’éventuelles circonstances aggravantes et/ou
atténuantes au cas par cas, dont notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive :
• le niveau de dangerosité des engins pyrotechniques utilisés,
• l’utilisation d’engins à domicile ou à l’extérieur,
• l’impact sur le déroulement de la rencontre,
• les dommages matériels et/ou corporels causés,
• les plaintes nominatives déposées par le club et/ou les interdictions commerciales de stade prononcées,
• les actions déployées par le club pour le match concerné et de manière générale pendant la saison,
• le casier disciplinaire du club en matière de police des terrains.
Les circonstances aggravantes relevées par la Commission peuvent la conduire à prononcer toute autre sanction
prévue par le règlement disciplinaire.
Au tout début, en prévoyant ces huis clos, la ligue a sans doute pensé que cela pouvait contraindre les supporters a une sorte d'auto contrôle, les uns ne voulant pas subir de huis clos imposeraient alors aux autres de ne pas se servir de pyro. Connaissant leurs tribunes, ils savaient que que les groupes ultras ne se laisseraient pas intimider par d'autres supporters, alors ils espéraient surtout que les ultras abandonneraient d'eux-mêmes sachant que leur tribune serait fermée pour un match à venir. On peut dire qu'avec la répétition des sanctions, cela ne marche pas, pourtant la Lfp ne revient pas en arrière, pourquoi ?

Parce qu'au delà de souhaiter avoir le dernier mot par fierté, le fond du problème est l'engagement éventuel de leur responsabilité pénale en cas d'accident. Même s'ils savent que cela ne fonctionne pas, au moins devant le juge, ils ont des arguments pour dire, vous voyez nous la Lfp, on faisait tout ce qui était en notre pouvoir dans nos règlements pour éradiquer ces engins de nos tribunes. A l'impossible, nul n'est tenu. Tout comme dans l'exemple que je prenais d'un repas commun en entreprise dans lequel le patron ne proposait plus d'alcool. Si les gars amènent des bouteilles dans leur coffre et vont se cuiter sur le parking, à un certain moment la responsabilité individuelle reprend le dessus. Si le patron a une pouvoir de direction sur ses salariés dans les locaux de l'entreprise, tout comme un président de club a la responsabilité de faire respecter des règles de sécurité aux supporters présents dans son stade, si de ton côté, tu as fait tout ce qui était envisageable, tu ne seras pas poursuivi ou alors acquitté.

Je parle de responsabilité pénale, parce que s'agissant de responsabilité civile, le club sera toujours sanctionné, mécanisme des assurances que j'évoquais. Peut-être un suicidaire se jetant d'un balcon, et encore. Le président de club a une responsabilité contractuelle à l'égard de ses clients supporters. S'agissant de la sécurité, il pèse une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il ne peut s'en dégager. Notamment toute clause de non responsabilité par exemple dans les conditions générales de vente du billet serait inopposable.
Répondre