[Site] Plus difficile que prévu

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Barre transversale

[Site] Plus difficile que prévu

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont renoué avec la victoire en réussissant à se défaire de Clermont par le plus petit des scores...

Plus difficile que prévu

Bonne lecture ! :)
TitusPullo77

Re: [Site] Plus difficile que prévu

Message par TitusPullo77 »

:super:
biboutitou

Message par biboutitou »

:super: et :amen:
Est-ce la sortie d'Aïmen ou le changement tactique opéré en 2nde par Clermont qui nous a mis en difficulté les 20 dernières minutes ?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

biboutitou a écrit : 18 janv. 2026, 17:55 :super: et :amen:
Est-ce la sortie d'Aïmen ou le changement tactique opéré en 2nde par Clermont qui nous a mis en difficulté les 20 dernières minutes ?
Bonne question.
Pour moi en fin de première on était déjà mieux. Les 40 premières minutes ont été vraiment terrible.
Puis après bien de 40 à 65-70. Puis on s'effondre de nouveau.
L'action stephanoise dans les arrêts de jeu est pour moi symbolique. On ne frappe pas. On cherche encore la passe.
Stephanois

Message par Stephanois »

Tu soulignes à juste titre la qualité passe de Pedro, sur le but, qui casse les lignes. J'aime bien ces passes-là. Elles font la décision sans être comptées comme décisives.
Analyse tactique très intéressante : il a suffi que Moueffek monte d'un cran, plus près de ses attaquants. Tu rends tout ça clair ! Bravo.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : 04 janv. 2026, 17:58 ...
Bonjour Pilou,
Je viens de visionner une vidéo de l'excellent football meta à propos du Racing Sanatander de José Alberto :

je serais de curieux que tu (toi où les autres potos s'intéressant à la tactique) regarfdes pour dire ce que tu penses des similitudes et différences avec horneland.

(je remets mon message ici parce que je l'avais posté trop tard sur le thread précédent)
-6 pts, asap.
Pilou

Message par Pilou »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 janv. 2026, 13:55
Bonjour Pilou,
Je viens de visionner une vidéo de l'excellent football meta à propos du Racing Sanatander de José Alberto :

je serais de curieux que tu (toi où les autres potos s'intéressant à la tactique) regarfdes pour dire ce que tu penses des similitudes et différences avec horneland.

(je remets mon message ici parce que je l'avais posté trop tard sur le thread précédent)
J'avais vu et j'ai prévu de regarder ça tranquillement dans la semaine ;)
osvaldopiazzolla

Pilou a écrit : 19 janv. 2026, 14:08
osvaldopiazzolla a écrit : 19 janv. 2026, 13:55
Bonjour Pilou,

J'avais vu et j'ai prévu de regarder ça tranquillement dans la semaine ;)
hi hi désolé
-6 pts, asap.
robby1976

Message par robby1976 »

Merci Pilou,
Ce qui est bien c’est que nous avons vu le même match.
Lorsque tu dis que notre équipe a un petit peu de mal à gérer la pression, je trouve que cette pression c’est notre façon de jouer qui en est la faute.
En effet regarde le nombre de fois où nous « revenons » dans notre milieu de terrain, le nombre de ballon que Larsonneur a été obligé de venir chercher en sortant de ses 18m, et pire le nombre de ballon qui ont été échangés dans nos 20 derniers mètres. Je trouve cela très risqué, le moindre ballon mal négocié peut être une catastrophe. Clermont aurait pu largement en profiter en première mi-temps
Heureusement que notre dernier rempart a été dans une forme étincelante.
A ton avis cette façon de jouer est une directive d’EH ?, une « façon » de se rassurer de nos défenseurs en gardant le ballon ? ou bien un manque de réalisme à jouer vers l’avant ?.
Ne dit on pas que la meilleure défense est l’attaque :hurt3:
A Hollywood les femmes sont constituées à 70% d’eau et à 30% de collagen : Ben Stiller
Pilou

Message par Pilou »

En conf de presse ajd EH a expliqué avoir passé en 4-2-3-1 à la pause, avec "deux 6" Tardieu et Jaber et Moueffek plus haut.
biboutitou

Message par biboutitou »

Pilou a écrit : 22 janv. 2026, 19:23 En conf de presse ajd EH a expliqué avoir passé en 4-2-3-1 à la pause, avec "deux 6" Tardieu et Jaber et Moueffek plus haut.
Toutariv'!!!!!! :cote:
Pilou

Message par Pilou »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 janv. 2026, 13:55 Bonjour Pilou,

Très intéressante vidéo, merci pour le partage !

En effet, il y a des similitudes entre ce que José Alberto fait avec Santander et des idées de Horneland, sans que ça soit complètement pareil.

Je résume le style de Santander pour ceux qui n'ont pas regardé la vidéo :
- attaques avec beaucoup de joueurs, souvent tous, sur une seule moitié verticale du terrain = du jeu en petit périmètre, resserrer l'adversaire et ensuite profiter des espaces. Soit à l'opposé, soit dans le dos de la défense. L'idée de base, la force est dans le nombre, plus j'ai des joueurs dans une zone, plus je contrôle le jeu là. Les ailiers sont très axiaux (inverted wingers) et souvent très proches de l'avant-centre, pour combiner ou pour aspirer les défenseurs adverses (les appels des deux libèrent le troisième). Pas beaucoup de centres classiques, mais souvent des centres en retrait. Jeu court privilégié, peu de jeu long
- avec cette approche ils sont donc très vulnérables à la perte du ballon, surtout sur le côté opposé. Pas au pressing haut avec des ailiers qui abandonnent les couloirs comme EH le faisait, mais tout simplement quand le ballon est perdu. L'équipe (et donc les ailiers) essaie de le récupérer vite (contre-pressing), le côté opposé est libre, voilà voilà
- c'est un déséquilibre complètement assumé, qui fait qu'ils ont la meilleure attaque et une des pires défenses (mais ils en encaissent aussi bcp sur CPA). Par contre, style de jeu très plaisant à voir grâce à ce jeu très fluide dans des petits périmètres, des joueurs qui permuttent sans arrêt, etc.

Pour être dans la caricature, toute l'équipe fait un toro dans la moitié gauche ou droite et ça va éliminer des adversaires / libérer des espaces. Tant pis si l'équipe n'est pas en place si on perd le ballon.

On voit clairement des idées similaires chez EH. Pas toutes, pas poussées à l'extrême à ce point. Mais cette idée d'encourager les joueurs d'être très proches les uns des autres, de beaucoup bouger et de combiner, cette prise de risque assumée, clairement pareil. On va dire que ça part des certains principes communs, sans que ça soit implémenté pareil. Surtout maintenant quand EH est beaucoup plus classique dans son approche, il n'assume plus la prise de risque comme avant.
piet19

Message par piet19 »

En clair, ils font du futsall
On joue pareil sauf que notre 9 ne met rien au fond des filets
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 24 janv. 2026, 11:22
osvaldopiazzolla a écrit : 19 janv. 2026, 13:55 Bonjour Pilou,

Très intéressante vidéo, merci pour le partage !

En effet, il y a des similitudes entre ce que José Alberto fait avec Santander et des idées de Horneland, sans que ça soit complètement pareil.

Je résume le style de Santander pour ceux qui n'ont pas regardé la vidéo :
- attaques avec beaucoup de joueurs, souvent tous, sur une seule moitié verticale du terrain = du jeu en petit périmètre, resserrer l'adversaire et ensuite profiter des espaces. Soit à l'opposé, soit dans le dos de la défense. L'idée de base, la force est dans le nombre, plus j'ai des joueurs dans une zone, plus je contrôle le jeu là. Les ailiers sont très axiaux (inverted wingers) et souvent très proches de l'avant-centre, pour combiner ou pour aspirer les défenseurs adverses (les appels des deux libèrent le troisième). Pas beaucoup de centres classiques, mais souvent des centres en retrait. Jeu court privilégié, peu de jeu long
- avec cette approche ils sont donc très vulnérables à la perte du ballon, surtout sur le côté opposé. Pas au pressing haut avec des ailiers qui abandonnent les couloirs comme EH le faisait, mais tout simplement quand le ballon est perdu. L'équipe (et donc les ailiers) essaie de le récupérer vite (contre-pressing), le côté opposé est libre, voilà voilà
- c'est un déséquilibre complètement assumé, qui fait qu'ils ont la meilleure attaque et une des pires défenses (mais ils en encaissent aussi bcp sur CPA). Par contre, style de jeu très plaisant à voir grâce à ce jeu très fluide dans des petits périmètres, des joueurs qui permuttent sans arrêt, etc.

Pour être dans la caricature, toute l'équipe fait un toro dans la moitié gauche ou droite et ça va éliminer des adversaires / libérer des espaces. Tant pis si l'équipe n'est pas en place si on perd le ballon.

On voit clairement des idées similaires chez EH. Pas toutes, pas poussées à l'extrême à ce point. Mais cette idée d'encourager les joueurs d'être très proches les uns des autres, de beaucoup bouger et de combiner, cette prise de risque assumée, clairement pareil. On va dire que ça part des certains principes communs, sans que ça soit implémenté pareil. Surtout maintenant quand EH est beaucoup plus classique dans son approche, il n'assume plus la prise de risque comme avant.
Je te rejoins. J'ai envie d'ajouter : au départ (la saison dernière notamment et un peu au début de saison) on jouait surtout très axial : la où Santander joue sur un côté, large de 20m environ le long de la touche, nous on faisait un couloir de 30-35m je dirais (sans vérifier, donc à prendre avec de grosses pincettes) mais en plein axe, donc à mon sens beaucoup plus dangereux encore. À partir Pau, tout en maintenant cette position globalement symétrique, on a commencé à un peu mieux gérer la largeur.

MAIS j'ai trouvé dans notre match au Mans des phases de transitions latérales, longues ET courtes, très intéressantes de notre part, donc ce n'est pas impossible qu'on ait fait évoluer notre jeu en apportant plus de variété et que certaines phases vont encore plus se rapprocher de ce qui est décrit dans la vidéo (mais on n'aura pas que ça).
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
osvaldopiazzolla

Merci à vous deux. J'imagine qu'on peut dire qu'ils sont dans la même famille dite du "relationisme".
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses

osvaldopiazzolla a écrit : 25 janv. 2026, 17:53 Merci à vous deux. J'imagine qu'on peut dire qu'ils sont dans la même famille dite du "relationisme".
Je ne connaissais pas ce terme, mais c'est bien possible. Évolution intéressante du football je trouve et probablement inéluctable.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
osvaldopiazzolla

Faiseur de Tresses a écrit : 25 janv. 2026, 20:35
osvaldopiazzolla a écrit : 25 janv. 2026, 17:53 Merci à vous deux. J'imagine qu'on peut dire qu'ils sont dans la même famille dite du "relationisme".
Je ne connaissais pas ce terme, mais c'est bien possible. Évolution intéressante du football je trouve et probablement inéluctable.
c'est aussi de la hype, faut pas se mentir. Mais intéressante évolution, c'est clair. Le succès de l'entraîneur de Santander, c'est probabalement surtout du au fait qu'il en est à sa troisième année et qu'on lui a laissé le temps
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses

osvaldopiazzolla a écrit : 26 janv. 2026, 13:09
c'est aussi de la hype, faut pas se mentir. Mais intéressante évolution, c'est clair. Le succès de l'entraîneur de Santander, c'est probabalement surtout du au fait qu'il en est à sa troisième année et qu'on lui a laissé le temps
Y a des phénomènes de mode, mais ça me semble normal. Aujourd'hui l'évolution à la fois physique et tactique fait que c'est particulièrement simple de quadriller tout un terrain en 4-4-2 pendant 90 min pour bloquer toute velléité d'attaque, avec des défenseurs en place qui gagnent quasiment systématiquement leurs duels. Donc densifier une zone du terrain en particulier et essayer d'avancer avec un jeu de passe sur un espace réduit, c'est logique.

Courage Pierre !
osvaldopiazzolla

Faiseur de Tresses a écrit : 26 janv. 2026, 16:28
osvaldopiazzolla a écrit : 26 janv. 2026, 13:09
Y a des phénomènes de mode, mais ça me semble normal. Aujourd'hui l'évolution à la fois physique et tactique fait que c'est particulièrement simple de quadriller tout un terrain en 4-4-2 pendant 90 min pour bloquer toute velléité d'attaque, avec des défenseurs en place qui gagnent quasiment systématiquement leurs duels. Donc densifier une zone du terrain en particulier et essayer d'avancer avec un jeu de passe sur un espace réduit, c'est logique.
oui, je suis d'ac. c'est une nouvelle tendance à prendre au sérieux, et à mon avis, une qui demande à la fois du temps pour huiler le processus et la constitution d'un groupe solidaire pour être cohérent collectivement. Deux choses qui se font rares à l'ASSE.
-6 pts, asap.
Répondre