Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Dannyboy42

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'Asse

Message par Dannyboy42 »

Welcome Ian Cathro ! 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🍻

Hâte de voir la suite et allez les verts!
old_side

Message par old_side »

Galcian a écrit : 08 juin 2026, 17:47
Nemo42 a écrit : 08 juin 2026, 17:13
martien a écrit : 08 juin 2026, 17:00
Galcian a écrit : 08 juin 2026, 16:53
Mouais. A la différence qu'en L2, t'as pas Porto, le Benfica, le Sporting et Braga. A la 8ème journée, il avait joué combien d'entre eux ?
Non mais surtout la comparaison n'a pas de sens, c'est comme si tu disais qu'avec Pélissier on serait en fond de classement de L2 car il était relégable avec Auxerre en L1 après 10 journées. Estoril c'est l'équivalent d'Auxerre en Liga portugaise, un club dimensionné pour jouer le maintien. Nous en L2 on est dimensionné pour jouer la montée.
Sorti du trio de tête, le championnat Portugais c'est quand même assez faible, y'a Braga qui doit être niveau milieu de tableau Ligue 1, pour le reste c'est du bas de tableau ligue 1 jusqu'à milieu de tableau ligue 2.

Benfica sort d'une mauvaise saison en ayant perdu 0 matchs :happy1:
Braga c’est costaud. Ça vaut largement un Rennes, un Losc ou un Nice de ces dernières années.
Braga demi finale de C3 cette annee. J'ai pas souvenir de telles perf de Toulouse. Et je dirai plutôt que la L1, si on enlève le QSG, c'est moins bon que la Liga portugaise.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Krees a écrit : 08 juin 2026, 17:58 Bienvenue à lui.
Comme tout le monde je ne le connaissais pas hier mais déjà ma première satisfaction c'est que le choix ait été rapide pour pouvoir préparer la saison et se projeter rapidement (équipe, championnat, staff , mercato , cours de langue, etc .. ).
Personnellement je suis plutôt content d'avoir un entraîneur avec des idées et des convictions et un style offensif. Même s'il semble y avoir des points communs avec EH, je trouve qu'il y a aussi quelques éléments qui semble indiquer qu'ils corrigent le tir sur des éléments qui n'auraient pas fonctionné avec ce dernier :
. Une seule expérience en entraîneur principal mais 20 ans dans le coaching, auprès d'entraîneurs chevronnés et reconnus
. Une capacité d'adaptation car il a coaché dans cinq pays, dans des championnats bien différents
. Ne parle pas encore français mais il a été capable d'apprendre le portugais en un ans, si c'était important important pour lui et qu'il a les capacités, y a pas de raison qu'il ne le fasse pas chez nous aussi.
J'espère qu'il aura les joueurs adapté et qu'une belle saison nous attend.
Pour la langue, en parlant déjà l'espagnol, et encore plus le portugais (qui est la langue qui a connu le plus d'évolution en Europe avec le français. Raison pour laquelle les portugais apprennent assez facilement d'autres langues et qu'il est plus facile pour les portugais d'apprendre l'espagnol que l'inverse par exemple), apprendre le français ne va pas lui demander particulièrement d'effort, si ce n'est un peu la prononciation.
S'il s'y met sérieusement, en 6 mois il peut répondre en français. En trainant des pieds en un an c'est bon.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Keiran

Message par Keiran »

Bienvenue à lui !
Keiran

Message par Keiran »

verttoujours a écrit : 08 juin 2026, 18:08
machiavel a écrit : 08 juin 2026, 18:00
Mitoraj a écrit : 08 juin 2026, 17:38 Un entraîneur, résolument offensif. On va donc pouvoir conserver Ferreira, Nadé et Larsonneur. 😄
Au regard de ce qu’a dit Le Cardinal, je ne suis pas sûr que le problème soit Ferreira. Plus je repense au match de Boulogne, plus je comprends l’attitude de Ferreira. Il était tendu, mais avec les gars qui ne se bougeaient pas et qui ont savonné la planche « parce c’est trop dur ».
On veut des noms
Perso un gars comme Ferreira je l' ai jamais trouvé très concerné non plus
Difficile de juger sa saison, entre changer de pays, avoir un gosse 3 mois après et le tout sans avoir fait de préparation physique, c'était sûr qu'il allait pas faire une bonne saison.

C'est cette saison-là, qui plus est avec un lusophone aux manettes, qu'on pourra vraiment le juger
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Keiran a écrit : 08 juin 2026, 18:14
verttoujours a écrit : 08 juin 2026, 18:08
machiavel a écrit : 08 juin 2026, 18:00
Mitoraj a écrit : 08 juin 2026, 17:38 Un entraîneur, résolument offensif. On va donc pouvoir conserver Ferreira, Nadé et Larsonneur. 😄
Au regard de ce qu’a dit Le Cardinal, je ne suis pas sûr que le problème soit Ferreira. Plus je repense au match de Boulogne, plus je comprends l’attitude de Ferreira. Il était tendu, mais avec les gars qui ne se bougeaient pas et qui ont savonné la planche « parce c’est trop dur ».
On veut des noms
Perso un gars comme Ferreira je l' ai jamais trouvé très concerné non plus
Difficile de juger sa saison, entre changer de pays, avoir un gosse 3 mois après et le tout sans avoir fait de préparation physique, c'était sûr qu'il allait pas faire une bonne saison.

C'est cette saison-là, qui plus est avec un lusophone aux manettes, qu'on pourra vraiment le juger
Le Cardinal on peut toujours faire des hypothèses sur les joueurs ciblés mais les fameux cadres Larsonneur, Zuriko, Stassin, et même Cardona ont clairement été transparents dans les moments clés de la saison. Hâte de voir comment l'entraîneur écossais va gérer le cas Larsonneur et le capitanat.
supportasse

Message par supportasse »

Déjà Bienvenue à lui.
Souhaitons juste que ça ne nous fasse pas une Toshack bis....
"Vert un jour, vert toujours"
forezien73

Message par forezien73 »

Ça fait très "Retour vers le futur". Intensité, projet de jeu, tout ça tout ça.
On a déjà vu le film. Niveau emballement sur l'échelle du supporter, proche de 0.
:mrgreen:
On joue le titre

old_side a écrit : 08 juin 2026, 18:11
Mouais. A la différence qu'en L2, t'as pas Porto, le Benfica, le Sporting et Braga. A la 8ème journée, il avait joué combien d'entre eux ?
Non mais surtout la comparaison n'a pas de sens, c'est comme si tu disais qu'avec Pélissier on serait en fond de classement de L2 car il était relégable avec Auxerre en L1 après 10 journées. Estoril c'est l'équivalent d'Auxerre en Liga portugaise, un club dimensionné pour jouer le maintien. Nous en L2 on est dimensionné pour jouer la montée.
Sorti du trio de tête, le championnat Portugais c'est quand même assez faible, y'a Braga qui doit être niveau milieu de tableau Ligue 1, pour le reste c'est du bas de tableau ligue 1 jusqu'à milieu de tableau ligue 2.

Braga c’est costaud. Ça vaut largement un Rennes, un Losc ou un Nice de ces dernières années.
Braga demi finale de C3 cette annee. J'ai pas souvenir de telles perf de Toulouse. Et je dirai plutôt que la L1, si on enlève le QSG, c'est moins bon que la Liga portugaise.
Pas d'accord avec ça. Si tu enlèves Porto, le Sporting, Benfica, Braga et Vitoria (un peu), tout le reste ne finit pas dans les 10 premiers de la L1 et joue probablement le maintien. Les 8 premières équipes de L1 (plus Nice s'il n'avait pas fait n'importe quoi) lutteraient facilement pour le top 5.
Malgré ces disparités notre ligue 1 est plus homogène.
En revanche, il a déjà du affronter bcp d'équipes qui jouent en bloc bas comme nous en L2 donc il aura l'expérience de ça.

Après avoir coaché en Liga portugaise reste une expérience très intéressante car ça reste un bon championnat ou tu croises des équipes qui bétonnent et des équipes de très haut niveau européen.
Druss

Message par Druss »

Bienvenu à lui.

La mentalité écossaise correspond bien à notre club. Je lui souhaite de réussir.

Par contre, sa nomination est ballsy. C’est la dernière cartouche de Gazidis. Il va jusqu’au bout de ses idées. S’il manque son coup, c’est fini pour lui.
vertveine

Message par vertveine »

Bienvenu à lui. C’est réglé en début de semaine, ce qui est pour moi essentiel. Hâte de voir le recrutement avec enfin un entraîneur choisi en lien avec le projet et la cellule de recrutement mise en place.
Sinon, pour les infos des briques ou des cartons, comme souvent on repassera…
Camiloverde

Message par Camiloverde »

Le seul point positif à mettre à son crédit, c'est qu'il est Ecossais et qu'il a vécu à Newcastle, donc il ne va pas se plaindre de vivre à Sainté !

Sauf s'il a prit goût à vivre à Lisbonne.... :mrgreen:
vertveine

Message par vertveine »

On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 18:19

Pas d'accord avec ça. Si tu enlèves Porto, le Sporting, Benfica, Braga et Vitoria (un peu), tout le reste ne finit pas dans les 10 premiers de la L1 et joue probablement le maintien. Les 8 premières équipes de L1 (plus Nice s'il n'avait pas fait n'importe quoi) lutteraient facilement pour le top 5.
En revanche, il a déjà du affronter bcp d'équipes qui jouent en bloc bas comme nous en L2 donc il aura l'expérience de ça.

Après avoir coaché en Liga portugaise reste une expérience très intéressante car ça reste un bon championnat ou tu croises des équipes qui bétonnent et des équipes de très haut niveau européen.
Moi je ne comprends pas avec toutes nos équipes de haut de tableau de ligue 1 qui sont supérieurs pour certains (pas toi en particulier, c’est plutôt argumenté) à tous les championnats (allez je sors la première league) on soit si ridicule en coupe d’Europe….
Moira je trouve justement que hormis le PSG, la ligue 1 est effectivement très homogène, mais que je ne suis pas sûr que les olympiques soient devant les 4 équipes que tu as cités.
Platoche

Message par Platoche »

Welcome Ian :super:
Image

Les verts toujours...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

2 ans de contrat, c'est relativement court non ?

En tout cas bienvenue à lui.

Par contre, je pense qu'il y a une vraie prise de risque à un certain manque de considération de la part du vestiaire. Un peu dans l'esprit de ce qui est arrivé à Horneland.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Bloc 21

Message par Bloc 21 »

Au moins on peut dire que KSV ne change pas son fusil d'épaule et veut vraiment jouer un football offensif. Est-ce que c'est possible de jouer offensif dans le championnat de France et encore plus en Ligue 2 ? J'ai un doute à moins de mettre de gros moyens et d'avoir des joueurs qui donnent leur vie sur le terrain car on voyait bien que sous Horneland les joueurs étaient vite cramés et laissaient des boulevards en défense. Je rêve d'un football offensif à GG mais je pense que c'est un peu utopique, j'espère me tromper. En tout cas je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de patience de la part des supporters donc il à interet à faire une prépa d'enfer et à avoir des résultats tout de suite sinon ça va vite sentir mauvais pour lui et pour Gazidis.
greenw42

Message par greenw42 »

1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Alexsio

Message par Alexsio »

antho_42 a écrit : 08 juin 2026, 17:59 Pari risqué de la part de KSV. J'espère que ça marchera. Un peu dégouté d'en avoir déjà fini avec Montanier. J'ai peur d'un nouveau flop, dans le contexte particulier d'un club comme l'ASSE en ligue 2. Mais on va d'abord voir ce qu'il arrive à faire avant de juger.

Bienvenue à lui !
Kilmer ne peut pas se permettre un nouveau flop. On verra.
paranoid

Message par paranoid »

greenw42 a écrit : 08 juin 2026, 18:28 1ere fois de l'histoire qu'on a un Écossais coach ou joueur non ?
Affirmatif.
On a eu de l'anglais et du gallois, place à l'écossais
Appelou42

Message par Appelou42 »

Je lui donne du crédit car il a roulé sa bosse dans des championnats différents ouvrant l'éventail sur différentes cultures de football.
C'est très important.
Celà fait ,de mon point de vuenune énorme différence avec Horneland qui ne connaissait que le"petit" championnat de Norvège.
Satisfait du changement degénération également;j'ai approuvé le choix de Montanier mais j'ai été choqué sur certaines de ses attitudes parfois,au niveau de la lassitude pphysique.Il était visiblement HS et j'ai meme pensé qu'il était malade.
Simplement 63 ans celà commence à faire trop pour le poste.
Là on trouve le bon créneau,à savoir 39 ans (24 ans d'écart!) et surtout une belle expérience acquise ,ce qui est rare.
Et donc bénéfique.
Le type sera mieux adapté aux joueurs avec peu d'écarts d'age,ce qui ,à contrario,était un handicap pour Montanier presque périmé en 2026.
Ian Cathro maitrise plusieurs langues,y compris le Portugais et celà tombe bien car nous avons cette nationalité dans l'équipe.
Celà peu ouvrir des portes sur des joueurs Brésiliens qui restent des références et qui sont présents dans toutes les grandes équipes ou presque,donc c'est positif.
Enfin ,j'ai un bon à priori sur le style de jeu que Cathro veut appliqué : offensif et j'aime énormément.
Nous avons Le Cardinal et Kanté (avec une vraie préparation) pour rassurer la défense ,ce que notre Norvégien n'avait pas et celà fait aussi la différence.
Je souhaite qu'il valide les joueurs adaptés à son style,qu'il les choisissent pour bien partir à "la guerre" et puisse démontrer que le foot de Cruijff n'est pas mort avec lui ! :super:
On joue le titre

vertveine a écrit : 08 juin 2026, 18:25
On joue le titre a écrit : 08 juin 2026, 18:19

Moi je ne comprends pas avec toutes nos équipes de haut de tableau de ligue 1 qui sont supérieurs pour certains (pas toi en particulier, c’est plutôt argumenté) à tous les championnats (allez je sors la première league) on soit si ridicule en coupe d’Europe….
Moira je trouve justement que hormis le PSG, la ligue 1 est effectivement très homogène, mais que je ne suis pas sûr que les olympiques soient devant les 4 équipes que tu as cités.
Non les Olympiques sont derrière Porto et Benfica assez largement, et même surement Braga et le Sporting la plupart du temps. Plutot devant le Vitoria en règle général. Mais en plus de nos Olympiques maintenant tu as Lille, Monaco, Rennes, Strasbourg et Nice habituellement. Et puis une équipe qui va superformer Brest ou Lens par exemple.
Au Portugal l'hétérogénéité est bien plus grande entre leurs cadors (qui sont effectivement top niveau) et le reste du championnat.

De toute façon si Cathro nous rejoint c'est pas pour s'éclater en ligue 2. Le club lui a promis des moyens et il vient pour performer en L1. Surement parce qu'il se dit que ce championnat et notre club est une belle opportunité pour lui. Et puis clairement parce qu'il aime le voyage :hehe:
Camiloverde

Message par Camiloverde »

Alexsio a écrit : 08 juin 2026, 18:29
antho_42 a écrit : 08 juin 2026, 17:59 Pari risqué de la part de KSV. J'espère que ça marchera. Un peu dégouté d'en avoir déjà fini avec Montanier. J'ai peur d'un nouveau flop, dans le contexte particulier d'un club comme l'ASSE en ligue 2. Mais on va d'abord voir ce qu'il arrive à faire avant de juger.

Bienvenue à lui !
Kilmer ne peut pas se permettre un nouveau flop. On verra.
Ce n'est plus Kilmer mais Kiltmer ! :mrgreen:
MaillotVert42

Message par MaillotVert42 »

Bienvenue Ian ! Hâte de voir ce qu'il va mettre en place.
En tout cas, le club a vite réagit après le départ de PM. Maintenant, il va falloir se pencher sur la construction du groupe, avec une "vraie" équipe, et surtout, voir du côté physique ce qui n'a pas fonctionné cette année... Bref : y'a du pain sur la planche :hehe:
bfb2

Message par bfb2 »

Braga, à la différence de tous les clubs Français hors psg, ils jouent une coupe d'Europe toutes les saisons... l'expérience en coupe d'Europe sur plusieurs saisons, c'est pas anodin pour arriver à y performer...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre