Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Elliev

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Elliev »

Druss a écrit : Hier, 14:34
Elliev a écrit : Hier, 14:21
la buse a écrit : Hier, 14:05
inquisiteur a écrit : Hier, 13:36 C’est déjà arrivé avant hier qu’une équipe tourne le dos aux vainqueurs d‘une CDM ?

Mon dieu cette generation Argentine est une cata, comment riuner en trois Mondials l’histoire de l‘Albiceleste.
Bien à l'image de leur débile de président.
Ce gros débilos qui est en train de sortir le pays de l'ornière, en réduisant l'inflation et le déficit public, quel nullard. Bien heureusement, nos politiques européens nous protègent de ce genre de politiques ubuesques, la dette n'est absolument pas un problème, il suffit d'imprimer plus d'argent.
30% d'inflation chaque année. Le pays est sauvé.
120% il y'a 2 ans :hehe:

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pay ... onjoncture
inquisiteur

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par inquisiteur »

inquisiteur a écrit : Hier, 13:36 C’est déjà arrivé avant hier qu’une équipe tourne le dos aux vainqueurs d‘une CDM ?

Mon dieu cette generation Argentine est une cata, comment riuner en trois Mondials l’histoire de l‘Albiceleste.
Ce gros débilos qui est en train de sortir le pays de l'ornière, en réduisant l'inflation et le déficit public, quel nullard. Bien heureusement, nos politiques européens nous protègent de ce genre de politiques ubuesques, la dette n'est absolument pas un problème, il suffit d'imprimer plus d'argent.
C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens
machiavel

Message par machiavel »

Elliev a écrit : Hier, 14:52
Druss a écrit : Hier, 14:34

30% d'inflation chaque année. Le pays est sauvé.
120% il y'a 2 ans :hehe:

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pay ... onjoncture
On va voir ce qu'il va donner une fois les pétrodollars disparus. Cependant, de 120 à 30 pourcents, certes il a divisé par 4, mais il y a toujours une forte inflation.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel

Message par machiavel »

Mitoraj a écrit : Hier, 14:46 Certains commentateurs considèrent que Deschamps n’a pas pleinement exploité le potentiel des joueurs de l’EDF.
Certains commentateurs, oui des mecs qui commentent, mais qui n'ont jamais géré un groupe, ni une sélection nationale.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Danish

Message par Danish »

Pour moi, ce ne sera pas une belle Coupe du Monde: trop longue, peu de matches grandioses et trop secouée de divers scandales. La finale n'aide pas non plus.

Mon palmarès perso des CdM que j'ai vues:

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

Et ce n'est pas forcément lié qu'aux parcours de la France. Je pense sincèrement que ce sont ces 3 Coupes du Monde qui ont offert le plus beau spectacle et ces 3 là qui ont offert le pire.
Thomi

Message par Thomi »

Honnêtement j'ai regardé tous les matchs de la compétition. J'ai saturé à la fin. Une impression que la CDM a démarré il y a 6 mois. Et pas vraiment de matchs qui sortent du lot !
Platoche

Message par Platoche »

Cette cérémonie bouffie à la sauce madonesque, ce Trump sur l'estrade, comme avoir la nausée.... C'est la première fois que ça ne m'interesse plus....
Image

Les verts toujours...
paranoid

Message par paranoid »

Danish a écrit : Hier, 15:04 Pour moi, ce ne sera pas une belle Coupe du Monde: trop longue, peu de matches grandioses et trop secouée de divers scandales. La finale n'aide pas non plus.

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

Et ce n'est pas forcément lié qu'aux parcours de la France. Je pense sincèrement que ce sont ces 3 Coupes du Monde qui ont offert le plus beau spectacle et ces 3 là qui ont offert le pire.
Y a sûrement quelques biais derrière, mais j'ai un excellent souvenir de celle de 2006, avec de sacrées équipes et des sacrés matchs (ceux de la France contre l'Espagne et le Brésil typiquement, le Allemagne-Argentine, Allemagne Italie), et une finale avec une dramaturgie dingue.

2018 à l'inverse j'ai pas un souvenir de très grand spectacle, hormis le Japon-Belgique ou le France-Argentine qui m'ont marqué. La finale était un peu décevante par ailleurs du fait d'une Croatie épuisée par ses longs matchs.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

NomDeStade a écrit : Hier, 12:28
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 12:23 À mon avis martien, tu tape pas exactement là où il faut, même si d'un point de vue pratique pour le football de sélections ça doit revenir au même. Finalement ce qui compte, c'est que le collectif prime de nouveau sur les individualités. Qu'il y ait une identité de jeu définie sur le long terme derrière en soi n'est pas nécessaire, le QSG vient de gagner 2 LdR et à ma connaissance ils n'ont pas particulièrement développé d'identité de jeu au niveau du club. Mais le collectif a été mis en avant. Alors pour le football de sélection notamment, c'est sans doute cette identité de long terme qui permet au collectif d'émerger, par la nature même des rassemblements internationaux qui sont des fenêtre courtes pour travailler le collectif ; avoir des joueurs qui sont tous formés à la même enseigne sur le plan national, ça doit aider.
Oui, et puis on en avait déjà discuté avec martien pdt la compétition. L'opposition la plus adaptée pour contrer le foot espagnol (en essayant de jouer) c'est la haute intensité et les transitions rapides (gegen pressing en gros), sauf qu'il est plus énergivore et donc complexe à mettre en place en fin de très longue saison aussi.

De plus, ce système là n'est pas forcément le plus adapté quand tu dois rencontrer des blocs bas, qui deviennent légion, surtout avec l'élargissement de la compétition, là où les espagnols peuvent répéter leur gamme à chaque rencontre.
Justement, sur des blocs bas cette particularité Espagnole est en manque d'efficacité. Ça signifie des joueurs "hybrides". Des joueurs finisseurs capables de tenir le ballon au milieu... Mais je crois bien que nous les avons ;) !
Alors, il suffirait de modifier notre stratégie de jeu?!!!
Danish

Message par Danish »

paranoid a écrit : Hier, 15:13
Danish a écrit : Hier, 15:04 Pour moi, ce ne sera pas une belle Coupe du Monde: trop longue, peu de matches grandioses et trop secouée de divers scandales. La finale n'aide pas non plus.

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

Y a sûrement quelques biais derrière, mais j'ai un excellent souvenir de celle de 2006, avec de sacrées équipes et des sacrés matchs (ceux de la France contre l'Espagne et le Brésil typiquement, le Allemagne-Argentine, Allemagne Italie), et une finale avec une dramaturgie dingue.

2018 à l'inverse j'ai pas un souvenir de très grand spectacle, hormis le Japon-Belgique ou le France-Argentine qui m'ont marqué. La finale était un peu décevante par ailleurs du fait d'une Croatie épuisée par ses longs matchs.
Il y a forcément du ressenti perso effectivement mais tu vois, des matches comme ceux que tu cites, plaisants à regarder pour un spectateur neutre, j'en compte une dizaine en 98 et en 2018 alors que j'en compte qu'une petite poignée en 2006 ou en 2026.
2006 est plombé par un Portugal infâme, une Italie assez dégueulasse (à part en demie c'est vrai) et l'absence de rencontres marquantes dans le bon sens du terme (le France-Espagne et la demi Allemagne-Italie étant les seuls matches spectaculaires de la phase à élimination directe)
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

paranoid a écrit : Hier, 15:13

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

Assez d'accord, pour moi la coupe du monde 2026 au delà de la victoire de la squadra, c'est pour moi la dernière coupe du monde du foot "que j'aime", un peu à l'ancienne avec des joueurs romantiques avec lequel j'avais grandi, Pirlo, Del Piero, Zidane, Ballack...
Le foot où des profils différents et complémentaires étaient sur le terrain (les rugueux genre Gattuso, les esthètes que j'ai cité au dessus)...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Hier, 13:25
NomDeStade a écrit : Hier, 13:04
Sur le papier, il y a un paquet de sélections de 2010 qui mette une claque à leur homologue de maintenant. Le niveau individuel est en train de plonger, et le foot de nation est en train de sérieusement décliné, en grande partie parce qu'il n'y a plus qu'un seul principe majoritaire : la possession ;) (au détriment par ex, de la création).

Par ex,

Argentine 2010 (battu en quarts) : Otamendi (déjà :mrgreen: ), W.Samuel, Heinze, Demichelis, Mascherano, Veron, Di Maria, Pastore, Maxi Rodriguez, Messi, Tevez, Aguero, Higuain, Palermo, Diego Milito entre autres..

France 2010 : Lloris, Gallas, Evra, Abidal, Sagna, Toulalan, Malouda, Govou, Ribéry, A.Diaby, Cissé, Anelka, Henry... (bon ça manquait sérieusement de milieu défensif :mrgreen: ) ça n'a pas grand chose à envier à celle d'aujourd'hui.
L’équipe argentine 2010 me fait rêver sur le papier, le nombre de joueurs techniques et créatifs est dingue par rapport à aujourd'hui... 8|
Et encore, celle de 2002 qui avait pourtant été ridicule était sûrement encore plus impressionnante sur le papier.

Je te rejoins sur le déclin du niveau individuel, en revanche je ne suis pas sûr du tout que ce soit lié à la possession, au contraire je noterais même une corrélation inverse car l’Espagne (avec le Portugal) est le pays qui sort le plus de joueurs au profil créatif aujourd'hui. Et c’est le seul qui a institutionnalisé le football de possession. Je ne crois pas qu'on puisse mettre sur le dos du foot de possession, le fait que l’Argentine (par exrmple) n'ait plus de Riquelme ou de Pablo Aimar derrière Messi aujourd'hui... Puisque justement l’Espagne sort encore ce type de joueurs, avec les Rodri, Olmo, etc.

Le Barça est le club qui incarne le mieux cette philosophie et ils n’ont jamais arrêté de sortir des cracks, Yamal encore pour prendre le dernier exemple marquant.
Je décrirai pas les joueurs espagnols/portugais comme des joueurs créatifs, ce sont des joueurs hautement techniques. Un joueur créatif c'est Cherki par ex, ou Olise, ou Yamal*. Et ce genre de profil, il est clairement en voie de disparation. Comme le profil de 9 est en train de mourir également : Kane et Lewandowski sont en fin de carrière, Messi également (mais il n'était pas un vrai 9 d'origine). Il ne reste plus qu'Haaland qui maintient l'existence de ce poste.

Regarde le PSG : leurs offensifs - les vrais créatifs - sont français ou géorgiens : Kvara, Dembélé, Barcola, Doué. Par contre, le bagage technique permettant de contrôler le ballon, il est ibérique (Ruiz, Vitinha, Neves).

*Aujourd'hui, tu n'as plus de Sneijder, de Riquelme, de Ballack, de Modric.. Olmo a ce profil chez les Espagnols, mais il détonne un peu.
Dernière modification par NomDeStade le 20 juil. 2026, 15:34, modifié 1 fois.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Elliev

Message par Elliev »

inquisiteur a écrit : Hier, 14:54 C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens
C'est vrai.
machiavel a écrit : Hier, 14:57 On va voir ce qu'il va donner une fois les pétrodollars disparus. Cependant, de 120 à 30 pourcents, certes il a divisé par 4, mais il y a toujours une forte inflation.
Bien sûr, en attendant ils sont sortis de la récession, le taux de pauvreté diminue et les investissements étrangers reviennent.

Bref fin du HS pour moi, ça me fait juste tiquer de le voir se faire traiter d'abruti, de la part d'un français qui plus est.
espacevert

Message par espacevert »

Elliev a écrit : Hier, 15:32
inquisiteur a écrit : Hier, 14:54 C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens
C'est vrai.
machiavel a écrit : Hier, 14:57 On va voir ce qu'il va donner une fois les pétrodollars disparus. Cependant, de 120 à 30 pourcents, certes il a divisé par 4, mais il y a toujours une forte inflation.
Bien sûr, en attendant ils sont sortis de la récession, le taux de pauvreté diminue et les investissements étrangers reviennent.

Bref fin du HS pour moi, ça me fait juste tiquer de le voir se faire traiter d'abruti, de la part d'un français qui plus est.
Un Belge, un Canadien ou un Camerounais auraient plus de légitimité ?
4teetoo

Message par 4teetoo »

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

Perso

1: Espagne 1982
2: Mexique 86
3: France 98
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Elliev

Message par Elliev »

espacevert a écrit : Hier, 15:58 Un Belge, un Canadien ou un Camerounais auraient plus de légitimité ?
Tu n'as pas compris le sens de ma seconde phrase, qui faisait suite à la première.
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Thomi a écrit : Hier, 15:09 Honnêtement j'ai regardé tous les matchs de la compétition. J'ai saturé à la fin. Une impression que la CDM a démarré il y a 6 mois. Et pas vraiment de matchs qui sortent du lot !
Pareil je reçois la TV Suisse qui diffuse tous les matchs gratos, dans toutes les langues du pays en plus, à l’heure de la pay TV globale faut le faire. . J’ai rompu mon boycott très rapidement en regardant les petites sélections mais au final cela m‘a plus frustré qu’autre chose avec une VAR que je trouve personnellement très « double standard ». Beaucoup trop long cette CDM, beaucoup trop de saletés autour. En plus de l’histoire de l’arbitre somalien et de l’Iran, j’ai trouvé ça vraiment ridicule que les US prétextent Ebola pour ne pas faire entrer Lumumba Vea. Ils n’assument même pas leur orientation dictatoriale.
dimi

Message par dimi »

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

82 et 86, le must
sfabrice

Message par sfabrice »

machiavel a écrit : Hier, 13:29 La France voit ses meilleurs joueurs partir partout en Europe. L'Espagne beaucoup moins. Si nous pouvions garder nos meilleurs joueurs jusqu'à 23 ans minimum, cela permettrait aux clubs français de progresser et à la sélection de faire un travail cohérent en sélection de jeunes. Des stages permettant une meilleure cohésion tactique et technique.
La FIFA doit réfléchir à une règle. On a formé 8% des 1248 joueurs présents à la CDM. On a un vivier important, mais on ne peut pas garder les meilleurs suffisamment longtemps pour réellement en profiter.
Les clubs français n'en ont pas les moyens économiques. On est la petite Chine du foot et on fait dans toutes les gammes. La preuve, je viens de lire un potin sur un ancien du centre de l'ASSE qui vient de signer en D3 autrichienne (!). Par ailleurs, les clubs n'ont pas vraiment d"identité de jeu marqué. Comme tu es dans une logique de transfert... les clubs utilisent la formule la plus standard pour que les joueurs puissent s'intégrer au plus vite.
Ce qui n'empêche que la sélection a, elle, les moyens et le temps. Comme cela a été mentionné les joueurs de la sélection espagnole ne sont pas tous des cracks (certains jouent dans des clubs de milieu de tableau). Un sélectionneur français a le vivier pour choisir les joueurs qui correspondent à son projet.
Par contre, est-ce que sera l'idée de Zidane? J'ai le sentiment qu'il se placera dans les pas de Deschamps dans la dimension "pragmatique". Bref, il y aura peut-être quelques chamgements de joueurs mais j'imagine que la formule ne changera pas.

PS : pour les CDM, 82 et 86 et j'avais trouvé que 2006 avait proposé des matchs pas mal.
mononoké

Message par mononoké »

dimi a écrit : Hier, 17:07

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

82 et 86, le must
Pareil !
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

zigzag a écrit : Hier, 08:09 Incompréhensible et suicidaire, la manière de jouer de l'Argentine. Et honteuse, surtout. Quand tu as dans ton équipe des joueurs comme Alvarez, Messi, Mac Allister, Fernandez, refuser de jouer est un nonsens absolu. Je ne sais pas si c'était une tactique décidée avant le match ou élaborée pendant, mais ce fut un désastre intégral. Jamais une équipe finaliste n'a proposé un non-football pareil. On ne parle pas assez de l'entraineur espagnol mais quel formidable éducateur ! L'Espagne a été magnifique d'intelligence et de patience. Pour arriver à ce résultat là, il faut derrière un travail colossal sur le mental des joueurs, leur inculquer des valeurs qui vont bien au-delà du foot. Chapeau bas, Monsieur de la Fuentes, un entraîneur qui ne ramène pas tout à lui mais travaille dans l'ombre. C'est rare de nos jours. Il n'est pas dans l'apparence ni dans la frime.
Le ballon d'or reviendra à Rodri ou à Olmi.
Si : l'Argentine de 1990.
la buse

Message par la buse »

mononoké a écrit : Hier, 17:22

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

82 et 86, le must
Pareil !
82 en terme de folie, de scandales, de renversements et de matchs cultes, est hors concours.
Et 90 le pire truc qui soit arrivé au football.
78 c'était ma première mais avec beaucoup de matchs la nuit dommage.
98 c'était exceptionnel à vivre dans une ville hôte, vraiment rien à voir avec un championnat d'Europe.
J'ai beaucoup aimé 1994 qui m'a réconcilié avec le foot international après la purge italienne, sauf malheureusement la finale à chier
86 le Mexique est trop un pays génial de foot, il me semble qu'ils avaient remplacé la Bolivie ou la Colombie suite à un séisme.
dimi

Message par dimi »

la buse a écrit : Hier, 17:52
mononoké a écrit : Hier, 17:22

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

82 et 86, le must
Pareil !
82 en terme de folie, de scandales, de renversements et de matchs cultes, est hors concours.
Et 90 le pire truc qui soit arrivé au football.
78 c'était ma première mais avec beaucoup de matchs la nuit dommage.
98 c'était exceptionnel à vivre dans une ville hôte, vraiment rien à voir avec un championnat d'Europe.
J'ai beaucoup aimé 1994 qui m'a réconcilié avec le foot international après la purge italienne, sauf malheureusement la finale à chier
86 le Mexique est trop un pays génial de foot, il me semble qu'ils avaient remplacé la Bolivie ou la Colombie suite à un séisme.
Oui 86 c était extraordinaire, c était la Colombie qui devait l organiser mais a renoncé, faute de moyens
Le tremblement de terre c était au Mexique, juste avant la CDM, un an je crois, mais finalement les Mexicains ont réussi à l organiser

Y a eu des matchs incroyables cette année là
ozzy

Message par ozzy »

1. France 1998
2. Russie 2018
3. USA 1994
4. Qatar 2022
5. Brésil 2014
6. Corée-Japon 2002
7. Amérique du Nord 2026
8. Allemagne 2006
9. Italie 1990
10. Afrique du Sud 2010

82 et 86, le must
avec 70, 74 et 78 lorsque le football était un sport pour les sportifs et les "enfants de la rue".
A part du moment où le fric et tous ceux qui gravitent autour, le football a perdu son âme et son identité (tout simplement le sport) pour laisser sa place au monde du spectacle et des méga organisateurs au détriment du peuple et des passionnés.
berpong

Message par berpong »

Belle equipe sans gros facteur X l' Espagne. Du coup Mbappé ballon d or.
Répondre