martien a écrit : ↑Hier, 13:25
NomDeStade a écrit : ↑Hier, 13:04
Sur le papier, il y a un paquet de sélections de 2010 qui mette une claque à leur homologue de maintenant. Le niveau individuel est en train de plonger, et le foot de nation est en train de sérieusement décliné, en grande partie parce qu'il n'y a plus qu'un seul principe majoritaire : la possession

(au détriment par ex, de la création).
Par ex,
Argentine 2010 (battu en quarts) : Otamendi (déjà

), W.Samuel, Heinze, Demichelis, Mascherano, Veron, Di Maria, Pastore, Maxi Rodriguez, Messi, Tevez, Aguero, Higuain, Palermo, Diego Milito entre autres..
France 2010 : Lloris, Gallas, Evra, Abidal, Sagna, Toulalan, Malouda, Govou, Ribéry, A.Diaby, Cissé, Anelka, Henry... (bon ça manquait sérieusement de milieu défensif

) ça n'a pas grand chose à envier à celle d'aujourd'hui.
L’équipe argentine 2010 me fait rêver sur le papier, le nombre de joueurs techniques et créatifs est dingue par rapport à aujourd'hui...
Et encore, celle de 2002 qui avait pourtant été ridicule était sûrement encore plus impressionnante sur le papier.
Je te rejoins sur le déclin du niveau individuel, en revanche je ne suis pas sûr du tout que ce soit lié à la possession, au contraire je noterais même une corrélation inverse car l’Espagne (avec le Portugal) est le pays qui sort le plus de joueurs au profil créatif aujourd'hui. Et c’est le seul qui a institutionnalisé le football de possession. Je ne crois pas qu'on puisse mettre sur le dos du foot de possession, le fait que l’Argentine (par exrmple) n'ait plus de Riquelme ou de Pablo Aimar derrière Messi aujourd'hui... Puisque justement l’Espagne sort encore ce type de joueurs, avec les Rodri, Olmo, etc.
Le Barça est le club qui incarne le mieux cette philosophie et ils n’ont jamais arrêté de sortir des cracks, Yamal encore pour prendre le dernier exemple marquant.
Je décrirai pas les joueurs espagnols/portugais comme des joueurs créatifs, ce sont des joueurs hautement techniques. Un joueur créatif c'est Cherki par ex, ou Olise, ou Yamal*. Et ce genre de profil, il est clairement en voie de disparation. Comme le profil de 9 est en train de mourir également : Kane et Lewandowski sont en fin de carrière, Messi également (mais il n'était pas un vrai 9 d'origine). Il ne reste plus qu'Haaland qui maintient l'existence de ce poste.
Regarde le PSG : leurs offensifs - les vrais créatifs - sont français ou géorgiens : Kvara, Dembélé, Barcola, Doué. Par contre, le bagage technique permettant de contrôler le ballon, il est ibérique (Ruiz, Vitinha, Neves).
*Aujourd'hui, tu n'as plus de Sneijder, de Riquelme, de Ballack, de Modric.. Olmo a ce profil chez les Espagnols, mais il détonne un peu.