martien a écrit : ↑Hier, 12:40
NomDeStade a écrit : ↑Hier, 12:23
martien a écrit : ↑Hier, 12:15
Mais l’Espagne gagne 3 Euros et 2 CdM en 20 ans, elle roule sur le football international
sans avoir le meilleur vivier ni même le meilleur onze pour moi. On est donc sur une sur-exploitation et optimisation objective de leurs capacités dans les résultats : c’est la définition du pragmatisme. Le pragmatisme ça ne veut pas dire jouer moche, si tu trouves une manière de dominer le foot mondial grâce à une identité de jeu "dogmatique" qui te rend collectivement supérieur à tout le monde, c’est aussi une forme de pragmatisme.
A voir quand même, le foot espagnol de club est très dominant aussi depuis 20 ans, il suffit de voir comment Séville truste l'Europa League qui me semble bien plus révélatrice que la Ligue du pognon (qui brouille les lignes).
Edit : 10 LDC "espagnol" depuis 20 ans pour seulement 2 défaites. 11 Europa League pour 2 défaites. (et 2 finales perdues en 5 ans de Conference League)
Et dans le même sens, je me demande si la proportion de joueurs espagnols dans son propre championnat n'est pas plus importante qu'ailleurs (à vérifier, c'est vraiment qu'une impression comme ça).
Parce que si t'as des effectifs espagnols à 50% de joueurs du pays, pendant que les pays voisins n'en comptent que 20-30% finalement au plus haut niveau mondial, t'as plus de pros espagnols
(et en plus, les espagnols sont peu confrontés au problématique de double nationalité, et ils piquent même nos petits français

)
Je n’ai pas les chiffres, mais j’ai plutôt l'impression que le foot espagnol de clubs décline ces dernières années, pour des raisons essentiellement économiques. La PL vampirise tout, et donc il me semble que les meilleurs joueurs et entraîneurs espagnols ont tendance à aller là-bas. Ils amènent d'ailleurs leur style de jeu et ça fait accroît l'écart entre le foot anglais de club et les autres, au détriment de la sélection anglaise par contre
Ce que tu décris était surtout vrai dans les années 2000 et 2010 à mon sens, avec effectivement l'hégémonie des clubs espagnols (notamment Séville) sur la C3.
Edit : d'ailleurs tu le disais toi-même, l’Espagne 2010 met une claque énorme à l’Espagne 2026 sur le papier. Leur vivier actuel n’est pas fou mais ils dominent le foot mondial.
Sur le papier, il y a un paquet de sélections de 2010 qui mette une claque à leur homologue de maintenant. Le niveau individuel est en train de plonger, et le foot de nation est en train de sérieusement décliné, en grande partie parce qu'il n'y a plus qu'un seul principe majoritaire : la possession

(au détriment par ex, de la création).
Par ex,
Argentine 2010 (battu en quarts) : Otamendi (déjà

), W.Samuel, Heinze, Demichelis, Mascherano, Veron, Di Maria, Pastore, Maxi Rodriguez, Messi, Tevez, Aguero, Higuain, Palermo, Diego Milito entre autres..
France 2010 : Lloris, Gallas, Evra, Abidal, Sagna, Toulalan, Malouda, Govou, Ribéry, A.Diaby, Cissé, Anelka, Henry... (bon ça manquait sérieusement de milieu défensif

) ça n'a pas grand chose à envier à celle d'aujourd'hui.