Puisque j'ai évoqué Platini : ce qui n'a, selon moi, pas vraiment de sens, c'est le tien d'emballement avec lequel tu fonces, tête baissée, sans même prendre le temps de lire véritablement le contenu de mon message.YACINE a écrit : ↑03 juil. 2026, 10:40 Il y a quand même pas mal d'emballement. Comparer Breum à Moravčík ou à Platini n'a, selon moi, pas vraiment de sens.
À 22 ans, Platini était déjà un phénomène générationnel. Avec Nancy, il avait inscrit une soixantaine de buts en Division 1 et s'était imposé comme l'un des meilleurs joueurs français de son époque.
Moravčík, c'était la même logique. Lorsqu'il arrive à Saint-Étienne, il est déjà international, titulaire avec la Slovaquie ou Tchecoslovaque, j'ai un doute, participe à la Coupe du monde et s'y distingue. Il fait clairement partie des très bon meneurs de jeu européen de sa génération. Physiquement, il était d'ailleurs bien plus solide qu'on ne le dit souvent : trapu, avec des mollets impressionnants, il savait résister aux duels.
Breum, lui, est un joueur de 22 ans qui possède de vraies qualités techniques et une belle marge de progression, mais la comparaison s'arrête là. Il n'est pas international avec le Danemark et devra encore progresser sur le plan physique. Aujourd'hui, c'est un joueur plutôt frêle qui risque de souffrir dans les duels en Ligue 2 au début.
Il faudra aussi prendre en compte son adaptation : la langue, la nourriture, le climat, ainsi que le changement d'environnement. Aux Pays-Bas, il évoluait dans un effectif qui comptait six ou sept joueurs nordiques, ce qui facilitait forcément son intégration.
C'est un profil intéressant, avec un vrai potentiel, mais aussi des axes de progression évidents. Ce n'est pas Messi, on est sur un profil sympa mais qu'aucun club de top 5 en L1 n'irait chercher car il doit progresser sur la dimension physique et l'intensité.
Avoir des faux airs signifie avoir certaines ressemblances...et pas des ressemblances certaines. Et avoir des faux airs ne vaut pas comparaison. Tu vois, aucune certitude ni ton péremptoire.
Du coup, comme dès le tout début de mon message, tu passes à côté du sens de ces deux mots, tout le passage Platini/Moravcik de ton message est hors sujet (tu parles de Platini et de Moravcik comme si, nous, amoureux des Verts, avions besoin d'un petit coup de rafraîchissement concernant la qualité et la valeur des 2 bonhommes).
Si j'avais voulu faire une comparaison Breum/Platini (ce qui en soi aurait été une entreprise bien périlleuse, je le concède), je m'y serais pris autrement. Sans être bien convaincant, je le concède aussi.
Pour finir, je ne change pas un iota de mon message initial : Breum a des faux airs de Platini. Et je ne parle bien que de taille, de jeu et d'attitudes sur le terrain, pas de carrière ni statistiques.
Je ne vais pas lutter contre ce que je vois et ressens simplement pour m'aligner sur ce que tu vois et ressens.
Ah ! J'oubliais (puisqu'il faut toujours être dans la justification et bien écrire "selon moi", "pour moi", "personnellement", le "je" ne suffisant jamais) : tout cela écrit, sans animosité aucune de ma part...mais bien assumé.
© AoS