Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

tibo

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par tibo »

tibo a écrit : Aujourd’hui, 11:10
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 10:45
tibo a écrit : Aujourd’hui, 10:43 Bon, vous voyez qui ce soir?
Sus aux anglois.

Tout sauf la perfide Albion.
+42

Ça va chanter ce soir : "por Malvinas, por el Diego, por la ultima de Leo" 🇦🇷
Autrement dit par l'équipe :mrgreen:

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... eo/1704328

Ça va être chaud ce soir :modo:

Vamos !!! :orc1:
NomDeStade

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par NomDeStade »

@Martien, on n'a pas exactement rien. Il y a par exemple le face à face Mbappe - Unai Simon à 30m du but qui est oublié des stats. Il y a aussi le très bon débordement de Barcola en tout début de match (contré en corner). C'est sûr c'est minime voir infime, mais c'est pas si loin dans le bilan vu qu'en face, on finit péniblement à 4 occasions (sur le match entier).

Le premier arrêt (sérieux) de Maignan c'est à la 90ème non ? (et encore je crois que Williams tire à côté). Alors certes on est chanceux sur les deux occasions à côté (41ème et 80ème un truc comme ça), et il y a le 2ème but. C'est pas un peu maigre ? (pour une équipe archi-dominatrice).

Il y a un truc qui me saute aux yeux, c'est que ce matin, ça y est l'Espagne serait la meilleure équipe du monde (dixit son propre coach), mais en fait, c'est pas plutôt que la France a été hyper nulle ?

L'Espagne s'est offert son match le plus simple (hormis l'Autriche peut-être) face pourtant à l'adversaire le plus fort qu'elle ai rencontrée. C'est pas antinomique ?

Et c'est dû à quoi ? A notre propre bêtise d'essayer d'aller jouer dans leur camp et à vouloir jouer "offensif" au moins sur les individualités.

Il suffit de revoir Espagne - Belgique pour relativiser cette formidable équipe d'Espagne à mon sens. Parce qu'en réalité, l'équipe d'Espagne elle est bien en difficulté contre des blocs bas (bien plus que la France, cf ce Mondial) : nul face au Cap vert, poussif face à l'Uruguay, victoire dans les arrêts de jeu face au Portugal et la Belgique.. wahou.

On verra ce qu'ils donneront en finale, mais je pense que l'opposition sera bien moins naïve (ou présomptueuse admettons) que les Bleus hier. C'est d'ailleurs mon plus gros regret, qu'on n'ai pas joué comme le Cap Vert ou la Belgique, car objectivement avec un trio offensif (à composer au choix), on aurait pu se gaver de leur défaut, mais on a voulu les chercher haut alors que ce n'est notre fondation principale.

Et je ne remets pas en cause que l'Espagne est un cador du football mondial, porté par un créneau inflexible depuis 20 ans à minima, mais à titre personnel, je pense que cela repose essentiellement sur 2-3 individualités autant que leur collectif. Rodri c'est un monstre par ex, sans escompter Yamal ou Cubarsi. On en est fait des caisses et des caisses sur leur collectif, mais en réalité si tu leur enlèves 1 ou 2 individualités clés, ben ça serait tout de suite une mayonnaise différente. Rien que l'absence de Williams vis à vis de l'Espagne 2024 ça ternit déjà pas mal leur qualité de jeu. (Baena franchement..)
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : Aujourd’hui, 16:11
C'est ça que je valorise, et c'est ce qui paie. Car quoi que tu penses de leur façon de jouer, tu ne peux pas nier le fait suivant: l'Espagne d'aujourd'hui n'a pas les meilleures individualités, mais ils tapent tout le monde. S'ils jouaient un foot pragmatique à la Deschamps, ils se feraient éclater par les bleus, car pris un par un leurs joueurs sont globalement inférieurs sur bien des aspects. Mais ils gagnent grâce à la maîtrise et au travail de leur identité de jeu, assimilée par le collectif.

Le modèle à suivre, il est là. Après, que cette identité de jeu soit plus basée sur le contrôle par la possession, ou sur l'intensité et le contre-pressing, ou que sais-je, à la limite peu importe. Il faut juste qu'elle existe, qu'elle soit travaillée, et que ça permette un jeu collectif assimilé qui ne dépende pas de telle ou telle individualité.
Je coupe le reste une partie de ton message. Je suis globalement d'accord. L'Espagne a développe une football en rapport avec les qualités physiques de ses joueurs. Elle l'a optimisé et le fait progressivement évoluer avec l'arrivée d'ailiers comme Lamine et Nico qui donnent plus d profondeur à leur jeu même si la base technique et tactique reste la même.

Mais ce qui attire l'attention c'est cette supériorité d'une équipe "systémique" composée des joueurs qui récitent le mème football depuis l'enfance d'une compétition à l'autre sur une équipe qui cherche à adapter son football aux joueurs à disposition. C'est factuel. Et c'était la même chose à l'Euro ou en coupe des Nations ou lors des dernièrs JO où ils nous ont battu.

J'ai d'ailleurs une mauvaise nouvelle pour NDS. Les U19 espagnols viennent de gagner l'Euro de leur catégorie avec comme bilan :5 matchs joués, 5 victoires, 19 buts marqués (dont un 7-0 contra le pays de Galle y un 4-0 contre l'Allemagne) et 0 buts encaisses. De ce côté des Pyrénées, cette génération est annoncée comme la meilleur de l'histoire du pays. La France n'était pas présente à cette compétition. ET si tu regardes chez les féminines, tu trouves la même domination.

Plutôt que se passer notre temps à chercher de fausses excuses, on devrait se demander comment optimiser mieux le formidable vivier de joueurs existants en France et en Ile de France. Il y a j'imagine beaucoup de conservatisme à la Fédération et à la DTN avec des coachs à l'ancienne. C'est quand même frustrant avec autant de talents individuels dans une équipe, notamment devant, de prendre une telle leçon tactique et collective.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
old_side

Message par old_side »

tchefari a écrit : Aujourd’hui, 15:52 Avec le recul, pour moi Deschamps est très bon pour gérer un groupe, c'est pour cela qu'il n'a jamais eu de vrai échec sur aucune compétition. Probablement pour ça qu'il n'a pas voulu prendre le risque d'intégrer des mecs comme Laporte ou la gestion bizarre de Benzema.
Par contre il a du mal à s'adapter au match et au plan contraire. C'est pour ça qu'on a raté certaines dernier match à notre portée notamment les deux finales. Hier, le plan de jeu n'était pas mauvais, et même la compo de base. On pourra par contre reprocher, que le coaching s'est contenté de faire du poste pour poste et d'avoir sorti très rapidement Rabiot pour son carton jaune.
Un très bon entraineur/sélectionneur, mais pas un as du coaching qui arrive à adapter son équipe à l'adversaire. Leur pressing haut n'avait pas été bien travaillé car il a laissé souvent de l'espace.
C'est vraiment dommage, même si le bilan de Deschamps n'est pas mauvais, mais avec une coupe du monde en 14 ans, on pouvait espérer quand même mieux vu les générations qu'il a eu et les joueurs.
Deschamps c'est l'incarnation des entraîneurs français de sa génération, dont on a eu qq exemples encore récemment chez nous. Tactiquement faibles, mais des meneurs d'hommes. Ça ne fonctionne plus en club, et même au niveau international c'est limité.
Ça pose aussi la question de la formation : je trouve que nos joueurs manquent de technique collective et d'idee de jeu commune, alors que physiquement ils sont au dessus. Du coup quand on a un trou à qq postes ça se voit, là où les Espagnols arrivent à passer outre grâce à leur collectif fort.
La DTN a du boulot. Heureusement on voit émerger des coachs français avec des idées de jeu désormais. Mais je crains que ZZ en EDF soit dans la lignée de DD. Son real ne brillait pas par son jeu.
Dernière modification par old_side le 15 juil. 2026, 17:03, modifié 1 fois.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 16:57
martien a écrit : Aujourd’hui, 16:11
C'est ça que je valorise, et c'est ce qui paie. Car quoi que tu penses de leur façon de jouer, tu ne peux pas nier le fait suivant: l'Espagne d'aujourd'hui n'a pas les meilleures individualités, mais ils tapent tout le monde. S'ils jouaient un foot pragmatique à la Deschamps, ils se feraient éclater par les bleus, car pris un par un leurs joueurs sont globalement inférieurs sur bien des aspects. Mais ils gagnent grâce à la maîtrise et au travail de leur identité de jeu, assimilée par le collectif.

Le modèle à suivre, il est là. Après, que cette identité de jeu soit plus basée sur le contrôle par la possession, ou sur l'intensité et le contre-pressing, ou que sais-je, à la limite peu importe. Il faut juste qu'elle existe, qu'elle soit travaillée, et que ça permette un jeu collectif assimilé qui ne dépende pas de telle ou telle individualité.
Je coupe le reste une partie de ton message. Je suis globalement d'accord. L'Espagne a développe une football en rapport avec les qualités physiques de ses joueurs. Elle l'a optimisé et le fait progressivement évoluer avec l'arrivée d'ailiers comme Lamine et Nico qui donnent plus d profondeur à leur jeu même si la base technique et tactique reste la même.

Mais ce qui attire l'attention c'est cette supériorité d'une équipe "systémique" composée des joueurs qui récitent le mème football depuis l'enfance d'une compétition à l'autre sur une équipe qui cherche à adapter son football aux joueurs à disposition. C'est factuel. Et c'était la même chose à l'Euro ou en coupe des Nations ou lors des dernièrs JO où ils nous ont battu.

J'ai d'ailleurs une mauvaise nouvelle pour NDS. Les U19 espagnols viennent de gagner l'Euro de leur catégorie avec comme bilan :5 matchs joués, 5 victoires, 19 buts marqués (dont un 7-0 contra le pays de Galle y un 4-0 contre l'Allemagne) et 0 buts encaisses. De ce côté des Pyrénées, cette génération est annoncée comme la meilleur de l'histoire du pays. La France n'était pas présente à cette compétition. ET si tu regardes chez les féminines, tu trouves la même domination.

Plutôt que se passer notre temps à chercher de fausses excuses, on devrait se demander comment optimiser mieux le formidable vivier de joueurs existants en France et en Ile de France. Il y a j'imagine beaucoup de conservatisme à la Fédération et à la DTN avec des coachs à l'ancienne. C'est quand même frustrant avec autant de talents individuels dans une équipe, notamment devant, de prendre une telle leçon tactique et collective.
On pourrait peut-être commencer par remettre en question cette légende du "vivier d'Ile-de-France". En dehors du nombre, pourquoi y aurait-il plus de bon joueurs dans cette région que dans les autres, c'est une idée absurde ?
Je suis convaincu qu'un club comme le nôtre, par exemple, gagnerait à renforcer sa détection dans les départements moins prospectés du centre de la France.
Elliev

Message par Elliev »

Jacmo42 a écrit : Aujourd’hui, 17:02 On pourrait peut-être commencer par remettre en question cette légende du "vivier d'Ile-de-France". En dehors du nombre, pourquoi y aurait-il plus de bon joueurs dans cette région que dans les autres, c'est une idée absurde ?
Je suis convaincu qu'un club comme le nôtre, par exemple, gagnerait à renforcer sa détection dans les départements moins prospectés du centre de la France.
Il y'avait lors de ce mondial 54 joueurs nés en Ile-de-France dont 12 jouant pour la France.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... de/1681455
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 14:59
___ a écrit : Aujourd’hui, 14:47
Robert Bidochon a écrit : Aujourd’hui, 13:57 Factuellement la France n'est pas un pays à caractère Belliqueux
Comment peut-on écrire ça 8| Aucun jugement moral derrière ma remarque (qu'on ne me fasse pas un procès sur ce que je ne veux pas dire ; je ne juge pas nos ancêtres sur la base de nos critères actuels), mais depuis l'apparition du concept de France aux 12è/13è siècle, les gens de ce pays ont initié un nombre incalculable de guerres aux quatre coins de la planète :triste1:
De toute façon, "un pays à caractère belliqueux", ça veut rarement dire grand chose parce que le bellicisme se joue sur plusieurs plans et tous les pays n'affrontent pas les mêmes problématiques. Comme l'a dit martien des pays non belliqueux, à part des îles qui n'intéressent personne peut-être, bon courage pour en trouver dans l'Histoire.

La personnification de pays dans les problématiques internationales, ça peut aider à transmettre des idées un peu plus vite et clairement, mais à la longue je trouve que c'est franchement pas une bonne idée ; d'ailleurs, ça vaut aussi pour le foot.
Pour l'instant (je précise parce que ça peut radicalement changer à l'avenir) il y a la Chine.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Wert

Message par Wert »

old_side a écrit : Aujourd’hui, 17:00
Deschamps c'est l'incarnation des entraîneurs français de sa génération, dont on a eu qq exemples encore récemment chez nous. Tactiquement faibles, mais des meneurs d'hommes. Ça ne fonctionne plus en club, et même au niveau international c'est limité.
Ça pose aussi la question de la formation : je trouve que nos joueurs manquent de technique collective et d'idee de jeu commune, alors que physiquement ils sont au dessus. Du coup quand on a un trou à qq postes ça se voit, là où les Espagnols arrivent à passer outre grâce à leur collectif fort.
La DTN a du boulot. Heureusement on voit émerger des coachs français avec des idées de jeu désormais. Mais je crains que ZZ en EDF soit dans la lignée de DD. Son real ne brillait pas par son jeu.
D'accord avec toi, avec le bémol qu'il faut faire attention à ce que l'on appelle physique. Les joueurs espagnols sont des monstres physiques en termes d'explosivité et d'endurance. Leur jeu jeu sans ballon et leur pressing sont bons parce qu'à l'intelligence et à la maitrise tactique, il y ajoutent de grosses qualités physiques.

Après, pour Zidane. Envie de voir ce que ça va donner. Je l'aime beaucoup pour ce qu'ils représente, mais tu a raison, c'est un coach adaptatif, qui vient d'une équipe dans laquelle seuls des coachs adaptatifs arrivent à gagner.... La matrice du succès du foot espagnol de sélection c'est paradoxalement le Barça (ce qui est savoureux politiquement). Pour Zidane, ce qui est savoureux c'est que deux cas épineux seront liés à des joueurs du Real. Tchouaméni et M'Bappé. Hâte de voir ce que ça va donner.
tartifle74

rgentins

Message par tartifle74 »

La presse étrangère se régale... On se fait allumer de partout !! Et là, je ne parle pas des Espagnols ou des Argentins, non, c'est bien toute la presse internationale qui nous casse et nous enterre. Ouè... on est vraiment apprécié à l'étranger, dirait-on.
PtitLu

Message par PtitLu »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 17:18
old_side a écrit : Aujourd’hui, 17:00
D'accord avec toi, avec le bémol qu'il faut faire attention à ce que l'on appelle physique. Les joueurs espagnols sont des monstres physiques en termes d'explosivité et d'endurance. Leur jeu jeu sans ballon et leur pressing sont bons parce qu'à l'intelligence et à la maitrise tactique, il y ajoutent de grosses qualités physiques.

Après, pour Zidane. Envie de voir ce que ça va donner. Je l'aime beaucoup pour ce qu'ils représente, mais tu a raison, c'est un coach adaptatif, qui vient d'une équipe dans laquelle seuls des coachs adaptatifs arrivent à gagner.... La matrice du succès du foot espagnol de sélection c'est paradoxalement le Barça (ce qui est savoureux politiquement). Pour Zidane, ce qui est savoureux c'est que deux cas épineux seront liés à des joueurs du Real. Tchouaméni et M'Bappé. Hâte de voir ce que ça va donner.
Ça serait bien que Zizou s'accompagne d'un ou deux adjoints avec de vrais qualités de tacticiens. Et je dis pas qu'il est archi nul tactiquement hein, mais je suis d'accord, je pense que son gros point fort c'est son charisme et leadership. Ça ferait une bonne équipe de l'associer à des personnes qui combleraient les quelques lacunes qu'il pourrait avoir.

(Après ça fait des années qu'il fait rien, peut-être qu'il se prépare comme un forcené depuis tout ce temps :mrgreen: )
Image
martien

Message par martien »

@NomDeStade,

Mais tu te rends compte que tu expliques que le seul moyen pour une équipe avec Mbappe, Olise, Dembele et Doué de pouvoir rivaliser avec l'Espagne d’Oyarzabal et Baena, c’est de jouer un catenaccio digne de Pablo Correa, et de la Belgique ? Parce que sinon on n’aurait aucune chance ? C'est assez grave non ?

Pour moi ça valide justement ce que je disais, ils sont trop forts et poussent les adversaires à refuser le jeu tellement c'est impossible de rivaliser techniquement avec leur jeu collectif ultra huilé. C’est en sens que je vois leur vision "systémique" du jeu comme un modèle d'efficacité implacable : d'ailleurs, sans être la meilleure équipe du monde sur le papier ils vont probablement réussir à gagner un nouveau titre de champion du monde, pour la deuxième fois en 16 ans, auquel il faut rajouter 3 Euros en 20 ans ! On loue beaucoup le côté "winner" de Deschamps et moi le premier, mais en comparaison, son bilan est faible avec son approche pragmatique.

Sur les individualités, bien sûr ils seront toujours plus dangereux avec un bon Yamal et un bon Rodri que sans, c'est évident. Mais leur jeu collectif leur permet d'avoir une base assez constante, avec le niveau de performance qui va avec, indépendamment des individualités. Tu imagines une équipe de France avec, devant, deux joueurs d'un niveau individuel équivalent à Baena et Oyarzabal ? Je ne sais pas si on passerait les poules ! :mrgreen:
Elliev

Message par Elliev »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 17:16 Pour l'instant (je précise parce que ça peut radicalement changer à l'avenir) il y a la Chine.
Houla, des Yuan aux Qing en passant par les Ming, jusqu'au Tibet récemment, pas sûr.

Après, on est effectivement plus sur des guerres internes, de consolidation que de la conquête.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 17:06
Jacmo42 a écrit : Aujourd’hui, 17:02 On pourrait peut-être commencer par remettre en question cette légende du "vivier d'Ile-de-France". En dehors du nombre, pourquoi y aurait-il plus de bon joueurs dans cette région que dans les autres, c'est une idée absurde ?
Il y'avait lors de ce mondial 54 joueurs nés en Ile-de-France dont 12 jouant pour la France.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... de/1681455
Parce que c'est hyper prospecté et surexploité. C'est en partie un problème. Griezmann venait de Mâcon et a été formé en Espagne. Olise a été formé en Angleterre.
Est-ce que l'Académie PSG va apporter une nouvelle culture de formation ? Pour l'instant, c'est peu visible.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 17:26 @NomDeStade,

Mais tu te rends compte que tu expliques que le seul moyen pour une équipe avec Mbappe, Olise, Dembele et Doué de pouvoir rivaliser avec l'Espagne d’Oyarzabal et Baena, c’est de jouer un catenaccio digne de Pablo Correa, et de la Belgique ? Parce que sinon on n’aurait aucune chance ? C'est assez grave non ?

Pour moi ça valide justement ce que je disais, ils sont trop forts et poussent les adversaires à refuser le jeu tellement c'est impossible de rivaliser techniquement avec leur jeu collectif ultra huilé. C’est en sens que je vois leur vision "systémique" du jeu comme un modèle d'efficacité implacable : d'ailleurs, sans être la meilleure équipe du monde sur le papier ils vont probablement réussir à gagner un nouveau titre de champion du monde, pour la deuxième fois en 16 ans, auquel il faut rajouter 3 Euros en 20 ans ! On loue beaucoup le côté "winner" de Deschamps et moi le premier, mais en comparaison, son bilan est faible avec son approche pragmatique.

Sur les individualités, bien sûr ils seront toujours plus dangereux avec un bon Yamal et un bon Rodri que sans, c'est évident. Mais leur jeu collectif leur permet d'avoir une base assez constante, avec le niveau de performance qui va avec, indépendamment des individualités. Tu imagines une équipe de France avec, devant, deux joueurs d'un niveau individuel équivalent à Baena et Oyarzabal ? Je ne sais pas si on passerait les poules ! :mrgreen:
Ben c'est surtout terrible pour le foot en fait. Parce que cette équipe (qui joue sans 9) confisque à tel point le ballon (et loin du but adverse) que tu n'as pas d'autres choix que de les attendre finalement. Encore une fois, Oyarzabal touche 9 ballons dans notre moitié de terrain adverse :D - c'est globalement équivalent à un match de Stassin face à Nice avec Montanier comme coach... (j'ai pas vérifié mais c'est l'idée quoi).

Et clairement, à mon sens, le football est en train de se mourir en grande partie parce que les principes guardiolesques ont tué le jeu et les individualités.

Ils sont où les techniciens, les ailiers qui font briller le jeu ? Il n'y a plus personne. Mais regardons même l'Espagne elle-même, l'équipe de 2010 elle surclasse en talent pur celle actuelle : Valdes, Reina, Casillas 8| / Piqué, Ramos, Arbeloa, Puyol, Albiol / Iniesta, Xavi, Busquets, Fabregas, Mata, Silva 8| / Villa, Torres, Navas..

Et cette équipe-là a tué le jeu et posé des principes (parallèlement au Barça de Guardiola) qui font qu'aujourd'hui si t'as pas la maîtrise technique, et bien tu poses un bon vieux bus et t'attends. Après tout à 0-0, ils n'ont pas gagné non plus. (et hier, quand tu sais qu'on perd sur les bases d'un centre foireux, ça fout les boules)

Et puis au-delà de ça, sur ce Mondial, jusqu'à hier, la France était vue comme le plus jeu pratiqué (et le souffle nouveau apporté aussi), hier on s'est fait défoncer et on serait des chèvres ? C'est pas plutôt un problème de niveau global ? Avoir une seule équipe "attractive" au Mondial et qu'elle se fasse balayer par une équipe au dogme de la conservation/confiscation du ballon. Ca n'augure rien de bon pour le jeu à mon sens.
Dernière modification par NomDeStade le 15 juil. 2026, 18:23, modifié 1 fois.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 10:59
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 10:17
Ah mais c'est pas la défaite d'hier qui me fait particulièrement mal. Je critique le jeu espagnol depuis leur premier match dans cette compétition.

Et typiquement toi qui critiques le jeu proné par certains entraineurs français, ça me fait sourire que tu te délectes de ce football qui refuse d'aller marquer des buts. L'Espagne hier c'est 3 tirs cadrés.. pour une équipe qui a unanimement et indiscutablement dominé son match.

C'est vraiment ça qu'on veut pour le football à l'avenir ?

Il y a une action hier qui traduit ce non-jeu espagnol, c'est juste avant leur 2ème but, Oyazarbal élimine par une sublime feinte de corps un défenseur, les espagnols ont un 4 contre 1 à jouer depuis le rond central. Et qu'est-ce qu'ils font ? Passe en retrait. C'est ça le dogme du football espagnol : zéro prise de risque. Contrôle total. On peut trouver ça beau, je trouve juste chiant au possible. (et il faudra pas venir se plaindre que des équipes vont poser le bus par la suite)
Hier on reçoit une leçon collective (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) face à une équipe qui jouait amputée de son ailier gauche et avec Lamine à droite à 70 % de ses capacités. Précisément là où elle a le réservoir le plus faible. Voilà un premier constat.

Hier, malgré nos 4 magnifiques devant, on a 0,30 Xg contre 1,63 pour l'Espagne. Voilà un second constat. Ce n'est pas brillant pour l'Espagne mais que dire des bleus ?

J'aime d'abord la technique, l'intelligence et le jeu de passe. Pour moi le foot c'est un jeu de passe avant tout. C'est le meilleur moyens de gagner. Avoir le ballon et savoir le donner. Et les joueurs Espagnols sont forts dans les deux domaines. Tu peux je pense le reconnaître. Tous. Les latéraux, les centraux, les milieux et les attaquants, ils ont en commun un très bon niveau technique (pas de Tchouaméni), et un grand QI foot dans le jeu sans ballon et le jeu de passe. C'est la base de tout. Ca s'apprend dès l'école de football. Aucun autre pays n'a développé une telle culture du jeu (beaucoup grâce au Barça je dois le dire). On peut leur reconnaître ça même si le constat est terrible. La France a un vivier de footballeur meilleur que celui de l?Espagne mais il l'exploite mieux parce qu'il est au service d'une culture de jeu plutôt qu'une recherche d'adaptation systématique. C'est ce que j'aimerais voir à l'ASSE.

D'ailleurs puisque l'on en est au paradoxes de l'autre, ça me fait sourire que toi qui aime parler d'organisation tactique, tu puisses dénigrer autant l'organisation espagnole et surtout ne pas voir les lacunes collectives des bleus ? Tu n'a pas vu qu'hier on est d'abord mangé dans le jeu sans ballon, l'occupation et la couverture des espaces qui sont l'expression du jeu collectif ? Tu n'a pas vu les lacunes de l'axe Mbappé (ne défend pas), Olise (il faisait peine à voir comparé à l'intelligence d'Olmo), et Tchouaméni (le MD libéré qui incarne l'anti foot pour moi).

Hier je suis désolé, mais faut arrêter avec les fausses excuses (le carton de Rabiot, la chaleur, les adversaires du premier tour, etc etc), c'est la défaire de l'individualisme (le tout Mbappé) sur le collectif (même Lamine est contenu), de l'organisation collective face à la désorganisation (Hier c'était quoi le plan de jeu ?) et surtout d'un foot et d'un entraîneur adaptatif face à un entraineur systémique.
Je suis plutot d'accord avec tes constats mais je ne partage pas ta critique de M'Bappe. Il n'est quand même pas responsable de l'incapacité de ses milieux à jouer collectif. Les espagnols apprennent à jouer au ballon, à se démarquer et faire des passes rapides et dans le bon timing. C'esr assez impressionnant et j'espere pour ma part que l'Espagne sera sacrée championne du monde dimanche.

L'autre bémol au match d'hier est quand même que le péno est un sacré fait de jeu. Digne fait une faute mais yamal touche le ballon du bras et dans certain nombre de match, c'sifflé comme une main plutot qu'en faveur du mec qui fait la main.
Le peno change tout car l'Espagne ensuite est quasiment injouable...d'autant plus qu'on perd Saliba...

En France, nous avons rêvé de ce type de jeu espagnle à l'époque où on se définissait comme le.Bresil de l'Europe(années 80). Et il est dommage que la FFF n'ait pas orienté la formation dans ce sens. Après, ça nous donne quand même des billes pour avancer et nous améliorer.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 18:16

Ben c'est surtout terrible pour le foot en fait. Parce que cette équipe (qui joue sans 9) confisque à tel point le ballon (et loin du but adverse) que tu n'as pas d'autres choix que de les attendre finalement. Encore une fois, Oyarzabal touche 9 ballons dans notre moitié de terrain adverse :D - c'est globalement équivalent à un match de Stassin face à Nice avec Montanier comme coach... (j'ai pas vérifié mais c'est l'idée quoi).

Et clairement, à mon sens, le football est en train de se mourir en grande partie parce que les principes guardiolesques ont tué le jeu et les individualités.

Ils sont où les techniciens, les ailiers qui font briller le jeu ? Il n'y a plus personne. Mais regardons même l'Espagne elle-même, l'équipe de 2010 elle surclasse en talent pur celle actuelle : Valdes, Reina, Casillas 8| / Piqué, Ramos, Arbeloa, Puyol, Albiol / Iniesta, Xavi, Busquets, Fabregas, Mata, Silva 8| / Villa, Torres, Navas..

Et cette équipe-là a tué le jeu et posé des principes (parallèlement au Barça de Guardiola) qui font qu'aujourd'hui si t'as pas la maîtrise technique, et bien tu poses un bon vieux bus et t'attends. Après tout à 0-0, ils n'ont pas gagné non plus. (et hier, quand tu sais qu'on perd sur les bases d'un centre foireux, ça fout les boules)
Sérieux NDS, question Seum, depuis hier tu devrais demander la nationalité belge :mrgreen:

S'ils ont le ballon loin de la ligne d'attaque selon ta théorie, tu as le choix de les presser et de récupérer le ballon il me semble. Si tu le fais tu seras plus proche du but adverse et si tu as des joueurs complets capables de presser, de récupérer le ballon et de le transmettre rapidement, j'en déduis que tu sera plus prêt de leur but et donc en position de marquer.

Si tu n'y arrives c'est soit que tu as des joueurs avec un problème tactique, un déficit de QI foot pour se positionner correctement sur le terrain et intercepter (Cubarsi et Laporte quel régal hier entre parenthèse), des joueurs avec un manque d'intensité pour défendre en avançant, et sans doute un manque de technique pour transmettre rapidement le ballon

Quand j'écris ces lignes ,je vois pourquoi la France a perdu hier : pressing désordonné avec un attaquant qui n'y participe pas, positionnement erratique des joueurs devant et au milieu de terrain (rarement sur la même ligne et pas de pressing coordonné), et un manque flagrant de technique de base pour relancer quand tu récupères un ballon, voir ce qui m'a surpris de la part des attaquants bleus pour contrôler des ballons.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 18:16 Ben c'est surtout terrible pour le foot en fait. Parce que cette équipe (qui joue sans 9) confisque à tel point le ballon (et loin du but adverse) que tu n'as pas d'autres choix que de les attendre finalement. Encore une fois, Oyarzabal touche 9 ballons dans notre moitié de terrain adverse :D - c'est globalement équivalent à un match de Stassin face à Nice avec Montanier comme coach... (j'ai pas vérifié mais c'est l'idée quoi).

Mais je vois un angle mort dans ton analyse : tu ne te demandes pas pourquoi ils arrivent aussi bien à confisquer le ballon à n'importe quelle équipe. Et pourquoi aucune équipe ne pourrait rivaliser autrement qu'avec un bloc bas d’un autre temps.

Techniquement, le fait qu’ils arrivent à faire ça, c'est très fort.
Il faut le leur reconnaître.
Là où je pense que tu te trompes (et je n’entre pas dans le débat de savoir si c'est beau ou pas comme style de jeu, c’est une question de sensibilité forcément subjective), c'est qu'au lieu de se plaindre de ce style de jeu ou de s'y résigner en refusant le jeu, il faudrait proposer un contre-modèle ambitieux et protagoniste.
Et c'est précisément ce qu'a fait Klopp à Liverpool.
Il a battu cette identité de jeu par une autre identité de jeu, tout aussi huilée dans son registre.
Je me souviens de la saison 2017/2018 où le City de Guardiola déployait une maîtrise collective extraordinaire (loin de la caricature stérile des deux dernières saisons), mais a pris une énorme leçon par le Liverpool de Klopp en quarts de LDC. Défaite 3-0 à Anfield et 2-1 à l’Etihad.
C'est matchs étaient passionnants pour l'opposition de style entre deux grands tacticiens avec de vrais principes de jeu, et deux collectifs huilés.

Aujourd'hui l'Espagne est plus forte parce qu’elle a un style et un collectif. Au lieu de la critiquer parce qu’on n'aime pas la nature de ce style (et c'est respectable), il faut critiquer les autres sélections pour la pauvreté ou l'absence d'identité de jeu. C’est du foot à papa sans idée, dépendant des individualités (et chez les bleus elles sont tellement fortes que ça peut rendre bien !), façon Ancelotti et Allegri, qui déclarait en gros qu’il ne travaillait que quelques principes défensifs, mais que pour l'animation du jeu il laissait carte blanche à ses joueurs et ne bossait rien. Ce foot là ne peut plus rien contre une équipe aussi rodée collectivement que l'Espagne.
Wert

Message par Wert »

Palmeiras a écrit : Aujourd’hui, 18:18
Je suis plutot d'accord avec tes constats mais je ne partage pas ta critique de M'Bappe. Il n'est quand même pas responsable de l'incapacité de ses milieux à jouer collectif. Les espagnols apprennent à jouer au ballon, à se démarquer et faire des passes rapides et dans le bon timing. C'esr assez impressionnant et j'espere pour ma part que l'Espagne sera sacrée championne du monde dimanche.

L'autre bémol au match d'hier est quand même que le péno est un sacré fait de jeu. Digne fait une faute mais yamal touche le ballon du bras et dans certain nombre de match, c'sifflé comme une main plutot qu'en faveur du mec qui fait la main.
Le peno change tout car l'Espagne ensuite est quasiment injouable...d'autant plus qu'on perd Saliba...

En France, nous avons rêvé de ce type de jeu espagnle à l'époque où on se définissait comme le.Bresil de l'Europe(années 80). Et il est dommage que la FFF n'ait pas orienté la formation dans ce sens. Après, ça nous donne quand même des billes pour avancer et nous améliorer.
Pour moi la responsabilité de Mbappé - qui est un attaquant extraordinaire - sans doute le meilleur de l'histoire des bleus - je le redis pour éviter que Obénit me tombe dessus - elle est dans son refus de défendre. Ce n'est pas ma critique, mais celle que lui faisait Luis Enrique au PSG, celle qu'on lui fait à Madrid aujourd'hui, et celle qui finira je l'espère par se poser en EDF.

Je pense que dans le foot moderne, c'est difficile de gagner en défendant à 10. Tu gagnes contre le Maroc mais pas contre l'Espagne. Hier l'axe 4,5 et 6 de l'Espagne a joué dans un fauteuil et le 9 doit essayer de bloquer la relance des défenseurs centraux. Demander à Olise ou à Dembele de compenser, ouvre forcement un surnombre à l'Espagne au milieu de terrain (à 2 contre trois) ou sur les côtes.

D'ailleurs, on pourrais aussi se demander pourquoi Dembélé n'a pas en EDF son rendement du PSG. Est ce parce qu'il défend et compense et donc y laisse de l'énergie. Ca aussi c'est un axe de réflexion. Je ne prétend pas avoir la vérité, mais je pense qu'il a débat.
Dernière modification par Wert le 15 juil. 2026, 18:46, modifié 2 fois.
martien

Message par martien »

Palmeiras a écrit : Aujourd’hui, 18:18
Si un défenseur fait cette même main dans sa surface, est-ce que la VAR interviendra pour siffler péno ? Jamais de la vie. Elle est collée au corps.
Donc pas de raison de la siffler ailleurs sur le terrain non plus.

Et à ce compte là on peut finir à 10 dès la première mi-temps sans Olise, si on veut vraiment chipoter sur l'arbitrage.

Globalement je trouve que ce dernier a été correct, sans influence décisive ou scandaleuse sur le match.
fufifu42

Message par fufifu42 »

le probleme c'est qu'offensivement DD a voulu aligné un quatuor "avengers "
sauf que déja dembélé a explosé a paris en jouant 9.
Olisé joue ailier droit a munich .
bref t'as la moitié des gars qui joue pas a leur poste .
il a voulu faire avec Olisé ce que faisait griezman .
sauf qu'ils sont completement différent .
du coup en jouant a 4 devant ( avec aucun qui défend correctement ) tu laisse un trou béant au milieu face a une équipe comme l'espagne .
Mais quand tu vois le taf défensif de Dembélé qui défend comme un chien a paris et que la il défend en claquette ca interpelle ...
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

fufifu42 a écrit : Aujourd’hui, 18:50 le probleme c'est qu'offensivement DD a voulu aligné un quatuor "avengers "
du coup en jouant a 4 devant ( avec aucun qui défend correctement ) tu laisse un trou béant au milieu face a une équipe comme l'espagne .
Mais quand tu vois le taf défensif de Dembélé qui défend comme un chien a paris et que la il défend en claquette ca interpelle ...
Je trouve qu'on n'a pas si mal défendu. On concède quoi, deux ou trois occasions dans le match ? Le problème est surtout qu'on ne se crée aucune occasion. J'ai vu des analyses disant que les 4 de derrière et le gardien espagnols ont fait un match exceptionnel, ce que je veux bien croire. Si on ajoute à cela un mauvais Olise et un Dembele très moyen, plus le péno et la sortie de Saliba, ça fait le match.
Iggy

Message par Iggy »

vertluisant74 a écrit : Aujourd’hui, 12:41
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 11:04
cedric26 a écrit : Aujourd’hui, 10:59 On, enfin, on est plusieurs à compter sur vous :mrgreen: go go go
Pour moi, un français qui supporte l'Angleterre contre l'Argentine, c'est un peu comme un stéphanois qui supporterait l'OL contre Nice :mrgreen:
Je ne suis pas près de pardonner le cinema des argentins apres leur victoire en 2022, leurs chants racistes...etc
Donc à fond derriere les anglais.
Pourquoi vous les détestez d’ailleurs? Y a pas eu tant de confrontations que ca dans les grandes compétitions et pas le souvenir de polémiques. Vous détestez les anglais comme peuple?
La guerre de 100 ans est loin. Un nombre incalculables d’anglais vivent en France et sont charmants pour la plupart. Bref je comprends pas trop cette antagonisme.
Je le comprendrais bien plus contre les allemands, en terme de football.
Une équipe raciste, représentant un pays où le racisme est trés présent... Un pays qui a organisé le blanchiment de sa population, où le mot "negro" est associé à la pauvreté... Chacun ses valeurs, même si les anglais sont des sacrés emmerdeurs j'ai fait mon choix!
N'ayant aucune vergogne, maintenant que la france est éliminée je me rabat sur les pays dont sont originaires les 3/4 de mon ascendance, l'angleterre et l'espagne!
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 18:16

Et puis au-delà de ça, sur ce Mondial, jusqu'à hier, la France était vue comme le plus jeu pratiqué (et le souffle nouveau apporté aussi), hier on s'est fait défoncer et on serait des chèvres ? C'est pas plutôt un problème de niveau global ? Avoir une seule équipe "attractive" au Mondial et qu'elle se fasse balayer par une équipe au dogme de la conservation/confiscation du ballon. Ca n'augure rien de bon pour le jeu à mon sens.
L'Espagne ne conserve pas le ballon loin du but adverse. C'est l'une des équipes qui jouent le plus haut sur le terrain. C'est justement sa faiblesse, d'ailleurs, si je dois en trouver une. À force de vouloir jouer haut, tu obliges l'adversaire à jouer bas, et donc à te fermer des espaces, ce qui arrive parfois à la situation de possession stérile qu'on peut voir de la part de l'Espagne (mais que tu exagères grandement, je pourrais te sortir de nombreux moments de possession stérile de la part de l'EdF sur ce Mondial également - Irak, 1MT Sénégal, Paraguay pendant 1h).

Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut soutenir qu'un sport collectif est en train de mourir de principes de jeu collectifs qui mettent à mal sa sport-individualisation. Ça me semble au contraire être une excellente nouvelle. Je vais prendre l'exemple d'un autre sport que j'adore, je suis en ce moment très inquiet de la tendance que lance un LBB en rugby vers un sport de plus en plus tourné vers l'exploit individuel qui ne s'insère pas du tout dans le collectif et qui ruine le sens même de ce sport. Et je m'ennuie autrement plus devant le genre de matchs sur lesquels ça aboutit.

Par ailleurs, encore une fois : même les grosses équipes posent le bus, et pas que contre l'Espagne. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ce sport de voir un cador qui préfère la possession à la dépossession bloc bas, en attendant de contrer, non ? Ça ne t'emmerde pas les équipes qui se regardent en chien de faïence en regrettant d'avoir le ballon et en essayant de le laisser à l'adversaire ? Parce que, perso, ça m'emmerde autrement plus que les phases de jeu chatoyantes de l'Espagne.

Et donc, vraiment, c'est très subjectif de considérer que la seule équipe attractive de ce Mondial a été sortie par une équipe chiante. Parce que perso, je ne trouve pas le jeu de l'EdF spécialement attractif (je vais reprendre la décla récente de Micoud : "Parce qu'il y a 4 attaquants, tu as l'impression que ça joue beaucoup plus offensif, je ne trouve pas qu'offensivement tu sois meilleur, tu fais des coups individuellement, mais est-ce que tu vois des combinaisons ?"). En tout cas largement moins que celui de l'Espagne. Je m'amuse largement plus à regarder cette dernière. Et je ne parle même pas du jeu infâme de l'Angleterre. À la rigueur, tu me dirais que tu ne veux pas que ce soit l'Espagne qui gagne pour lui préférer l'Argentine et ses morts de faim + son génie Messi, je pourrais l'entendre, c'est une certaine idée du football, mais penser que voir la CdM remportée par une équipe incapable de proposer la moindre phase de jeu élaborée serait bon pour le football par rapport à l'Espagne, j'avoue que ça me dépasse. Si l'Angleterre doit servir au matrice du football des 15 prochaines années, il faudra plusieurs doses de cocaïne pour rester éveillé devant le football du futur.
Dernière modification par ForeverGreen le 15 juil. 2026, 19:09, modifié 2 fois.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
machiavel

Message par machiavel »

Jacmo42 a écrit : Aujourd’hui, 18:56
fufifu42 a écrit : Aujourd’hui, 18:50 le probleme c'est qu'offensivement DD a voulu aligné un quatuor "avengers "
Je trouve qu'on n'a pas si mal défendu. On concède quoi, deux ou trois occasions dans le match ? Le problème est surtout qu'on ne se crée aucune occasion. J'ai vu des analyses disant que les 4 de derrière et le gardien espagnols ont fait un match exceptionnel, ce que je veux bien croire. Si on ajoute à cela un mauvais Olise et un Dembele très moyen, plus le péno et la sortie de Saliba, ça fait le match.
Je suis d'accord. Ce match doit nous apprendre et nous permettre d'être plus fort.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Wert

Message par Wert »

Je crois que où tout le monde défend ou tout le monde se relâche. Dembélé et Doué défendent correctement. Dembélé est même devenu assez monstrueux à Paris défensivement et n'a rien à envié aux espagnols dans ce registre.

Le problème c'est qu'on lui demande de le faire pour deux en EDF. Et il se passe la mème chose à Madrid avec Vinicius et Bellingham (le dernier monstrueux avec l'Angleterre d'ailleurs sur ce mondial) qui se relâchent eux aussi plus ou moins consciemment.
Répondre