Puisque tu poses la question et j'ai pu utiliser le terme d'exotisme dans un message, signifiant venir d'un pays lointain, je ne vois pas le rapport pour ramener cela à une question raciale. A tort ou à raison, je trouve plutôt contestable d'aller chercher un joueur dans le championnat néozélandais s'il n'est pas d'une supériorité évidente par rapport à ce que l'on pourrait trouver sortant d'un de nos centres de formation, dans lesquels il n'y a pas que des gaulois pour reprendre ton expression.
Alors est il moins cher d'aller faire ses courses dans des pays exotiques où les autres ne vont pas ? Monnet Paquet était décrié par une partie du forum par exemple, mais pour moi c'était un bien meilleur joueur de foot. On pourrait dire à l'inverse que venir d'un pays lointain et y être international donne du crédit alors qu'à mon sens Ben Old même si sympathique et de bonne volonté, me paraît déjà tout juste pour prétendre être titulaire dans une équipe de ligue 2 jouant les premiers rôles.
Je n'ai vu personne prétendre le contraire. Au delà d'incompatibilité de caractère importante, ce qui peut arriver, la scission se fait plutôt entre ceux qui ont faim de victoires et ceux qui adoptent la posture sénateur. Le Cardinal arrive d'un club performant par rapport à ses moyens financiers. Aucun mystère, la direction sportive doit être très bonne pour exploiter au mieux les qualités des joueurs avec une exigence poussée de compétiteur. Alors débarquant dans un vestiaire assoupi parce que les "cadres installés" se complaisent plutôt à une petite vie paisible de joueurs qui viennent juste faire leur taf sans plus et pensent tout autant à leur future sortie noctambule lyonnaise, forcément il y rébellion contre le nouvel arrivant qui vient faire chier son monde. Le vestiaire est à l'image de l'encadrement sportif du club, tout est très paisible, on a du pognon, on y arrivera naturellement sans se forcer. On descend, pas de drame tout est sous contrôle, on ne monte pas, aucune inquiétude le projet est sur un temps long, le vieux a du pognon. Bonne ronflette les amisWert a écrit : ↑06 juin 2026, 14:50 Sinon tu sais, sur la question je n'ai pas d'idées très originales sur la question. Je pense juste qu'il peut y avoir des vestiaires multiculturelles et gaulois harmonieux ou conflictuels, et que l'origine des joueurs n'est pas un facteur de bien vivre ensemble pour reprendre l'expression consacrée.
Dans un club avec un esprit de compétition, tu peux avoir une première mi-temps type Bastia, mais si tu vois revenir les joueurs dans le même état d'esprit en seconde, c'est impardonnable de la part des joueurs, mais tout autant de l'encadrement du club. On a l'équipe qu'on mérite. Une culture de la gagne est à réinstaller. On ne l'avait déjà plus sous Romeyer, chantre de la beauseigne attitude, Puel était venu secouer le cocotier d'un vestiaire déjà en mode club med. Alors bien sûr cela clash et sur une courte période tu ne vois pas l'effet positif, mais dans la durée, un autre esprit va s'installer. Malheureusement avec nos intellos de chez Kilmer se la jouant je pète plus haut que mon cul, préférant les cv aux meneurs d'hommes de terrain, on n'a pas le cul sorti des ronces
