clements a écrit : ↑16 juin 2026, 21:30
C'est fou qu'il n'y ait aucun barème.
Pourquoi c'est 2 matchs et pas 1 ? Ou un ferme + 1 avec sursis comme on le voit partout ailleurs ?
C'est la question centrale ici.
Il faut séparer les choses: oui on a le droit de critiquer les ultras, de dire qu'ils sont obtus, etc.
Mais indépendamment de ça, il y a un gros problème de cohérence et d'équité dans les sanctions que tout le monde (et notamment le club !) devrait s'accorder à dénoncer.
Et il faut bien admettre objectivement qu'on est toujours les plus grosses victimes de ces incohérences.
Il y a quelques années nous avions été les seuls dans l'Histoire du foot français (et ça n'est plus jamais arrivé depuis) à prendre un huis-clos à domicile pour une bagarre intervenue dans un parcage à l'extérieur !
Là on prend 2 matchs fermes pour craquages festifs et sans incidents alors que:
- il y a 1 mois à peine les Messins prennent 1 match ferme (donc sanction inférieure) seulement pour jets de fumigènes sur le terrain et arrêt du match à deux reprises
- Nantes et Nice prennent 2 matchs fermes (donc sanction égale) pour, respectivement, envahissement entraînant l'arrêt définitif de la rencontre, et envahissement + jets de fumigènes sur le terrain
Ce n'est pas soutenable d'un point de vue de la logique et de l'éthique.
Il faut que le club demande des explications à cette différence de traitement.